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Législatif et Admin.

Question remorque (PTAC et poids réel)


MFL

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Bonjour,

 

Nous cherchons à acheter un van pour transporter un cheval. Je me suis donc plongé dans la réglementation concernant l'attelage, et là je me prends la tête depuis plusieurs jours.

 

Pour parler concrètement :

- De nos 2 voitures, celle avec la capacité de remorquage la plus élevée est de 1200kg (PTRA-PTAC carte grise : F3-F2 > 2965-1765=1200kg). L'autre est à 1000kg.

- Le van serait donc choisi avec un PTAC de 1200kg.

- Sachant qu'en poids réel, le PV du van est autour de 600kg, et le cheval pèse environ 450kg, avec le cheval chargé dans le van l'ensemble à remorquer pèserait donc environ 1100kg. Donc on reste bon en cas de contrôle, en réalité (pesée) comme en théorie (cartes grises), on ne dépasse pas le PTAC remorque ni le PTRA de l'ensemble. Et le permis B suffit car l'ensemble pèse moins de 3500kg.

 

Pour des raisons pratiques, je serais certainement amené à tracter le van avec mon autre voiture, mais sans le cheval à l'intérieur (van complètement vide).

Et là, ça devient flou au niveau de la réglementation. J'ai parcouru moult forums et sites variés (équitation, caravaning, 4x4, bateaux...) sans trouver de réponse. On trouve tout et son contraire, sans compter les hors sujet et les prises de tête.

 

Ma question (j'espère la poser de manière simple) :

Si je tracte le van (PTAC 1200kg) COMPLETEMENT VIDE (poids réel env. 600kg), avec ma voiture pouvant tracter au maximum 1000kg,

Est-ce que je peux être verbalisé parce que sur les cartes grises la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) dépasse le PTRA du véhicule tracteur, même si concernant le poids réel je reste dans les limites (600kg tractés pour 1000kg maxi) ?

 

Merci !

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Invité §Tis758PG

Bonjour,

 

Nous cherchons à acheter un van pour transporter un cheval. Je me suis donc plongé dans la réglementation concernant l'attelage, et là je me prends la tête depuis plusieurs jours.

 

Pour parler concrètement :

- De nos 2 voitures, celle avec la capacité de remorquage la plus élevée est de 1200kg (PTRA-PTAC carte grise : F3-F2 > 2965-1765=1200kg). L'autre est à 1000kg.

- Le van serait donc choisi avec un PTAC de 1200kg.

- Sachant qu'en poids réel, le PV du van est autour de 600kg, et le cheval pèse environ 450kg, avec le cheval chargé dans le van l'ensemble à remorquer pèserait donc environ 1100kg. Donc on reste bon en cas de contrôle, en réalité (pesée) comme en théorie (cartes grises), on ne dépasse pas le PTAC remorque ni le PTRA de l'ensemble. Et le permis B suffit car l'ensemble pèse moins de 3500kg.

 

Pour des raisons pratiques, je serais certainement amené à tracter le van avec mon autre voiture, mais sans le cheval à l'intérieur (van complètement vide).

Et là, ça devient flou au niveau de la réglementation. J'ai parcouru moult forums et sites variés (équitation, caravaning, 4x4, bateaux...) sans trouver de réponse. On trouve tout et son contraire, sans compter les hors sujet et les prises de tête.

 

Ma question (j'espère la poser de manière simple) :

Si je tracte le van (PTAC 1200kg) COMPLETEMENT VIDE (poids réel env. 600kg), avec ma voiture pouvant tracter au maximum 1000kg,

Est-ce que je peux être verbalisé parce que sur les cartes grises la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) dépasse le PTRA du véhicule tracteur, même si concernant le poids réel je reste dans les limites (600kg tractés pour 1000kg maxi) ?

 

Merci !

 

 

Ce qui va compter ce n'est pas le poids réel (il est quasi impossible de le vérifier) mais les poids indiqués sur les cartes grises, tant du véhicule tracteur que celui de la remorque, le poids autorisé en charge. Le total des 2 s'appelle le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé). Tu dois aussi vérifier que tu es bien titulaire de la catégorie de permis exigée en fonction de ce PTRA, que le remorque soit vide ou non.

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Invité §Tis758PG

heu ! tu es sûr de ton coup ?

 

On n'a pas la réputation de mal orienter les demandeurs.

