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Assurance

Accident seul avec verglas, matériel de la ville abimé, malus oblig. ?


Invité §Ano387yd

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Invité §Ano387yd

Bonjour à tous,

 

 

Le vendredi 27 au matin vers 8h30, en partant au travail, j'ai dérapé sur du verglas à 100 mètres de chez moi, j'ai fini sur un trottoir en ayant enjambé un poteau d'un mètre de hauteurhttp://www.hostingpics.net/viewer.php?id=496635IMG20170127WA0000.jpg

 

La police municipale est intervenue, a relevé mon permis/plaque/assurance, et a bloqué la route, le temps que l'assistance à laquelle j'ai fait appel (via mon assurance) sorte mon véhicule de là (un bon 2h le temps qu'ils arrivent et interviennent). Le dépanneur m'a dit de ne pas conduire le véhicule avant réparation car la direction aurait pris un coup, je demande donc à ce qu'il me le dépose chez moi, pour regarder ça avec un ami dans le métier, bref. Concernant les dégâts, la police municipale m'a dit que ça jouerait d'assurance en assurance, sur le coup je m'en fichais complètement, la seule chose que je voulais c'était rentrer.

 

Pour information, je conduis une 207 120ch de 2007, étant jeune conducteur (permis en juin 2016) j'ai vraiment galéré pour trouver une assurance, j'ai du passer par une amie qui a négocié dans son cabinet pour m'assurer au tiers + pour 120€/mois, pendant que les autres me refusaient, ou me demandaient 230€/mois au tiers.

 

Quelques jours plus tard, ma voisine qui se charge de mon dossier, me dit que j'ai oublié de déclarer le sinistre (le poteau cassé) et que je n'avais pas précisé lors de mon appel que la police municipale était intervenue, et que du coup je vais me taper le malus de 25% (sur 120€ ça picote..).

 

Je voulais donc savoir, si tout cela est justifié, s'il y a un moyen de ne pas se prendre le malus, ou de régler ça personnellement sans faire jouer l'assurance ou quelque chose comme ça.

 

Sachant que je n'ai mis personne en danger sauf moi, n'ai causé de mal à personne (sauf le poteau), et que cela a été provoqué par du verglas dans ma rue, qui n'était pas salée à ce moment là. Peut-être la ville a t-elle aussi une responsabilité là dedans ? Je ne sais pas du tout ..

 

Ma voisine m'a conseillé d'essayer d'aller négocier avec la mairie pour régler les dommages directement plutôt que de faire jouer l'assurance, mais le personnel de la ville c'est assez compliqué, disons qu'ils respectent le protocole et n'ont pas l'envie de se casser la tête pour des complications de ce genre. Ils n'étaient pas capable de me donner l'estimation du montant des dommages.

 

Je suis assez confus de tout ça, c'est mon premier accident, et première expérience avec le verglas, et c'est une vraie galère... j'ai l'impression que ça ne va jamais en finir. Le malus c'est quelque chose qui nous suis apparemment ... et il est même possible que l'assurance me radie par la suite .. inutile de vous cacher que j'ai peur.

 

C'est la raison pour laquelle je fais appel à vos connaissances, pour ceux qui s'y connaissent sur le sujet, et pourraient m'indiquer les meilleures choses à faire (si j'ai le choix..).

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

 

Cordialement,

Seb

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Invité §jar553Rd

A moins de négocier un accord avec la mairie (mais cela me parait bien tardi plus de 10 jours après l'accident) malus obligatoire

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Invité §Ano387yd

Qu'est-ce que tu entends par "10 jours après l'accident, malus obligatoire" ?

 

Oui l'idée c'est de s'arranger avec la mairie, mais les fonctionnaires fiou.... pas facile de dialoguer avec eux. Avec leurs horaires en plus, compliqué de les voir..

