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Controle technique

Très gros changement dans le contrôle technique 20 mai 2018


Invité §Pas622ed
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Mais comme de plus en plus de "conducteurs" roulent sans faire changer leur Carte-grise ... sans assurance ... et sans CT bien entendu.

 

Le peu de contrôles qu'ils risquent de rencontrer ... ils foncent ...

 

Dans mon coin, c'est tous les soirs des courses poursuites derrière des mecs bourrés qui ont grillé des feu rouge ... sans papier bien sûr ...

 

La voiture ou le conducteur ^^ ?

 

Ptet ET le conducteur en faite

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Invité §col641Nh

salut je cherchais les nouveau points de contrôle et je suis tomber sur cette appli si ça intéresse quelqu'un... https://play.google.com/store/ [...] etechnique

oui c'est sur c'est le smartphone qui va tester le jeu des rotules, les fuites etc........

 

elle sert surtout a te bombarder de pub, donner des adresse des centres de contrôles, de garages etc........

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oui c'est sur c'est le smartphone qui va tester le jeu des rotules, les fuites etc........

 

elle sert surtout a te bombarder de pub, donner des adresse des centres de contrôles, de garages etc........

 

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Invité §ren457rX

Ca se précise, les rapports nouvelle formule ainsi que les vignettes de contrevisite sont déjà là ;)

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Invité §Ano236vp

Ca se précise, les rapports nouvelle formule ainsi que les vignettes de contrevisite sont déjà là ;)

 

 

En attendant la nouvelle bombe de janvier 2019...

 

Le nouveau ct antipollution est passé

 

Et ça va faire mal

 

Très très mal

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En attendant la nouvelle bombe de janvier 2019...

 

Le nouveau ct antipollution est passé

 

Et ça va faire mal

 

Très très mal

 

 

 

Diesel ... Essence ... Electrique ???? :lol:

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En attendant la nouvelle bombe de janvier 2019...

 

Le nouveau ct antipollution est passé

 

Et ça va faire mal

 

Très très mal

 

 

Clairement c'est ça la nouveauté, qui risque de faire pleurer beaucoup de familles ... et même c'est pas du tout drôle. Un moteur rincé = direction la casse.

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je me demande s'il n'y a pas un peu d'exagération, d'hystérie entretenue par les médias et les forums concernant cette réforme du contrôle technique,

 

si ça se trouve ça va faire pschiiit comme le bug de l'an 2000, des gens qui ont paniqué pour rien, le taux de réussite restera à peu près le même (sauf le prix du contrôle technique qui augmentera malheureusement),

 

si vous préparez bien votre voiture (décalaminage, décrassage sur autoroute pour l'amener moteur chaud au contrôle technique, boucher les trous sur la ligne d'échappement) elle devrait passer le test de pollution, sans oublier de vérifier qu'aucune ampoule n'est grillée, que le bouchon de vidange ne fuit pas, que les pneus et les freins sont ok,

 

en gros faites une checklist pour vérifier les points fondamentaux, ceux qui figurent au palmarès des causes de contre-visite,

 

j'ai une vieille voiture (clio 1 essence de 1994) qui depuis 1998 a passé sans souci les contrôles techniques, et elle passera probablement le contrôle technique version post mai 2018, l'avantage d'une mécanique simple, peu ou pas d'électronique, et on peut faire soi-même l'entretien en commandant les pièces sur internet,

 

ceux qui flippent sont peut-être ceux qui ont un véhicule diesel mal entretenu ou une voiture trop moderne qui rend difficile l'entretien par le particulier (genre pour changer une simple ampoule c'est le bordel), qui ont des pièces fragiles type fap

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je me demande s'il n'y a pas un peu d'exagération, d'hystérie entretenue par les médias et les forums concernant cette réforme du contrôle technique,

 

si ça se trouve ça va faire pschiiit comme le bug de l'an 2000, des gens qui ont paniqué pour rien, le taux de réussite restera à peu près le même (sauf le prix du contrôle technique qui augmentera malheureusement),

 

si vous préparez bien votre voiture (décalaminage, décrassage sur autoroute pour l'amener moteur chaud au contrôle technique, boucher les trous sur la ligne d'échappement) elle devrait passer le test de pollution, sans oublier de vérifier qu'aucune ampoule n'est grillée, que le bouchon de vidange ne fuit pas, que les pneus et les freins sont ok,

 

en gros faites une checklist pour vérifier les points fondamentaux, ceux qui figurent au palmarès des causes de contre-visite,

