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Choix véhicule de fonction : Citroen C4 ou Clio 4 Estate


Invité §Bra111Kh

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Invité §Bra111Kh

Bonjour à tous,

 

Je viens vous consulter au sujet du choix d'un véhicule de fonction.

 

L'on me propose les 2 possibilités suivantes:

 

- Citroen C4

- Clio 4 Estate

 

Il me semble, au premier abord, que les véhicules proposés ne correspondent pas à la même gamme de véhicule, la C4 étant un peu plus haute et correspondrait à mon sens à la Mégane en comparaison.

 

Autrement, ayant actuellement une clio 4, mon choix se tournerait vers la version Estate, en fonction de mes besoins (chargements, WE, congés...)

 

Le coffre de la Clio Estate est de 445L, celui de la C4 est de 408L. Est-ce que les 40L font vraiment la différence?

 

Il me semble qu'il la Clio dans sa version Estate n'a pas de "rebord" au niveau du coffre pour charger des choses. C'est quelque chose d'intéressant aussi.

 

La C4 quant à elle est un peu plus haut de gamme, et dispose d'un moteur plus puissant (je n'ai pas encore d'informations concernant les gammes proposées pour ces 2 véhicules).

 

Selon vous, quel est le meilleur compromis?

 

Merci d'avance pour vos retours.

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Invité §unp877AL

entre une Clio et une C4 , pas d'hésitation : la C4

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Invité §Bra111Kh

Peux-tu m'indiquer ce qui te fait choisir la C4?

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Invité §oul767Da

Peux-tu m'indiquer ce qui te fait choisir la C4?

 

Elle est de toutes façon plus moderne et pas plus longue que la Clio. Surtout si c'est la version Cactus avec ses suspensions donnant un indéniable confort. :sol:

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ça dépend si c'est l'ancienne C4 ou la nouvelle C4 (ancienne C4 Cactus restylée et renommée C4 tout court)?

 

Dans les 2 cas, je prendrais la C4 : plus confortable et mieux insonorisée que la clio que je trouve un peu bruyante sur autoroute.

 

Après niveau look, la clio est plus sympa et le coffre est pratique, c'est vrai.

 

Mais il faut voir surtout les moteurs et niveaux de finitions.

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Invité §jar553Rd

+1 pour la C4 sauf si le besoin d'un grand coffre est très utile

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Invité §Bra111Kh

Je ne sais pas s'il s'agit de l'ancienne C4 ou la Cactus. Je n'ai pas encore les motorisations proposées. A voir si se sont des versions "Business" de base, la clio n'est pas vraiment bien "optionnée" comparée à la C4

 

C'est vrai que le coffre est un point important et c'est ce qui me fait hésiter.

 

J'ai une clio 4 non break actuellement, je ne trouve pas vraiment bruyante. Mais je me doute que la C4 doit être mieux lotie niveau finition, bruit...

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Invité §oul767Da

Je ne sais pas s'il s'agit de l'ancienne C4 ou la Cactus. Je n'ai pas encore les motorisations proposées. A voir si se sont des versions "Business" de base, la clio n'est pas vraiment bien "optionnée" comparée à la C4

 

C'est vrai que le coffre est un point important et c'est ce qui me fait hésiter.

 

J'ai une clio 4 non break actuellement, je ne trouve pas vraiment bruyante. Mais je me doute que la C4 doit être mieux lotie niveau finition, bruit...

 

La C4 est d'un segment différent et d'une gamme au dessus!

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Invité §Bra111Kh

Oui, j'ai bien en tête la différence de gamme. Je me demande d'ailleurs bien pourquoi ils proposent 2 voitures qui ne sont pas sur le même segment. C4 se compare à Mégane non?

 

Les commerciaux ont une C3, qui pourrait donc se retrouver dans le segment de la clio (non estate).

 

Après, j'hésite vraiment entre l'utilité du véhicule (clio estate) et la petite touche plus HDG (C4).

 

J'ai 30 min aller, 30 min retour, quelques déplacements ponctuels. La plus grosse utilisation serait le WE et congés en fait.

 

Par contre, la clio business tourne en 75cv il me semble... ca commence à faire juste, surtout en estate. Ce n'est peut-être pas la seule option pour un véhicule de fonction

 

A voir quelles finitions/motorisations sont proposées pour les 2 modèles, histoire d'avancer sur mon choix.

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Invité §oul767Da

Oui, j'ai bien en tête la différence de gamme. Je me demande d'ailleurs bien pourquoi ils proposent 2 voitures qui ne sont pas sur le même segment. C4 se compare à Mégane non?