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Invité §lol547iC

Et puis, après cette petite histoire, faire le calcul avec d'un coté, le malus + la franchise et de l'autre le prix de 4 pneus hiver .... je ne comprends toujours pas pourquoi les pouvoirs publiques ou les assureurs n'imposent pas les pneus hiver quand la temperature approche de 0, on se retrouve avec des inconscients qui paralysent la circulation ...

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Bonsoir ,

La police municipale est intervenue , relevé d'identité, assurance , plaque.

Ils ont donc toutes vos coordonnées et les informations sur le préjudice subit.

Ça ne sert donc à rien de négocier la réparation du poteau avec la mairie car du toute façon un malus sera appliqué à la prochaine échéance poteau ou pas poteau.

Votre assurance a été prévenu et a ouvert un dossier sinistre suite au remorquage de votre véhicule.

Faites nous quelques photos du véhicule afin d'avoir une idée des dégâts.

En espérant que le châssis n'est pas bougé syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

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Invité §jar553Rd

Et puis, après cette petite histoire, faire le calcul avec d'un coté, le malus + la franchise et de l'autre le prix de 4 pneus hiver .... je ne comprends toujours pas pourquoi les pouvoirs publiques ou les assureurs n'imposent pas les pneus hiver quand la temperature approche de 0, on se retrouve avec des inconscients qui paralysent la circulation ...

 

Il fautr relativiser, sur glace pneu neige ou été donnent le même résultat.

De même obliger a mettre des neiges dans des régions où il neige en moyenne 3 jours par an quel interet ? (et cela représente plus de 90% de notre territoire)

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Invité §Ano387yd

Bonsoir ,

La police municipale est intervenue , relevé d'identité, assurance , plaque.

Ils ont donc toutes vos coordonnées et les informations sur le préjudice subit.

Ça ne sert donc à rien de négocier la réparation du poteau avec la mairie car du toute façon un malus sera appliqué à la prochaine échéance poteau ou pas poteau.

Votre assurance a été prévenu et a ouvert un dossier sinistre suite au remorquage de votre véhicule.

Faites nous quelques photos du véhicule afin d'avoir une idée des dégâts.

En espérant que le châssis n'est pas bougé syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

 

 

Bonjour, étant donné que c'est ma voisine qui gère mon assurance, il est possible qu'elle puisse arranger ça de son côté. J'ai tout de même contacté le service finance de la mairie qui m'appellera lorsqu'ils auront les informations, pour trouver la solution la plus convenable (d'après la secrétaire, il ne devrait pas y avoir de soucis, mais j'attends).

 

Concernant les dégâts, il n'y a pas grand chose ça va. Un ami mécano/garagiste est venu l'examiner, la biellette de direction n'a pas bougé, triangles/rotules pas touchés non plus mais c'était pas loin. Apparemment, seul le cache moteur/carters a été touché (fissuré voir émiettés).

 

Et d'autres petites choses genre le contour du feu de brouillard AD, je vous laisse regarder par vous-même:

http://www.hostingpics.net/vie [...] 124622.jpg

http://www.hostingpics.net/vie [...] 124627.jpg

http://www.hostingpics.net/vie [...] WA0000.jpg (les débris à droite)

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Invité §Ano387yd

Il fautr relativiser, sur glace pneu neige ou été donnent le même résultat.

De même obliger a mettre des neiges dans des régions où il neige en moyenne 3 jours par an quel interet ? (et cela représente plus de 90% de notre territoire)

 

 

Merci pour ta défense ... mais j'entends bien l'argument.

 

Les pneus neige oui, j'y penserai l'année prochaine. En tant que jeune conducteur, on ne peut pas connaître, donc oui tu peux nous considérer comme "inconscients".

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Invité §oul767Da

 

Merci pour ta défense ... mais j'entends bien l'argument.

 

Les pneus neige oui, j'y penserai l'année prochaine. En tant que jeune conducteur, on ne peut pas connaître, donc oui tu peux nous considérer comme "inconscients".

