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Erreur prix sur bon de commande occasion


Invité §she820JY

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Invité §she820JY

Bonjour tout le monde

 

Je viens avec un problématique avec l'achat d'un véhicule d'occasion.

J'ai trouvé sur une voiture affiché a 15330 euros sur le site la centrale.

J'appel le concessionnaire qui ce trouve a 500km de mon domicile.

Il me dit qu'il fera un effort que la carte grise sera offerte et me donne le prix total a l'oral.

Je reçois donc le bon de commande signé par le vendeur au prix avec carte de grise : 14330 euros.

 

Donc je signe le bon de commande et lui renvoie.

 

Maintenant que les choses vont ce compliqué:

 

Le vendeur peut-il annulé la vente ? (achat comptant le jour de livraison)

Je suis dans mon droits d'exiger le respect de ce bon de commande malgré qu'il y est eu aucun versement ?

 

 

Merci par avance de vos réponses

 

Cordialement

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  • Réponses 37
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Bonjour,

pour ma part, je ne me placerais pas seulement sur le plan du droit. Vous vous étiez mis d'accord sur le prix de 15330 €. Il me paraît logique et moral que la transaction se fasse à ce prix. D'autant plus que celui qui a fait la boulette risque peut-être son boulot dans l'affaire.

Après, si personne ne s'aperçoit de l'erreur, je ne sais pas si ma conscience irait jusqu'à la relever...

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Invité §col641Nh

bonjour

 

c'est signé avec le prix de 14330 carte grise comprise, donc pas un € de plus

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Invité §col641Nh

bonjour

 

c'est signé avec le prix de 14330 carte grise comprise, donc pas un € de plus

je serais même surpris que le vendeur revienne sur le prix de 15330€ (prix oral)

 

il n'y a aucune raison, ni scrupule à avoir de verser 1000€ de plus parce que le vendeur à fait une boulette, il assume et picétou

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Invité §oul767Da

Bonjour,

pour ma part, je ne me placerais pas seulement sur le plan du droit. Vous vous étiez mis d'accord sur le prix de 15330 €. Il me paraît logique et moral que la transaction se fasse à ce prix. D'autant plus que celui qui a fait la boulette risque peut-être son boulot dans l'affaire.

Après, si personne ne s'aperçoit de l'erreur, je ne sais pas si ma conscience irait jusqu'à la relever...

Je suis entièrement d'accord. Ce genre de boulette peut avoir des conséquences pour le vendeur. Peut être une faute de frappe?

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Invité §kil684Uh

Le prix affiché sur le bon de commande et qui plus est signé (!) doit être appliqué. C'est le commerce, point de morale la dedans.

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Invité §oul767Da

Le prix affiché sur le bon de commande et qui plus est signé (!) doit être appliqué. C'est le commerce, point de morale la dedans.

 

Si légalement c'est vrai, Le chef des ventes bloquera de toutes façons la livraison. A charge pour l'acheteur d'intenter une action en Justice. Bon courage face à l'armée d'Avocats spécialisés du constructeur. Par contre l'acheteur peut espérer une compensation sous la forme d'accessoires ou d'une prolongation de garantie pour l'erreur. Ca aussi cela s'appelle de la commercialité.

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Invité §kil684Uh

Oui c'est sur, moi sa m'est arrivé à sur plusieurs domaines, notamment pour les dernières : -à l'armurerie (pour la dernière ), le mec m'à dit on s'est trompé de prix c'est 100 balles de plus... je lui ai dit merci au revoir bon après midi. -En menuiserie le mec me rappelle et me dit qu'il a oublié de compter une fenêtre et un volet sur le devis soit 1 400 euro sur un devis à 11.000 ( qui était déjà signé et renvoyé ), il m'a dit qu'il m''informait juste et que la commande serait honorée, je me voyait pas lui dire "ba écoutez e vous donne 1400 de plus pour vous évitez des ennuis".

perso pour la voiture ou il me fait le tarif pour lequel j'ai signé ou j'annule la commande. Prolongation de garantie pourquoi pas si ce n'est pas une vulgaire MBP. Accessoire je voit pas ce qu'il pourrait rajouter vu que ce n'est pas un véhicule neuf :-/ mais la morale en tant qu'acheteur bof quel que soit le domaine tout le monde essai de saigner tout le monde, c'est pas pour cela que le "pauvre bougre" qui a fait l'erreur va se faire "remercier", il fera juste gaffe les fois prochaines.