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heu tu es sur de ton coup ?

 

 

 

Oui.

 

Art 312-2 et Art 312-3 du code de la route.

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20180127

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20180127

 

Il est bien fait mention de poids réel.

 

La remorque a de toute façon un poids à vide indiqué sur la plaque de tare. Ce poids sert de référence si cette remorque n'est pas chargée.

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Bonjour,

 

Nous cherchons à acheter un van pour transporter un cheval. Je me suis donc plongé dans la réglementation concernant l'attelage, et là je me prends la tête depuis plusieurs jours.

 

Pour parler concrètement :

- De nos 2 voitures, celle avec la capacité de remorquage la plus élevée est de 1200kg (PTRA-PTAC carte grise : F3-F2 > 2965-1765=1200kg). L'autre est à 1000kg.

- Le van serait donc choisi avec un PTAC de 1200kg.

- Sachant qu'en poids réel, le PV du van est autour de 600kg, et le cheval pèse environ 450kg, avec le cheval chargé dans le van l'ensemble à remorquer pèserait donc environ 1100kg. Donc on reste bon en cas de contrôle, en réalité (pesée) comme en théorie (cartes grises), on ne dépasse pas le PTAC remorque ni le PTRA de l'ensemble. Et le permis B suffit car l'ensemble pèse moins de 3500kg.

 

Pour des raisons pratiques, je serais certainement amené à tracter le van avec mon autre voiture, mais sans le cheval à l'intérieur (van complètement vide).

Et là, ça devient flou au niveau de la réglementation. J'ai parcouru moult forums et sites variés (équitation, caravaning, 4x4, bateaux...) sans trouver de réponse. On trouve tout et son contraire, sans compter les hors sujet et les prises de tête.

 

Ma question (j'espère la poser de manière simple) :

Si je tracte le van (PTAC 1200kg) COMPLETEMENT VIDE (poids réel env. 600kg), avec ma voiture pouvant tracter au maximum 1000kg,

Est-ce que je peux être verbalisé parce que sur les cartes grises la somme des PTAC (véhicule tracteur + remorque) dépasse le PTRA du véhicule tracteur, même si concernant le poids réel je reste dans les limites (600kg tractés pour 1000kg maxi) ?

 

Merci !

 

 

La réponse est simple :

 

1/ les poids à vide on s’en cogne.

 

2/ on additionne simplement les ptac.

 

Donc le ptac du tracteur + ptac de la remorque =

 

Si inf ou égal à 3500kg le b suffit

 

Ou

 

Si sup à 3500kg c’est permis EB ou l’autre B96 mêmes si ta remorque pèse 600kg à vide et ton bourrin 450kg les poils mouillés

 

Fin de la discutions

 

Sujet clôt !

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Bon, ce que je craignais est arrivé, ça dérive comme je l'ai vu ailleurs sur ce genre de questions :lol:

La question des permis, je l'ai très bien compris et ce n'est pas du tout le sujet. Pour notre utilisation et nos véhicules le B est suffisant, et de toute façon je compte suivre le B96 pour apprendre à conduire correctement avec un van (une remorque de matos je m'en fiche mais je n'ai pas envie de cartonner le cheval).

 

Sinon pour rester dans le sujet, de ce que j'ai pu trouver/comprendre, entre mes recherches et les messages ici, il y a verbalisation certaine en cas de surcharge de poids réel (donc obligatoirement pesée). Sur ce point les textes de loi sont suffisamment clairs.

 

 

Je veux juste être certain qu'en tractant une remorque de PTAC 1200kg, avec une voiture dont le poids tractable maxi (PTRA-PTAC) est de 1000kg, en sachant qu'en poids réel je ne serais jamais en surcharge, je peux être inquiété. En gros est-ce que je peux être verbalisé juste à cause des valeurs écrites sur les cartes grises, pas par rapport à mon permis de conduire, mais par rapport aux valeurs du véhicule et de la remorque. (Un peu comme si un radar automatique pouvait flasher la plaque de la voiture et celle de la remorque et faire le calcul PTRA-PTAC pour vérifier, sans jamais savoir si la remorque est chargée ou vide)

 

Le fait que personne n'arrive à s'accorder sur le sujet me fait redouter un excès de zèle de la part des gendarmes...

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Je t'ai donné les deux articles du code de la route!

