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Législatif et Admin.

Panne suite à vente de ma voiture


Invité §Kyz737ik

Messages recommandés

Invité §oul767Da

Il n'y a pas usurpation d'identité, le type ne s'est visiblement pas fait passé pour LA vendeuse, il a très certainement dit au garagiste 'je vous apporte la voiture de Mme X, il faut changer le joint de culasse, la batterie et l'autoradio'.

 

Pour être libérée envers le garagiste, il faut donc qu'elle aille voir le garagiste, SANS l'acheteur, et qu'elle lui donne une copie de l'acte de cession + accusé d'enregistrement. Et au passage le garagiste aura les coordonnées de l'acheteur pour lui envoyer la facture, voire ensuite lui envoyer un huissier :-)

Limite .Le garagiste ne peut facturer que si son client a signé un bon pour travaux! Pas une tierce personne!

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Il n'y a pas usurpation d'identité, le type ne s'est visiblement pas fait passé pour LA vendeuse, il a très certainement dit au garagiste 'je vous apporte la voiture de Mme X, il faut changer le joint de culasse, la batterie et l'autoradio'.

 

Pour être libérée envers le garagiste, il faut donc qu'elle aille voir le garagiste, SANS l'acheteur, et qu'elle lui donne une copie de l'acte de cession + accusé d'enregistrement. Et au passage le garagiste aura les coordonnées de l'acheteur pour lui envoyer la facture, voire ensuite lui envoyer un huissier :-)

 

 

Ce n'est pas logique, a partir du moment ou il explique que c'est la voiture de Mme X alors qu'il en est le propriétaire, il y a bien usurpation d'identité...

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Invité §Ano111mo

Concernant la garantie des vices cachés, elle est due lorsque un examen visuel normal du véhicule ne permet pas de les remarquer. Concernant la batterie, lorsqu'elle se décharge trop fréquemment, elle doit être changée ce qui se fait normalement tous les deux ans. Concernant la fuite d'huile, il suffit d'ouvrir le capot moteur ou de regarder le sol sous le véhicule pour la remarquer donc je ne les classerais pas dans les défauts que vous devriez garantir. Concernant le poste de radio, il me semble aisé de s'assurer de son bon fonctionnement lors de l'achat.

 

Pour donner lieu à garantie, le vice doit réunir trois conditions "simultanément" :

1°- il doit être "caché", donc non apparent lors de l'achat

2°- il doit rendre le bien acheté impropre à son usage

3°- il doit exister au moment de l'achat

Or, c'est à l'acheteur de prouver tout cela lorsqu'il veut faire jouer cette garantie mais il a deux ans pour le faire.

 

 

Ceci étant dit vous avez probablement affaire à un acheteur qui veut faire pression sur vous au moyen de son amitié avec votre frère. Donc, gardez votre calme. Vous n'avez qu'une obligation après la vente de votre véhicule c'est de la déclarer à la Préfecture. Ceci fait, l'acheteur, même s'il n'a pas fait immatriculer le véhicule à son nom, en est totalement responsable (contravention, accidents, réparations, etc.) dès lors qu'il a signé le certificat de vente. Pour le reste vous ne devez, sous aucun prétexte, interférer dans la nouvelle vie de votre ancien véhicule, ni avec l'acheteur, ni le garagiste, ni la police. Rien, absolument rien. Le moindre courrier, acte ou parole pouvant être rapporté peut faire croire que vous vous sentez responsable, ce qu'il faut éviter, évidemment.

 

Votre acheteur, s'il veut aller plus loin, doit vous faire sa demande de garantie par courrier recommandé avec avis de réception puis saisir le Tribunal d'instance (si vous campez sur votre position). Le juge vous convoquera et tentera alors de vous concilier (sans grand espoir, je le crains) directement ou via un conciliateur de justice (la conciliation est gratuite donc évitez la médiation qui, elle, est payante). Inutile de prendre un avocat qui est coûteux et non obligatoire en instance et l'image de la faible femme méconnaissant totalement les entrailles d'une automobile peut jouer en votre faveur face au prédateur qui n'hésite pas à user de ses connaissances mécaniques pour tenter de vous escroquer. Si, si, je vous assure, l’innocence a de beaux jours devant elle. Et, surtout, ne demandez jamais au juge de nommer un expert. De toutes les façons il le fera mais, si c'est vous qui le demandez il sera à votre charge. Si c'est le juge qui le nomme, les frais d'expertises seront à la charge du perdant ou partagés selon ce que décidera le juge.

