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Assurance

Accident:Probleme valeur véhicule economiquement non réparable


Invité §eva552DU
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Invité §eva552DU

Bonsoir à tous,

 

J'ai un véhicule qui a été accidenté et après évaluation de la valeur par l'expert, l'assurance ( DirectAssurance) estime que le véhicule est economiquement non reparable (VEI) et me propose soit de racheter le véhicule, soit de garder le véhicule et de faire moi meme les reparations auprès du gargiste que je souhaite

 

Voici l'évalutation faite par l'expert de ma voiture:

 

Valeur avant sinistre: 5000€

Valeur après sinistre: 1250 €

Difference de valeur 3750 €

 

 

 

 

 

Or les réparations s'elevent à 4400 €,

donc inférieure à la valeur de l'expert (5000€),mais Direct Assurance m'affirme qu

reparations ne doivent pas dépasser les 85% de la valeur de la voiture, soit 4250€, autrement, il est classé en VEI (Véhicule economiquement irreparable)

 

Là avec 4400 €, je depasse donc la valeur des 4250 €,

 

Mais j'ai beau epluché les conditions générales, je ne vois nullement apparaitre cet abattement de 15% sur la valeur de l'expert pour déterminer ou non si le vehicule est reparable ou non?

(A moins que cela soit une clause commune à toute les assurances)

 

 

Pourtant, chez Direct Assurance, il mentionne que

"Un véhicule est considéré comme économiquement irréparable quand l'expert estime que le coût des réparations est supérieur à la valeur du véhicule au jour du sinistre. Chez Direct Assurance, en cas de sinistre garanti, si le coût des réparations est supérieur, égal ou se rapproche de la valeur de votre véhicule au jour du sinistre, nous vous proposons de vous le racheter :"

 

 

Donc si je m'en tiens à cela, 4400€ de reparation restent bien sous le seuil des 5000€,non? donc le véhicule est reparable economiquement,non? Et dans ce cas, je n'aurais que la franchise à payer,vous etes d'accord?

 

 

Car là en étant VEI, l'assurance ne rembourse que 3090€ si je garde le véhicule pour les reparations (5000€ -1250€ valeur de l'epave -660€ de franchise) en sachant que j'ai 4400€ en reparation, soit environ 1400 € de ma poche :pfff:

Ca coute cher au final de se faire assurer chez DirectAssurance

 

 

Merci de vos retours

 

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Invité §jar553Rd

Il n'est pas normal que l procédure VEI soit enclenchée.

Par contre a partir d moment ou l'on franchit les 85% les assurances proposent généralement la cession n du véhicule.

A voir avec l'expert sur le VEI

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La procédure VEI est déjà déclarée ??

 

Si la réparation ne dépassent pas la valeur, ta bagnole ne devrait pas être VEI. Pour passer VEI, les réparation doivent être égales ou supérieures à la valeur. Les 85% c'est encore des emmeches pour payer toujours le moins possible.

 

Tu dois être indemnisé sur une base de 5000e. (moins la franchise si t'es responsable)

 

Les bâtards, ils auraient pu te prévenir (surtout l'expert) au moins pour savoir si la réparation en carrosserie de réemploi (pièce d'occaz) a été chiffrée. Si c'est pas le cas, tu serais sans doute passé sous la barre des 4250€. Je pense qu'il y aurait eu moyen de trouver un arrangement pour arriver à cette somme en tout cas.

 

Tu as essayé de recontacter l'expert ?

 

De toute façon si la procédure VEI est enclenchée je crois que c'est niké...

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Invité §eva552DU

La procédure VEI est déjà déclarée ??

 

Si la réparation ne dépassent pas la valeur, ta bagnole ne devrait pas être VEI. Pour passer VEI, les réparation doivent être égales ou supérieures à la valeur. Les 85% c'est encore des emmeches pour payer toujours le moins possible.

 

Tu dois être indemnisé sur une base de 5000e. (moins la franchise si t'es responsable)

 

Les bâtards, ils auraient pu te prévenir (surtout l'expert) au moins pour savoir si la réparation en carrosserie de réemploi (pièce d'occaz) a été chiffrée. Si c'est pas le cas, tu serais sans doute passé sous la barre des 4250€. Je pense qu'il y aurait eu moyen de trouver un arrangement pour arriver à cette somme en tout cas.

 

Tu as essayé de recontacter l'expert ?

 

De toute façon si la procédure VEI est enclenchée je crois que c'est niké...

 

La procédure VEI est déjà déclarée ??

 

 

 

De toute façon si la procédure VEI est enclenchée je crois que c'est niké...

 

 

J'en ai bien peur!

Comment on sait si la pro

 

L'assurance m'a transmis le rapport d'expertise dans lequel j'avais oralement donné mon accord pour faire les réparations, mais que j'attendais d'avoir le rapport pour confirmer mon choix.

