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Législatif et Admin.

Vente voiture vice caché avec procédure


tito007

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Pffff ....

Rien qu'a lire tes propos on voit bien que t'es complètement perché mon pauvre ami ...

 

Heureusement que tout les carrossiers ne sont pas comme toi car les vices caché se compteraient par milliers .

 

Allez , bonne bourre bab_31.gif.cfaf1bdeb9e4c460e0a8ce1d4712f523.gif

 

 

En fait ils font tous partie de la famille de l'acheteur : l'un est garagiste, l'autre carrossier, un autre encore est expert automobile et le plus malin essaie d'entuber ceux qui vendent leur bagnole en exploitant les trois premiers antoine01570.gif.3523f6d2746d1bb39014ce1a21bdfc50.gif

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  • Réponses 61
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Invité §Ser716Hp

 

En fait ils font tous partie de la famille de l'acheteur : l'un est garagiste, l'autre carrossier, un autre encore est expert automobile et le plus malin essaie d'entuber ceux qui vendent leur bagnole en exploitant les trois premiers https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/i [...] e01570.gif

 

 

 

Rigole en pas

 

Si il pense qu il va s en tirer

 

Mon grand père était juge et ma tante est greffiere

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Invité §gra164jX

Sur les audi A3, A4, Q5 le reglage du carrossage se fait bien par le berceau... c'est pour ca que beaucoup de "garage" norauto, speedy ne veulent pas le faire....

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Invité §ang803DS

Sur les audi A3, A4, Q5 le reglage du carrossage se fait bien par le berceau... c'est pour ca que beaucoup de "garage" norauto, speedy ne veulent pas le faire....

Tu sais ce que c'est un berceau sinon?

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Invité §gra164jX

Tu sais ce que c'est un berceau sinon?

 

 

Sur les Audi cité plus haut le berceau se règle transversalement se qui joue directement sur le carrossage avant, pour faire une géométrie correcte il faut le desserré pour le centré correctement...

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Invité §Ano187vG

...Puis ce que cette Auto a été réparée dans les règles de lard...

 

 

Pfff, encore un travail de cochon..

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Invité §col641Nh

Tu sais ce que c'est un berceau sinon?

un berceau ?

 

avec 4 roues c'est un landau :ptdr:

 

bon ok je sors :D

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Invité §Ano584qS

Je profite de ce sujet pour obtenir quelques points de vue de forumeurs, en espérant être au bon endroit, je ne souhaitais pas recréer un sujet.

 

J'ai vendu il y a quelques jour un véhicule de 2007, un peu moins de 120000km, en parfait état int+ext+mécanique.

1er essai de l'acheteur (3 jours avant la vente): enchanté, pas une critique sur la voiture.

 

Il me rappelle un peu plus tard le même jour pour me dire qu'il aimerait réessayer le véhicule en ma présence le soir parce qu'il avait senti le matin un léger tremblement dans le volant ainsi qu'un bruit à l'avant gauche (selon ses oreilles). Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il ne l'a pas évoqué le matin...aucune réponse convaincante.

 

Je lui demande donc de recréer les phénomènes qu'il a entendus/ressentis et bien évidemment tout est ok. Je prends même le volant, je le lâche à 120km/h et freine: la voiture reste de marbre sur 2 rails sans dévier d'un iota. Les pneus sont usés uniformément...bref aucun signe alarmant, bien au contraire.

 

Visiblement heureux, la personne intéressée me dit dans la foulée qu'il la prend, arrangement est pris 3 jours après pour la prise de possession le temps que j'effectue le CT. Chose faite dans un centre agréé reconnu. CT vierge, RAS.

 

4 jours après la prise de position, il revient à la charge cette fois-ci avec un claquement qu'il ressent dans le volant.

L'acheteur se rend donc dans un centre de CT pour faire examiner à sa demande le train avant uniquement. Le PV du CT indique ceci: 2.2.4.1.1 CRÉMAILLÈRE, BOITIER DE DIRECTION : Jeu anormal.

 

Pas de quoi s'affoler (cela nécessite aucunement une contre-visite selon les renseignements que j'ai pu obtenir), le jeu étant un ressenti du contrôleur et la mécanique n'étant pas une science exacte. L'acheteur commence à crier au scandale auprès de mon centre de CT et bien entendu se retourne vers moi.

 

J'arrive à lui faire entendre raison que seul un passage chez un garagiste pourrait nous indiquer l'origine du ''claquement'' qu'il ressent.

Je reçois donc un devis pour une rotule axiale, son installation et un parallélisme au montant de 135€. Au passage il m'indique qu'il fera également faire un devis pour la pompe de lave-glace arrière qui ne fonctionne plus, sachant qu'elle marchait parfaitement lorsque j'avais la voiture.

