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Controle technique

Deux CT sur une même voiture


Invité §she670Nv

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Invité §she670Nv

Bonjour

Je viens vers vous pour une question suite au CT fait sur ma clio, qui a révélé quelques points avec une CV.

Pour des raisons personnelles j'ai souhaité en faire refaire un dans un autre centre pour valider les conclusions du 1er.

Le 2è contrôle a relevé plus de points que le 1er, ma question est donc : quelles réparations suis je maintenant tenu de faire pour obtenir la vignette ?

La préfecture ou le centre chez qui je vais faire la CV ont-ils la liste des points relevés lors des contrôles ?

Merci d'avance pour vos éclairages de pros.

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  • Réponses 46
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Invité §lea188nu

La question est étonnante puisque rien ne t'obligeait à dépenser de l'argent pour un second contrôle , tu veux maintenant limiter les frais pour la remettre en état . syl-en-205.gif.468aaab5d7ae74baa01647278c4a6fc8.gif

 

Ps : normalement c'est le contrôle technique le plus récent qui sera pris en compte dans les fichiers de la préfecture. Alors s'il y a des réparations à faire qui nécessitent une contre visite ..... Mais qui ira vérifier ... Si le premier est valable lui aussi .

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Invité §she670Nv

Je sais bien que rien ne m'obligeait à faire ce second contrôle, comme je disais je cherchais juste à vérifier quelque chose.

Ma question était de savoir si la préfecture a trace des résultats détaillés des contrôles, pour savoir ce qui doit être fait.

Ta réponse m'indique indirectement que oui, c'est ça ?

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Normalement, lors du second contrôle technique, une nouvelle vignette valable deux mois a été apposée sur la certificat d'immatriculation. J'aurais tendance à penser que la contre-visite va porter sur les points notifiés sur le second contrôle technique.

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Pour faire la contre visite, le centre où tu vas aller va se baser sur le rapport du dernier contrôle, qui est celui dont il aura connaissance par l'autocollant sur la carte grise. Donc tu dois faire réparer tous les points mentionnés par celui-là.

 

Parce qu'en cas de contrôles successifs, c'est le dernier passé qui est valable.

C'est d'ailleurs pour cela qu'ont été institués les contrôles volontaires, pour ceux qui veulent passer un contrôle "pour eux" alors que le précédent est encore valable. Ca se passe comme un CT normal, mais le dernier CT obligatoire reste valable et quels que soient les défauts relevés, ils ne sont pas soumis à une contre visite.

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Invité §lea188nu

Je sais bien que rien ne m'obligeait à faire ce second contrôle, comme je disais je cherchais juste à vérifier quelque chose.

Ma question était de savoir si la préfecture a trace des résultats détaillés des contrôles, pour savoir ce qui doit être fait.

Ta réponse m'indique indirectement que oui, c'est ça ?

 

 

 

il me semble mais cela reste à confirmer que la préfecture n'a que la date de validité.

 

En tout cas les FDO n'ont pas les détails sur leurs fichiers si cela peut te rassurer

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Pour faire la contre visite, le centre où tu vas aller va se baser sur le rapport du dernier contrôle, qui est celui dont il aura connaissance par l'autocollant sur la carte grise. Donc tu dois faire réparer tous les points mentionnés par celui-là.

 

Parce qu'en cas de contrôles successifs, c'est le dernier passé qui est valable.

C'est d'ailleurs pour cela qu'ont été institués les contrôles volontaires, pour ceux qui veulent passer un contrôle "pour eux" alors que le précédent est encore valable. Ca se passe comme un CT normal, mais le dernier CT obligatoire reste valable et quels que soient les défauts relevés, ils ne sont pas soumis à une contre visite.

 

 

Dernièrement j'ai posé la question à un contrôleur.

J'ai repéré une occaz avec un CT de moins de 6 mois mais sans rapport écrit.

J'ai donc demandé si je pouvais faire un CT volontaire et quel CT serait pris en compte.

On m'a répondu : le premier car valide.

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Dernièrement j'ai posé la question à un contrôleur.

J'ai repéré une occaz avec un CT de moins de 6 mois mais sans rapport écrit.

J'ai donc demandé si je pouvais faire un CT volontaire et quel CT serait pris en compte.

On m'a répondu : le premier car valide.