J'avais eu l'expert au téléphone, mais il ne m'avait jamais parlé de mettre le véhicule en VEI. C'était une option si je ne voulais pas faire les reparations

Il avait revu un peu à la hausse la VRADE pour que le véhicule soit réparable économiquement

 

Donc là c'est l'incompréhension (ou alors on s'est mal compris)

Je dois les appeler cet après midi

 

 

PS: ensuite dans le devis des réparations, y'a clairement de l'abus je trouve sur la facturation

Motif Logo Arriere (le losange Renault collé sur le hayon) : 50,15€

Motif Logo modele (le modele scenic): 50,15 €

Kit de collage des logo: 57,15 €

 

Soit rien que pour coller les logos, un cout de 157,45 € HT soit 188€94 TTC

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Pour les prix, l'expert prend les références d'origines avec les tarifs nationaux. il ne peut pas biaiser là dessus (si son logiciel de chiffrage est à jour et performant)

 

Par exemple pour un Scenic III le logo arrière réf 908890016R vaut 39.50 HT (tarif national au 11/09/2016)

Pour le kit de collage, il y a de l'abus effectivement sachant que le logo est clipsé en plus. Il n'y a que le monogramme Scénic à coller, un carrossier peut se démerder pour éviter de sortir un kit de collage complet pour ça.

 

Si l'expert t'as dit qu'il avait revu sa VRADE pour t'éviter le VEI, c'est qu'il avait probablement déjà chiffré avant de t'appeler. Pourquoi serait il revenu sur sa parole ?

 

Rappelle-le, l'assurance aussi pour être sur qu'il n'y a pour le moment aucune procédure VEI sur ta voiture. Fait le rapidement laisse pas trainer.

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Invité §eva552DU

Pour les prix, l'expert prend les références d'origines avec les tarifs nationaux. il ne peut pas biaiser là dessus (si son logiciel de chiffrage est à jour et performant)

 

Par exemple pour un Scenic III le logo arrière réf 908890016R vaut 39.50 HT (tarif national au 11/09/2016)

Pour le kit de collage, il y a de l'abus effectivement sachant que le logo est clipsé en plus. Il n'y a que le monogramme Scénic à coller, un carrossier peut se démerder pour éviter de sortir un kit de collage complet pour ça.

 

Si l'expert t'as dit qu'il avait revu sa VRADE pour t'éviter le VEI, c'est qu'il avait probablement déjà chiffré avant de t'appeler. Pourquoi serait il revenu sur sa parole ?

 

Rappelle-le, l'assurance aussi pour être sur qu'il n'y a pour le moment aucune procédure VEI sur ta voiture. Fait le rapidement laisse pas trainer.

 

 

Hello,

 

Bon retour d'information de la part du cabinet d'expertise: Pour eux, le véhicule est bien réparable d'un point de vue économique. Là dessus, l'expert a fait son job comme il le fallait

 

C'est DirectAssurance qui derrière applique une decote de 15% sur la valeur de la VRADE, et du coup, la le cout des réparations dépassent bien 85% de la valeur de la VRADDE, d'où la mise en VEI

J'ai eu confirmation par l'expert que ce taux de 85% est appliqué par l'assurance et nullement par le cabinet d'expertise. Ce taux dépend des assurances en fait.

 

Certaines appliquent une décote, d'autre non.

 

C'est tout de même des sacrés menteurs à DA, car je les ai eu ce matin, et ils m'ont dit que c'était l'expert auto qui appliqué ce barème et non leur service.

 

Allez c'est reparti pour une négociation avec les conseillères de DA qui ne pigent rien du tout.

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Arf tu ne serais pas le 1er à gueuler contre les pratiques douteuses de Direct Assurance.

 

N'importe comment, l'assurance est-elle en mesure d'appliquer le VEI au point de vue préfectoral ???

 

Il me semblait que seul un expert peut déclencher cette procédure...

 

Question: le véhicule est-il déjà en procédure VEI ?

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Invité §eva552DU

Arf tu ne serais pas le 1er à gueuler contre les pratiques douteuses de Direct Assurance.

 

N'importe comment, l'assurance est-elle en mesure d'appliquer le VEI au point de vue préfectoral ???

 

Il me semblait que seul un expert peut déclencher cette procédure...

 

Question: le véhicule est-il déjà en procédure VEI ?

 

 

A vrai dire c'est un peu confus. L'expert lui a indiqué que je voulais procéder à la réparation du véhicule donc pas de mise en VEI.

 

 

 

Mais DirectAssurance qui devrait théoriquement prendre en totalité les réparations 4400 € moins la franchise Dommage matériel me rétorque le contraire.

