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Comment importer un véhicule de Belgique


nono5978
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Bonjour,

 

 

je souhaiterais acheter un véhicule en Belgique et je souhaiterais avoir diverses informations pour éviter de me faire avoir mais aussi éviter de me planter sur les formalites administratives.

1°- Y a t'il des marchés de l'auto et quels sont les plus interessants ou les principaux ?

2°- Il y a des sites de vente auto type 2ememain.be, Vlan y en a t'il d'autres ?

2°- Y a t'il Plus de risque à acheter auprès d'un particulier ou un garage ?

3°- Quels sont les documents administratifs à obtenir lors de l'achat d'un véhicule ?

4°- Quel est le cout final pour l'importation d'un véhicule et y a t'il des astuces pour reduire le cout ?

5°- Y a t'il des arnaques connues et comment les éviter ?

Beaucoups de questions mais c'est pour être complet sur ce que je veux savoir :D

 

Merci d'avance :jap:

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Merci pour le lien mais d'une il y a 4 reponses qui se battent en duel sur le post le plus recent et pour les autres de 5 ans et plus donc risque d'infos perimées il ne repond quasiment pas mes questions. :??:

 

Il doit bien avoir des gens qui achetent regulierement en Belgique sur ce forum :ange:

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beserker pour les km il peut aussi demandé au garagiste un passage a la valise pour certifié les km s'il achète a un pro sinon il achète pas et je lui conseillerais pas du coup de passer par un particulier

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salut

tu as autant de risques d'avoir un compteur trafiqué en France qu'en Belgique (voir plus).

il existe un système en Belgique qui s'appelle le "carpass", la voiture a le kilométrage relevé régulièrement, ça te permet de relever une incohérence. (pas parfait mais bien mieux que rien du tout)

perso, je trouve toutes mes voitures sur autoscout.be, tu peux élargir ta recherche à plusieurs pays.

attention, selon la date de 1ere mise en circulation et le véhicule, tu peux avoir une taxe co2 à payer en France (tu peux trouver sur un site .gouv), et cette taxe a changer au 1er janvier.

perso, j'achète aussi bien auprès des particuliers que des garagistes (en prix export dans ce cas), jamais eu aucun soucis depuis 1993 que j'importe.

il te faut:

- une facture (même d'un particulier).

- un acte de vente français si achat à un particulier.

- le coc (certificat de conformité européen).

- la carte "grise" belge (attention, dans certains cas, elle est en 2 parties, il faut les 2).

- un ct valable (sois belge, sois français) si véhicule de plus de 4 ans.

- tu vas aux impôts déclarer ton achat, et tu auras un quitus fiscal, gratuit si occasion (occasion= véhicule de plus de 6mois ET plus de 6000km), si neuf, tu achètes hors taxe et tu payes ta tva en France.

- puis procédure sur le site pour faire ta demande de carte grise.

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Merci GegeO8 pour les infos. Et connais tu les marchés de voiture en l'occurence celui Carparc et qu'en pense tu ?

 

As tu déjà eu des surprises en achetant en belgique type vice cachéee ou arnaque ?

 

 

Et comment fas tu pour ramener le vehicule car les plaques leur appartiennent donc comment ça se passe ( plaque transit, assurance sur place etc ) et quel est le cout ou y a t'il des astuces pour contourner cela. J'ai lu sur un forum qu'une personne ramener ses vehicules avec de fausses plaques jusqu'en france et qu'il evitait ainsi toutes les depenses liées au tranfert puis les mettaient en regle arrivaient en france mais le risque est gros je trouve !!!

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je ne connais pas carpac.

les marchés auto sont souvent un nid à emmerdes d'après les reportages que j'ai pu voir (voitures volées, épaves maquillées, etc, atc...)

je suis très méfiant et au moindre doute, je pars.

je regarde l'état de la voiture, l'usure générale, et si c'est illogique avec le kilométrage, je n'achète pas.

pour l'absence de carnet d'entretien, c'est plus difficile, la plupart des concessionnaires ne le remplissent plus, tout est sur le suivi informatique (j'ai le carnet de mon espace 4, avec les étiquettes d'origines, rempli par le cc à la livraison, et ensuite il n'y a plus rien).

pour les plaques, je fais faire une copie de celles qui étaient dessus et je reviens comme ça, mais il ne faut pas se faire avoir, sinon ça peut couter cher et on fait un petit tour au commissariat.

pour l'assurance, j'appelle mon assurance depuis la belgique et ça suffit (avec le n° d'immat)

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En fait il est considéré comme le marché auto le plus reputé de Belgique et les vendeurs sont controles avant d'exposer et au moindre doute il y a des agents du marché qui peuvent controler pour toi s'il y a un doute sur un vehicule ou un vendeur donc comme je n'y suis jamais allé je ne peux confirmer ?