 

ça c'e

st normal puisque le C.T volontaire n'oblige pas au réparations

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Invité §Tis758PG

ça c'e

st normal puisque le C.T volontaire n'oblige pas au réparations

Pas d'accord. Ce qui compte c'est le dernier contrôle technique et si ce dernier CT est avec contre-visite, il impose les réparations sous 2 mois ET la contre-visite dans ce même délai. Passé les 2 mois, si rien n'est fait, il devra refaire un autre CT complet, ce CT devra être OK faute de quoi c'est un PV de 4e classe et immobilisation de la voiture.

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Invité §ang803DS

Pas d'accord. Ce qui compte c'est le dernier contrôle technique et si ce dernier CT est avec contre-visite, il impose les réparations sous 2 mois ET la contre-visite dans ce même délai. Passé les 2 mois, si rien n'est fait, il devra refaire un autre CT complet, ce CT devra être OK faute de quoi c'est un PV de 4e classe et immobilisation de la voiture.

 

 

 

Non, le CT Volontaire n'a pas de valeur légale.

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Invité §Tis758PG

 

 

Non, le CT Volontaire n'a pas de valeur légale.

Oh mais si, si le contrôleur technique met la carte grise à jour, c'est tout à fait légal.

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C'est pourtant écrit en toutes lettres :D

 

 

Un contrôle volontaire ne peut pas être transformé en contrôle technique obligatoire et ne modifie pas la date de réalisation du contrôle technique suivant.

 

 

 

:ange: un C.T volontaire ne peut en aucuns cas remplacé un C.T , il existe uniquement pour permettre au proprio d'une voiture de faire les contôles du C.T et avoirs une idée des travaux à éffectué sur un véhicule , il a bien une valeur légale puisque prévus par les textes mais ne peut absolument pas permettre la pose de la fameuse vignette ...

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Invité §Tis758PG

un C.T volontaire ne peut en aucuns cas remplacé un C.T , il existe uniquement pour permettre au proprio d'une voiture de faire les contôles du C.T et avoirs une idée des travaux à éffectué sur un véhicule , il a bien une valeur légale puisque prévus par les textes mais ne peut absolument pas permettre la pose de la fameuse vignette ...

Il n'est pas, dans ce cas, nécessaire d'aller au contrôle technique, une visite chez son garagiste et ce dernier vérifiera tous les éléments soumis au CT pour que ce CT soit OK lorsqu'il sera fait, c'est la pré-visite au CT et, là, pas d'incidence sur la CG.

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Pas d'accord. Ce qui compte c'est le dernier contrôle technique et si ce dernier CT est avec contre-visite, il impose les réparations sous 2 mois ET la contre-visite dans ce même délai. Passé les 2 mois, si rien n'est fait, il devra refaire un autre CT complet, ce CT devra être OK faute de quoi c'est un PV de 4e classe et immobilisation de la voiture.

 

 

Es-tu certain ? Il me semble que l'obligation de passer une contre-visite après réparation est justement ce qui différencie le CT obligatoire (avant sa quatrième année puis tous les deux ans ou avant sa vente s'il a plus de 6 mois, pour une voiture de 4 ans et plus) d'un CT volontaire, qu'on peut passer n'importe quand si on le désire et qui ne donnera pas lieu à la délivrance d'une vignette à apposer sur le pare-brise ni à celle de l'autocollant collé sur la CG, et qui ne dispensera pas non plus de passer le CT obligatoire à l'échéance suivante.

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Invité §Tis758PG

 

Es-tu certain ? Il me semble que l'obligation de passer une contre-visite après réparation est justement ce qui différencie le CT obligatoire (avant sa quatrième année puis tous les deux ans ou avant sa vente s'il a plus de 6 mois, pour une voiture de 4 ans et plus) d'un CT volontaire, qu'on peut passer n'importe quand si on le désire et qui ne donnera pas lieu à la délivrance d'une vignette à apposer sur le pare-brise ni à celle de l'autocollant collé sur la CG, et qui ne dispensera pas non plus de passer le CT obligatoire à l'échéance suivante.

Rien n'interdit de faire faire une révision par son garagiste mais si on va faire un contrôle technique tous les ans, pas exemple, le dernier CT sera valable à nouveau 2 ans et le contrôleur apposera la vignette. La preuve, une voiture de + de 4 ans doit, en cas de vente, avoir subi ce CT dans les 6 mois qui précèdent cette vente et ce CT, s'il est OK, fait repartir le délai de 2 ans.