 

j'ai une vieille voiture (clio 1 essence de 1994) qui depuis 1998 a passé sans souci les contrôles techniques, et elle passera probablement le contrôle technique version post mai 2018, l'avantage d'une mécanique simple, peu ou pas d'électronique, et on peut faire soi-même l'entretien en commandant les pièces sur internet,

 

ceux qui flippent sont peut-être ceux qui ont un véhicule diesel mal entretenu ou une voiture trop moderne qui rend difficile l'entretien par le particulier (genre pour changer une simple ampoule c'est le bordel), qui ont des pièces fragiles type fap

 

 

 

On est dans une véritable hystérie collective alimenté par les média ... J'en suis rendu a refusé les RDV des gens qui souhaite devancé leur controle avant le 20 mai pour pouvoir traité ceux qui sont dans le temps ou en retard :non: :non: :non: :non:

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Invité §col641Nh

Vous le savez bien, en tant que professionnels de la réparation, le contrôle technique va évoluer en deux temps. Il y a d’abord la transposition en 2018 d’une directive Européenne qui va porter de 126 à 118 le nombre de points contrôlés et des contrevisites qui seront plus rigoureuses, notamment au niveau des défauts majeurs et critiques en matière de sécurité.

 

Mais, il y a aussi une sévérisation attendue en 2019 pour les contrôles liés à la pollution. C’est une conséquence à la fois de la loi de transition énergétique et du Dieselgate.

 

Le Diesel ciblé par des opacimètres plus fins

Il y aura notamment des opacimètres plus sensibles, qui pourront détecter les véhicules les plus polluants et ceux qui trichent en retirant leur filtre à particules. Par ailleurs, de nouveaux équipements permettront de mieux mesurer les gaz (CO2, hydrocarbures imbrûlés et oxygène, pas seulement le CO). Les codes-défauts relevant des anomalies seront aussi transmis au client pour qu’il aille faire examiner son véhicule par un garagiste équipé de la valise informatique adéquate.

 

Un banc à rouleaux pour les NOx

Plusieurs réseaux de contrôles techniques ont participé à une campagne de tests pour la mesure des oxydes d’azote (NOx). En tout, il y a eu 15 718 essais à l’échelon national, afin de tester les produits de 5 marques et 3 différentes technologies (2 avec accélération libres et 1 avec bancs à rouleaux).

 

Il apparaît que cette dernière est plus fiable au niveau des résultats. Une réflexion va donc s’engager au niveau du ministère, afin de déterminer quel cycle il faut appliquer pour un tel matériel pour une mise en service à l’horizon 2022. A l’heure actuelle, ce banc applique un cycle dit Californien et qui cible plutôt les voitures à essence. « Il faut que le contrôle soit simple et efficace, indique Guy Morvan », directeur technique du réseau Securitest (groupe SGS). « Les réseaux ne pourront pas se payer un banc à rouleaux comme ceux qu’utilisent les constructeurs, et qui coûtent 200 000 euros », souligne-t-il.

 

Ce que les résultats traduisent, c’est qu’avec des équipements plus performants, la pollution au Diesel serait mieux détectée. En conséquence, une proportion non négligeable de véhicules Euro 5 pourrait être soumise à contre visite (14 %). Et pour ceux d’avant ? En vérité, les équipements de demain doivent s’appuyer sur des données informatiques, pour comparer les émissions. Or, ils ne sont disponibles qu’à partir des véhicules Euro 5.

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j'avais émis l'idée sur le topic "pollution" de proposer en libre-service un automate permettant soi-même de contrôler le niveau de pollution de sa voiture,

 

en gros on glisse une pièce de 2 euros dans une machine, on branche une sonde sur le pot d'échappement, et on suit les instructions sur un écran (maintenir le moteur au ralenti, accélérer), à la fin un compte rendu sera imprimé, qui permettra de savoir si sa voiture rentre dans les clous au niveau du contrôle anti-pollution du contrôle technique version 2019,

 

comme ça les gens sauront à l'avance si leur voiture déconne en terme de pollution, ce qui permettra d'anticiper les réparations, sans attendre la contre-visite ou l'allumage d'un voyant pollution sur le tableau de bord,

 

car la situation actuelle n'est pas terrible :

 

- le conducteur est obligé d'attendre le prochain contrôle technique pour savoir si sa voiture respecte la législation vis à vis des normes de pollution, en gros pendant 2 ans il risque de rouler sans savoir s'il pollue ou pas

