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Législatif et Admin.

Expertise - butée d'embrayage


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Bonjour,

 

En septembre 2016, j’ai acheté un 206 à un garagiste. Quelques jours après l’achat je constate que mes bouches de ventilation sont grasses et brilles beaucoup. À ce moment, je suppose que c’est parce que le garage a pulvérisé un produit sur les plastiques lors de nettoyage de la voiture et que le produit a également été projeté sur les grilles d’aérations. Je remarque aussi que mon tapis de sol est « gras », je décide donc d’utiliser celui que j’avais sur mon ancienne voiture (un modèle beaucoup plus fin). Plusieurs jours après ce changement de tapis je m’aperçois que ma pédale d’embrayage est pleine de liquide. Je n’ai même pas parcouru 300 km avec la voiture depuis l’achat.

 

Je me rends donc dans une concession Peugeot car en plus de la fuite, ma pédale d’embrayage fait un bruit de soufflement quand j’appuie dessus et quand je la relâche. Le mécanicien de chez Peugeot m’informe que l’embrayage sur ma voiture est par câble et qu’il constate un graissage beaucoup trop important au niveau de la butée d’embrayage. En effet il me montre une bonne couche de graisse blanche, qu’il sort de derrière la pédale d’embrayage et de sous la voiture. Concernant la fuite il s’agit du radiateur intérieur qui coule. Résultat 1300€ de réparations.

 

Le garagiste qui m'a vendu la voiture m’a proposé un produit pour colmater la fuite (sans savoir si cela avait déjà été fait par l’ancien propriétaire) et concernant le bruit de la butée d’embrayage et celui de la pédale il nie en bloc pour lui tout est normal.

 

Après avoir demandé de faire valoir la garantie « boîte/moteur », fait une réclamation, une tentative de médiation, il ne me reste que d’autre choix de porter l’affaire en justice. Un expert va venir dans le courant du mois de janvier pour expertise contradictoire.

 

Mes connaissances en mécanique sont très limitées, je me pose la question suivante : est-il possible de suffisamment graisser une butée d’embrayage (et/ou une pédale d’embrayage) afin de masquer l’usure de celle-ci ? Si cela s’avère possible, comment l’expert peut-il le détecter presque 15 mois après l’achat de la voiture.

Pour la question de la fuite radiateur intérieur je pense qu’il reste une trace du colmatage.

 

Merci d’avance pour vos renseignements. Si vous avez besoin de plus d’informations je peux essayer de vous en fournir dans la limite du possible.

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  • Réponses 84
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Invité §jac282KI
hetwien.gif.c72b4782e80076880bc69c047528e397.gif La butée d' embrayage est entre la boite de vitesse et le bloc moteur si ca fait du bruit elle est hs donc dépose du moteur pour tout changer, en aucun cas il n'y a de graissage possible vince_69.gif.77c117e4c36137c8a146d887da80ebd9.gif .
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Invité §Ser716Hp

Peut être qu on a oublié de vous dire qu il n y a aucune garantie possible sur de la pièce d usure 1an et demi après la vente sur une antiquité?

 

C est le câble dans sa gaine qui a dû être graissé

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Je me doute que c'est une pièce d'usure et qu'elle n'est plus garantie. La question ici est de savoir si c'est possible de dissimuler l'usure de cette pièce.

 

Avec le graissage du câble comme vous dites, est-ce que cela semble faisable?

 

@jacky21 sur le devis il est juste indiqué "dépose/pose volant moteur et manchon guide de butée" il n'est pas question de déposer le moteur

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Invité §Ser716Hp

Il n y a pas de rapport entre la butee et la commande par câble

 

C est pas en graissant le câble qu on va éliminer le bruit de la butee dont le roulement est en train de mourir

 

Et c est impossible d aller graisser la butee dans la boîte

 

Donc...

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les réparations ou l'annulation de la vente du véhicule. Je n'espère rien d'autre car je me serai bien passé de toute cette paperasse

 

 

 

Un an après l'achat tu veux te faire payer un embrayage ou te faire rembourser ta bagnole ... :lol:

 

Le père noel c'était y a 3 jours , là il est repartit !

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Une procédure pour quel motif ? ...

Pour de la graisse dans ton cable d'embrayage ?

 

 

J'en déduit donc que la procédure est lancé depuis 14 mois . Que devient la voiture depuis tout ce temps ...????

 

Du reste faut que t'en dise + ...

 

Kilométrage , type de 206 , Année de mise en circulation , prix d'achat ... .. Tousa tousa quoi :o

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il a voulu dissimuler que la butée était morte avec de la graisse et il y avait une fuite de l'aérotherme.

 

C'est quoi la probabilité pour que la butée lâche et même chose pour l'aérotherme après même pas 300km ?