Pour les copies de plaque il n'y a pas un risque en cas de contrôle ?

As tu dejà acheter à des particuliers sinon pour les garages ou concessions tu les as choisis en fonction de l'interet du vehicule ou alors il y en a de plus interessants que d'autres ou plus honnêtes ?

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je choisis selon mon intérêt financier, les particuliers peuvent essayer de vendre plus cher que des revendeurs.

il y a bien sur un risque avec une doublette de plaque, car il y a 2 voitures qui roulent avec les mêmes plaques, si tu te fais choper, la voiture est embarquée et toi aussi.

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Bonjour, je souhaiterais acheter un véhicule en Belgique et je souhaiterais avoir diverses informations pour éviter de me faire avoir mais aussi éviter de me planter sur les formalites administratives. 1°- Y a t'il des marchés de l'auto et quels sont les plus interessants ou les principaux ? 2°- Il y a des sites de vente auto type 2ememain.be, Vlan y en a t'il d'autres ? 2°- Y a t'il Plus de risque à acheter auprès d'un particulier ou un garage ? 3°- Quels sont les documents administratifs à obtenir lors de l'achat d'un véhicule ? 4°- Quel est le cout final pour l'importation d'un véhicule et y a t'il des astuces pour reduire le cout ? 5°- Y a t'il des arnaques connues et comment les éviter ? Beaucoups de questions mais c'est pour être complet sur ce que je veux savoir :D Merci d'avance :jap:

 

 

Je me suis occupé d'acheter un petit RAV4 deux-portes pour ma compagne l'été dernier, nous étions allés le chercher tous les deux ensuite.

 

 

1- Reste dans le Brabant/Wallonie, là où c'est à peu près francophone.

 

2 - Autoscout, basta.

 

2 bis (t'as mis deux 2) - Reste au niveau des négociants, garages bref des professionnels.

 

3 - Au niveau des documents belges, il y en a quatre : le « certificat de visite », le « certificat d'immatriculation », la facture du pro et le bonus important, le « Car-Pass ».

 

4 - En Belgique, aucun coût sauf si tu demandes une plaque d'export belge (340€) et du côté français, quand les préfectures faisaient encore ça, 50€ de WW VP.

 

5 - Du moment qu'il y a le Car-Pass et que le véhicule est passé au nom du garage (avec la « demande d'immatriculation d'un véhicule » rose) c'est bon, ça roule.

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Je me suis occupé d'acheter un petit RAV4 deux-portes pour ma compagne l'été dernier, nous étions allés le chercher tous les deux ensuite.

 

 

1- Reste dans le Brabant/Wallonie, là où c'est à peu près francophone.

 

2 - Autoscout, basta.

 

2 bis (t'as mis deux 2) - Reste au niveau des négociants, garages bref des professionnels.

 

3 - Au niveau des documents belges, il y en a quatre : le « certificat de visite », le « certificat d'immatriculation », la facture du pro et le bonus important, le « Car-Pass ».

 

4 - En Belgique, aucun coût sauf si tu demandes une plaque d'export belge (340€) et du côté français, quand les préfectures faisaient encore ça, 50€ de WW VP.

 

5 - Du moment qu'il y a le Car-Pass et que le véhicule est passé au nom du garage (avec la « demande d'immatriculation d'un véhicule » rose) c'est bon, ça roule.

 

 

Merci pour les infos. Oups j'ai pas fait gaffe.

Donc tu me deconseilles l'achat chez un particulier et privilegier l'achat chez un pro. ? Pour quelles raisons ? Sachant que s'il peut y avoir arnaque les pro. Sont justement bien placés pour te vendre des voitures disons qui peuvent être belle en apparence mais avec des soucis caches ou qui apparaitront pous tard et vers lequel tu ne peux plus te retourner ? Je sais pas je suppose :ange:

Je suis de plus en plus dans l'hesitation car peut de me faire avoir et surtout la galere pour la ramener car 340eu alors que mon but est justement de faire une affaire financiere.

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tu as autant de risques de te faire avoir chez un pro, que chez un particulier, et aussi bien en Belgique qu'en France.

perso, j'achète là où se trouve la voiture.

j'ai déjà vu des voitures chez des pros usées jusqu'à la moelle, et qui affichaient des km très bas.

si il y a le carpass depuis le début, tu peux acheter aussi chez un particulier, raison de plus qu'en c'est une première main.

