Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

PV pour stationnement gênant alors que je n'avais pas le choix


Invité §Juj622ZV

Messages recommandés

Invité §Juj622ZV

Bonjour,

 

Je viens vers vous aujourd'hui afin de contester un PV que je trouve particulièrement abusif.

 

Je vous explique: le dimanche matin, il y a dans mon quartier un marché qui fait chier tous les habitants depuis des années (depuis qu'il fut déplacé du parking du supermarché derrière chez moi où il ne gênait personne vers nos rues et le parking devant chez moi).

Depuis que le marché est sur ce nouvel emplacement, le dimanche matin est une vraie galère et les places de stationnement sont très chères puisqu'en plus du parking et des rues occupées par les marchands, dans ma rue et celle d'en face il n'y a pas de marchand mais tout un côté est réservé aux marchands pour qu'il y garent leurs camions. Bref, sortir le samedi soir implique quasiment aucune chance de pouvoir se regarer dans ma rue au retour, si on veut sortir en voiture le dimanche matin ou midi, il est obligatoire de se garer à l'extérieur de la zone car sortir sa voiture est interdit, et si on est déjà à l'extérieur dimanche matin, interdiction de rentrer avec sa voiture (bien que certains habitants semblent jouir de passe-droits officieux, j'en ai été témoin une fois). Vive la liberté de mouvement, de plus il y a de nombreuses personnes âgées dans ma rue qui ont besoin d'un(e) infirmier(ère) tous les jours et même eux on les empêche d'accès, autant dire que ça râle pas mal de ce côté.

 

Avant, on avait ça:

Tracé marché ancien.jpg

 

 

Puis, on est passé à ça:

Tracé marché actuel.jpg

Lorsque le marché à lieu, tous les visiteurs (et ils sont nombreux, même le marché de Wazemmes a pas autant de succès) entassent leurs bagnolent où ils peuvent dans les rues du coin (les deux seuls parkings de la zone étant justement occupés par le marché) donc je vous explique pas la galère quand on a laissé sa voiture aux abords de la zone de marché et qu'on veut partir avec la voiture ou quand on doit passer chez soi un dimanche matin pour aller chercher un objet oublié (les gens qui veulent piquer votre place vous empêchent de sortir en bouchant les rues).

 

Pour couronner le tout, la ville s'est lancée dans la construction d'un château d'eau depuis novembre 2016 (chantier prévu pour deux ans) soi-disant pour éviter l'inondation des caves (dans un quartier ou presque toutes les caves sont condamnées depuis 20 ans à cause des infiltrations d'eau, vachement utiles ces travaux...). Une rue aux abords du marché est donc condamnée, réduisant de ce fait les places disponibles autour du marché le dimanche matin.

 

État actuel des choses (zone de travaux en jaune):

Zone de travaux.jpg

 

Voilà! Mon introduction est un peu longue, mais le décor est planté et vous connaissez le contexte de la zone (à noter que ma rue est un sens unique qui va de la rue du Brondeloire vers la rue de l'Épeule).

 

Le dimanche 5 février dernier, on a organisé un repas de famille (d'habitude on évite le dimanche, mais là un de nos invités n'est dispo que le dimanche). Bref, je devais aller chercher ma grand-mère de 82 ans en voiture (à 40 kilomètres), sachant cela, je me suis garé le soir du samedi 4 ici:

 

Stationnement samedi placé.jpg

Places pointées.jpg

(point jaune de la carte)

Dimanche matin, je pars chercher ma grand-mère vers 11h45, puis je reviens vers 13h. Comme je pouvais le craindre, plus aucune place disponible pour me garer à proximité, déjà tout un tas de voitures garées n'importe où. Je rappelle que je transporte à ce moment là ma grand-mère de 82 ans qui ne peut marcher sur de trop longues distances (prothèse au genou). Pour vous donner une idée de mes possibilités à ce moment précis:

 

 

 

Stationnement possible.jpg

Comme vous le voyez sur la carte, absolument aucun moyen de se garer de manière strictement autorisée par le code de la route. Les seules places "légales" disponibles sont dans ma rue (j'avais remarqué ces places avant d'aller prendre ma voiture pour partir). Malheureusement impossible d'entrer dans ma rue ("Vous savez monsieur, on a ordre de bloquer tout sauf pompiers, à cause des terroristes, vous savez!"), même en arguant le fait que j'y habite et que ma grand-mère ne peut parcourir de longues distances à pied (parce que là, il aurait limite fallu que je me gare à l'autre bout du quartier et faire marcher ma grand-mère sur près d'un kilomètre et demi pour rentrer chez moi, un comble!).