 

Non Tu n'es pas inconscient ! On ne peux pas non plus tout connaitre. Sur un de mes véhicules, je permute les pneus été et hiver. Les pneus hiver tiennent bien mieux sur la neige est sur chaussée humide. Par contre effectivement sur le verglas aucun pneu ne tient. ;)

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Invité §Ano387yd

 

Bonjour, étant donné que c'est ma voisine qui gère mon assurance, il est possible qu'elle puisse arranger ça de son côté. J'ai tout de même contacté le service finance de la mairie qui m'appellera lorsqu'ils auront les informations, pour trouver la solution la plus convenable (d'après la secrétaire, il ne devrait pas y avoir de soucis, mais j'attends).

 

Concernant les dégâts, il n'y a pas grand chose ça va. Un ami mécano/garagiste est venu l'examiner, la biellette de direction n'a pas bougé, triangles/rotules pas touchés non plus mais c'était pas loin. Apparemment, seul le cache moteur/carters a été touché (fissuré voir émiettés).

 

Et d'autres petites choses genre le contour du feu de brouillard AD, je vous laisse regarder par vous-même:

http://www.hostingpics.net/vie [...] 124622.jpg

http://www.hostingpics.net/vie [...] 124627.jpg

http://www.hostingpics.net/vie [...] WA0000.jpg (les débris à droite)

 

 

J'ai rencontré un problème de batterie hier, je pensais que j'avais simplement oublié d'éteindre quelque chose.

 

Depuis une semaine aussi, j'ai remarqué que quand je coupais mon moteur, après avoir utilisé mon véhicule (que ce soit longtemps ou pas), qu'il y avait comme une clim/souffleuse allumée au niveau du moteur, et ce pendant une bonne dizaine de minutes. Après inspection, il se trouve que je roulais sans liquide de refroidissement ... (PAS BIEN, OUI JE SAIS : :'( ) malheureusement, mon tableau de bord ne me dit pas tout, il me sort d'ailleurs parfois des anomalies qui disparaissent toutes seules par la suite (comme clignotant défaillant, feu stop défaillant, système anti pollution défaillant etc...). Enfin, ça c'est une autre histoire.

 

Mon ami a regardé mon véhicule aujourd'hui, il pense que la "sonde sur le ventilateur du radiateur" est morte, ce qui ferait qu'il est toujours en contact et viderait ma batterie.

 

Du coup, nous verrons ensemble tous les problèmes ce week-end, car j'ai commandé des pièces diverses que je dois remplacer, (filtre à particule, filtre à air, + d'autres que je n'ai pas retenu ^^").

 

Si vous avez des remarques concernant d'autres choses qui pourraient être liées, ou des vérifications importantes à faire, je vous écoute, je prends tout !

 

Seb

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Invité §Ano387yd

Non Tu n'es pas inconscient ! On ne peux pas non plus tout connaitre. Sur un de mes véhicules, je permute les pneus été et hiver. Les pneus hiver tiennent bien mieux sur la neige est sur chaussée humide. Par contre effectivement sur le verglas aucun pneu ne tient. ;)

Je pense que je ferai la même chose pour l'année prochaine, pour l'instant l'hiver est un peu passé, ça me laisse le temps de préparer mon investissement pour ces fameux pneus hiver (je n'ose pas regarder le prix vu les remarques que j'ai pu entendre aha).

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Invité §oul767Da

Je pense que je ferai la même chose pour l'année prochaine, pour l'instant l'hiver est un peu passé, ça me laisse le temps de préparer mon investissement pour ces fameux pneus hiver (je n'ose pas regarder le prix vu les remarques que j'ai pu entendre aha).