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Invité §Ano437JT

tu as autant de risques de te faire avoir chez un pro, que chez un particulier, et aussi bien en Belgique qu'en France.

perso, j'achète là où se trouve la voiture.

j'ai déjà vu des voitures chez des pros usées jusqu'à la moelle, et qui affichaient des km très bas.

si il y a le carpass depuis le début, tu peux acheter aussi chez un particulier, raison de plus qu'en c'est une première main.

 

 

Je suis regulierement sur 2emain.be le boncoin belge mais je ne trouve pas vraiment et autoscout je trouve que les prix quasiment les même à la France. En fait je suis sur un modele type megane, 308 etc de 2009 mini mais j'ai pas de marque precise je ferais sur l'affaire qui se presente tout en restant sur du fiable. Mais bon j'avoue j'ai un peu peur de mz lancer car achat en France j'ai l'habitude mais même si c a coté je redoute de par toutes les mises en garde sur un achat en Belgique et les multiples arnaques.

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toutes les voitures ne sont pas intéressantes en Belgique, les japonaises par exemple sont très appréciées et bien plus présentes qu'en France, et sur certains modèles que j'ai déjà regardé, les prix étaient les mêmes qu'en France (suzuki swift par exemple, donc j'ai pris une 207).

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Invité §igo425Mf

Pour faire un achat intelligent et sûr en Belgique, tu as deux solutions:

1. Tu achètes le véhicule à un particulier qui est le premier propriétaire et qui te donne copie de toutes les factures d'entretien, et tu lui demandes de passer le véhicule au contrôle technique et de te fournir le Car-Pass. Ainsi, tu retraceras l'historique complet du véhicule.

2. Tu peux faire exactement la même démarche auprès d'un professionnel pour autant que ce soit lui qui ait repris le véhicule à l'ancien propriétaire.

Dans ces deux cas, tu auras la certitude d'un véhicule sain, non-maquillé et non-trafiqué. Bien vérifier toutefois qu'il n'y a pas de traces d'accident, il suffit bien souvent de repérer les éléments repeints pour s'en assurer.

 

Ce qu'il faut éviter à tout prix, ce sont les transactions entre "faux particuliers", et il y en a beaucoup (surtout sur les véhicules plus anciens à petits prix). Ce sont des personnes qui achètent des voitures, les rafraîchissent et les revendent avec un petit profit mais sans refaire la carte grise à leur nom donc il vous feront une fausse facture avec le nom de l'ancien propriétaire sur les documents de vente. Sachant qu'une enquête de douane est à présent réalisée sur les véhicules importés, vous risquez de ne pas savoir immatriculer les véhicules par la suite.

 

Dernier point, évitez d'acheter chez les marchands qui se fournissent par lots car ils vendent des voitures comme des tapis, bien souvent sans connaître l'historique des véhicules. Ils vendent bien souvent les véhicules tels qu'ils les ont achetés, sans les réviser, et fournissent une garantie bidon de trois mois sur le bloc moteur.

 

Quant aux prix, il n'y a pratiquement plus moyen de faire de bonnes affaires en important des voitures belges en France car les prix de vente sont quasi identiques, et surtout il y a les taxes d'importations et de malus qui grandissent de plus en plus. Donc ce seront plusieurs milliers d'euros à considérer sur des véhicules très récents avec un taux de CO² dépassant les 180g (SUV, belines, sportives...). Il est bien loin le paradis belge où on pouvait importer un 4x4 ou une sportive en France sans payer de taxes d'importation.

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Merci pour les infos. Oups j'ai pas fait gaffe.

Donc tu me deconseilles l'achat chez un particulier et privilegier l'achat chez un pro. ? Pour quelles raisons ? Sachant que s'il peut y avoir arnaque les pro. Sont justement bien placés pour te vendre des voitures disons qui peuvent être belle en apparence mais avec des soucis caches ou qui apparaitront pous tard et vers lequel tu ne peux plus te retourner ? Je sais pas je suppose :ange:

Je suis de plus en plus dans l'hesitation car peut de me faire avoir et surtout la galere pour la ramener car 340eu alors que mon but est justement de faire une affaire financiere.

 

 

Pour la raison qu'un professionnel avec pignon sur rue depuis longtemps ne prendra pas le risque de jouer sa réputation pour gratter 500€ sur une caisse.

 

La Belgique est un État législatif tout comme la France, en cas de souci tu peux te retourner juridiquement contre qui tu veux, et un pro fera gaffe à ça.

 

J'ai déjà déposé plainte en Italie pour un acompte abusif, j'ai été convoqué au tribunal à Sienne etc. et le gars avait finalement été condamné.

