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Législatif et Admin.

Véhicule en panne loin de chez soi mais encore garantie. Que faire ?


Invité §Lin741kW

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Invité §Lin741kW

Bonjour à tous,

 

Je cherche à avoir quelques conseilles sur les démarches que je vais devoir entreprendre pour régler ma situation.

 

Le 28/06 j'achète un véhicule à un professionnelle de l'automobile (Pas une grande enseigne mais plutôt un petit gérant à son compte...)

J'avais vu le véhicule sur un site d'annonce en ligne pensant que c'était un particulier mais arrivé sur place, il m'informe qu'il est pro...

Bon après avoir fait le tour et les essais du véhicule, je le trouve très correct et conclu donc la vente avec une garantie de 3 mois moteurs et boîte (Ceux-ci ont été remplacé par le garagiste).

 

Jusqu'ici tout va bien, rien à signaler, je décide de partir en vacance avec le véhicule. Aucuns problèmes pendant les vacances.

 

Par contre, le 10/07 vers 19h00, lorsque j'entâmes le trajet retour (700km de chez moi) je sens des pertes de puissances sur l'autoroute et quelques a-coups, s'en suit ensuite une forte odeur d'huile... par chance je suis juste à une sortie à ce moment là et je décide donc de quitter l'autoroute. Arrivé au péage de sortie, j'ai un gros craquement mécanique et de forts a-coups... j'en déduis quasiment de suite que c'est la boîte de vitesse qui à lâché.

J'arrive encore à me garer sur le parking du péage et je passe par mondiale assistance pour la prise en charge.

 

Le véhicule est ramené chez le remorqueur qui n'est pas garagiste et qui m'explique qu'il devra emmener la voiture le lendemain dans un garage du coin pour le diagnostique. Je lui précise à ce moment là que j'ai une garanti de 3 mois sur le véhicule pour qu'il donne l'info au garage.

Nous sommes pris en charge par un taxi pour nous ramener dans un hôtel pour passer la nuit.

 

Le lendemain je contact le vendeur pour lui expliquer ma mésaventure et savoir ce qu'il compte faire.

Il me dis qu'il n'y a aucuns problèmes, qu'il va prendre contact avec le garage sur place pour décider de ce qu'il va faire suite au diagnostique.

 

Le véhicule est ramené dans le garage, le diagnostique tombe, le bouchon de vidange de la boîte est parti et celle-ci à donc tourné sans huile et est HS.

Il faut donc maintenant trouver une boîte.

Suite à l'immobilisation de mon coté je rentre chez moi via l'assistance (prêt de véhicule mais carburant et péages à mes frais) et laisse donc ma voiture dans un garage que je ne connais pas à 700km de chez moi...

 

Le vendeur me dit alors qu'il à une boîte et qu'il peut la faire expédier au garage pour remettre en état le véhicule.

Pour moi pas de soucis, je lui dis de l'envoyer et de s'arranger avec le garage sur place.

 

Plus de 10 jours passent et rien a bougé, le vendeur me dit qu'il à pas trouvé de transporteur tout de suite et quand il en a trouvé un, son camion est tombé en panne... :pfff: :pfff:

Il en trouve enfin un mais qui ne peut pas livrer avant une semaine... :o

Et maintenant, voila que le garage où est mon véhicule est en congé pendant 3 semaines jusqu'au 15/08 et ne pourra pas réceptionner la pièce... :cry: :cry:

 

Tout en gardant mon calme et en tentant de régler cela à l'amiable, je recontacte le vendeur. Il me dit qu'il va alors profiter des vacances pour partir avec sa famille et livrer la boîte lui-même au passage.

 

J'attend donc que les 3 semaines se passent... aujourd'hui je recontacte le vendeur qui me dit qu'il est en vacances mais suite à un imprévu, il est pas du tout dans le coin où est mon véhicule et qu'il n'a pas ramené la boîte. :pfff: Il me dit qu'il verra samedi à son retour ce qu'il va faire...

 

Je ne sais pas combien de temps cela va encore durer...

 

Quels sont mes recours dans ces cas la ? dois-je faire appel à l'assistance juridique ? Est ce que je peux imposer au vendeur de prendre en charge le rapatriement de mon véhicule vu qu'il est sous garanti ? Est ce que je peux dire au garage où est mon véhicule de chercher une boîte de sons coté et d'envoyer la facture au vendeur ?

 

J'ai voulu régler cela à l'amiable mais le vendeur à malheureusement l'air de mauvaise fois.

Pour le coup, est ce que je peux également exigé le remboursement des frais que je vais engager pour aller récupérer le véhicule une fois que celui-ci sera réparé ? si il est réparé un jour !

 

Voila, merci de vous conseilles !