 

C'est pas plus cher que les pneus été. Je te conseillerai de les faire monter directement sur jantes . Ca évitera à chaque fois de démonter, remonter et rééquilibrer. Soit 80€ à chaque fois. C'est vite amorti. Et puis lorsque tu roule en pneus hiver. Les pneus été sont à l'abri et donc s'usent moins vite! Compte environ 500/600€ en fonction de la monte tout compris. ;)

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Et puis, après cette petite histoire, faire le calcul avec d'un coté, le malus + la franchise et de l'autre le prix de 4 pneus hiver .... je ne comprends toujours pas pourquoi les pouvoirs publiques ou les assureurs n'imposent pas les pneus hiver quand la temperature approche de 0, on se retrouve avec des inconscients qui paralysent la circulation ...

 

 

 

Une franchise accident majorée en cas d'équipement inadapté et une franchise minorée en cas d'équipement adapté suffirait.

 

Les assureur pourraient aussi revoir les % de responsabilités dans les r§les de bonus/malus.

 

Et ceci, pourrait aussi convenir à des pneus trop vieux, à la limite de l'usure légale, à la vidange du circuit de freinage, l'âge des amortisseurs...

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Salut Seb, je ne suis pas totalement certain de mon coup, mais si l'assurance t'a parlé du malus, c'est qu'elle a été informée du sinistre. Donc si tu rembourse toi-même le poteau peut-être que tu pourras éviter le malus, mais malheureusement je ne peux pas en être sûr.

 

Si tu aimes le forum, tu devrais peut-être te créer un compte ;)

 

A bientôt !

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Invité §Seb070Qq

Salut Seb, je ne suis pas totalement certain de mon coup, mais si l'assurance t'a parlé du malus, c'est qu'elle a été informée du sinistre. Donc si tu rembourse toi-même le poteau peut-être que tu pourras éviter le malus, mais malheureusement je ne peux pas en être sûr.

 

Si tu aimes le forum, tu devrais peut-être te créer un compte ;)

 

A bientôt !

 

 

Oui c'est tout à fait ça, comme en plus il s'agit de ma voisine, elle peut "m'arranger" si j'arrive à régler les dommages à la mairie.

 

Pour le compte oui c'est fait ne t'inquiète pas, j'en ai eu marre de saisir un pseudo à chaque fois :lol:

 

Puis le forum a l'air riche en informations, pour quelqu'un qui n'y connaît rien en voiture c'est très bien ^^

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Invité §Seb070Qq

C'est pas plus cher que les pneus été. Je te conseillerai de les faire monter directement sur jantes . Ca évitera à chaque fois de démonter, remonter et rééquilibrer. Soit 80€ à chaque fois. C'est vite amorti. Et puis lorsque tu roule en pneus hiver. Les pneus été sont à l'abri et donc s'usent moins vite! Compte environ 500/600€ en fonction de la monte tout compris. ;)

 

En vérité je n'ai ni pneus été, ni pneus hiver... je connais juste les pneus neige (enfin je sais pas si c'est la même chose que hiver ou pas ..).

 

Depuis que j'ai acquis le véhicule, j'ai conservé les pneus qui venaient d'être changés (marque Michelin)

 

Mais vu les tarifs que tu m'annonces, je vais y réfléchir ^^"

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Pneu neige, pneu hiver et pneu contact représente le même type de pneu.

Sur le flanc il est indiqué M+S

 

Ce type de pneu est dit "thermogomme" et permet une meilleure adhérence sur sol froid (- de 7°C), neigeux et meuble (boue).

Il permet une meilleure tenue de route et diminue les distances de freinage.

 

Toutefois sur le verglas ce genre de pneu ne fait pas non plus de miracle, c'est juste mieux ;)

Seuls les pneus cloutés et les chaines permettent une réelle adhérence dans ces conditions.

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Oui c'est tout à fait ça, comme en plus il s'agit de ma voisine, elle peut "m'arranger" si j'arrive à régler les dommages à la mairie.

