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Législatif et Admin.

Le Garagiste utilise ma Voiture sans mon autorisation


Invité §alo245IW

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Invité §alo245IW

Bonjour à tous,

 

Voici le scénario :

 

Je viens d'acheter un SCENIC 2, 200k km chez un concessionnaire/garagiste le 15/02/2016. J'ai déjà une première réparation à faire au cause d'une consommation d'huile trop importante. Je dois changer le turbo. Je dépose donc mon véhicule le 12/05/2016 chez ce garagiste qui me promet un coup de main commercial vu que je l'ai achetée il y à peu. Jusqu'à la tout est à peu prêt correct, je ne pense pas qu'il y ai un vice caché, même si la consommation d'huile est vraiment importante.

 

Cependant je viens de recevoir une contravention de stationnement datant du 14/05/2016. J'étais à Rome en Italie ce jour la, et c'est le garage qui a ma voiture. Le garage est situé à Argenteuil, et la contravention à Porte d'Issy. Soit environ 40-50min de voiture !!! Vu la distance, je me dit que ce n'est pas pour essayer le véhicule, surtout que je n'ai à ce jour (05/06/2016) toujours pas récupéré ma voiture et j'ai appelé le garagiste hier, qui m'affirme finir la pose du turbo le lundi (06/06/2016 = 3 semaines après l'avoir déposer au garage) et que je peux venir la récupérer le soir. Donc si ils finissent a peine de poser le turbo, ils ont roulé avec mon véhicule avant de le réparer.

 

Je voulais donc savoir ce que je pouvais faire, quel type d'infraction cela correspond il ? Après quelques recherches sur internet j'ai pas trouvé grand chose, mais je suis très en colère de recevoir une contravention alors que ma voiture est sous leur garde, et je me demande combien de km ils ont pu faire depuis que je l'ai laissée et qu'ils me baladent (3 semaines).

 

J'aimerais pouvoir négocier la gratuité de ma réparation du turbo, et le remboursement de ma contravention, sous la menace de porter plainte. Le seul soucis c'est que je ne sais pas sous quel lois/accord ils sont en tord, et quel est le risque pour eux si je porte plainte.

 

Si jamais vous avez de l'expérience dans le sujet ou des conseils je vous en remercie grandement d'avance.

 

Alexandre. http://forum.avocats-auto.org/images/smilies/icon_smile.gif

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Invité §ar 511df

Bsr alomoraa

 

Votre garagiste a obligation de circuler avec les véhicules des clients pour essais avec les plaques W.

Première démarche allez le voir et lui indiquer que vous avez et l'objet d'un PV lors de votre réparation et donc il est responsable de cette amende.

 

Gardez chez vous l'original du PV.

S'il rechigne à reconnaitre les faits présentez lui cette copie du PV.

Il suffit qu'il vous donne ses coordonnées, copie de permis de conduire, son adresse et sa date de naissance.

Ensuite vous le dénoncez avec les coordonnées en respectant les règles indiquées sur le PV et envoyez le PV original.

Gardez une copie du PV si refus de l'OMP je vous expliquerais comment contester un nouvelle fois mais en principe cela sera suffisant car il y un tiers identifié.

 

S'il refuse de coopérer indiquez lui qu'il y aura plainte de votre part aux FDO et aux services des fraudes que cette personne a utilisé à votre insu le véhicule et a circulé sans les plaques W.

Pour les FDO cela ne l'impressionnera pas en général ils ne prennent pas ces plaintes

En revanche indiquez qu'il y a aura plainte auprès des services des fraudes (DDPP de votre domicile) là il sera certainement plus conciliant.

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Invité §ang803DS

 

 

J'aimerais pouvoir négocier la gratuité de ma réparation du turbo,

 

 

 

Faut essayer de négocier une voiture neuve.

 

Tout de même!!

 

Faut pas se laisser faire!

 

Au pire, prendre un ou deux avocats bien mûr.

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Invité §ar 511df

 

 

Faut essayer de négocier une voiture neuve.

 

Tout de même!!

 

Faut pas se laisser faire!

 

Au pire, prendre un ou deux avocats bien mûr.

 

 

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de négocier ce genre de problème par la gratuité d’un travail.

En allant voir un avocat de même, si vous suivez mes conseils vous aurez gain de cause maintenant chacun fait ce qu'il veut donne des conseils le payeur ce sera vous alomoraa.

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Invité §kit170EA

Le professionnel à le droit de faire un essai avant et après certains travaux , surtout pour constater certain pb,

Par contre c'est sur il doit assumer si il prend une contravention !