 

 

Le pire qu'il puisse vous arriver si l'expert vous donne tort sera de devoir rembourser votre acheteur dans quelques mois ou années (vente + réparations) et de récupérer une voiture réparée que vous pourrez revendre alors l'esprit tranquille afin de récupérer les sommes déboursée et d'éventuels dommages-intérêts.

Dans le cas ou votre acheteur est débouté vous pourrez en tirer une leçon (gratuite) : on ne vend JAMAIS un bien d'occasion à un parent ou un amis de la famille car ça peut toujours mal tourner !

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@haddock188

pas d'accord. sinon je fais assurer ma voiture au nom de n'importe quel guignol qui traine dans le coin. Si c'est possible sur votre assurance changez-en en vitesse. (sauf cas du leasing bien sûr). Et qui va payer: la personne qui assure ou qui est assurée?? Votre truc ça peut marcher à la rigueur avec des gens honnêtes, pas des pourris.

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@haddock188

pas d'accord. sinon je fais assurer ma voiture au nom de n'importe quel guignol qui traine dans le coin. Si c'est possible sur votre assurance changez-en en vitesse. (sauf cas du leasing bien sûr). Et qui va payer: la personne qui assure ou qui est assurée?? Votre truc ça peut marcher à la rigueur avec des gens honnêtes, pas des pourris.

 

 

 

Donc si je suit ton raisonnement , demain si j'achète une caisse d'occas je peut pas l'assuré a mon nom tant que la CG n'est pas faite ... :ange:

 

Le délai légal étant de 1 mois , je doit donc acheté une voiture et la ramené par plateau ou sur la route mais sans assurance ?

T'en a d'autre des " comme ça " .. ?

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Invité §Ano111hF

Bonjour à tous,

 

Pour les news, l'acheteur a réglé la facture et repris sa voiture, il m'a téléphoné pour me réclamer les sous, je l'ai envoyer sur les roses, il a raccroché au nez et plus de nouvelles !

 

Bises, Nath

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Invité §oul767Da

Bonjour à tous,

 

Pour les news, l'acheteur a réglé la facture et repris sa voiture, il m'a téléphoné pour me réclamer les sous, je l'ai envoyer sur les roses, il a raccroché au nez et plus de nouvelles !

 

Bises, Nath

 

Voilà. Tu a bien fait de l'envoyer paitre!

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Invité §Ale256gG

 

 

Donc si je suit ton raisonnement , demain si j'achète une caisse d'occas je peut pas l'assuré a mon nom tant que la CG n'est pas faite ... :ange:

 

Le délai légal étant de 1 mois , je doit donc acheté une voiture et la ramené par plateau ou sur la route mais sans assurance ?

T'en a d'autre des " comme ça " .. ?

Imagine le truc... vu que pour immatriculer la voiture il faut justifier d'une assurance... c'est bon on ne peut plus ni acheter ni assurer de voiture d'occasion :lol:

 

Bonjour à tous,

 

Pour les news, l'acheteur a réglé la facture et repris sa voiture, il m'a téléphoné pour me réclamer les sous, je l'ai envoyer sur les roses, il a raccroché au nez et plus de nouvelles !

 

Bises, Nath

Espérons qu'il a compris et ne va pas continuer en passant aux lettres recommandées ou en trouvant que les pneus ne sont pas neufs, ou les sièges pas assez confortables...

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Bonjour à tous,

 

Pour les news, l'acheteur a réglé la facture et repris sa voiture, il m'a téléphoné pour me réclamer les sous, je l'ai envoyer sur les roses, il a raccroché au nez et plus de nouvelles !

 

Bises, Nath

 

 

Des gens comme ca ne reculent devant rien, il va envoyer des lettres, des SMs, etc. Ca n'a aucune valeur juridique, et il ne tentera rien dans ce sens parce que naturellement il sait qu'il n'obtiendra jamais gain de cause...

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Invité guest527

Aurons nous la fin du feuilleton ?

 

 

Moi je mets une pièce sur le fait que @Kyzashi s'est faite embobiner et a raqué les 1000 balles :buzz:

 

Oups j'ai été médisant :o

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Bonjour à tous,

 

Moi c'est Nathalie, j'ai vendu ma Citroën Xsara de 2002 / 106.000 kms fin décembre à un particulier (qui s'avère être une connaissance, ami de mon beauf frère..) bref, la vente se passe bien.