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Rien n'interdit de faire faire une révision par son garagiste mais si on va faire un contrôle technique tous les ans, pas exemple, le dernier CT sera valable à nouveau 2 ans et le contrôleur apposera la vignette. La preuve, une voiture de + de 4 ans doit, en cas de vente, avoir subi ce CT dans les 6 mois qui précèdent cette vente et ce CT, s'il est OK, fait repartir le délai de 2 ans.

 

 

Je ne crois pas que ce soit le cas, si on spécifie au contrôleur qu'on vient pour un CT volontaire.

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Invité §Tis758PG

 

Je ne crois pas que ce soit le cas, si on spécifie au contrôleur qu'on vient pour un CT volontaire.

 

 

Autant aller chez son garagiste faire une révision, ce n'est pas plus cher et les contrôleurs ont bien d'autres chats à fouetter que de faire ce type de travail.

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Autant aller chez son garagiste faire une révision, ce n'est pas plus cher et les contrôleurs ont bien d'autres chats à fouetter que de faire ce type de travail.

c'est rare qu'un garage possede les appareils de frein et suspension.

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c'est rare qu'un garage possede les appareils de frein et suspension.

 

tout a fait ...

 

il y a déjat d'énormes différences entre deux centres de C.T suivant que le controleur soit mal lunée ou pas , alors le garage qui a besoin de vendre de la piece lui ne vas pas se géné pour trouvé de quoi se faire une bonne trésorerie ... :ange:

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c'est rare qu'un garage possede les appareils de frein et suspension.

 

Un mécanicien n'a pas besoin de matériel particulier pour juger que les freins (ou la suspension) doivent être remplacés?

Un simple essai sur route va permettre de déceler ces anomalies (les systèmes des centres de contrôle ne contrôlent le freinage que par essieu tour à tour).

Pour faire un contrôle technique complet, il devrait y avoir un essai sur route.

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Invité §oul767Da

Un mécanicien n'a pas besoin de matériel particulier pour juger que les freins (ou la suspension) doivent être remplacés?

Un simple essai sur route va permettre de déceler ces anomalies (les systèmes des centres de contrôle ne contrôlent le freinage que par essieu tour à tour).

Pour faire un contrôle technique complet, il devrait y avoir un essai sur route.

Déjà les gens rechignent à dépenser 60€ quitte à rouler et vendre une voiture sans CT. Imagine le cout d'un CT avec essai complet sur route! J'insiste sur le fait qu'un CT n'est en aucun cas une garantie de bonne santé mécanique!

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Un mécanicien n'a pas besoin de matériel particulier pour juger que les freins (ou la suspension) doivent être remplacés?

Un simple essai sur route va permettre de déceler ces anomalies (les systèmes des centres de contrôle ne contrôlent le freinage que par essieu tour à tour).

Pour faire un contrôle technique complet, il devrait y avoir un essai sur route.

il fait comment le mecanicien pour juger la puissance, le desequilibre de freinage, la désymetrie des suspension??

sans parler des garages qui ne savent pas réglé des phares ou faire une pression de pneu correct.......

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il fait comment le mecanicien pour juger la puissance, le desequilibre de freinage, la désymetrie des suspension??

sans parler des garages qui ne savent pas réglé des phares ou faire une pression de pneu correct.......

 

Même un automobiliste se rend bien compte que sa voiture tient moins bien la route dans les virages ou ne freine pas bien droit...

Heureusement qu'il y a de vrais professionnels dans les garages des marques.

Dans les centres d'entretien à bas prix, c'est moins sûr.

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Même un automobiliste se rend bien compte que sa voiture tient moins bien la route dans les virages ou ne freine pas bien droit...

Heureusement qu'il y a de vrais professionnels dans les garages des marques.

Dans les centres d'entretien à bas prix, c'est moins sûr.

 

 

vat faire un stage dans un centre de controle et tu verras que c'est loin d'etre le cas.

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vat faire un stage dans un centre de controle et tu verras que c'est loin d'etre le cas.

 

Les voitures ont été entretenues par les garagistes bien avant que l'on offre le confort de ces outils électroniques.

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