 

Pour le compte oui c'est fait ne t'inquiète pas, j'en ai eu marre de saisir un pseudo à chaque fois :lol:

 

Puis le forum a l'air riche en informations, pour quelqu'un qui n'y connaît rien en voiture c'est très bien ^^

 

 

J'en profite pour te souhaiter la bienvenue ! ;)

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J'ai rencontré un problème de batterie hier, je pensais que j'avais simplement oublié d'éteindre quelque chose.

 

Depuis une semaine aussi, j'ai remarqué que quand je coupais mon moteur, après avoir utilisé mon véhicule (que ce soit longtemps ou pas), qu'il y avait comme une clim/souffleuse allumée au niveau du moteur, et ce pendant une bonne dizaine de minutes. Après inspection, il se trouve que je roulais sans liquide de refroidissement ... (PAS BIEN, OUI JE SAIS : :'( ) malheureusement, mon tableau de bord ne me dit pas tout, il me sort d'ailleurs parfois des anomalies qui disparaissent toutes seules par la suite (comme clignotant défaillant, feu stop défaillant, système anti pollution défaillant etc...). Enfin, ça c'est une autre histoire.

 

Mon ami a regardé mon véhicule aujourd'hui, il pense que la "sonde sur le ventilateur du radiateur" est morte, ce qui ferait qu'il est toujours en contact et viderait ma batterie.

 

Du coup, nous verrons ensemble tous les problèmes ce week-end, car j'ai commandé des pièces diverses que je dois remplacer, (filtre à particule, filtre à air, + d'autres que je n'ai pas retenu ^^").

 

Si vous avez des remarques concernant d'autres choses qui pourraient être liées, ou des vérifications importantes à faire, je vous écoute, je prends tout !

 

Seb

 

1 : y'a toujours un voyant pour "niveau de liquide de refroidissement bas"

2 : si tu avais roulé si longtemps sans liquide , le moteur aurait fumé depuis un bail.

3 : la sonde sur le radiateur déclenche le ventillo , si elle est morte , il tourne plus du tout.

4 : tu aurais des alerte pour des chose insignifiante (ampoule de cligno , etc...) mais pas pour un problème majeur mettant en cause le bon fonctionnement du véhicule akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

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Invité §Seb070Qq

1 : y'a toujours un voyant pour "niveau de liquide de refroidissement bas"

2 : si tu avais roulé si longtemps sans liquide , le moteur aurait fumé depuis un bail.

3 : la sonde sur le radiateur déclenche le ventillo , si elle est morte , il tourne plus du tout.

4 : tu aurais des alerte pour des chose insignifiante (ampoule de cligno , etc...) mais pas pour un problème majeur mettant en cause le bon fonctionnement du véhicule akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

Salut Tydav16,

 

Merci pour ta réponse.

 

1 : Le voyant je l'ai vraiment jamais vu sur mon tableau de bord ... pourtant je sais à quoi il ressemble, normalement bleu qu'on peut pas louper.. aucun message d'avertissement en tout cas

 

2 : Je suis d'accord, sûrement la preuve que je roule sans liquide depuis peu (hypothèse), avec l'hiver ça aide aussi, je fais que des petits trajets (5 à 30 mn grand max), peut-être que le moteur a à peine le temps de chauffer (ou pas, je ne sais pas)

 

3 : Ca je ne savais pas, on l'a changé samedi et aucun changement (l'autre était bien usée c'est vrai, mais c'était pas le problème apparemment), du coup on a simplement débranché le fil du ventilateur pour pas qu'il bouffe ma batterie, en attendant de trouver le problème, mais vraiment aucun idée de pourquoi il se déclenche (dès le démarrage) donc ce point là de côté

 

4 : Ces alertes là je les ai justement, constamment d'ailleurs, dès que je démarre par exemple "clignotant défaillant, feux stop ARG défaillant etc"

 

Pour l'instant je roule avec, petites distances, jusqu'à que tous les problèmes soient résolus.. Si je trouve vraiment rien, je n'aurai d'autres choix que d'aller chez Peugeot directement..

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