 

- certains garages proposent de contrôler la pollution via un analyseur 4 gaz mais ça coûte assez cher, au moins le prix d'une contre-visite d'un centre de contrôle technique, donc pas très incitatif

 

une borne de test anti-pollution dans une station service, un centre de lavage, une petite pièce de 2 euros et on saura tout de suite si la voiture est dans les normes anti-pollution, sans attendre le contrôle technique

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Invité §oul767Da

je me demande s'il n'y a pas un peu d'exagération, d'hystérie entretenue par les médias et les forums concernant cette réforme du contrôle technique,

 

si ça se trouve ça va faire pschiiit comme le bug de l'an 2000, des gens qui ont paniqué pour rien, le taux de réussite restera à peu près le même (sauf le prix du contrôle technique qui augmentera malheureusement),

 

si vous préparez bien votre voiture (décalaminage, décrassage sur autoroute pour l'amener moteur chaud au contrôle technique, boucher les trous sur la ligne d'échappement) elle devrait passer le test de pollution, sans oublier de vérifier qu'aucune ampoule n'est grillée, que le bouchon de vidange ne fuit pas, que les pneus et les freins sont ok,

 

en gros faites une checklist pour vérifier les points fondamentaux, ceux qui figurent au palmarès des causes de contre-visite,

 

j'ai une vieille voiture (clio 1 essence de 1994) qui depuis 1998 a passé sans souci les contrôles techniques, et elle passera probablement le contrôle technique version post mai 2018, l'avantage d'une mécanique simple, peu ou pas d'électronique, et on peut faire soi-même l'entretien en commandant les pièces sur internet,

 

ceux qui flippent sont peut-être ceux qui ont un véhicule diesel mal entretenu ou une voiture trop moderne qui rend difficile l'entretien par le particulier (genre pour changer une simple ampoule c'est le bordel), qui ont des pièces fragiles type fap

 

+1. On peut aussi pour les non connaisseurs faire un pré CT chez son garagiste. Ca coute 20€ lorsque ce n'est pas gratuit. Je suis moi aussi certain qu'un véhicule normalement entretenu passera sans souci le CT le 20 mai. Seules les poubelles dangereuses seront refoulées . Ca assainira le parc , ce qui est d'ailleurs le but du CT.

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j'avais émis l'idée sur le topic "pollution" de proposer en libre-service un automate permettant soi-même de contrôler le niveau de pollution de sa voiture,

 

 

 

 

 

Sauf qu'avant de faire ce test, il faut vérifier les niveaux huile, eau, état de la ligne d'échappement ... monter le moteur à un certain régime.

 

Les Contrôleurs vérifient aussi l'état de celui-ci avant de faire le contrôle et ne le fera pas s'il s’apperçoit d'un défaut (fuite, turbo qui siffle ...).

 

Un particulier "lambda" ne saura pas toujours faire ceux-ci et il y aurait des surprises ...

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+1. On peut aussi pour les non connaisseurs faire un pré CT chez son garagiste. Ca coute 20€ lorsque ce n'est pas gratuit. Je suis moi aussi certain qu'un véhicule normalement entretenu passera sans souci le CT le 20 mai. Seules les poubelles dangereuses seront refoulées . Ca assainira le parc , ce qui est d'ailleurs le but du CT.

 

 

 

les pré controle sont des fumisteries ....

Un mécanicien n'est pas controleur et connait rien a la législation

 

pourquoi dont payer un pré controle bidon de la part d'un mécano qui chargera le mulet pour faire du chiffre alors que dans la plupart des centres , la cv est gratuite ...

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Invité §oul767Da

 

 

les pré controle sont des fumisteries ....

Un mécanicien n'est pas controleur et connait rien a la législation

 

pourquoi dont payer un pré controle bidon de la part d'un mécano qui chargera le mulet pour faire du chiffre alors que dans la plupart des centres , la cv est gratuite ...

 

Ah bon? Je croyais qu'un Contrôleur était aussi un mécano? La CV deviendra payante le 20/05. Alors si on peut l'éviter? De plus mon garagiste si il veut continuer à travailler avec moi évitera de me prendre pour un guignolo!

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les pré controle sont des fumisteries ....

Un mécanicien n'est pas controleur et connait rien a la législation

 

pourquoi dont payer un pré controle bidon de la part d'un mécano qui chargera le mulet pour faire du chiffre alors que dans la plupart des centres , la cv est gratuite ...