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Invité §jar553Rd

Normalement les frais pour aller récuperer le véhicule seront pris en charge par ton assistance.

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Invité §jar553Rd

 

 

L'assistance fait rapatrier le véhicule jusqu'au garage le plus proche mais pas jusqu'au domicile ... :non:

 

Je le sais; par contre l'assistance paye aussi les frais nécessaires au transprt d'une personne entre son domicile et le garage ou le véhicule a été réparé (cf mon message que je pensais clair) ;)

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Je le sais; par contre l'assistance paye aussi les frais nécessaires au transprt d'une personne entre son domicile et le garage ou le véhicule a été réparé (cf mon message que je pensais clair) ;)

 

 

A merde .... c'est moi qui est lu en diagonal :ange:

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Invité §Lin741kW

Merci !

 

C'est déjà une bonne chose de savoir que l'assistance peut prendre en charge mes frais de transport pour aller récupérer le véhicule.

... Reste plus qu'a voir si ma voiture sera réparée un jour ! :lol:

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Invité §oul767Da

Merci !

 

C'est déjà une bonne chose de savoir que l'assistance peut prendre en charge mes frais de transport pour aller récupérer le véhicule.

... Reste plus qu'a voir si ma voiture sera réparée un jour ! :lol:

 

C'est un autre problème! A voir avec le garagiste.

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c'est normal t'es en france et ce sont les vacances va falloir être patient

une auto garantie 3 mois (le minimum de garanties donc) fallait pas s'attendre à du service haut de gamme :D

 

la boite est censée être livrée quand ce coup ci ?

 

un conseil envoie et demande des réponses sms ça te laissera une trace écrite au cas ou le gars serait vraiment de mauvaise foi... ;)

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Invité §jar553Rd

 

une auto garantie 3 mois (le minimum de garanties donc) fallait pas s'attendre à du service haut de gamme :D

 

On voit quelqu'un qui s'y connait ...

 

mais bon quand on veut rien savoir ou comprendre ... :ange:

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Invité §jar553Rd

je ne connais tout simplement pas l'eixstence minimale d'une garantie de 3 mois...

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Invité §oul767Da

je ne connais tout simplement pas l'eixstence minimale d'une garantie de 3 mois...

 

Tu a raison. Ces garanties de 3 mois ou plus sont des garanties contractuelles. Légalement le pro n'es tenu qu'à la garantie contre les vices cachés et à la garantie de conformité.

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je ne connais tout simplement pas l'eixstence minimale d'une garantie de 3 mois...

je me suis mal exprimé je voulais dire qu'en général c'est le minimum qu'on peut obtenir (il n'y a bien entendu pas de garantie obligatoire associée à une auto ) donc ça augure aussi le minimum en retour c'est pas comme si t'avais une garantie 8 ans :D

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Invité §jar553Rd

je me suis mal exprimé je voulais dire qu'en général c'est le minimum qu'on peut obtenir (il n'y a bien entendu pas de garantie obligatoire associée à une auto ) donc ça augure aussi le minimum en retour c'est pas comme si t'avis une garantie 8 ans :D

 

Encore raté (décidement :D ) !

Il y a, comme pour tout objet d'occasion vendu par un pro, la garantie légale de conformité qui couvre bien plus de choses qu'une garantie bidon de 3 mois boite pont moteur.

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joue pas sur les mots il y a assez de sebmac et totoro ici pour ça

y a pas de garantie spécifique auto c'est une garantie légale comme tu l'as dit valable pour un lave vaisselle aussi et dont l'application demande un recours en justice peu souhaitable

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joue pas sur les mots il y a assez de sebmac et totoro ici pour ça

y a pas de garantie spécifique auto c'est une garantie légale comme tu l'as dit valable pour un lave vaisselle aussi et dont l'application demande un recours en justice peu souhaitable

 

 

 

Encore raté...

 

La garantie de conformité, dans la grande majorité des cas n'a pas besoin d'un recours en justice!

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Invité §ang803DS

comme pour tout objet d'occasion vendu par un pro, la garantie légale de conformité qui couvre bien plus de choses qu'une garantie bidon de 3 mois boite pont moteur.

 

 

Elle couvre les termes du contrat de vente.

C'est la garantie de conformité au contrat de vente.

 

 

C'est à dire au final pas grand chose potentiellement, cela reste virtuel.

 

Dire qu'une garantie de 3 mois est bidon...

 

Au moins les éléments garanti sont écrits noir sur blanc, ça n'a rien de virtuel.

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Invité §ang803DS

 

 

Encore raté...

 

La garantie de conformité, dans la grande majorité des cas n'a pas besoin d'un recours en justice!

