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Vente "pour pièces" ou à l'export


Invité §lat053fE
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Invité §lat053fE

Bonjour à tous, et merci à vous pour les lumières que vous allez certainement m'apporter.

 

Pour résumer, je souhaite vendre ma voiture après un problème moteur qui me coûterait trop cher à solver. Pour l'histoire, une patte de bougie usagée est tombée dans la chambre d'un piston (voiture essence). Elle roule encore mais broute quand-même.

 

C'est une Toyota corolla verso type I, 135vvti, finition linea sol (2002 - 180 000km). Juste pour dire que ce n'est pas une clio I.

 

Je n'ai bien sûr pas repassé de CT. J'étais passé l'année dernière chez un casseur qui revend des pièces, il m'en proposait 300-400€. Je pensais pouvoir en tirer plus, mais rien de nettement légal sur "leboncoin". Donc j'y suis repassé récemment, il ne m'en propose plus que 150€ (apparemment il n'y a plus de prime à la casse, ou je ne sais quoi...). Donc je la remets sur leboncoincoin, espérant en tirer plus (600€), et rebelotte côté charlatants potentiels, j'en deviens parano.

 

Je me repenche sur le côté légal et juridique, j'avais oublié qu'on ne pouvait pas revendre "pour pièces" à un particulier aujourd'hui.

 

J'ai une personne intéressée pour l'export (certainement Afrique noire) avec une société basée à Vannes. Un pignon sur rue dont la seule trace que je peux trouver sur le net est la déclaration de société. Le nom de mon interlocuteur semble différer de celui du dirigeant de l'entreprise, qui est aussi ivoirien je pense.

 

- Bref, je n'ai pas de question précise sinon, quelles sont les options qui s'offrent à moi aujourd'hui ?

- Puis-je avoir un temps soit peu confiance dans les propositions pour l'export, et quels sont les points clés, côté acheteur, administratif et déroulement de la vente à ne pas omettre ?

- Puis-je d'après vous en tirer plus de 150€ ou dois-je me résoudre à la laisser à ce prix, d'une manière officielle et assurée ?

 

Merci beaucoup !

Je mets en stand by les propositions que je reçois pour l'instant.

 

Je peux vous laisser le lien de mon annonce qui n'est certainement pas assez claire pour s'assurer d'une vente légale et officielle : Toyota Corolla Verso 135vvti

 

Latruf

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Invité §oul767Da

La vente d'une voiture pour pièces est interdite. La vendre à un ressortissant étranger dont tu ne peux t'assurer de l'identité est à coup sur prendre le risque d'avoir des emmerdes à commencer par ne pas se faire payer!

Soit un garage te reprend l'auto dans l'état et sans CT, soit direction la casse!

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Invité §jar553Rd

Bonjour à tous, et merci à vous pour les lumières que vous allez certainement m'apporter.

 

Pour résumer, je souhaite vendre ma voiture après un problème moteur qui me coûterait trop cher à solver. Pour l'histoire, une patte de bougie usagée est tombée dans la chambre d'un piston (voiture essence). Elle roule encore mais broute quand-même.

 

C'est une Toyota corolla verso type I, 135vvti, finition linea sol (2002 - 180 000km). Juste pour dire que ce n'est pas une clio I.

 

Je n'ai bien sûr pas repassé de CT. J'étais passé l'année dernière chez un casseur qui revend des pièces, il m'en proposait 300-400€. Je pensais pouvoir en tirer plus, mais rien de nettement légal sur "leboncoin". Donc j'y suis repassé récemment, il ne m'en propose plus que 150€ (apparemment il n'y a plus de prime à la casse, ou je ne sais quoi...). Donc je la remets sur leboncoincoin, espérant en tirer plus (600€), et rebelotte côté charlatants potentiels, j'en deviens parano.

 

Je me repenche sur le côté légal et juridique, j'avais oublié qu'on ne pouvait pas revendre "pour pièces" à un particulier aujourd'hui.

 

J'ai une personne intéressée pour l'export (certainement Afrique noire) avec une société basée à Vannes. Un pignon sur rue dont la seule trace que je peux trouver sur le net est la déclaration de société. Le nom de mon interlocuteur semble différer de celui du dirigeant de l'entreprise, qui est aussi ivoirien je pense.

 

- Bref, je n'ai pas de question précise sinon, quelles sont les options qui s'offrent à moi aujourd'hui ?