 

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Dans les garages ils trouvent toujours un tas de truc qui vont pas pour faire du fric.

Même payante c'est moins cher que ce que le garage changera alors que ça serait passé.

 

Ce qu'ils adorent dans les concessions, garage, centre auto, c'est la création d'une certaine anxiété légère auprès des clients pour qu'ils acceptent de changer n'importe quoi.

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Invité §col641Nh

j'avais émis l'idée sur le topic "pollution" de proposer en libre-service un automate permettant soi-même de contrôler le niveau de pollution de sa voiture,

 

en gros on glisse une pièce de 2 euros dans une machine, on branche une sonde sur le pot d'échappement, et on suit les instructions sur un écran (maintenir le moteur au ralenti, accélérer), à la fin un compte rendu sera imprimé, qui permettra de savoir si sa voiture rentre dans les clous au niveau du contrôle anti-pollution du contrôle technique version 2019,

 

comme ça les gens sauront à l'avance si leur voiture déconne en terme de pollution, ce qui permettra d'anticiper les réparations, sans attendre la contre-visite ou l'allumage d'un voyant pollution sur le tableau de bord,

 

car la situation actuelle n'est pas terrible :

 

- le conducteur est obligé d'attendre le prochain contrôle technique pour savoir si sa voiture respecte la législation vis à vis des normes de pollution, en gros pendant 2 ans il risque de rouler sans savoir s'il pollue ou pas

 

- certains garages proposent de contrôler la pollution via un analyseur 4 gaz mais ça coûte assez cher, au moins le prix d'une contre-visite d'un centre de contrôle technique, donc pas très incitatif

 

une borne de test anti-pollution dans une station service, un centre de lavage, une petite pièce de 2 euros et on saura tout de suite si la voiture est dans les normes anti-pollution, sans attendre le contrôle technique

ouiai

 

et comme dans toutes les stations service, lorsque l'on fait le plein le moteur doit être à l'arrêt, je vois mal ce genre de borne de test sur une piste

 

en plus, les gens se foutent de polluer ou de savoir si leur caisse pollue, ce qu'ils veulent c'est qu'elle "arrache"

 

par contre un contrôle pollution annuel serait bien

 

ou un analyseur des gaz fixe sur le véhicule, qui se mettra en panne si pollution importante

 

bon je sors, pas taper

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tout le monde a donc remarqué qu'une peur, une anxiété s'est installée chez la plupart des Français vis à vis de la réforme du contrôle technique, la plupart veulent passer le contrôle avant le 20 mai prochain, des gens qui aimeraient savoir à quelle sauce ils vont être mangé, ou encore s'ils doivent se débarrasser de leur voiture diesel, anticiper le renouvellement de leur voiture pour avoir l'esprit tranquille,

 

ça ouvre la possibilité à un nouveau business dans les centre-autos :

 

- créer une prestation "pré-contrôle technique 2018~2019" à pas cher (pas plus de 15 euros, voire même gratuit), où le mécano va alors contrôler la pollution et les principaux nouveaux points du contrôle technique (ceux qui font peur), et à la fin il donnera un diagnostic, un devis pour les réparations,

 

si le centre-auto est malin commercialement alors il devrait rendre gratuite cette prestation, car l'idée est en fait d'attirer du monde, des nouveaux clients, pour leur vendre ensuite une prestation bien plus cher (changement des freins, de l'échappement, des amortisseurs, un contrat de maintenance),

 

c'est un peu comme dans les hypermarchés type auchan, leclerc, qui font une promo à la con (genre nutella à 1 euro) et à la fin les gens vont finir par acheter quelque chose de plus cher en flânant dans les rayons, c'est le concept du "produit d'appel",

 

surfer sur la peur c'est aussi le cœur de métier des carglass et compagnie, "houlala attention votre petit impact va se transformer en énorme fissure, venez-vite chez nous on va arranger ça" :D

 

pour le contrôle technique ça marche aussi "houlala votre ligne d'échappement est en sale état, ça passera jamais le contrôle technique, pareil pour vos amortisseurs et vos plaquettes de frein"

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les pré controle sont des fumisteries ....

Un mécanicien n'est pas controleur et connait rien a la législation

 

pourquoi dont payer un pré controle bidon de la part d'un mécano qui chargera le mulet pour faire du chiffre alors que dans la plupart des centres , la cv est gratuite ...

Gratuite, gratuite, c'est vite dit, on me demande 25e pour la contre-visite.