 

Je lui refuse le changement de la pompe à moins qu'il ne me prouve qu'au moment de l'achat elle ne fonctionnait plus (ce qui me semble logique) et par acquis de conscience et pour prouver ma bonne foi, j'accepte de prendre en charge les 135€ de réparation, à 3 conditions: qu'il m'assure qu'il n'a entamé aucune procédure contre moi (ce dont il sous-entendait depuis quelques jours par LR), qu'il fasse effectuer les travaux et que j'ai une facture acquittée pour que je le rembourse (en lui précisant bien que je ne paierai aucune autre intervention mécanique) et enfin qu'il s'engage à ne plus m'importuner au moindre bruit, claquement ou autre.

 

Il refuse ma proposition parce que la crémaillère est peut-être finalement le problème (selon sa propre analyse...de non mécano!!) et m'indique qu'il va entamer des procédures à mon encontre et celui du mon CT. Pas de problème , je fais le mort depuis, je suis visiblement tombé sur un cas spécial (j'ai fait 20000km avec le véhicule en 1 an et demi et je n'ai jamais eu de problème).

 

Questions:

- qu'est ce qui me pend au nez avec ce type de cas?

- rotule de direction ou crémaillère, ce sont des pièces d'usure non? pas de vice caché selon mon analyse, surtout que le véhicule peut parfaitement rouler.

- quelle stratégie adopter face à cela? la personne me cherche des poux pour une rotule à 45€ et une pompe à 25€.

 

Au delà des montants (il a refusé ma prise en charge à mes conditions, et il a également refusé d'aller dans mon centre de CT qui l'a invité à revenir avec la voiture), il y a une question de principes. J'ai voulu être sympa et lui enlever un doute mais il veut m'attaquer pour 70€ de pièces détachées! Bref je dis stop et il n'aura pas un € de ma part.

 

Qu'en pensez-vous?

Merci

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Invité §oul767Da

Je profite de ce sujet pour obtenir quelques points de vue de forumeurs, en espérant être au bon endroit, je ne souhaitais pas recréer un sujet.

 

J'ai vendu il y a quelques jour un véhicule de 2007, un peu moins de 120000km, en parfait état int+ext+mécanique.

1er essai de l'acheteur (3 jours avant la vente): enchanté, pas une critique sur la voiture.

 

Il me rappelle un peu plus tard le même jour pour me dire qu'il aimerait réessayer le véhicule en ma présence le soir parce qu'il avait senti le matin un léger tremblement dans le volant ainsi qu'un bruit à l'avant gauche (selon ses oreilles). Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il ne l'a pas évoqué le matin...aucune réponse convaincante.

 

Je lui demande donc de recréer les phénomènes qu'il a entendus/ressentis et bien évidemment tout est ok. Je prends même le volant, je le lâche à 120km/h et freine: la voiture reste de marbre sur 2 rails sans dévier d'un iota. Les pneus sont usés uniformément...bref aucun signe alarmant, bien au contraire.

 

Visiblement heureux, la personne intéressée me dit dans la foulée qu'il la prend, arrangement est pris 3 jours après pour la prise de possession le temps que j'effectue le CT. Chose faite dans un centre agréé reconnu. CT vierge, RAS.

 

4 jours après la prise de position, il revient à la charge cette fois-ci avec un claquement qu'il ressent dans le volant.

L'acheteur se rend donc dans un centre de CT pour faire examiner à sa demande le train avant uniquement. Le PV du CT indique ceci: 2.2.4.1.1 CRÉMAILLÈRE, BOITIER DE DIRECTION : Jeu anormal.

 

Pas de quoi s'affoler (cela nécessite aucunement une contre-visite selon les renseignements que j'ai pu obtenir), le jeu étant un ressenti du contrôleur et la mécanique n'étant pas une science exacte. L'acheteur commence à crier au scandale auprès de mon centre de CT et bien entendu se retourne vers moi.

 

J'arrive à lui faire entendre raison que seul un passage chez un garagiste pourrait nous indiquer l'origine du ''claquement'' qu'il ressent.

Je reçois donc un devis pour une rotule axiale, son installation et un parallélisme au montant de 135€. Au passage il m'indique qu'il fera également faire un devis pour la pompe de lave-glace arrière qui ne fonctionne plus, sachant qu'elle marchait parfaitement lorsque j'avais la voiture.

 

Je lui refuse le changement de la pompe à moins qu'il ne me prouve qu'au moment de l'achat elle ne fonctionnait plus (ce qui me semble logique) et par acquis de conscience et pour prouver ma bonne foi, j'accepte de prendre en charge les 135€ de réparation, à 3 conditions: qu'il m'assure qu'il n'a entamé aucune procédure contre moi (ce dont il sous-entendait depuis quelques jours par LR), qu'il fasse effectuer les travaux et que j'ai une facture acquittée pour que je le rembourse (en lui précisant bien que je ne paierai aucune autre intervention mécanique) et enfin qu'il s'engage à ne plus m'importuner au moindre bruit, claquement ou autre.