 

Au moment de l'essai du véhicule ce n'était pas décelable.

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Invité §Ser716Hp

Rien d étonnant

Un « expert » à deux balles a dû faire de belle promesses ...

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il a voulu dissimuler que la butée était morte avec de la graisse et il y avait une fuite de l'aérotherme.

 

C'est quoi la probabilité pour que la butée lâche et même chose pour l'aérotherme après même pas 300km ?

 

Au moment de l'essai du véhicule ce n'était pas décelable.

 

Une butée d'embrayage défectueuse est bruyante , c'est pas en graissant le cable qu'on y dissimule le bruit .

 

 

Et entre graisser un cable capricieux et dissimuler volontairement une panne qui n'as pas eu lieu , il y a des années lumières ...

Et a prouver .... Bon courage

 

Et entre nous , depuis 15 mois si la buté avait été défectueuse elle aurait laché depuis longtemps ...

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il a voulu dissimuler que la butée était morte avec de la graisse et il y avait une fuite de l'aérotherme.

 

C'est quoi la probabilité pour que la butée lâche et même chose pour l'aérotherme après même pas 300km ?

 

Au moment de l'essai du véhicule ce n'était pas décelable.

 

 

 

 

Des voitures neuve y en a des pleine concessions :o :o

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1400km en 15 mois ? .... Tu as donc rouler malgrès ta procédure en cours :non: :non: ....

Normalement une ouverture de procédure est censé bloquer le véhicule

 

Un embrayage usé sur une voiture de 92 000 km n'as rien d'abérant ...

 

 

Pour moi tu va droit dans le mur .... Un embrayage a changer c'est 400-500€ maxi chez un petit garagiste .

Surtout sur 206 , y a rien de compliquer , c'est fait en 1/2 journée

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c'était soit j'utilisais la voiture pour aller travailler ou je perdais mon travail. Une mutation ne se faisant pas immédiatement j'ai du l'utiliser jusqu'à ce moment là.

 

Il n'y a pas que l'embrayage malheureusement.

 

Je vous tiendrez informé des décisions.

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si , une butée d'embrayage ou un embrayage est du pareil au meme ...

 

Donc si je comprends bien , ça fait 15 mois qu'a t'as la voiture , tu a fait 1500 km depuis l'achat , la voiture roule toujours et n'est pas en panne ... Tout ça pour un kit embrayage a 500€ ...

 

Devant un juge ça va pas peser lourd !

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1400km, le strict nécessaire pour aller travailler.

je l'ai acheté 3500€, 206 1.6 16v gamme griffe, à 92000km.

 

 

techniquement un embrayage peut être considéré comme une pièce d'usure,

 

mais attention : ce n'est pas comme une vulgaire plaquette de frein qu'on change périodiquement, un embrayage est de loin l'une des pièces les plus résistantes de la voiture, si le conducteur en prend bien soin ( pas de patinage excessif, bien penser à débrayer lors des attentes au feu rouge ) alors ton embrayage peut tenir très très longtemps, parfois ça fera la durée de vie de la voiture,

 

il n'est pas rare de voir des voitures d'occasion qui ont plus de 10 ans et qui ont toujours leur embrayage d'origine nickel, avec un kilométrage important,

 

de plus ton garage qui t'a vendu cette voiture d'occasion a certaines obligations légales que n'aura pas un vendeur particulier, donc s'il t'a vendu cette voiture sans t'indiquer que la butée d'embrayage était en fin de vie alors ça peut être considéré comme une tromperie, voire un vice caché, dans le sens où si tu avais été mis au courant de cette butée défectueuse alors tu n'aurais certainement pas acheté le véhicule ( réparer un embrayage coûte un bras, parfois plus cher que le prix de la voiture d'occasion )

 

un garage qui vend une voiture d'occasion est censé livrer un produit en bon état, surtout pas avec un embrayage en fin de vie, si ton expert arrive à prouver que le défaut de l'embrayage était existant dès l'achat du véhicule alors il y a de bonnes chances que tu sois indemnisé, surtout que tu as peu roulé depuis l'achat,

 

de ce que j'ai compris de ton récit c'est que le défaut ( embrayage bruyant ) a été constaté très vite après l'achat et que des démarches ont été entreprises pour faire valoir la garantie mais en vain, et que l'affaire a traîné depuis 14 mois

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Invité §Ser716Hp

un vice caché pour un radiateur de chauffage ????

 

 

ho my god .............

 

 

Tu trouvera toujours un expert véreux pour dire que c un vice caché

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si , une butée d'embrayage ou un embrayage est du pareil au meme ...