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Ah bon? Je croyais qu'un Contrôleur était aussi un mécano? La CV deviendra payante le 20/05. Alors si on peut l'éviter? De plus mon garagiste si il veut continuer à travailler avec moi évitera de me prendre pour un guignolo!

 

 

 

 

Tout a fait , un controleur est mécano ....

Mais un mécano n'est pas controleur

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Gratuite, gratuite, c'est vite dit, on me demande 25e pour la contre-visite.

 

 

parfois le montant de la contre visite dépend du type de défaut qu'il y a sur le procès verbal, c'est modulé en fonction du défaut dans mon centre "autosur/norisko",

 

le prix de la contre-visite sera différent si le défaut est lié à la pollution, au freinage, à l'éclairage, au pare-brise, regardez bien l'affiche à l'accueil qui indique les tarifs,

 

certains centres optimisent comme des malades le temps passé par les contrôleurs sur les voitures, il faut rentabiliser un maximum donc le tarif de la contre-visite est modulé en fonction de la complexité de la vérification,

 

la contre-visite gratuite est de plus en plus rare, chez moi il n'y en a pas, ou bien alors la gratuité est illusoire, car le prix de la simple visite sera un peu plus cher par rapport aux autres centres qui font payer la contre-visite,

 

le mieux est d'éviter la contre-visite en faisant une checklist avant d’amener la voiture, il y a plein d’éléments faciles qu'un débutant peut vérifier sans être un pro de la mécanique, comme l'éclairage, l'état du parebrise, des pneus (serrage des écrous, pression, usure de la gomme), les ceintures de sécurité, l'absence de trous dans la ligne d'échappement, le klaxon,

 

c'est toujours rageant de voir un quidam se prendre une contre-visite à cause d'une ampoule grillée, le truc qui aurait pu être vérifié avant d'amener la caisse

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parfois le montant de la contre visite dépend du type de défaut qu'il y a sur le procès verbal, c'est modulé en fonction du défaut dans mon centre "autosur/norisko",

 

le prix de la contre-visite sera différent si le défaut est lié à la pollution, au freinage, à l'éclairage, au pare-brise, regardez bien l'affiche à l'accueil qui indique les tarifs,

 

certains centres optimisent comme des malades le temps passé par les contrôleurs sur les voitures, il faut rentabiliser un maximum donc le tarif de la contre-visite est modulé en fonction de la complexité de la vérification,

 

la contre-visite gratuite est de plus en plus rare, chez moi il n'y en a pas, ou bien alors la gratuité est illusoire, car le prix de la simple visite sera un peu plus cher par rapport aux autres centres qui font payer la contre-visite

Ok je vois, là c'est sur un soucis de déséquilibre de freinage, donc il faut repasser la voiture sur le banc, ça prend plus de temps que vérifier un phare cassé par exemple. Mais quand même, pour une visite de base à 78e, ça fait mal.

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les pré controle sont des fumisteries ....

Un mécanicien n'est pas controleur et connait rien a la législation

 

pourquoi dont payer un pré controle bidon de la part d'un mécano qui chargera le mulet pour faire du chiffre alors que dans la plupart des centres , la cv est gratuite ...

 

 

Pareil, maintenant pour moi le CT est une aide pour entretenir ma voiture ... je le vois comme un allié, et non un ennemi :D

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Ok je vois, là c'est sur un soucis de déséquilibre de freinage, donc il faut repasser la voiture sur le banc, ça prend plus de temps que vérifier un phare cassé par exemple. Mais quand même, pour une visite de base à 78e, ça fait mal.

 

 

chez moi c'est 69 euros la visite, et 27 euros en cas de contre-visite liée à la pollution,

 

une astuce peu connue des gens : en prenant un rendez-vous sur le site internet du centre de contrôle technique le tarif est parfois moins cher de 5 euros par rapport à une prise de rendez-vous par téléphone,

 

on peut faire jouer la concurrence pour grappiller quelques euros, vous n'êtes pas obligés de rester fidèle tout le temps au même centre de contrôle technique,

 

à la radio (émission auto de RMC) j'ai entendu que certains centres de contrôle technique ont déjà augmenté leur tarif alors qu'on est pas encore le 20 mai, ça profite de l'augmentation de la demande liée aux gens qui veulent anticiper le contrôle technique

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chez moi c'est 69 euros la visite, et 27 euros en cas de contre-visite liée à la pollutin,

 

une astuce peu connue des gens : en prenant un rendez-vous sur le site internet du centre de contrôle technique le tarif est parfois moins cher de 5 euros,