- Puis-je avoir un temps soit peu confiance dans les propositions pour l'export, et quels sont les points clés, côté acheteur, administratif et déroulement de la vente à ne pas omettre ?

- Puis-je d'après vous en tirer plus de 150€ ou dois-je me résoudre à la laisser à ce prix, d'une manière officielle et assurée ?

 

Merci beaucoup !

Je mets en stand by les propositions que je reçois pour l'instant.

 

Je peux vous laisser le lien de mon annonce qui n'est certainement pas assez claire pour s'assurer d'une vente légale et officielle : Toyota Corolla Verso 135vvti

 

Latruf

 

Si tu veux rendre ta vente "légale" il te faut passer un CT et quelque soit le résultat la voiture sera légalement vendable à un particluer (pendant 6 mois ou 2 mois si contre visite).

Si tu vends à un pro pas besoin de passer le CT ni de risque de mise en responsabilité au titre de vices cachés

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Invité §lat053fE

Bonsoir, merci pour vos réponses.

J'ai un acheteur potentiel, qui m'a l'air très sérieux, mécano.

Qui fera le CT une fois remise sur patte, s'il la prend.

Je mentionnerai le problème principal et les "petites bricoles" que je connais et dont je lui ai déjà fait part, sur une feuille, à signer par nous deux. Façon de se couvrir un minimum...

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Invité §lol547iC

et dans 2 mois, il se retournera contre toi parce que finalement il y a trop de travaux ... et comme tu as vendu sans CT (meme non valide) ben tu devras reprendre ta merguez et dedommager l'acheteur ... à vouloir gratter 3 sous, on perd souvent gros !

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Invité §col641Nh

Bonsoir, merci pour vos réponses.

J'ai un acheteur potentiel, qui m'a l'air très sérieux, mécano.

Qui fera le CT une fois remise sur patte, s'il la prend.

Je mentionnerai le problème principal et les "petites bricoles" que je connais et dont je lui ai déjà fait part, sur une feuille, à signer par nous deux. Façon de se couvrir un minimum...

bonjour

 

s'il l'achète au nom du garage, pas besoin du CT par contre s'il l'achète en son nom propre, il faut un CT

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Invité §lat053fE

et dans 2 mois, il se retournera contre toi parce que finalement il y a trop de travaux ... et comme tu as vendu sans CT (meme non valide) ben tu devras reprendre ta merguez et dedommager l'acheteur ... à vouloir gratter 3 sous, on perd souvent gros !

Salut et merci pour vos réponses,

 

Il s'agissait surtout de gagner du temps, pas vraiment de gratter 3 sous.

 

Je vais voir, comme le précise colle et mastic, s'il peut l'acheter au nom du garage, mais ça m'étonnerais.

 

Sinon, je contacte le centre de contrôle technique pour rdv dès que possible...

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Invité §oul767Da

Salut et merci pour vos réponses,

 

Il s'agissait surtout de gagner du temps, pas vraiment de gratter 3 sous.

 

Je vais voir, comme le précise colle et mastic, s'il peut l'acheter au nom du garage, mais ça m'étonnerais.

 

Sinon, je contacte le centre de contrôle technique pour rdv dès que possible...

 

Tu passe la voiture au CT. Elle ressortira avec une contre visite. Ton acheteur particulier pourra demander sa CG et aura 2 mois pour réparer et repasser la voiture au CT. Puis il pourra obtenir sa CG définitive. ;)

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Invité §lat053fE

Bien, je viens de l'avoir au téléphone et il la prend au nom de son garage, donc pas de souci. Rien de plus ou de moins qu'une transaction entre particuliers au niveau des documents ?

- Certif. de cession

- Certif. de non-gage administratif

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Invité §Tis758PG

Bien, je viens de l'avoir au téléphone et il la prend au nom de son garage, donc pas de souci. Rien de plus ou de moins qu'une transaction entre particuliers au niveau des documents ?

- Certif. de cession

- Certif. de non-gage administratif

Méfie toi quand même parce que, là, je flaire une arnaque. Refile ta voiture à un casseur agréé tu seras tranquille pour l'avenir car rien ne te dit que, au jour où vous ferez les papiers de cession ensemble, il les fera vraiment au nom du garage, personnellement, j'en doute, et tu risque de te faire avoir en beauté.

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Invité §lat053fE

Il était ok pour que je fasse le CT, mais d'accord aussi pour le reprendre au nom de son garage.

Je vais appeler le garage pour être certain qu'il bosse bien là-bas déjà.