Bref, je remarque un coin de rue où je pourrais essayer de caser tant bien que mal ma voiture sans gêner comme un gros porc.

 

Je me retrouve, après avoir collé la voiture garée derrière comme le plus gros des gorets (radar de recul en alerte bien rouge), ici:

 

Stationnement dimanche placé.jpg

Places pointées.jpg(point rouge de la carte)

Je me dis que ça va, je déborde un tout petit peu sur le passage piéton, mais comparé à certains garés carrément sur les trottoirs ou devant des entrées de garage, ça ira, d'autant que les barrières sont ouvertes vers 14h et que je pourrais donc vite ramener ma voiture chez moi pour régler le problème.

 

À 14h15, je ramène ma voiture chez moi, fin de l'histoire (du moins, c'est ce que je crois).

 

Car mauvaise surprise ce vendredi, je trouve dans mon courrier un avis de contravention daté du 15 février pour, je cite "Stationnement très gênant d'un véhicule sur un passage réservé à la circulation des piétons en traversée de chaussée.", infraction sanctionnée par l'article R417-11, relevée le 05/02/17 à 13h48.

 

À noter qu'aucun papier d'information (un carré vert indiquant la réception à venir du PV) n'était présent sur ma voiture, donc ce courrier est une totale découverte.

 

Sur l'avis de contravention, le lieu de l'infraction est très imprécis (je cite "Industrie, Roubaix 59": pas d'indication du type de voie, d'un quelconque numéro dans la rue (qu'on voit pourtant sur ma photo), ni précision que c'est l'angle avec la rue de l'Épeule (dont le nom n'est pas mentionné)).

 

Montant du PV à payer: 135€

Voilà ma situation.

 

Certes, j'avoue que je débordais un peu sur ce passage piéton, mais je gênais très peu par rapport à d'autres qui se garent sur les coins de cette rue à l'année et qui n'ont jamais de problèmes (j'espère de pas être le seul à avoir reçu de PV ce jour là). L'agent verbalisateur (sûrement de la police municipale (PM)) n'a donc fait preuve d'aucun discernement par rapport au fait que le marché était présent et que le nombre record de véhicules en stationnement rendait impossible tout stationnement en zone autorisée.

J'aurais dû faire quoi? Me garer sur la route? Forcer les barrières fermant ma rue? Me garer à l'autre bout du quartier et rentrer à pied en portant ma grand-mère sur mon dos? Dire à ma grand-mère de se démerder et de faire 40km à pied pour venir chez moi?

 

C'est complètement abusif, me foutre un PV à 135€ alors que en même temps:

- on laisse un gars garer sa 206 dans ma rue alors qu'il n'habite même pas là, la voiture est sans assurance, en panne (soi-disant), immatriculée dans un autre département (ancienne plaque en 78), et surtout ne bouge pas d'un centimètre durant 7 mois: aucun PV, aucun enlèvement, la PM qui au téléphone dit qu'elle vient mais ne vient jamais

- la voiture de mon beau-père et deux autres sont massacrées par des casseurs (rien de volé) durant une nuit où il était obligé de garer sa voiture loin de chez nous parce qu'il devait partir un dimanche matin, on interpelle le maire qui promet de faire quelque chose, mais aucune surveillance n'est mise en place

- la banque au bout de ma rue a une place réservée convoyeurs de fonds qui est squattée en permanence par les gens qui refusent de faire deux mètres à pied pour aller au DAB, jamais aucun PV, la PM passe devant sans même broncher (hier en partant de chez moi, j'avais la PM derrière, au bout de la rue j'ai fait exprès d'attendre super longtemps avant de tourner car il y avait une camionnette lambda garée sur la place convoyeurs de fonds et qu'on a beaucoup de mal à voir ce qui arrive sur la gauche quand la place est squattée, j'ai fait comme si je voyais tellement rien que j'avais peur de m'engager pour bien faire comprendre à la PM que cette camionnette gênait, il n'ont pas verbalisé)

- la PM justement sont souvent plus gros chauffards que les gens lambda (refus de priorité (j'avais d'ailleurs failli me les prendre ce jour là), changement de voie sauvage, sans feux la nuit, mettent la sirène pour passer le feu rouge et l'arrêtent tout de suite après)

- la zone de circulation interdite à tous qui est en fait interdite uniquement à certaines personnes

- sans compter tous les problèmes insupportables apportés par ce marché de pacotille depuis des années.