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Invité §oul767Da

Oui c'est sur, moi sa m'est arrivé à sur plusieurs domaines, notamment pour les dernières : -à l'armurerie (pour la dernière ), le mec m'à dit on s'est trompé de prix c'est 100 balles de plus... je lui ai dit merci au revoir bon après midi. -En menuiserie le mec me rappelle et me dit qu'il a oublié de compter une fenêtre et un volet sur le devis soit 1 400 euro sur un devis à 11.000 ( qui était déjà signé et renvoyé ), il m'a dit qu'il m''informait juste et que la commande serait honorée, je me voyait pas lui dire "ba écoutez e vous donne 1400 de plus pour vous évitez des ennuis".

perso pour la voiture ou il me fait le tarif pour lequel j'ai signé ou j'annule la commande. Prolongation de garantie pourquoi pas si ce n'est pas une vulgaire MBP. Accessoire je voit pas ce qu'il pourrait rajouter vu que ce n'est pas un véhicule neuf :-/ mais la morale en tant qu'acheteur bof quel que soit le domaine tout le monde essai de saigner tout le monde, c'est pas pour cela que le "pauvre bougre" qui a fait l'erreur va se faire "remercier", il fera juste gaffe les fois prochaines.

 

Tu ne peux comparer l'erreur d'un artisan chevronné avec celle d'un jeune vendeur à peine formé.

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Invité §kil684Uh

Qui te dit que c'est un jeune vendeur prepubert sans défense à peine formé ?? En commerce le prix affiché ou signé est le prix de vente. Qu'on soit jeune, vieu, maigre, gris, chevelu... (comme disait la chanson XD). Après ils arrondissement les angles d'un commun accord mais en cas de refus catégorique et de vente au prix à 1000 euro de plus, et bien vaut me que l'intéressé aille vour ailleur, car sa en dira long sur le sens du commerce du concess en question (car à priori il s'agit d'une concess, pas du petit garage avec un stagiaire pour seul employé qui vit péniblement à la fin du mois grâce à la vente de deux voitures.)

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Invité §oul767Da

Qui te dit que c'est un jeune vendeur prepubert sans défense à peine formé ?? En commerce le prix affiché ou signé est le prix de vente. Qu'on soit jeune, vieu, maigre, gris, chevelu... (comme disait la chanson XD). Après ils arrondissement les angles d'un commun accord mais en cas de refus catégorique et de vente au prix à 1000 euro de plus, et bien vaut me que l'intéressé aille vour ailleur, car sa en dira long sur le sens du commerce du concess en question (car à priori il s'agit d'une concess, pas du petit garage avec un stagiaire pour seul employé qui vit péniblement à la fin du mois grâce à la vente de deux voitures.)

 

Bien sur qu'il ne peut s'agir que d'une concession. Ce qui me fait penser que le vendeur est jeune comme beaucoup c'est que d'une part il ne s'est pas relu et que d'autre part il n'a pas l'air de connaitre les tarifs. J'aimerai avoir un retour du demandeur.

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Invité §she820JY

Bonjour a tous

 

Je suis d'accord qu'il y a un coté morale malgré que j'ai rien demander.

Apres je me pose la question il s'agit d'une grosse concession d'une grosse marque pas un petit vendeur du coin ;)

Le prix sont pas insérer informatiquement ? (pour moins d'erreur justement)

J'ai renvoyé le bon de commande si le vendeur ce plaint on avisera...

Mais il est clair que dans l'autre sens la parole d'un vendeur qui nous fait miroiter milles options qui ne sont pas ajouté sur le bon de commande ,lui (le vendeur) forcera la vente...

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Invité §oul767Da

Bonjour a tous

 

Je suis d'accord qu'il y a un coté morale malgré que j'ai rien demander.

Apres je me pose la question il s'agit d'une grosse concession d'une grosse marque pas un petit vendeur du coin ;)

Le prix sont pas insérer informatiquement ? (pour moins d'erreur justement)

J'ai renvoyé le bon de commande si le vendeur ce plaint on avisera...

Mais il est clair que dans l'autre sens la parole d'un vendeur qui nous fait miroiter milles options qui ne sont pas ajouté sur le bon de commande ,lui (le vendeur) forcera la vente...