 

 

Si le vendeur admet que le produit n'est pas conforme au contrat de vente et fait le necessaire, pas de soucis.

 

Dans le cas contraire, t'es obligé de faire un recours, comme pour toutes les garantie/litige

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Invité §Lin741kW

Merci à tous pour vos retours, mais ne vous montez pas trop le bourichon sur les différents type de garanti :)

 

Dans mon cas, j'estime que quoi qu'il en soit, le vendeur est 100% responsable.

Que ce soit pour la garanti de 3 mois moteur et boîte vu que le problème est bien interne à la boîte ou alors de le passer en vice caché puisqu'il s’agit du bouchon de vidange qui est partie.

Le dernier à avoir touché à ce bouchon c'est bien lui puisqu'il à procédé au remplacement moteur / boîte d'où la garanti qu'il à fait de 3 mois dessus.

 

Par contre là où ça devient compliqué c'est surtout le fait que le véhicule ne soit pas dans le garage du vendeur mais dans un garage inconnu à 700km :o

 

D'ici une semaine si je vois que ça ne bouge toujours pas, je ferai une lettre avec AR de mise en demeure du vendeur afin d'avoir une trace écrite. J'espère ne pas en avoir a engager de longue procédure pour récupérer ma voiture ! :non:

 

Une autre question, est-ce que le garage où est mon véhicule pourra me réclamer des frais de gardiennage ?

Par ce que pour moi il est hors de question de régler quoi que ce soit !

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Invité §ang803DS

 

 

est-ce que le garage où est mon véhicule pourra me réclamer des frais de gardiennage ?

Par ce que pour moi il est hors de question de régler quoi que ce soit !

 

 

Tu es le client du garage dans lequel est ta voiture.

 

Il peut très bien te compter des frais de gardiennage.

 

Il n'a aucun rapport avec ton vendeur, et si tu ne veux pas payer la note, eh bien il gardera ta voiture.

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Invité §oul767Da

Merci à tous pour vos retours, mais ne vous montez pas trop le bourichon sur les différents type de garanti :)

 

Dans mon cas, j'estime que quoi qu'il en soit, le vendeur est 100% responsable.

Que ce soit pour la garanti de 3 mois moteur et boîte vu que le problème est bien interne à la boîte ou alors de le passer en vice caché puisqu'il s’agit du bouchon de vidange qui est partie.

Le dernier à avoir touché à ce bouchon c'est bien lui puisqu'il à procédé au remplacement moteur / boîte d'où la garanti qu'il à fait de 3 mois dessus.

 

Par contre là où ça devient compliqué c'est surtout le fait que le véhicule ne soit pas dans le garage du vendeur mais dans un garage inconnu à 700km :o

 

D'ici une semaine si je vois que ça ne bouge toujours pas, je ferai une lettre avec AR de mise en demeure du vendeur afin d'avoir une trace écrite. J'espère ne pas en avoir a engager de longue procédure pour récupérer ma voiture ! :non:

 

Une autre question, est-ce que le garage où est mon véhicule pourra me réclamer des frais de gardiennage ?

Par ce que pour moi il est hors de question de régler quoi que ce soit !

 

Il pourrait vu que c'est toi qui a déposé la voiture? Mais comme il va s'arranger avec son confrère pour remonter la boite, je ne pense pas qu'il le fera? Voilà attendons la suite . Les vacances vont bientôt se terminer.

Garantie de conformité au cas où? ;)

https://www.service-public.fr/ [...] its/F11094

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Invité §Lin741kW

Il pourrait vu que c'est toi qui a déposé la voiture? Mais comme il va s'arranger avec son confrère pour remonter la boite, je ne pense pas qu'il le fera? Voilà attendons la suite . Les vacances vont bientôt se terminer.

Garantie de conformité au cas où? ;)

https://www.service-public.fr/ [...] its/F11094

 

 

Non ce n'est pas moi qui ai déposé la voiture, j'ai été pris en charge par un remorqueur et après, c'est le remorqueur qui a emmené la voiture dans ce garage sans que je puisse donner mon avis.

 

Merci pour le lien :)

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Invité §oul767Da

 

Non ce n'est pas moi qui ai déposé la voiture, j'ai été pris en charge par un remorqueur et après, c'est le remorqueur qui a emmené la voiture dans ce garage sans que je puisse donner mon avis.

 

Merci pour le lien :)

 

J'avais compris. Mais ça ne change rien à mes propos. ;)

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Invité §ang803DS

Mais comme il va s'arranger avec son confrère pour remonter la boite, je ne pense pas qu'il le fera?

 

 

 

Faut pas compter la dessus, le vendeur étant apparement de mauvaise fois, faut bien comprendre que le garagiste ne va pas attendre une boite pendant 6 mois sur une voiture qui va prendre de la place pour rien.