 

J'ai le même souci. C'est pas un mettant une remorque vide d'un PTAC supérieur mais qui a un poids réel inférieur que tu peux te faire verbaliser... les articles du code de la route sont clairs.

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Oui.

 

Art 312-2 et Art 312-3 du code de la route.

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20180127

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] e=20180127

 

Il est bien fait mention de poids réel.

 

La remorque a de toute façon un poids à vide indiqué sur la plaque de tare. Ce poids sert de référence si cette remorque n'est pas chargée.

 

 

 

huuuuuuuuuuuu

 

vais potasser ca.

 

merci ;)

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Invité §jho810PN

Et pour "pimenter" la chose, si par exemple, j'ai une remorque d'un ptac (on va prendre lourd exprès hein) de 3,5 T, un Poids a vide de 600kg, je lui colle une charge de 500kg dessus (sure des 500kg), je dépasse pas le poids tractable du véhicule (j'entends par la poids tractable sans permis hein) et je suis en dessous des 3,5T (ptac de mon véhicule et poids réel de la remorque (PV 600kg+ charge 500kg) mon permis B peut suffire? Bien entendue les chiffres sont bidons et ne corresponde surement pas a une réalité, mais pour me donner une idée de si ce que je veut faire pourrais etre jouable. ;)

Merci. ;)

 

Ps: les articles, j'ai beau lire, je pipe pas un mot de ce qui est raconté.

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Invité §Tis758PG

Et pour "pimenter" la chose, si par exemple, j'ai une remorque d'un ptac (on va prendre lourd exprès hein) de 3,5 T, un Poids a vide de 600 kg, je lui colle une charge de 500 kg dessus (sûr des 500 kg), je ne dépasse pas le poids tractable du véhicule (j'entends par là, poids tractable sans permis hein) et je suis en dessous des 3,5 T (ptac de mon véhicule et poids réel de la remorque (PV 600 kg+ charge 500 kg) mon permis B peut suffire ? Bien entendue les chiffres sont bidons et ne correspondent sûrement pas à une réalité, mais pour me donner une idée de si ce que je veux faire pourrais être jouable.

Merci. ;)

 

Ps: les articles, j'ai beau les lire, je ne pipe pas un mot de ce qui est raconté.

C'est pourtant très simple :

- tu prends la carte grise du véhicule tracteur et celle du véhicule remorqué,

- tu notes le Poids Total Autorisé en Charge de chaque véhicule ou PTAC (ligne F1 de la CG) et ce poids, que ta remorque soit vide ou non, on s'en f...., ne doit pas dépasser le poids tractable par le véhicule tracteur,

- tu fais le total des 2 et c'est tout, que la remorque soit chargée (en totalité ou en partie) ou non, cela importe peu car c'est ce total qui donne le Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) qui ne devra pas atteindre ou dépasser 3,5 tonnes si tu n'es pas titulaire du permis PL. En cas de contrôle routier, les bleus ne s'occuperont pas du reste.

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Invité §jho810PN

En fait c'était plus déstiné a sebmac et PRT ma question, car sinon oui, jusqu'a maintenant je procède comme tu le dit, les 2 ptac.

Par contre on peut rouler a plus de 3T5 en france sans PL, avec les B96 (4T250) et BE jusqu'a 7T de PTRA.

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Et pour "pimenter" la chose, si par exemple, j'ai une remorque d'un ptac (on va prendre lourd exprès hein) de 3,5 T, un Poids a vide de 600kg, je lui colle une charge de 500kg dessus (sure des 500kg), je dépasse pas le poids tractable du véhicule (j'entends par la poids tractable sans permis hein) et je suis en dessous des 3,5T (ptac de mon véhicule et poids réel de la remorque (PV 600kg+ charge 500kg) mon permis B peut suffire? Bien entendue les chiffres sont bidons et ne corresponde surement pas a une réalité, mais pour me donner une idée de si ce que je veut faire pourrais etre jouable. ;)

Merci. ;)

 

Ps: les articles, j'ai beau lire, je pipe pas un mot de ce qui est raconté.

 

 

 

Il faut voir ce qu'indique la carte grise du véhicule. S'il peut dépasser 3500 kg le permis B ne peut suffire... c'est tout simple.

 

Il y a deux choses: le permis et la charge.

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Invité §jho810PN

Ok donc si je re resume (désolé, hein mais j'ai toujours eu du mal a comprendre)...