 

Faut arrêter un peu avec cette crainte des pays étrangers en cas de malhonnêteté, les services de police sont efficaces partout hein, même au Cameroun.

 

Nous, on l'avait ramenée avec le WW français que j'étais allé retirer en préfecture... le garage avait vissé les plaques (en Belgique les plaques sont vissées).

 

Le WW français n'est théoriquement pas valable hors de France, mais pour traverser une portion de Belgique il n'y a pas de grands risques.

 

C'est juste délicat en cas d'accrochage, et compliqué en cas d'accident. Mais quand une patrouille te croise, pour eux c'est une plaque comme une autre.

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Et pour le certificat européen de conformité du constructeur, on avait eu du bol, ils l'avaient déjà avec les papiers du véhicule, ils nous l'avaient transmis.

 

Autrement il faut le commander en ligne ou directement en concession, et c'est entre 120€ et 600€ selon les marques.

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le coc est livré avec la voiture neuve en Belgique, et il suit la voiture, pas comme en France où la préfecture le prend lors de la demande d'immat et ne le rend pas. (peu être plus maintenant avec la procédure en ligne)

un concess citroen m'avait d'ailleurs dit que c'était un papier d'identité de la voiture et que ce n'était pas légal en France.

 

perso, je l'ai toujours eu avec la voiture (existe depuis 1998 sur les voitures, 2003 sur les motos), sauf lors de l'importation de mon land discovery ( de 1995), où j'ai dû faire la démarche auprès la drire, moins chère et plus réactive que land rover.

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Bonsoir,

La première chose à savoir, c'est l'année de 1ère mise en circulation.3 cas sont possibles:

après 1997, le certificat de conformité européen existe et en Belgique, il accompagne le véhicule contrairement à la France où le COC est conservé en préfecture!

avant 1997, en cas de problème en préfecture avec la carte grise belge qui ne contiendra pas toutes les infos (probable) il faut s'adresser au constructeur ou l'importateur pour obtenir une "conformité de type national français", ce document est généralement payant (perso, entre 180 et 250€ suivant la marque, expérience avec Citroën et Mitsubishi)

3ème cas: avant 1987 (plus de 30 ans) s'adresser à la FFVE pour un certificat, mais alors immatriculation ancêtre!

 

en cas d'achat en Belgique, il faut exiger du vendeur les doc suivants:

 

carte grise, attention les récentes ont 2 volets, IL LES FAUT TOUT LES 2 !!! c'est marqué dessus "volet 1" et volet 2" si pas ces mentions, c'est une ancienne!

 

le contrôle technique belge pour la vente de moins de 3 ou 6 mois??? suis plus sûr! le ct "pour vente" comporte 2 ou 3 feuilles de contrôles supplémentaires (style QCM)

 

le certificat CARPASS qui reprends des dates et index kilométriques . depuis 15 ans, tout professionnel intervenant sur une voiture doit communiquer l'index à l'état qui gère la base de données, le risque de trafic au kilomètres à en théorie disparu en Belgique

 

le feuillet rose tamponné par le CT (demande d'immatriculation belge qui ne vous servira pas mais il est obligatoire... sinon c'est peut être un signe de vendeur malhonnête

 

une facture (de préférence en français) stipulant que le prix est "toutes taxes comprises" et reprenant l'identité des vendeurs et acheteurs

 

il faut ensuite allez aux impôts en France demander un quitus fiscal, preuve de payement de la TVA ou de l'exonération de celle ci. pas de TVA sur les voitures d'occasion entre particuliers, tva payée en Belgique pour achat à un professionnel!!! pas toujours sur la totalité du montant car il existe un régime de tva sur la marge du professionnel!!! d'où l'importance de la mention "toutes taxes incluses" sur la facture, pas besoin du détail des taxes!!! attention une voiture d'occasion a plus de 6 mois ET plus de 6000km au compteur!!!

 

avec tout cela + identité et justificatif de domicile, demande d'immatriculation en France (si certificat européen présent, très facile)

 

précision, le CT belge n'est valable que pour 1 an (même en France), il faudra donc passer au CT français après 1 an!!!

 

un dernier conseil: achetez une voiture de grosse cylindrée (fortement taxée en Belgique) de plus de 10 ans et de moins de 36cv (CG à moitié pris et pas de malus) avec Certificat européen

 

j'espère avoir été clair... et utile

 

PS: en Belgique on parle Français mais aussi néerlandais, me contacter en MP si difficultés de compréhension! suis près a aider

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@gegeO8

Bonjour,

Pouvez vous donnez des précisions sur la procédure à la DRIRE "car plus réactive que Land Rover" ?