 

Donc si je comprends bien , ça fait 15 mois qu'a t'as la voiture , tu a fait 1500 km depuis l'achat , la voiture roule toujours et n'est pas en panne ... Tout ça pour un kit embrayage a 500€ ...

 

Devant un juge ça va pas peser lourd !

 

 

Pas si sur:

https://www.service-public.fr/ [...] its/F11094

 

Quand un PARTICULIER achète un véhicule a un PROFESSIONNEL, il est en droit de s'attendre a ce que le véhicule fonctionne comme décrit par ledit professionnel. Il n'est absolument pas acceptable qu'une fois rentre chez soit, l'acheteur découvre qu'il lui faut engager 1300 euros de frais supplémentaires. Un bémol a ceci cependant est si ces défauts étaient précisés sur le CT.

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@Curtis effectivement si j'avais été informé de l'embrayage défectueux et/ou de la fuite de l'aérotherme je n'aurai pas acheté la voiture ou alors pas à ce prix là.

 

@beserker Sur le CT il est juste écrit qu'il y a une usure sur un disque de frein. Et effectivement une voiture avec une butée HS ou un aérotherme qui fuit, rend impossible l’utilisation du véhicule.

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Invité §Ser716Hp

Faut bien faire bosser les experts bidons et avocat

 

Savent même pas se qu ils racontent les derniers intervenant

 

Arrêter là fumette les gars

 

Le 25 décembre c passe deja

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Pas si sur:

https://www.service-public.fr/ [...] its/F11094

 

Quand un PARTICULIER achète un véhicule a un PROFESSIONNEL, il est en droit de s'attendre a ce que le véhicule fonctionne comme décrit par ledit professionnel. Il n'est absolument pas acceptable qu'une fois rentre chez soit, l'acheteur découvre qu'il lui faut engager 1300 euros de frais supplémentaires. Un bémol a ceci cependant est si ces défauts étaient précisés sur le CT.

 

 

Ouai , sauf que depuis la vente il c'est passé 1500 km et 15 mois ....

Et que la voiture n'est toujours pas en panne .... Les Avocats adverse vont se faire plaisir

 

 

 

Les 1300€ sité plus haut est basé sur un devis établis par un concessionnaire peugeot ...

Du reste qu'est ce qui prouve que le diagnostique est le bon ?

Un embrayage dans un petit garage c'est 500€ , au black c'est 300 maxi ...

 

De plus , mettre une 206 essence a 3500€ dans une concession est un peu comme donner du caviars aux cochons ...

 

Puis les embrayage et les radiateurs ne sont pas des points de sécurité , c'est donc pas controlé au CT ...

Et ce depuis 1991

 

 

Donc je maintient mes dires ...

Faire une procédures pour un embrayage a 500€ , il va se marrer le juge ...

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Ouai , sauf que depuis la vente il c'est passé 1500 km et 15 mois ....

Et que la voiture n'est toujours pas en panne .... Les Avocats adverse vont se faire plaisir

 

 

 

Les 1300€ sité plus haut est basé sur un devis établis par un concessionnaire peugeot ...

Du reste qu'est ce qui prouve que le diagnostique est le bon ?

Un embrayage dans un petit garage c'est 500€ , au black c'est 300 maxi ...

 

De plus , mettre une 206 essence a 3500€ dans une concession est un peu comme donner du caviars aux cochons ...

 

Puis les embrayage et les radiateurs ne sont pas des points de sécurité , c'est donc pas controlé au CT ...

Et ce depuis 1991

 

 

Donc je maintient mes dires ...

Faire une procédures pour un embrayage a 500€ , il va se marrer le juge ...

 

 

 

Faut lire les liens que l'on vous donne... :o

C'est au professionnel de prouver la conformité du véhicule, pas à l'acheteur.

Par contre l'acheteur aurait du émettre des réserves à la réception ou immédiatement après.

 

Allez, hop, encore un peu de lecture:

https://www.juritravail.com/Ac [...] /Id/233941

 

 

"L’article 5 de la Directive n’exempte pas le consommateur de montrer que le bien ne répond pas aux standards de qualité, aux prestations et aux propriétés du bien qu’il pouvait raisonnablement s’attendre à recevoir conformément au contrat et aux informations (défaut de conformité). Il doit en effet indiquer un défaut de conformité. Toutefois, si ce défaut intervient dans les 6 mois de la délivrance, il est exempté de démontrer la cause de la non-conformité."

Pour information procédure utilisée contre un mandataire automobile récalcitrant; amortisseurs (pièces d'usure) et pièces train avant à changer. Au final, il a préféré ne pas aller en audience et régler les réparations et les dommages et intérêts.

 

Le juge est aussi un consommateur ainsi que les représentants qui ont voté ces lois. M'étonnerais beaucoup qu'il rigole.

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