 

 

L'assurance m'a envoyé un mail me disant:

 

"Votre véhicule a été déclaré économiquement irréparable par l'expert en fonction du montant et de sa valeur de remplacement"

 

Au téléphone, il me détaille le pourquoi

"La valeur des réparations dépassent les 85% de la valeur du véhicule"

Donc deux choix:

- Vous cédez le véhicule à l'assurance et on vous acceptez la proposition d'indemnisation de 5000€ moins la franchise dommage matériel

- vous gardez le véhicule et on vous paye les réparations à hauteur de la différence des valeurs (avant sinistre et après sinistre), en y soustrayant aussi la franchise dommage

 

 

Donc après avoir passé 1h30 au téléphone pour comprendre leur calcul pour lequel même l'opératrice est incapable de comprendre, il en resort que:

 

 

DirectAssurance considère que les 4400 € de réparation sont une estimation des réparations à faire avant démontage, et dans l'éventualité de cout supplémentaire de réparation ( car non-visible), ils classent automatiquement le véhicule en VIE dès lors que les réparations visibles sont supérieure à 85% de la VRADE (en gros ils ne veulent pas prendre de risque du tout: si par exemple par démontage, il y a 800 € supplémentaire pour remettre en état le train roulant arrière par exemple , on dépasse la valeur de la VRADE, et donc VIE)

 

En conséquencve, véhicule en VIE classé par l'assurance, deux propositions:

- céder la voiture pour 4275€ (que j'ai payé 6000 € il y a 4 mois :non: )

 

- prendre la voiture accidenté pour lequel 3090€ me seront remboursé pour les réparations (le reste étant à ma charge soit 1310 €)

 

 

A moi éventuellement de me débrouiller pour trouve le carrossier le moins cher du coin ou voir avec un carrossier pour utiliser des pièces d'occassion pour économiser sur la partie pièce et aussi prier que le train roulant ou autre ne soit pas abimé, ce qui entrainerait là une dépense encore plus importante à ma charge. Dans tous les cas, en cas de réparation, il rembourse sur facture qu'à hauteur de 3090 €

 

Bref, encore un parcours du combattant!

 

 

Alors oui, j'ai économisé 200 € sur l'assurance, mais à quel prix.

Et là où je trouve que c'est honteux, c'est que dans les conditions générales, ce détail des conditions n'est nullement détaillé de manière approfondie. (ca doit être pareil chez les autres assurances cela dit?)

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(...) Mais j'ai beau epluché les conditions générales, je ne vois nullement apparaitre cet abattement de 15% sur la valeur de l'expert pour déterminer ou non si le vehicule est reparable ou non?

(A moins que cela soit une clause commune à toute les assurances) (...)

 

Qu'une clause soit commune, coutumière ou même habituelle peu importe : ça doit être mentionné dans les CGV d'un contrat d'assurance.

 

Donc si tu n'as vraiment rien trouvé sur ce calcul à la mords-moi-le-noeud dans les CGV de ton contrat, direction un tribunal.

 

Manque de bol, t'es au-dessus de la limite des 4000€ valable pour saisir un juge de proximité, ce qui aurait été plus direct.

 

Mais c'est le genre de dossier déjà plié en ta faveur, quitte à sortir le chéquier pour aller d'abord présenter l'affaire à un avocat, histoire de lui faire lire le contrat, de lui faire envoyer une première mise en demeure amiable, etc.

 

Puis même de s'en remettre à lui pour la suite, de toute façon ça te sera restitué en frais de justice lorsque tu auras gain de cause.

 

Dans le droit français, un contrat est irréfutable.

 

 

Les assurances (et autres lobbies) ne profitent que trop de la crainte des gens pour saisir les juridictions lorsqu'ils ont un litige, et ils en abusent. Et c'est chiant.

 

Je te conseille ça pour avoir déjà vécu une situation à peu près similaire en 2015, mais avec un courtier et pour un peu moins de 4000€, le juge n'a pas mis 5 minutes pour considérer que le contrat était en bonne et due forme et pour faire comprendre à la partie adverse que c'est pas la peine de chercher midi à quatorze heures. Deux semaines après, j'avais le chèque.

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Invité §oul767Da

Qu'une clause soit commune, coutumière ou même habituelle peu importe : ça doit être mentionné dans les CGV d'un contrat d'assurance.

 

Donc si tu n'as vraiment rien trouvé sur ce calcul à la mords-moi-le-noeud dans les CGV de ton contrat, direction un tribunal.

 

Manque de bol, t'es au-dessus de la limite des 4000€ valable pour saisir un juge de proximité, ce qui aurait été plus direct.

 

Mais c'est le genre de dossier déjà plié en ta faveur, quitte à sortir le chéquier pour aller d'abord présenter l'affaire à un avocat, histoire de lui faire lire le contrat, de lui faire envoyer une première mise en demeure amiable, etc.

 

Puis même de s'en remettre à lui pour la suite, de toute façon ça te sera restitué en frais de justice lorsque tu auras gain de cause.