J'envisage peut être l'achat d'une voiture à l'étranger de début des 90's et dont le constructeur n'existe plus! (TVR) Donc pas FFVE (moins de 30 ans) et pas de conformité européenne (avant 1998). La FRIRE devient donc apparemment le dernier recours ??? mais je ne veux pas faire une réception à titre unique.

Merci d'avance

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j'étais passé par la drire en 2006 sur les conseils d'un vendeur de pièces et de voitures (exclusivement land et range), car chez le constructeur, c'était souvent problématique (discovery en 7 places qui est devenu 5, et inversement par exemple).

en 1 semaine, j'avais mon certificat de conformité français.

pour la trv, est ce qu'elle a été importé en france (même modèle)?

sinon, ça risque d'être galère.

je ne sais même pas si il y a encore des bureaux de la drire.

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Invité §loo315AV

Bonjour,

Je suis dans l'interrogation pour l'obtention de la plaque en WW pour faire le transfert du véhicule entre la Belgique par ex et la France car il faut avoir le certificat de cession pour y prétendre.

Pour un achat a un particulier il faut aller sur place pour récupérer le véhicule et remplir les documents dont le certif de cession (et avoir fait le paiement par virement bien sur)!

Pourriez-vous donc m'éclairer sur le processus.

Autre question: est ce que le CT belge est admis par la préfecture

merci

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(...) Autre question: est ce que le CT belge est admis par la préfecture

merci

Oui, le contrôle technique belge est valable en France.

 

Mais depuis trois mois, ce ne sont plus les préfectures qui s'occupent des immatriculations.

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@looloo33

attention les plaques WW ne permettent pas de circuler à l'étranger!

La meilleure façon de faire le trajet entre la Belgique et la France en roulant avec la voiture, c'est de l'immatriculer en Belgique en plaques 'Transit' (plaques rouges avec lettres blanches) condition: ne pas être résident en Belgique!

à Bruxelles, rue Picard il y a plusieurs bureaux qui s'occupent de ça. Ils fournissent les plaques transit, la carte grise et l'assurance pour 200-250€. Attention elles ne sont valables que pour une quinzaine de jours!

Le CT belge est valable en France pour sa durée de 1 an.

Donc, il y a 2 solutions faciles et légales:

soit les plaques transit belges avec l'assurance belge, le tout à faire sur place

soit récupérer les documents, procédez à l'immatriculation française, l'assurer en France, faire les plaques et puis allez chercher la voiture qui sera déjà immatriculée en France

sauf si vous avez une confiance totale, cela signifie 2 voyages; 1 pour allez voir la voiture, 1 pour allez la chercher...ou un séjour de 2-3 jours sur place (le temps que le virement arrive) car au dessus de 3000€ (pas tout à fait sûr du montant) le payement DOIT se faire par virement ! ( loi belge)

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Invité §loo315AV

OK

Merci pour ces informations précises et claires. C'est simple mais quand même contraignant.

Je comprend pourquoi on va vers les sociétés d'import pour faire le job (boulot assez lucratif par ailleurs mais on a rien sans rien!!!)

merci

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Eh bien moi par contre je ne comprends justement pas !

 

C'est très simple d'acheter un véhicule à l'étranger, il suffit bien entendu d'avoir un minimum de temps pour s'occuper de le ramener physiquement.

 

Oui les WW particulier ou garage ne sont valables qu'en France, mais franchement, pour traverser 30 bornes en Belgique, ça passe sans problème.

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@Yankee98

les plaques ww particulier sont utiles si les "plaques transit" du pays d'origine ne sont pas valable à l'étranger (Italie, Allemagne dans certains cas!

Rien n'empêche d'utiliser des WW pour ramener une voiture de Belgique... sauf la loi! Alors, tant que tout vas bien, 'pas vu, pas pris'

Mais je ne comprends pas, il faut les même documents pour demander des "WW" que pour des normales (docs du véhicule, facture, quitus fiscal...) on a donc acheté le véhicule et ont a les documents, il est donc payé! On avait donc une confiance absolue dans le vendeur ou on a été voir la voiture et conclu l'affaire sur place, on a reçu les documents...Qu'est ce qui empêche d'immatriculer la voiture avec des plaques normales??? Je comprends que lorsque le CT étranger n'était pas valable mais maintenant que les CT européens sont acceptés! Avant il fallait être immatriculé en France . On est donc dans les cas que je décrit en faisant 2 voyages.

pour allez au CT français, d'où les "WW"

Et non, c'est pas compliqué, il suffit de l'avoir bien étudié et prévu!

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