 

Les commerciaux ont une C3, qui pourrait donc se retrouver dans le segment de la clio (non estate).

 

Après, j'hésite vraiment entre l'utilité du véhicule (clio estate) et la petite touche plus HDG (C4).

 

J'ai 30 min aller, 30 min retour, quelques déplacements ponctuels. La plus grosse utilisation serait le WE et congés en fait.

 

Par contre, la clio business tourne en 75cv il me semble... ca commence à faire juste, surtout en estate. Ce n'est peut-être pas la seule option pour un véhicule de fonction

 

A voir quelles finitions/motorisations sont proposées pour les 2 modèles, histoire d'avancer sur mon choix.

Oui. un peu juste pour un break Clio. Il faut au moins 90ch , voire le moteur 82ch pour la cactus en essence qui est légère.

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Invité §unp877AL

Oui, j'ai bien en tête la différence de gamme. Je me demande d'ailleurs bien pourquoi ils proposent 2 voitures qui ne sont pas sur le même segment. C4 se compare à Mégane non?

 

Les commerciaux ont une C3, qui pourrait donc se retrouver dans le segment de la clio (non estate).

 

Après, j'hésite vraiment entre l'utilité du véhicule (clio estate) et la petite touche plus HDG (C4).

 

J'ai 30 min aller, 30 min retour, quelques déplacements ponctuels. La plus grosse utilisation serait le WE et congés en fait.

 

Par contre, la clio business tourne en 75cv il me semble... ca commence à faire juste, surtout en estate. Ce n'est peut-être pas la seule option pour un véhicule de fonction

 

A voir quelles finitions/motorisations sont proposées pour les 2 modèles, histoire d'avancer sur mon choix.

 

 

il faudrait surtout savoir s'il s'agit d'une C4 ou C4 Cactus

parce-que oui , la C4 est à comparer à la mégane

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Invité §Bra111Kh

La C4 et la C4 cactus ne seraient pas de la même gamme?

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Invité §mer181DL

La clio 4 estate est dans la même gamme que la C4 car plus grande que la clio classique.

Demain tu loue chez europcar/avis etc une voiture de gamme C4/megane etc tu peux te retrouver avec une clio estate et tu ne pourras rien faire, c'est la même catégorie.

 

Concernant la finition, la finition business est très bien, elle est mieux équipé que les versions lambda des particuliers.

Je ne commande que des finitions business au travail parce que tu as tout l'équipement technologique nécessaire sans prendre d'option.

Que ce soit chez renault/peugeot ou audi/bmw

Après oui ce n'est pas le même standard entre les 4 tu auras des sièges tissus chez renault et du cuir chez bmw par exemple.

 

Concernant ton choix, tu es surement en avantage en nature.

Connais-tu le montant du louer de la C4 et celui de la clio?

Parce que tu vas te prendre 30% du montant du louer sur ton net imposable.

Donc tu peux par exemple te prendre +200€ avec la clio et avoir +250€ sur la C4.

Cela peut jouer en fin d'année en te faisant passer une tranche aux impôts.

Mais je ne pense pas qu'il y ai une grande différence, puisqu'elles doivent avoir sensiblement la même mensualité.

 

Pourquoi on te propose ces deux modèles... tout simplement parce que par rapport à tes fonctions dans l'entreprise, un budget est aloué à ton échelon et que ces deux voitures rentre dans le budget...

 

Et tu dans un gros groupe ou une petite PME?

Si tu es dans une petite PME et que tu sens que tu peux négocier sur le modèle de voiture, négocie sur une skoda octavia business TDI 116 ou la ford focus tdci 105, je te pari qu'elles seront moins cher que la C4. ;)

Elles sont toutes les deux imbattables au niveau prix il n'y a pas de concurrence.

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Invité §Bra111Kh

Merci pour ton retour concernant la gamme des 2 véhicules.

 

Je ne connais pas encore la finition proposée ni même le loyer. En fait, lors de la discussion en entretien d'embauche, sur la partie rémunération, on ma indiqué la voiture. Je prends donc des infos pour la suite.

 

Je suis en effet en avantage en nature, le véhicule est inclus dans le "package rémunération". Les gammes proposées sont également en lien avec la fonction occupée dans l'entreprise qui est un grand groupe en l’occurrence et le budget alloué à l'échelon comme tu l'indiques.