 

Et voir de quelle manière je peux m'assurer le jour J (lundi) qu'il fasse les papiers au nom du garage.

 

 

Après, c'est quand-même une personne dont j'ai l'adresse, que j'ai appelé sur son fixe. C'est un plus niveau confiance.

Mais je dois rester sur mes gardes tu as raison, et être certain de mon coup.

J'en tirerai quand-même trois fois plus d'argent que de le refiler à une casse, donc...

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Invité §jar553Rd

Il était ok pour que je fasse le CT, mais d'accord aussi pour le reprendre au nom de son garage.

Je vais appeler le garage pour être certain qu'il bosse bien là-bas déjà.

 

Et voir de quelle manière je peux m'assurer le jour J (lundi) qu'il fasse les papiers au nom du garage.

 

 

Après, c'est quand-même une personne dont j'ai l'adresse, que j'ai appelé sur son fixe. C'est un plus niveau confiance.

Mais je dois rester sur mes gardes tu as raison, et être certain de mon coup.

J'en tirerai quand-même trois fois plus d'argent que de le refiler à une casse, donc...

 

Il suffit qu'il indique son siret sur le certificat de cession.

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Invité §Ser716Hp

Il suffit qu'il indique son siret sur le certificat de cession.

 

 

Tu n y connais rien mon petit ;)

 

Il faut maintenant que le vendeur fasse une déclaration sur l ants ;)

 

Avant que la voiture parte.

 

Et que le gentil vendeur signe une déclaration d achat

 

Si pas déclaration d achat, c est pas un pro mais un bricolo

 

Si si si

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Invité §jar553Rd

 

Tu n y connais rien mon petit ;)

 

Il faut maintenant que le vendeur fasse une déclaration sur l ants ;)

 

Avant que la voiture parte.

 

Et que le gentil vendeur signe une déclaration d achat

 

Si pas déclaration d achat, c est pas un pro mais un bricolo

 

Si si si

 

Ah bon tu dis vraiment n'import quoi !!!

 

cf https://immatriculation.ants.g [...] de-cession

 

Vous allez entamer la déclaration de la vente (ou le don) de votre véhicule en ligne.

Cette téléprocédure se déroule en 2 étapes :

[h3]1ère étape : AVANT la vente (ou le don) de votre véhicule[/h3]

[h4]Préparation des documents.[/h4]

Même si vous réalisez la démarche en ligne, lors de la vente (ou le don) de votre véhicule, vous devez vous munir du cerfa papier n°15776*01, qui vous comprend les informations que vous devrez recueillir pour compléter votre démarche par la suite.

[h3]2e étape : APRÈS la vente (ou le don) de votre véhicule[/h3]

[h4]Déclaration de la vente (ou du don) de votre véhicule en ligne.[/h4]

La réglementation prévoit que la déclaration de la vente ou du don de votre véhicule intervienne dans les 15 jours suivant la transaction.Tant que vous n'avez pas validé la déclaration via la téléprocédure, le nouveau propriétaire du véhicule (l'acquéreur) ne pourra pas mettre la carte grise à son nom (opération de changement de titulaire impossible).

 

Comme tu peux le constater dans la 1ère étape il faut préparer/compléter le certificat de cession (CERFAn°15776*01) dans lequel on peut indiquer le siret de l'acquéreur (qui sera donc considéré comme un pro)

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Invité §lat053fE

Effectivement, CERFA 15776*01 n° SIRET + Nom / Qualité du signataire / Cachet de l'entreprise.

 

A ce que je vois sur ledit cerfa.

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Invité §Ano620fA

Méfie toi quand même parce que, là, je flaire une arnaque. Refile ta voiture à un casseur agréé tu seras tranquille pour l'avenir car rien ne te dit que, au jour où vous ferez les papiers de cession ensemble, il les fera vraiment au nom du garage, personnellement, j'en doute, et tu risque de te faire avoir en beauté.

 

 

 

Tu dit vraiment n importe quoi charlot

Il ya 2 papier de cession 1 pour vendeur 1 pour acheteur donc le nom du garage y sera apposé

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Invité §Tis758PG

 

 

Tu dis vraiment n'importe quoi charlot !

Il y a 2 papier de cession : 1 pour le vendeur, 1 pour l'acheteur donc le nom du garage y sera apposé.

Le nom du garage sera mentionné si la vente passe par un garagiste mais si la vente se fait entre particuliers, il n'y aura pas de nom de garagiste et pour cause.

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