 

Il refuse ma proposition parce que la crémaillère est peut-être finalement le problème (selon sa propre analyse...de non mécano!!) et m'indique qu'il va entamer des procédures à mon encontre et celui du mon CT. Pas de problème , je fais le mort depuis, je suis visiblement tombé sur un cas spécial (j'ai fait 20000km avec le véhicule en 1 an et demi et je n'ai jamais eu de problème).

 

Questions:

- qu'est ce qui me pend au nez avec ce type de cas?

- rotule de direction ou crémaillère, ce sont des pièces d'usure non? pas de vice caché selon mon analyse, surtout que le véhicule peut parfaitement rouler.

- quelle stratégie adopter face à cela? la personne me cherche des poux pour une rotule à 45€ et une pompe à 25€.

 

Au delà des montants (il a refusé ma prise en charge à mes conditions, et il a également refusé d'aller dans mon centre de CT qui l'a invité à revenir avec la voiture), il y a une question de principes. J'ai voulu être sympa et lui enlever un doute mais il veut m'attaquer pour 70€ de pièces détachées! Bref je dis stop et il n'aura pas un € de ma part.

 

Qu'en pensez-vous?

Merci

 

Certains essayent de faire remettre en état une voiture d'occasion sur le dos du vendeur. La voiture a été vendue avec un CT en règle . Je ne vois pas quel recours l'acheteur peut avoir. Ne cédez pas!

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Effectivement , les crémaillères sont un point fragile sur 207 ... Mais ça il a du le lire sur internet pour trouver un défaux imaginaire et te faire payé un truc qui n'a pas lieux d'etre ...

 

Le mieux est de lui laissé changer cette rotule axiale , comme ça il n'aura plus possibilité d'entamer aucune procédure ni contre toi , ni contre le centre de CT ... si le moindre truc est touché sur la voiture , il a tout perdu ... Donc laisse le faire ;)

 

Sachant que les rotules axiales qui ont du jeu c'est d'origine sur 207 .! ... Pas de quoi s'alarmer .

 

En résumé , envoie le chier , dit lui qu'il commence sa procédure , attends qu'il t'envoie une CR ... Puis quand il verra la longueur de cette procédure , avec l'immobilisation du véhicule qui va avec ... , il lachera l'affaire comme 95% des autres :o ...

 

 

 

Quand a la pompe a lave glace arrière , c'est pas un point qu'on vérifie au CT ...

de +, ça empèche pas l'auto de rouler donc pas de vice caché ... Et ça peut lacher du jour au lendemain ...

 

Donc a mes yeux tu es tombé sur un enmerdeur de procédurier qui éxige d'une voiture d'occasion les memes prestation qu'une neuve ...

 

Donc dit lui d 'aller se faire .... alowded.gif.f0f948815b2ce180790a3e21b50ddd6c.gif

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Invité §Ano584qS

Effectivement , les crémaillères sont un point fragile sur 207 ... Mais ça il a du le lire sur internet pour trouver un défaux imaginaire et te faire payé un truc qui n'a pas lieux d'etre ...

 

Le mieux est de lui laissé changer cette rotule axiale , comme ça il n'aura plus possibilité d'entamer aucune procédure ni contre toi , ni contre le centre de CT ... si le moindre truc est touché sur la voiture , il a tout perdu ... Donc laisse le faire ;)

 

Sachant que les rotules axiales qui ont du jeu c'est d'origine sur 207 .! ... Pas de quoi s'alarmer .

 

En résumé , envoie le chier , dit lui qu'il commence sa procédure , attends qu'il t'envoie une CR ... Puis quand il verra la longueur de cette procédure , avec l'immobilisation du véhicule qui va avec ... , il lachera l'affaire comme 95% des autres :o

ce n'est pas une 207...mais une allemande de 2007 :-)

Merci pour vos avis, ça correspond à ce que j'en pense.

 

Mais il va chercher longtemps le vice-caché, à priori son seul recours possible.

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Invité §oul767Da

ce n'est pas une 207...mais une allemande de 2007 :-)

Merci pour vos avis, ça correspond à ce que j'en pense.

 

Mais il va chercher longtemps le vice-caché, à priori son seul recours possible.

 

Ton acheteur semble ignorer que l'existence d'un vice caché doit se prouver par une expertise. Le vendeur ayant le droit de faire une expertise contradictoire! Comme dit plus haut bon courage pour ton vendeur!

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Dans le cas présent, on est en plein vice caché avec des circonstances aggravantes.

 

 

Vice caché avec circonstances aggravantes ???

Intéressant ....