 

Hier il m'appelle pour ma dire qu'il y a un petit problème, une toute petite fuite d'huile et que ça vient du "joint de culasse", donc il doit aller au garage, faire un devis et veux que je règle la facture :??:

 

J'ai fait tous les entretiens préconisés par le constructeur, le contrôle technique fait pour la vente est vierge.

 

Qu'en pensez vous ? je dois payer ?

 

Merci de votre aide, bises, Nath

 

Non, surtout pour un joint de culasse à ce kilométrage ridicule.

 

Ça peu arriver évidement, mais c'est tellement rare que s'en est louche.

 

Un devis chez un petit garagiste doit te rendre méfiante.

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Ah bon ? Je n'y connais pas grand chose, il m'a parlé d'environ 1000 € et que de toutes façons il me fournirait la facture et que je devrais le rembourser...

 

Arf, le mec te sort 1000 € avant le devis, très crédible.

 

Comme dit précédemment, un joint de couvre culasse, c'est rien du tout, il peu le payer lui meme.

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Intéressant, je le laisse faire réparer, il me présente sa facture, je lui réponds qu'il fallait un rapport d'expert agréé (qu'il ne pourra plus avoir)

 

Là je suis énervée, parce qu'il m'a appelé hier pour me dire aussi qu'il pense que la batterie aurait besoin d'être remplacer, elle est "faiblarde" et il dit aussi que je devrais la payer, qu'il n'a pas encore usé un plein et qu'il découvre tous ces problèmes (joint de culasse & batterie)

 

:\

 

Ouais, la c'est sur, il ce fout de ta gueule, ça sent le harcèlement.

 

Une batterie faiblarde, dans 15 jours il te dira que l'alternateur est cuit... :pfff:

 

Si il voulait une caisse d'occas assurée, il n'avait qu'a la chercher chez un concessionnaire au double de ce prix bien sur.

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Nonobstant tout ce qui a été dit précédemment voilà ma réponse.

 

1 - comme tu n'est pas vendeuse professionnelle, tu n'as aucune garantie à offrir. Tu es "particulier" qui vend à un "particulier, une voiture qui est déjà assez âgée avec un nombre de kilomètres relativement conséquent ( + de 100.000) donc l'acheteur ne peut pas se prévaloir des défauts, toujours inévitables à ce niveau, de la voiture.

 

2 - tu as fait, dans les 6 mois qui précède la vente, un contrôle technique et tu as remis à ton acheteur la copie du rapport du contrôleur, peu importe que ce CT soit OK ou non, donc tu es dans les règles de droit.

 

3 - une batterie, ça peut lâcher à tout moment, il n'existe pas de batterie garantie, si sa batterie a des faiblesses, il lui suffit de rouler une bonne centaine de kilomètres et l'alternateur va la recharger correctement.

 

4 - l'histoire du plein (il n'a pas encore utilisé un plein) ne tient pas la route car cette disposition n'existe pas. Je ne sais où il a lu ou vu ça, mais c'est un hoax, du pipeau.

 

Conclusion : tu ne fais rien, tu l'envoies aimablement et avec ton plus grand sourire, se faire voir chez le papous et tu lui propose qu'il s'adresse à la justice, tu n'as strictement rien à lui devoir, il a acheté ta voiture "en l'état", c'est tout. S'il veut une voiture en meilleur état, il s'adresse à un professionnel et achète une voiture neuve.

 

Entièrement d'accord avec toi.

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Invité §Ano002Qf

Renseignés toi si ça peut être un vice cache? Pour moi c'est de l'usure normale sur une voiture d'occasion de cet âge, d'ailleurs même sur une voiture neuve il est normal d'avoir une conso d'huile d'un litre pour mille km.alors pour une tracé d'huile sur le moteur? Je pense que ce mec est un gros connard qui n'y connais rien.et qui crois qu'acheter une voiture à 100000km, c'est acheter une voiture sans défaut?'tiens bon,te laisses pas faire.j'ais moi même eu le joint de culasse à 107000km ,je 'l'ai fait faire et puis c tout.