 

Bref, je m'égare un peu, mais c'est que pour que vous compreniez bien le fait que je trouve que ce PV constitue limite un abus de pouvoir et une preuve flagrante de racket légal, pompe à fric.

 

Je fais donc appel à vous, si vous avez des idées de choses que je peux écrire sur mon courrier de contestation (car oui, je vais contester, je vais pas me laisser faire quand même).

Déjà est-ce que je peux jouer sur le fait qu'il n'y avait pas le carré vert d'info sur la voiture? Des gens m'ont déjà dit non, et je vois bien l'OMP me répondre qu'il l'avaient mis mais qu'il a dû s'envoler.

Est-ce que je peux jouer sur l'imprécision du lieu de l'infraction?

 

À noter que j'ai la ferme intention de prendre contact avec la mairie afin de leur dire de quel bois je me chauffe.

 

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mwa778WN

Propos racistes ("Vous savez missieur" + "en fait interdite aux français uniquement"), c'est du tout bon... Drapal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj622ZV

Propos racistes ("Vous savez missieur" + "en fait interdite aux français uniquement"), c'est du tout bon... Drapal !

Voilà! c'est modifié! Si on peut même plus exprimer la réalité des choses ici...

 

Que voulez vous contester ?

Un PV pour une infraction discutable alors qu'il était impossible de se mettre en conformité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Un PV pour une infraction discutable alors qu'il était impossible de se mettre en conformité.

LOL mais relis ce que tu as ecris !!! je te cite "Certes, j'avoue que je débordais un peu sur ce passage piéton, mais je gênais très peu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj622ZV

LOL mais relis ce que tu as ecris !!! je te cite "Certes, j'avoue que je débordais un peu sur ce passage piéton, mais je gênais très peu".

 

Oui, mais ce qui est discutable c'est le fait que je n'avais aucune autre possibilité. Déjà si j'avais eu le droit de rentrer dans ma rue (qui je le rappelle n'est pas occupée par les marchands mais fermée arbitrairement), je ne serais jamais allé me garer là. Je le répète: il m'étais totalement impossible de me mettre ailleurs, aucune place nulle part et déjà plein de véhicules garés comme des gorets n'importe où. Mais comme d'habitude on aligne juste pour récupérer le fric sans analyser la situation et faire preuve de compréhension.

 

Donc vous êtes en train de me dire que j'ai qu'à fermer ma gueule et payer. J'ai qu'à verser mon salaire à l'État aussi, tant qu'on y est? Moi qui pensait trouver un peu d'aide ici je me fais enfoncer en beauté.

 

La prochaine fois qu'une situation similaire se produira, vous viendrez porter ma grand-mère jusque chez moi, comme ça je pourrai me garer dans la ville voisine pour pouvoir rentrez chez moi sans me taper de PV...

 

Merci, vraiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Oui, mais ce qui est discutable c'est le fait que je n'avais aucune autre possibilité. Déjà si j'avais eu le droit de rentrer dans ma rue (qui je le rappelle n'est pas occupée par les marchands mais fermée arbitrairement), je ne serais jamais allé me garer là. Je le répète: il m'étais totalement impossible de me mettre ailleurs, aucune place nulle part et déjà plein de véhicules garés comme des gorets n'importe où. Mais comme d'habitude on aligne juste pour récupérer le fric sans analyser la situation et faire preuve de compréhension.

 

Donc vous êtes en train de me dire que j'ai qu'à fermer ma gueule et payer. J'ai qu'à verser mon salaire à l'État aussi, tant qu'on y est? Moi qui pensait trouver un peu d'aide ici je me fais enfoncer en beauté.

 

La prochaine fois qu'une situation similaire se produira, vous viendrez porter ma grand-mère jusque chez moi, comme ça je pourrai me garer dans la ville voisine pour pouvoir rentrez chez moi sans me taper de PV...