Vous pouvez bien sûr lui demander de payer la contravention, mais par contre de prendre en charge le remplacement de votre turbo , ça va être compliqué , je vois pas le rapport !

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Le professionnel à le droit de faire un essai avant et après certains travaux , surtout pour constater certain pb,

Par contre c'est sur il doit assumer si il prend une contravention !

Vous pouvez bien sûr lui demander de payer la contravention, mais par contre de prendre en charge le remplacement de votre turbo , ça va être compliqué , je vois pas le rapport !

Parfaitement d'accord, seulement la, il était à au moins 40 mns aller du garage, ça fait un long essai quand même. :o

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Invité §ang803DS

il était à au moins 40 mns aller du garage, ça fait un long essai quand même. :o

 

 

Clair que la ligne "essais" sur la facture va etre consequante.

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Invité §oul767Da

 

Clair que la ligne "essais" sur la facture va etre consequante.

 

Excellent! :lol:

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Invité §ar 511df

Ce qui m'interpelle de la part d' alomoraa que ce soit sur ce fil ou l’autre alors qu'il a récupéré son véhicule n'a pas daigné nous rendre compte ni résumé la réception du véhicule ainsi que les tractations avec ce garagiste.

 

Ce genre de problèmes sont récurrents ainsi que l’utilisation à l’insu du propriétaire que ce soi pour un autre client ou pour le personnel à de fins privées et dans d'autres cas de figures(comme le remorquage d'un autre véhicule par le véhicule du client à son insu) n'a pas l'air d'interpeller cette profession.

 

Le W il me semble avoir évoqué que jamais il est installé pour des essais et la réaction d'intervenants qui objectaient en disant qu'il fallait retirer les plaques et d'en mettre d'autres en justifiant cette pratique bien sur intentionnelle au détriment du client.

Même si la loi est mal faites ce n'est pas une raison de pratiquer ainsi.

 

Maintenant je dénonce cette pratique et si vous lecteurs ils vous arrivent de recevoir un PV et que le garagiste ergote n’hésitez pas à prévenir la DDPP.

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Invité §ang803DS

 

Le W il me semble avoir évoqué que jamais il est installé pour des essais

 

 

La loi depuis deja longtemps dit que les W doivent être fixé sur la voiture, embouti dans une vraie plaque.

 

A chaque fois qu'on fait un essais sur 1 km, faut démonter les plaques du client et RIVETER le WW.

Et refaire l'inverse ensuite.

 

Tout systeme d'attache rapide est interdit!

 

Un peu lourd non?

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Invité §oul767Da

 

La loi depuis deja longtemps dit que les W doivent être fixé sur la voiture, embouti dans une vraie plaque.

 

A chaque fois qu'on fait un essais sur 1 km, faut démonter les plaques du client et RIVETER le WW.

Et refaire l'inverse ensuite.

 

Tout systeme d'attache rapide est interdit!

 

Un peu lourd non?

 

En général le garage se contente de les attacher par dessus les plaques.

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Invité §ang803DS

En général le garage se contente de les attacher par dessus les plaques.

 

 

 

C'est interdit, je connais quelqu'un qui s'est mangé deux amendes pour ça.

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Invité §oul767Da

 

 

C'est interdit, je connais quelqu'un qui s'est mangé deux amendes pour ça.

 

C'est effectivement interdit . Mais beaucoup de garages passent outre pour éviter de perdre du temps en démontant et remontant des plaques.

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Invité §ar 511df

 

La loi depuis deja longtemps dit que les W doivent être fixé sur la voiture, embouti dans une vraie plaque.

 

A chaque fois qu'on fait un essais sur 1 km, faut démonter les plaques du client et RIVETER le WW.

Et refaire l'inverse ensuite.

 

Tout systeme d'attache rapide est interdit!

 

Un peu lourd non?

 

 

 

C'est interdit, je connais quelqu'un qui s'est mangé deux amendes pour ça.

 

 

Effectivement je suis "lourd" quand il faut ensuite demander au garagiste de déclarer qu'il est l'auteur de l’infraction.

S'il ne veut pas reconnaitre comment faites vous?.

Il existe des systèmes qui s’adapte très bien aux plaques et je suis certain qu'un policier si on lui indique que le véhicule est en essai il ne verbalisera pas.

En revanche dans vos exemples le justificatif ne devait pas être dans le véhicule c'est certainement la cause du PV.

J’espère qu'un jour vous n'aurez pas ce genre de problème et si refus du garagiste de reconnaitre l'infraction là vous comprendrez l'usage du W qui est obligatoire dans cette configuration.

 

Je dénonce aussi l'utilisation des véhicules clients à leur insu cela ne vous interpelle pas.

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