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Invité §Ano360Fb

Néanmoins je crois que particulier ou professionnel,ds les trois mois qui suivent la vente,si il y a un problème majeur,?,c'est ce qu'on appelle la garantie légale,le vendeur doit soit reprendre et rembourser l'acheteur,ou s'arranger à l'amiable si possible .à vérifier bien sûr.cette garantie de trois mois est obligatoire pour les pros, mais aussi les particuliers.le mieux renseignes toi.

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Néanmoins je crois que particulier ou professionnel,ds les trois mois qui suivent la vente,si il y a un problème majeur,?,c'est ce qu'on appelle la garantie légale,le vendeur doit soit reprendre et rembourser l'acheteur,ou s'arranger à l'amiable si possible .à vérifier bien sûr.cette garantie de trois mois est obligatoire pour les pros, mais aussi les particuliers.le mieux renseignes toi.

 

 

IL ne suffit spa de croire pour donner des bonnes infos. C'est un peu comme le "on m'a dit que"...

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Invité §oul767Da

Néanmoins je crois que particulier ou professionnel,ds les trois mois qui suivent la vente,si il y a un problème majeur,?,c'est ce qu'on appelle la garantie légale,le vendeur doit soit reprendre et rembourser l'acheteur,ou s'arranger à l'amiable si possible .à vérifier bien sûr.cette garantie de trois mois est obligatoire pour les pros, mais aussi les particuliers.le mieux renseignes toi.

Faux! Il n'y a aucune garantie pour la vente entre particuliers sauf pour un vice caché que l'acheteur doit prouver. Le pro est tenu uniquement à appliquer la garantie légale de conformité outre une garantie contractuelle! Renseigne toi avant d'écrire des âneries!

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Faux! Il n'y a aucune garantie pour la vente entre particuliers sauf pour un vice caché que l'acheteur doit prouver. Le pro est tenu uniquement à appliquer la garantie légale de conformité outre une garantie contractuelle! Renseigne toi avant d'écrire des âneries!

 

 

 

Ben non...

 

Un "pro" est aussi tenu à appliquer la garantie légale contre les vices cachés et n'est pas tenu à une garantie contractuelle.

 

La dernière de phrase de ton message est visiblement de trop et devrait aussi être appliquée à ta personne.

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Invité §unp877AL

 

 

Ben non...

 

Un "pro" est aussi tenu à appliquer la garantie légale contre les vices cachés et n'est pas tenu à une garantie contractuelle.

 

La dernière de phrase de ton message est visiblement de trop et devrait aussi être appliquée à ta personne.

 

 

c'est tellement évident que mr Oulianov n'a pas terminer sa phrase : .... garantie contractuelle éventuelle

:jap:

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Invité §oul767Da

 

c'est tellement évident que mr Oulianov n'a pas terminer sa phrase : .... garantie contractuelle éventuelle

:jap:

 

Il est vrai que @sebmac a bien relevé cette omission. Une garantie contractuelle n'est pas légalement obligatoire. Mais je vois mal un pro proposer un véhicule sans garantie aucune. Sinon quel intérêt de passer par un pro. :jap:

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Il est vrai que @sebmac a bien relevé cette omission. Une garantie contractuelle n'est pas légalement obligatoire. Mais je vois mal un pro proposer un véhicule sans garantie aucune. Sinon quel intérêt de passer par un pro. :jap:

 

 

 

Oui, et l'affirmation fausse précédente?

 

Une omission, une ânerie... et une phrase amusante que tu devrais t'appliquer!

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Invité §oul767Da

 

 

Oui, et l'affirmation fausse précédente?

 

Une omission, une ânerie... et une phrase amusante que tu devrais t'appliquer!

Pour éviter de créer de la tension , voire des fight , certains membres devraient éviter de les déclencher avec le genre de commentaire dont tu es habituellement friand!

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Invité §tra232kV

Faut dire que tu le cherches un peu, y'a pas un topic ou tu ramène pas ta science pour dire n'importe quoi.

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Invité §oul767Da

Faut dire que tu le cherches un peu, y'a pas un topic ou tu ramène pas ta science pour dire n'importe quoi.

 

Un exemple précis ? :o

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Bonjour à tous,

 

Pour les news, l'acheteur a réglé la facture et repris sa voiture, il m'a téléphoné pour me réclamer les sous, je l'ai envoyer sur les roses, il a raccroché au nez et plus de nouvelles !

 

Bises, Nath

je conseille quand même une main courante à la police

ça calme ce genre d'individu

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