 

Je ne pense donc pas pouvoir négocier là dessus, et ce n'est pas ma volonté non plus. C'est déjà une bonne chose que de proposer un véhicule (et 2 choix dans la gamme). Je ne pensais pas en avoir :). Mais, pour le coup, la Skoda en jette! :p

 

Quand tu parles de loyer et d'un % sur le net imposable, que veux tu dire? Mon salaire net va être d'autant réduit que ce que coûte la voiture à la structure? Ou cela va faire uniquement jouer le montant qui sert de base de calcul aux impôts?

 

On dévie un peu du topic initial, mais toi qui semble familier des voitures de fonction, quel est le gain pour le salarié, si on devait comparer à une augmentation de salaire?

 

Merci d'avance

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Invité §oul767Da

Merci pour ton retour concernant la gamme des 2 véhicules.

 

Je ne connais pas encore la finition proposée ni même le loyer. En fait, lors de la discussion en entretien d'embauche, sur la partie rémunération, on ma indiqué la voiture. Je prends donc des infos pour la suite.

 

Je suis en effet en avantage en nature, le véhicule est inclus dans le "package rémunération". Les gammes proposées sont également en lien avec la fonction occupée dans l'entreprise qui est un grand groupe en l’occurrence et le budget alloué à l'échelon comme tu l'indiques.

 

Je ne pense donc pas pouvoir négocier là dessus, et ce n'est pas ma volonté non plus. C'est déjà une bonne chose que de proposer un véhicule (et 2 choix dans la gamme). Je ne pensais pas en avoir :). Mais, pour le coup, la Skoda en jette! :p

 

Quand tu parles de loyer et d'un % sur le net imposable, que veux tu dire? Mon salaire net va être d'autant réduit que ce que coûte la voiture à la structure? Ou cela va faire uniquement jouer le montant qui sert de base de calcul aux impôts?

 

On dévie un peu du topic initial, mais toi qui semble familier des voitures de fonction, quel est le gain pour le salarié, si on devait comparer à une augmentation de salaire?

 

Merci d'avance

 

Il faudra que tu déclare ta voiture de fonction comme avantage en nature. La dessus tu sera imposé d'environ 300/500€ sur l'année. C'est à dire qu'une voiture neuve ne te coutera que cette somme! ;)

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Invité §jho810PN

Ouais enfin mefiance, la mienne me fait sauter une tranche d'impot, ca me fait 700€ de plus par an.

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Invité §oul767Da

Ouais enfin mefiance, la mienne me fait sauter une tranche d'impot, ca me fait 700€ de plus par an.

 

Tout dépend du régime fiscal de l'intéressé. Mais Une voiture neuve pour mettons 700€ si tu veux avec comme pour moi dans le passé un contrat d'entretien en prime, c'est pas mal! Dans mon cas la voiture était mise à ma disposition en LDD avec un contrat sur 3 ans Entretien compris avec le remplacement des pneus! ;)

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Invité §jho810PN

Ben j'ai la meme chose, entretien, 1 plein perso par mois autorisé avec la carte du boulot, pneu a charge de l'employeur etc etc, véhicule neuf (recu a 10kms) mais en 2 place, a 700€ par ans, tu peut comprendre que ca me soul un peu, vue que finalement je m'en sert pas tant que ca en dehors du taf... (bon puis faut dire que 95000kms cette année, ca me fatigue un peu de conduire le WE)

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Invité §mer181DL

Merci pour ton retour concernant la gamme des 2 véhicules.

 

Je ne connais pas encore la finition proposée ni même le loyer. En fait, lors de la discussion en entretien d'embauche, sur la partie rémunération, on ma indiqué la voiture. Je prends donc des infos pour la suite.

 

Je suis en effet en avantage en nature, le véhicule est inclus dans le "package rémunération". Les gammes proposées sont également en lien avec la fonction occupée dans l'entreprise qui est un grand groupe en l’occurrence et le budget alloué à l'échelon comme tu l'indiques.

 

Je ne pense donc pas pouvoir négocier là dessus, et ce n'est pas ma volonté non plus. C'est déjà une bonne chose que de proposer un véhicule (et 2 choix dans la gamme). Je ne pensais pas en avoir :). Mais, pour le coup, la Skoda en jette! :p

 

Quand tu parles de loyer et d'un % sur le net imposable, que veux tu dire? Mon salaire net va être d'autant réduit que ce que coûte la voiture à la structure? Ou cela va faire uniquement jouer le montant qui sert de base de calcul aux impôts?

 

On dévie un peu du topic initial, mais toi qui semble familier des voitures de fonction, quel est le gain pour le salarié, si on devait comparer à une augmentation de salaire?

 

Merci d'avance

Oui effectivement une partie de mon taf, c'est gestionnaire de parc auto dans ma boite. :D

 

Je t'explique avec un exemple: Le loyer de ta voiture revient à 500€/mois.