 

Merci, vraiment!

 

Je te jure que sur la place de mon vllage il ya toujours une place de disponible.

Comme quoi il y a toujours une possibilité de stationner.

Donc la prochaine fois, tu déposes mami au plus près de chez toi et tu reprends ta voiture pour aller te garer a 30 bornes.

 

Reste aussi une solution : déménage dans mon village, il y a de quoi stationner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ce qui est discutable c'est le fait que je n'avais aucune autre possibilité. Déjà si j'avais eu le droit de rentrer dans ma rue (qui je le rappelle n'est pas occupée par les marchands mais fermée arbitrairement), je ne serais jamais allé me garer là. Je le répète: il m'étais totalement impossible de me mettre ailleurs, aucune place nulle part et déjà plein de véhicules garés comme des gorets n'importe où. Mais comme d'habitude on aligne juste pour récupérer le fric sans analyser la situation et faire preuve de compréhension.

 

Donc vous êtes en train de me dire que j'ai qu'à fermer ma gueule et payer. J'ai qu'à verser mon salaire à l'État aussi, tant qu'on y est? Moi qui pensait trouver un peu d'aide ici je me fais enfoncer en beauté.

 

La prochaine fois qu'une situation similaire se produira, vous viendrez porter ma grand-mère jusque chez moi, comme ça je pourrai me garer dans la ville voisine pour pouvoir rentrez chez moi sans me taper de PV...

 

Merci, vraiment!

en mode sans pitié on pourrait te répondre que mamie peut se payer un fauteuil... mais je préfère plutôt "Dura lex, sed Lex" Traduction pour ceux qui n'ont ps étudié chez les curés "la loi est dure mais c'est la loi"

 

Tu as raison sur le fond, mais tu as tort...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Emm285Oc

Voilà! c'est modifié! Si on peut même plus exprimer la réalité des choses ici...

 

 

Eh allez! Le discours de victime maintenant... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ la contestation n'aboutira pas, l'infraction étant manifeste

 

2/ le problème est qu'on ne peut contester un PV sur la base de l’iniquité de situation par rapport aux autres, qui ne sont pas verbalisés.

 

3/ sur le fond du problème, tu as raison, l'implantation de ce marché semble un réel problème à vivre au quotidien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi416Ia

C'est une situation problématique que l'on voit dans de nombreuses communes.

Et bien évidemment nos chers policiers se font une joie de verbaliser l'odieux contrevenant.

 

C'est une belle preuve de la médiocrité de notre système qui exige de nous un comportement exemplaire et qui dans le même temps nous place dans une situation intenable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

C'est une situation problématique que l'on voit dans de nombreuses communes.

Et bien évidemment nos chers policiers se font une joie de verbaliser l'odieux contrevenant.

 

C'est une belle preuve de la médiocrité de notre système qui exige de nous un comportement exemplaire et qui dans le même temps nous place dans une situation intenable

 

Tout dépend des places disponibles et de l'humeur du Policier municipal. Dans certains cas particuliers on peut demander une "indulgence" au Maire . Avec le boitier, la police n'est plus obligée de mettre l'avis de PV sur le pare brise. Certaines municipalités continuent à le faire pour éviter une certaine grogne! Ces jours de marchés sont surtout embêtant pour les visiteurs non résidents de la ville! Si ils prennent des PV, ils désertent le marché à la plus grande colère des commerçants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §phi416Ia

Sincerement oulianov la situation évoqué existe et est valable tout au long de la semaine.

Mon travail m'amène a bouger dans de nombreuses communes d'ile de France et j'ai pu constater cette problématique de facon récurrente.

Impossible de stationner correctement même en se placant tres loin de son lieu de travail.

En général la réponse de la mairie évoque la mauvaise foi et la mauvaise organisation de l'automobiliste.

Il est navrant de constater que les forces de l'ordre prennent un malin plaisir a remplir leur quota sur les personnes qui n'ont de choix que de stationner le moins mal possible.

Les plus malins me diront qu'il est préférable d'utiliser les transports en communs mais cela n'est pas toujours possible en raison d'horaires décalés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Sincerement oulianov la situation évoqué existe et est valable tout au long de la semaine.