 

Donc si j'ai une voiture avec un PTRA de 3T500, je suis bon avec mon exemple?

 

Si j'ai une voiture avec un PTRA de 4T, avec mon exemple je suis obligé d'avoir le b96??

 

Mais tu confirme par contre que tant que la remorque est vide, je n'ai pas besoins de permis spécifique?

 

Concrétement, j'ai un scudo, qui fait PV 1385kg, 2200kg en charge, j'ai juste le permis B, j'aimerais acheté un plateau pour bouger ma mini pelle, mais j'ai pas envie d'emmerder le monde, surtout que ca risque de finir en mission lointaine. De meme il sera pas forcement stocké chez moi.

Les plateau qui m'iraient, font en général 2800kg de PTAC, mais un poids a vide de 600kg.

Donc est ce que je peut aller chercher le plateau, le trimballer dans le coin etc vide?

Et avec une charge de 700kg? (ce qui reste sous le poids tractable du véhicule et sous la barre de 3T5)

 

En fait après dans le coin, j'ai des potes avec permis EB et des véhicules capable de tracter, la ce serait vraiment juste pour aller le chercher, le balader a vide dans le coin etc.

 

Merci.

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Pour savoir si ton permis est suffisant, tu ne t'occupes que des PTAC. Tu additionnes le PTAC du tracteur et le PTAC de la remorque et si ça dépasse 3T5 tu seras obligé de passer le BE (ou à minima le B96), même si c'est pour les utiliser à vide. Donc dans ton cas, même avec un Scudo vide qui tracte une remorque porte-engins vide, le permis B ne suffit pas car la somme des PTAC dépasse allègrement les 3T5.

 

Les poids réels sont pris en compte pour vérifier que le poids de l'ensemble ne dépasse pas le PTRA du tracteur. Ils sont également pris en compte pour les restrictions de circulations et les limitations de vitesse (exemple : si tu roules avec ton Scudo vide et ta remorque vide, donc avec un poids réel inférieur à 3T5, tu n'es pas soumis aux restrictions de circulation et aux limitations de vitesse propres aux ensembles roulants de plus de 3T5, même si le PTAC et le PTRA de l'ensemble dépasse cette valeur).

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Invité §jho810PN

Pour l'heure c'est effectivement comme ca que je fait et qui fait que je n'ai pas le porte engin. Mais Sebmac avait l'air de dire le "contraire" et qu'on se baser sur les poids réel en cas de controle, a moins que je n'ai pas comprit ce qu'il voulais dire, ce qui est possible aussi. ;)

Après de ce que j'avais comprit pour mon cas perso, c'est que meme si je pouvais atteler une remorque de PTAC 1T3 pour rester sous la barre de 3T5, ca bloquerait au niveau des PTAC car il faut que le PTAC de la remorque soit moitié moins que le PTAC du véhicule tracteur (ou un truc du genre?)

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Sebmac a dit la même chose autrement, pour savoir si tu as besoin du permis tu dois connaître les PTAC sur les cartes grises, peu importe les charges réelles.

 

La règle que tu évoques n'est plus d'actualité depuis quelques années.

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Pour savoir si ton permis est suffisant, tu ne t'occupes que des PTAC. Tu additionnes le PTAC du tracteur et le PTAC de la remorque et si ça dépasse 3T5 tu seras obligé de passer le BE (ou à minima le B96), même si c'est pour les utiliser à vide. Donc dans ton cas, même avec un Scudo vide qui tracte une remorque porte-engins vide, le permis B ne suffit pas car la somme des PTAC dépasse allègrement les 3T5.

 

Les poids réels sont pris en compte pour vérifier que le poids de l'ensemble ne dépasse pas le PTRA du tracteur. Ils sont également pris en compte pour les restrictions de circulations et les limitations de vitesse (exemple : si tu roules avec ton Scudo vide et ta remorque vide, donc avec un poids réel inférieur à 3T5, tu n'es pas soumis aux restrictions de circulation et aux limitations de vitesse propres aux ensembles roulants de plus de 3T5, même si le PTAC et le PTRA de l'ensemble dépasse cette valeur).

Je trouve que ce message synthétise à peu près le sujet de manière claire.

 

En tous cas j'ai grâce aux autres messages la réponse à ma question, je pourrai déplacer le van même si son PTAC est de 1400kg avec ma 306 qui ne peut en tracter que 1000, tant que le van est vide.

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