Auriez vous l'extrême obligeance de me mentionner l'article faisant référence aux "circonstances aggravantes" d'un vice caché ?

 

 

 

On parle d une voiture réparée par un branquignol et qui au mieux à un demi train déformé et au pire une tête d amortisseurs déplacée.

 

On ne s improvise pas carrossier et on ne met pas sur la route une voiture dangereuse.

 

Donc vous pouvez essayer toutes stratégies foireuses mais en justice vous avez tout dans le baba.

 

Avant que cette voiture ne cause un accident je vous conseille de la reprendre et de rembourser l acheteur

 

J'en vois un de branquignol ici, mais ce n'est pas le vendeur ....

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Invité §ang803DS

Après expertise, Un "porte fusée" est à changer. A part payer la pièce quel sont les alternatives ?

 

 

Oh merde, les "experts" du forum avaient tort alors? mdr

 

Bah c'est pas à vous de payer, mais au bricolo qui a réparer la voiture.

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Le carrossier a seulement touché à l'aspect visuel. Lors du choc seul le pare choc a été touché.

 

Je ne sais pas qui a raison ou qui a tort mais c'est pas simple. Y'a pas vice caché sachant que l'acheteur avait fait la remarque du tirage à droite lors du premier essai et lors du 2ème il n'en a pas reparler.

 

Car si il paie les réparations et qu'au final c'est pas sa sa peut durer longtemps.

 

Quand on vend une poubelle on s'y attend mais la c'était loin d'être le cas !

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Invité §ang803DS

Le carrossier a seulement touché à l'aspect visuel. Lors du choc seul le pare choc a été touché.

 

Y'a pas vice caché sachant que l'acheteur avait fait la remarque du tirage à droite lors du premier essai et lors du 2ème il n'en a pas reparler.

 

Car si il paie les réparations et qu'au final c'est pas sa sa peut durer longtemps.

 

Quand on vend une poubelle on s'y attend mais la c'était loin d'être le cas !

 

 

bah attends, seul le pare choc à été touché.

Le porte fusée, il s'est plié tout seul...

 

Bah si c'est un vice caché et meme un dol, car la voiture à été réparé par une courge qui ne sait d'ailleurs meme pas peindre apparement, donc carette impropre à la circulation.

 

T'appel ça comment une voiture qui tourne tout seul d'un coté? un carrosse?

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Entre une voiture qui tire légèrement à droite et une qui tourne toute seule y'a une différence. Un mécanicien neutre l'a essayé avant la vente et à jugé qu'elle tiré pas plus que sa, Donc que y'avais pas à s'inquièter.

 

C'est l'expert adverse qui a commencé à en parler mais l'autre expert a rapidement et facilement approuvé. D'après 3 possibilités c'est la plus probable, Je sais qu'en mécanique on peut jamais être sur mais sa me paraît un peu facile d'aller dans ce sens.

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Et pour être plus précis, D'après les "experts" cet pièces ne peut se plier qu'en cas de choc latéral donc en glissant et en tapant un trottoir d'après leur exemples.

 

Ils ont remarqué une différence de niveau en posant un niveau sur le moyeu côté gauche et sur le côté droit.

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Invité §Ano046Jk

Moi, on m'a appris que les mauvais réglages de carrossage et de parallélisme ne faisaient pas tirer une voiture (La chasse par contre oui).

Par contre, la mauvaise usure des pneus ( due à un roulage prolongé avec une géométrie mal réglée) peut faire tirer la voiture.

 

La première chose à vérifier quand une voiture tire, c'est la pression des pneus, la deuxième, c'est l'usure normale ou anormale des pneus.

 

Pour le réglage du carrossage, si c'est possible en bougeant le berceau, il faudrait commencer par là plutôt que changer des pièces...

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Les pneus avaient été regonfler oui, Par contre pour l'usure aucune idée. Je sais juste qu'après une seconde géométrie, Les réglages sont ressorti au même niveau voir un peu plus mauvais !

 

Sa serait plus logique oui, Mais bon c'est plus simple pour eux de changer les pièces une par une apparemment..

 

Surtout que ayant de la famille garagiste, Il a évidemment demandé à effectuer les réparations dans SON garage.

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Invité §jho810PN

Moi, on m'a appris que les mauvais réglages de carrossage et de parallélisme ne faisaient pas tirer une voiture (La chasse par contre oui).

Par contre, la mauvaise usure des pneus ( due à un roulage prolongé avec une géométrie mal réglée) peut faire tirer la voiture.

 

La première chose à vérifier quand une voiture tire, c'est la pression des pneus, la deuxième, c'est l'usure normale ou anormale des pneus.

 

Pour le réglage du carrossage, si c'est possible en bougeant le berceau, il faudrait commencer par là plutôt que changer des pièces...

 

 

Heu ils sont pas vraiment cool ceux qui t'ont apprit alors...

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