 

Un vendeur si il doit vendre ne peut modifier un BC de lui même en rajoutant par exemple des options. Ce serait grave car il s'agirait de faux et usage de faux et les sanctions pénales sont lourdes. Maintenant que ton BC est renvoyé, tu verra bien si il est validé? Tient nous au courant. ;)

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Invité §kil684Uh

Ba à vrai dire l'auteur n'a pas demandé d'avis la dessus. Mais pour répondre, étant donné qu'il a dit que s'était un grand concess il va de soit que le véhicule sera sans reproche si c'est une occasion récente et peu kilométrée.enfin c'est ce que m'a dit Nissan quand j'étais allé voir des qashqai doccas pour ma femme. Il valait 19.000 euro et était chez un autre concess à 600 km de là. il m'a dit " je vous assure que pour ce prix le véhicule sera irréprochable et que s'il y a le moindre truc a faire dessus d'ici la, carrosserie ou autre dégâts ce sera fait. Bon après on est parti sur autre chose.

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J'ai renvoyé le bon de commande si le vendeur ce plaint on avisera...

 

Bonsoir

le code de consommation est très clair la dessus , l'erreur d'un professionnel doit toujours revenir au particulier sauf si le prix demandé ne correspond pas de façon flagrante au produit proposé genre 50€ pour un objet à 500

j'ai moi même été dans le cas , une annonce publié sur plusieurs sites par un pro pour la même voiture mais 2000€ moins cher sur un

annonce que j'ai imprimer , le vendeur n'a pas pus revenir sur le prix affiché

 

sinon c'est trop facile , on pourrait publié n'importe quoi pour attiré le pigeon et ensuite forcé à la vente sous n'importe quel prétexte

et puis avec l'informatique moderne comment un bon de commande peut il être mal imprimer ?

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Invité §oul767Da

Bonsoir

le code de consommation est très clair la dessus , l'erreur d'un professionnel doit toujours revenir au particulier sauf si le prix demandé ne correspond pas de façon flagrante au produit proposé genre 50€ pour un objet à 500

j'ai moi même été dans le cas , une annonce publié sur plusieurs sites par un pro pour la même voiture mais 2000€ moins cher sur un

annonce que j'ai imprimer , le vendeur n'a pas pus revenir sur le prix affiché

 

sinon c'est trop facile , on pourrait publié n'importe quoi pour attiré le pigeon et ensuite forcé à la vente sous n'importe quel prétexte

et puis avec l'informatique moderne comment un bon de commande peut il être mal imprimer ?

 

La machine suit les instructions de celui qui entre les données. ;)

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Ouai m'enfin le commercial ouvre la fiche véhicule contenant toutes les données et valide un bon de commande , donc comment les chiffres pourrais bougé puisque c'est un simple renvois d'un clic ?

 

de toute façon la question en se pose même pas , quand on vois les marges faites par ces grosses structure 1000€ c'est peanuts pour eux surtout sur les véhicules à plus de 10 000€

l'occasion génère énormément plus de profit que le neuf

le dernier véhicule que j'ai laissé à un garage en reprise à été cédé à un marchand de merguez qui a sont tour la revendu 2000€ de plus que ma reprise avec la mention " entierement révisé" alors que rien n'avais été fait mise a part un coup d'aspirateur

 

heureusement pour le nouveau proprio que j'ai une conscience et que j'avais fait la vidange avant de le cédé ...

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Invité §oul767Da

Ouai m'enfin le commercial ouvre la fiche véhicule contenant toutes les données et valide un bon de commande , donc comment les chiffres pourrais bougé puisque c'est un simple renvois d'un clic ?

 

de toute façon la question en se pose même pas , quand on vois les marges faites par ces grosses structure 1000€ c'est peanuts pour eux surtout sur les véhicules à plus de 10 000€

l'occasion génère énormément plus de profit que le neuf

le dernier véhicule que j'ai laissé à un garage en reprise à été cédé à un marchand de merguez qui a sont tour la revendu 2000€ de plus que ma reprise avec la mention " entierement révisé" alors que rien n'avais été fait mise a part un coup d'aspirateur

 

heureusement pour le nouveau proprio que j'ai une conscience et que j'avais fait la vidange avant de le cédé ...

Il a peut être mal retranscrit les données que la machine à prise en compte. Retranscrire un devis est manuel. On entre soit même les données dans une matrice.