 

Dans le droit français, un contrat est irréfutable.

 

 

Les assurances (et autres lobbies) ne profitent que trop de la crainte des gens pour saisir les juridictions lorsqu'ils ont un litige, et ils en abusent. Et c'est chiant.

 

Je te conseille ça pour avoir déjà vécu une situation à peu près similaire en 2015, mais avec un courtier et pour un peu moins de 4000€, le juge n'a pas mis 5 minutes pour considérer que le contrat était en bonne et due forme et pour faire comprendre à la partie adverse que c'est pas la peine de chercher midi à quatorze heures. Deux semaines après, j'avais le chèque.

Tout à fait. Dans un premier temps je saisirai le médiateur des assurances.

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Invité §eva552DU

Hello,

 

A tire d'information, pour mieux comprendre les procédures d'expertise, voici un document qui résument les procédures de VGE, VEI et cie

http://docplayer.fr/4943756-Le [...] e-vtm.html

 

Effectivement, lorsqu'on regarde la procédure VEI et RIV ou RPV (Réparation proche de la valeur), suite à l'expertise, mon véhicule devrait se situer dans la procédure RPV et non RIE?

 

 

 

De plus, le cabinet d'expertise dans la determination dela valeur du véhicule ne m'a jamais demandé la facture d'achat du véhicule (qui date seulement de 4 mois), le controle technique ou les factures d'entretiens qui pourraient attester du très bon entretien du véhicule.

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Invité §eva552DU

Tiens, en fouillant à droite et à gauche, je suis tombé sur cet article de generalli:

https://www.generali.fr/actu/accident-vehicule-economiquement-irreparable/

Un véhicule peut être très accidenté sans être économiquement irréparable. C’est le cas lorsque les réparations estimées restent inférieures à la valeur du véhicule (RIV). Mais elles peuvent quand même représenter jusqu’à 85 % de cette valeur ! Si vous souhaitez vous débarrasser de votre véhicule accidenté, Generali peut vous faire bénéficier de la procédure VEI, à savoir une indemnisation à hauteur de la valeur définie par l’expert (hors valeur à neuf et majorations).

 

Effectivement, je peux comprendre que certaines assurances proposent de classer la voiture en VEI cela dans le cas où l'assuré veut se debarraser du véhicule et ne veut pas d'ennui post reparation ou de mauvaise surprise.

 

A l'inverse de cela, DA classe automatiquement le véhicule en VEI alors que sa valeur est en dessous de la VRADE, et ca change tout pour les indemnités (plus faibles )dans le cas où je désire réparer le véhicule.

 

D'ailleurs excellent article à lire:

http://www.leparticulier.fr/up [...] arable.pdf

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voiture gravement accidenté expert et appel d'offres auprès d'épavistes


Par peterpan1,
il y a 35 minutes dans Assurance

peterpan1

  • Nouveau membre
  •  

Bonjour , 

J 'ai eu un grave accident sans aucun dommage corporel de part et d'autre .

La voiture est gravement endommagée et a du être remorquée . Les airs bags avant sont sortis et un longeron en carbone devra être changé . Il n'y a que 3 concessions BMW capable de procéder a la réparation du longeron en carbone .

Je suis entièrement responsable et assuré tous risques .

La voiture est chez le concessionnaire , depuis 1 mois , je n'ai toujours pas le rapport de l'expert , uniquement des échanges téléphoniques avec lui .

Le montant des travaux est de 40 000 euros 

D'après l'expert la valeur marché de ma voiture BMW 740 XD est de 68 500 euros alors que la cote Argus est de 57 000 euros .Il estime que la cote ARGUS  de reprise par un professionnel comprend la marge , la garantie pendant 1 an .

 Jai un assurance valeur a neuf qui est encore valable ( 3 ans après la date d'achat ) 

Suite a un échange téléphonique avec l'expert , il considère que la voiture est réparable et semble refuser de la passer en épave .

Je viens d'apprendre par le concessionnaire qu'il a fait un appel auprès d'épavistes et il aurait plusieurs offres " intéressantes " 

L'expert semble considérer que la voiture ne peux être mise en épave , qu'elle est réparable alors qu'il fait un appel d'offre auprès d'épavistes !!!!!!

De plus , il refuse d'admettre la décote de la voiture après ce grave accident matériel .

Il me semble que je suis obligé de passer par un professionnel de l'automobile si je veux faire reprendre cette voiture une fois réparée si il maintient sa position de refuser de la mettre en épave .

Si il fait un appel d'offre auprès d'épavistes , il me semble qu'il reconnait indirectement que la voiture est bien " épave " ? ou alors que cache cette stratégie ? 

Qui a eu un cas de ce type et selon vous quels sont mes recours pour essayer de faire passer cette voiture en épave ? 

D'avance merci de vos retours et conseils 

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