L'entreprise à défini que le carburant à titre perso (soir/week-end/vacances) et à ta charge.

Tu as donc un avantage en nature de 30% sur le montant du loyer. (calcul légal)

500*30%=150€

Si tu as un revenu net imposable mensuel de 2000€ l'avantage en nature de ta voiture va passé ton net imposable à 2000+150= 2150€.

Tu déclaras donc aux impôts sur ta déclaration 2150€ de revenu mensuel imposable.

Donc tu paieras des impôts sur une base augmenté de 1800€ (150*12)

 

En gros cela va augmenté tes impôts, mais soyons honnête cela te reviens moins cher que acheter/assurer et entretenir la voiture à l'année.

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Invité §mer181DL

Ben j'ai la meme chose, entretien, 1 plein perso par mois autorisé avec la carte du boulot, pneu a charge de l'employeur etc etc, véhicule neuf (recu a 10kms) mais en 2 place, a 700€ par ans, tu peut comprendre que ca me soul un peu, vue que finalement je m'en sert pas tant que ca en dehors du taf... (bon puis faut dire que 95000kms cette année, ca me fatigue un peu de conduire le WE)

C'est surtout con de se taper un AEN sur un VU.

C'est surtout l'entreprise qui est largement gagnante...

Récupération de la TVA à 100% sur le gasoil.

Loyer HT

Entretrien HT

Pas de TVS annuelle...

 

L'économie est énorme surtout si tu te tape 95 000km/an.

 

 

Par contre si tu as un plein perso/mois tu n'es plus dans la règles des 30% mais du niveau au dessus.

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Invité §Bra111Kh

Je trouve ça beaucoup 500€ de loyers par mois, quand on voit les loyers proposés pour de la LDD aux alentours de 200€, mais il doit y avoir des frais en plus dans le cas que tu expliques.

 

Je suppose que le % imposable est plus important si le carburant perso est fourni par la boite (comme @jhon78) ? Quel est le % supérieur?

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Invité §mer181DL

Je trouve ça beaucoup 500€ de loyers par mois, quand on voit les loyers proposés pour de la LDD aux alentours de 200€, mais il doit y avoir des frais en plus dans le cas que tu expliques.

 

Je suppose que le % imposable est plus important si le carburant perso est fourni par la boite (comme @jhon78) ? Quel est le % supérieur?

Les contrats LDD pour les particuliers à 200€ que tu vois à la TV sont de la poudre aux yeux et il ne faut pas tomber dans le piège... parce que ca va être sur le plus petit modèle de twingo sur la 1ere finition et sur la motorisation la plus basse pour un kilométrage de 20 000km sur 48 mois par exemple...

 

Par exemple une megane business dci 110 pour 150 000km sur 30 mois c'est 600-650€/mois assurance et entretien inclus.

 

Tu sais quelle est la durée de ton contrat et le kilométrage prévu?

 

Tu passe à environ 50% avec le carburant perso.

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Invité §oul767Da

Oui effectivement une partie de mon taf, c'est gestionnaire de parc auto dans ma boite. :D

 

Je t'explique avec un exemple: Le loyer de ta voiture revient à 500€/mois.

L'entreprise à défini que le carburant à titre perso (soir/week-end/vacances) et à ta charge.

Tu as donc un avantage en nature de 30% sur le montant du loyer. (calcul légal)

500*30%=150€

Si tu as un revenu net imposable mensuel de 2000€ l'avantage en nature de ta voiture va passé ton net imposable à 2000+150= 2150€.

Tu déclaras donc aux impôts sur ta déclaration 2150€ de revenu mensuel imposable.

Donc tu paieras des impôts sur une base augmenté de 1800€ (150*12)

 

En gros cela va augmenté tes impôts, mais soyons honnête cela te reviens moins cher que acheter/assurer et entretenir la voiture à l'année.

Dans ce cas de figure , La fourniture de la voiture est cadeau! :sol:

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Invité §mer181DL

Dans ce cas de figure , La fourniture de la voiture est cadeau! :sol:

 

Ouai est c'est une base de calcul pas la réalité de ce qui sort réellement à la fin.

 

En général c'est entre 200 et 250 par mois.

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Invité §oul767Da

Ouai est c'est une base de calcul pas la réalité de ce qui sort réellement à la fin.

 

En général c'est entre 200 et 250 par mois.

 

A peu près. C'est quand même très valable! :sol:

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Invité §mer181DL

A peu près. C'est quand même très valable! :sol:

Ah oui c'est un réel avantage et un énorme gain.

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