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Il se peut que l'erreur était dans l'annonce et que ce véhicule est toujours affiché à 14330 euros... et comme l'acheteur ne l'a pas vu et ne le verra jamais.

 

C'est un classique d'afficher un prix différent sur le net que sur le véhicule, en s'approchant des prix pratiqués sur internet... une fois le contact pris, la négociation sera toujours là pour ramener au prix de vente prévu!

 

Un prix à la baisse de 7% est le résultat d'une simple négociation bien menée s'il s'était déplacé.

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Invité §she820JY

Bonjour a tous

 

Bon le vendeur viens de ce réveiller 5 jour après que je lui ai renvoyé le bon de commande signé ainsi que mes documents pour la carte grise.

 

Il souhaite donc rectifier le prix du véhicule...

 

On va annulé tranquillement la vente car la concession BMW est a 1000 euros près et ne souhaite pas respecter son bon de commande.

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Invité §kil684Uh

@§she820JY tu as raison, sa en dit long concernant leur compirtement commercial.

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Bonjour a tous

 

Bon le vendeur viens de ce réveiller 5 jour après que je lui ai renvoyé le bon de commande signé ainsi que mes documents pour la carte grise.

 

Il souhaite donc rectifier le prix du véhicule...

 

On va annulé tranquillement la vente car la concession BMW est a 1000 euros près et ne souhaite pas respecter son bon de commande.

 

La tu les tient , il ne peuvent pas rectifié ou annulé

encore une fois le code de la consommation est très clair a se sujet , l'erreur est imputable au professionnel il se doit donc de l'assumé , tant pis pour lui

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La tu les tient , il ne peuvent pas rectifié ou annulé

encore une fois le code de la consommation est très clair a se sujet , l'erreur est imputable au professionnel il se doit donc de l'assumé , tant pis pour lui

 

 

 

Uniquement s'il a en sa possession l'original du bon de commande... mais comme il l'a renvoyé.

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Invité §col641Nh

une copie du bon de commande ne suffit pas?

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Invité §she820JY

Le chef de vente bloque la vente.

Vu qu'il n'y a pas eu d’acompte ou de sommes versé le problème est clos.

Je n'allait pas force le vendeur alors qu'au téléphone on était d'accord sur l’établissement du bon de commande.

La Concession est a 500 km pour une bataille de nerf la distance ça n'aide pas (en plus que ce n'est pas mon caractère)

Donc éthiquement c'est mieux que la vente ne ce fasse pas, et pour ma tranquillité aussi

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Invité §col641Nh

il n'y a plus qu'à souhaiter que la voiture pourrisse au fond du garage :ptdr:

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Invité §oul767Da

Le chef de vente bloque la vente.

Vu qu'il n'y a pas eu d’acompte ou de sommes versé le problème est clos.

Je n'allait pas force le vendeur alors qu'au téléphone on était d'accord sur l’établissement du bon de commande.

La Concession est a 500 km pour une bataille de nerf la distance ça n'aide pas (en plus que ce n'est pas mon caractère)

Donc éthiquement c'est mieux que la vente ne ce fasse pas, et pour ma tranquillité aussi

Logique. C'est ce que je t'avais dit précédemment. Mais tu a raison. Laisse tomber et essaie de trouver plus près.

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Le chef de vente bloque la vente.

Vu qu'il n'y a pas eu d’acompte ou de sommes versé le problème est clos.

Je n'allait pas force le vendeur alors qu'au téléphone on était d'accord sur l’établissement du bon de commande.

La Concession est a 500 km pour une bataille de nerf la distance ça n'aide pas (en plus que ce n'est pas mon caractère)

Donc éthiquement c'est mieux que la vente ne ce fasse pas, et pour ma tranquillité aussi

 

Donc, en résumé, vous annulez la vente car la voiture vous est vendue au prix auquel vous étiez d'accord de l'acheter au départ ?

 

vous auriez mieux faite de tenter une médiation par le chef de vente et lui proposer un compromis acceptables pour vous deux.

 

Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais. Et penser que les garages ont des marges qui leurs permettent de s'assoir sur 1000 € relève du simplisme.

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Je pense qu'étant donné que seul un contact téléphonique a eu lieu et que le véhicule n'a jamais été vu ni essayé, même un compromis aurait été potentiellement générateur de déconvenue une fois le moment de la livraison venue!

 

On n'achète pas un véhicule occasion par correspondance!

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