Mon travail m'amène a bouger dans de nombreuses communes d'ile de France et j'ai pu constater cette problématique de facon récurrente.

Impossible de stationner correctement même en se placant tres loin de son lieu de travail.

En général la réponse de la mairie évoque la mauvaise foi et la mauvaise organisation de l'automobiliste.

Il est navrant de constater que les forces de l'ordre prennent un malin plaisir a remplir leur quota sur les personnes qui n'ont de choix que de stationner le moins mal possible.

Les plus malins me diront qu'il est préférable d'utiliser les transports en communs mais cela n'est pas toujours possible en raison d'horaires décalés.

 

C'est tout le problème des grandes agglomérations qui ont plutôt tendance à évincer la voiture des centres villes et ne veulent pas créer des parking. J'ai la chance d'habiter une petite ville ou l'on peut se garer facilement et ou tout le monde se connais y compris la Police municipale dont les 4 membres se montrent assez cool. Pour le marché j'y vais à pied . C'est à 200 m. J'ai connu cette galère lorsque j'étais en RP! Tu a toute ma sympathie! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj622ZV

Depuis le temps, j'ai payé le PV, vu que tous les intervenants m'ont découragé de contester.

La situation était exceptionnelle, d'habitude si je suis amené à partir de chez moi le dimanche matin, je ne reviens pas tant que le marché n'est pas terminé.

 

Au moment de mon post, j'étais encore "à chaud" et dégoûté que moi je fais ça une fois et vlan, dans tes dents!

À côté de ça, des mecs qui se garent carrément sur les trottoirs ou des places réservées à longueur d'année n'ont jamais le moindre PV, bref!

 

Ce marché est de manière générale générateur de nombreux problèmes depuis des années (obligation de se garer parfois très loin pour pouvoir partir avec la voiture le dimanche matin car sortir de notre rue est chaotique (marchands qui se garent n'importe comment et bloquent la rue, gardien de barrière qui décide de ne pas nous laisser sortir alors que seule l'entrée est interdite, etc.), voitures des riverains accidentées par les marchands mais "C'est pas nous!", voitures vandalisées lorsqu'on est obligé de se garer loin, et maintenant PV de stationnement quand on veut rentrer chez soi en plus).

 

On a fait appel à la municipalité des tas de fois (adjoints du maire, le maire lui-même, pétitions contre le marché, etc.) mais rien n'a jamais bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Arn004sm

Depuis le temps, j'ai payé le PV, vu que tous les intervenants m'ont découragé de contester.

La situation était exceptionnelle, d'habitude si je suis amené à partir de chez moi le dimanche matin, je ne reviens pas tant que le marché n'est pas terminé.

 

Au moment de mon post, j'étais encore "à chaud" et dégoûté que moi je fais ça une fois et vlan, dans tes dents!

À côté de ça, des mecs qui se garent carrément sur les trottoirs ou des places réservées à longueur d'année n'ont jamais le moindre PV, bref!

 

Ce marché est de manière générale générateur de nombreux problèmes depuis des années (obligation de se garer parfois très loin pour pouvoir partir avec la voiture le dimanche matin car sortir de notre rue est chaotique (marchands qui se garent n'importe comment et bloquent la rue, gardien de barrière qui décide de ne pas nous laisser sortir alors que seule l'entrée est interdite, etc.), voitures des riverains accidentées par les marchands mais "C'est pas nous!", voitures vandalisées lorsqu'on est obligé de se garer loin, et maintenant PV de stationnement quand on veut rentrer chez soi en plus).

 

On a fait appel à la municipalité des tas de fois (adjoints du maire, le maire lui-même, pétitions contre le marché, etc.) mais rien n'a jamais bougé.

 

Les médias locaux ont aussi été mis dans la boucle ?

 

(Que ce soit radio, télévision ou presse écrite )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj622ZV

Il y a quelques années, on avait eu des articles de presse écrite, mais je ne sais plus dans quel journal.

J'ai pensé à relancer la presse sur le sujet, mais si dans le passé on avait le voisinnage avec nous, aujourd'hui tout le monde s'en tape et accepte sans broncher.

Et comme je ne suis pas le proprio (hébergé chez mes parents, et ils n'ont plus envie de râler non plus), je me sens un peu seul face à une municipalité devenue folle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...