 

De la place, on en a de moins en moins.

 

"confrere" ou pas, le garage s'en fou.

 

 

C'est à son client de prendre les devant et demander à ce garage quelles sont les possibilités et si il y a éventuellement des frais de gardiennage.

 

Apres, on a pas toutes les infos, mais si la boite est courante, il suffit peut-etre que client trouve une boite à ces frais et se debrouille ensuite avec son vendeur, ça sera peut-etre moins couteux au final, et la voiture sera disponible.

 

Laisser une voiture façon puzzle au fond d'un garage à 700kms, c'est pas la solution.

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Invité §oul767Da

 

 

Faut pas compter la dessus, le vendeur étant apparement de mauvaise fois, faut bien comprendre que le garagiste ne va pas attendre une boite pendant 6 mois sur une voiture qui va prendre de la place pour rien.

 

De la place, on en a de moins en moins.

 

"confrere" ou pas, le garage s'en fou.

 

 

C'est à son client de prendre les devant et demander à ce garage quelles sont les possibilités et si il y a éventuellement des frais de gardiennage.

 

Apres, on a pas toutes les infos, mais si la boite est courante, il suffit peut-etre que client trouve une boite à ces frais et se debrouille ensuite avec son vendeur, ça sera peut-etre moins couteux au final, et la voiture sera disponible.

 

Laisser une voiture façon puzzle au fond d'un garage à 700kms, c'est pas la solution.

Pas faux. Mais si la boite n'est pas bonne, le garagiste déclinera toute responsabilité .

Sinon C'est ce que je ferai puisque j'ai vécu un cas à peu près similaire.

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@sebmac alors pas de sources pour tes affirmations ? :D

 

 

 

Si tu insistes:

 

https://www.service-public.fr/ [...] its/F11094

 

La garantie de conformité est simplement la garantie qui couvre tout objet acheté chez un professionnel... et comme la très grande majorité de ce que l'on achète chez des professionnels c'est des produits neufs ou que de très nombreux professionnels savent appliquer cette garantie de conformité.

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Invité §oul767Da

 

 

Si tu insistes:

 

https://www.service-public.fr/ [...] its/F11094

 

La garantie de conformité est simplement la garantie qui couvre tout objet acheté chez un professionnel... et comme la très grande majorité de ce que l'on achète chez des professionnels c'est des produits neufs ou que de très nombreux professionnels savent appliquer cette garantie de conformité.

 

J'avais mis ce lien plus haut. Super: nous sommes d'accord! :sol:

 

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[*n]Posté le 18/08/2017 à 11:04:02

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Lincoln67000 a écrit :

 

Merci à tous pour vos retours, mais ne vous montez pas trop le bourichon sur les différents type de garanti :)

 

Dans mon cas, j'estime que quoi qu'il en soit, le vendeur est 100% responsable.

Que ce soit pour la garanti de 3 mois moteur et boîte vu que le problème est bien interne à la boîte ou alors de le passer en vice caché puisqu'il s’agit du bouchon de vidange qui est partie.

Le dernier à avoir touché à ce bouchon c'est bien lui puisqu'il à procédé au remplacement moteur / boîte d'où la garanti qu'il à fait de 3 mois dessus.

 

Par contre là où ça devient compliqué c'est surtout le fait que le véhicule ne soit pas dans le garage du vendeur mais dans un garage inconnu à 700km :o

 

D'ici une semaine si je vois que ça ne bouge toujours pas, je ferai une lettre avec AR de mise en demeure du vendeur afin d'avoir une trace écrite. J'espère ne pas en avoir a engager de longue procédure pour récupérer ma voiture ! :non:

 

Une autre question, est-ce que le garage où est mon véhicule pourra me réclamer des frais de gardiennage ?

Par ce que pour moi il est hors de question de régler quoi que ce soit !

 

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Il pourrait vu que c'est toi qui a déposé la voiture? Mais comme il va s'arranger avec son confrère pour remonter la boite, je ne pense pas qu'il le fera? Voilà attendons la suite . Les vacances vont bientôt se terminer.

Garantie de conformité au cas où? ;)

https://www.service-public.fr/​ [...] its/F11094

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Si tu insistes:

 

https://www.service-public.fr/ [...] its/F11094

 

La garantie de conformité est simplement la garantie qui couvre tout objet acheté chez un professionnel... et comme la très grande majorité de ce que l'on achète chez des professionnels c'est des produits neufs ou que de très nombreux professionnels savent appliquer cette garantie de conformité.

tu réponds à coté encore

quel est le pourcentage de ceux qui invoquent cette garantie pour une auto et vont en justice tu n'en sais rien ...

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