 

on peut faire jouer la concurrence pour grappiller quelques euros, vous n'êtes pas obligés de rester fidèle tout le temps au même centre de contrôle technique

Effectivement à côté de chez moi il y a 10% de réduction si prise de rdv sur le site. Là c'est mon père qui s'était occupé de passer le CT de cette voiture là, il s'y connaît pas trop dans ce genre d'astuces :D

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c'est toujours rageant de voir un quidam se prendre une contre-visite à cause d'une ampoule grillée, le truc qui aurait pu être vérifié avant d'amener la caisse

 

Un controleur sympa (ou humain) va dire "je vous fais confiance pour changer l'ampoule" :o

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autre astuce : parfois les sites de ventes de pièces détachées pour automobile (les oscaro, mister-auto et compagnie) offrent le contrôle technique lorsqu'on a commandé chez eux un certain montant de pièces détachées, d'autres font un concours pour gagner un contrôle technique gratuit,

 

si vous faites vos courses dans un hypermarché : ne jetez pas vos tickets de caisses, parfois au dos du ticket de caisse il y a une promotion, une réduction sur le contrôle technique, vous montrez le ticket et le gars va vous faire une ristourne

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Invité §oul767Da

Chez moi, le CT est à 57€ et la CV à 15€. ;)

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parfois le montant de la contre visite dépend du type de défaut qu'il y a sur le procès verbal, c'est modulé en fonction du défaut dans mon centre "autosur/norisko",

 

le prix de la contre-visite sera différent si le défaut est lié à la pollution, au freinage, à l'éclairage, au pare-brise, regardez bien l'affiche à l'accueil qui indique les tarifs,

 

certains centres optimisent comme des malades le temps passé par les contrôleurs sur les voitures, il faut rentabiliser un maximum donc le tarif de la contre-visite est modulé en fonction de la complexité de la vérification,

 

la contre-visite gratuite est de plus en plus rare, chez moi il n'y en a pas, ou bien alors la gratuité est illusoire, car le prix de la simple visite sera un peu plus cher par rapport aux autres centres qui font payer la contre-visite,

 

le mieux est d'éviter la contre-visite en faisant une checklist avant d’amener la voiture, il y a plein d’éléments faciles qu'un débutant peut vérifier sans être un pro de la mécanique, comme l'éclairage, l'état du parebrise, des pneus (serrage des écrous, pression, usure de la gomme), les ceintures de sécurité, l'absence de trous dans la ligne d'échappement, le klaxon,

 

c'est toujours rageant de voir un quidam se prendre une contre-visite à cause d'une ampoule grillée, le truc qui aurait pu être vérifié avant d'amener la caisse

 

De ce coté j'ai de la chance, les C.V sont toutes gratuites, il y a un centre tous les deux villages et à l'approche des grandes villes des dizaines, et jamais besoin d'attendre pour un RDV, il y en a toujours de libre le lendemain au plus tard, même avec l'approche du nouveau C.T.

Dans un rayon de 40km je dois avoir au moins entre 25 à 40 centres.

 

Je vais malgré tout toujours dans le même, d'ailleurs les centres ou les prix sont prohibitif et ou le personnel pas très avenant ferment rapidement.

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chez moi c'est 69 euros la visite, et 27 euros en cas de contre-visite liée à la pollution,

 

une astuce peu connue des gens : en prenant un rendez-vous sur le site internet du centre de contrôle technique le tarif est parfois moins cher de 5 euros par rapport à une prise de rendez-vous par téléphone,

 

on peut faire jouer la concurrence pour grappiller quelques euros, vous n'êtes pas obligés de rester fidèle tout le temps au même centre de contrôle technique,

 

à la radio (émission auto de RMC) j'ai entendu que certains centres de contrôle technique ont déjà augmenté leur tarif alors qu'on est pas encore le 20 mai, ça profite de l'augmentation de la demande liée aux gens qui veulent anticiper le contrôle technique

 

 

c'est en quelque sorte la loi de l'offre et la demande.

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Il n'y a pas de CV gratuite...

 

C'est une prestation que tous les usagers payent en faisant un CT.

 

On peut voir ça comme ça, mais mon dernier contrôle technique dans mon centre habituel, fait il y a un mois, je l’ai payé 45€ avec CV gratuite (dont je n’ai pas eu besoin).

Et c’était 40€ avant 2018.

Quand je vois vos prix, ça me parait très raisonnable, malgré la CV payée par tous!

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