Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Garantie BMW occasion Europlus : méfiance !


Invité §amu225aa
 Partager

Messages recommandés

Invité §amu225aa

Bonjour à tous,

 

Un court message d'avertissement suite à une petite mésaventure avec la garantie occasion Europlus de BMW, au cas où certains se sentiraient rassurés par cette "sécurité" "offerte" par leur concessionnaire...

 

J'ai acheté un Volvo XC90 récent chez Pozzi BMW à Paris début 2015. La voiture était couverte par une garantie BMW occasion Europlus - j'avais justement décidé de passer par un pro plutôt qu'un particulier pour plus de sécurité.

 

Fin 2015, un rétro électrique ne fonctionne plus. Je la montre à mon concessionnaire Volvo qui détermine qu'il s'agit d'un problème électrique (probablement moteur ou connexion, quoi qu'il en soit il faut changer le rétro car c'est un ensemble). Le concessionnaire Volvo contacte donc le concessionnaire BMW, qui le renvoie vers BMW finance, qui lui indique que c'est à moi de faire la démarche de prise en charge. Rebelote (BMW finance, concessionnaire, balade entre services, plus de 10 appels au total et je passe sur les "nous n'avons pas votre numéro de dossier" et autres). Après 2 mois de communications diverses et l'expiration des 12 mois de couverture approchant, verdict final de la garantie communiqué par le concessionnaire BMW: problème non pris en charge car n'apparaît pas dans les points mentionnés en page 6 du carnet de garantie (en gros, les moteurs de lève-vitre, de siège ou de capote électrique sont couverts, mais pas ceux des rétros).

 

Conclusions 1 & 2:

- vu la difficulté de communication, tout m'a semblé fait pour décourager le client de faire marcher la garantie,

- au cas où le client serait un peu trop tenace, il reste toujours le joker des petits caractères du carnet de garantie pour éviter de passer à la caisse...

 

Conclusion 3:

- vu la politique de BMW pour une réparation à 400€, je n'ose même pas imaginer ce qui se serait passé en cas de casse moteur...

 

Conclusion 4:

- sachant que j'ai indirectement payé pour cette soit-disant garantie, la prochaine fois j'achèterai peut-être SANS garantie et négocierai plutôt une ristourne à la place...

 

Conclusion 5:

- je sais déjà que je n'achèterai PAS mes prochains véhicules chez BMW !

 

 

Peut-être n'est-ce qu'un cas isolé, mais il en aidera peut-être certains dans leurs prises de décision...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas marqué que ce n'est pas pris en charge, normal que ça ne le soit pas..

C'est pas pour rien qu'il faut toujours tout lire quand on signe ! (ce qui est couvert, ce qui ne l'est pas !)

Malheureusement c'est casse tête, mais bon ils sont bien malin !

Après tu peux toujours négocier un petit truc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pas marqué que ce n'est pas pris en charge, normal que ça ne le soit pas..

C'est pas pour rien qu'il faut toujours tout lire quand on signe ! (ce qui est couvert, ce qui ne l'est pas !)

Malheureusement c'est casse tête, mais bon ils sont bien malin !

Après tu peux toujours négocier un petit truc :)

 

 

pas chez BM ... :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une garantie commerciale donc soumise à conditions.

 

Si cette garantie ne mentionne pas la prise en charge des moteurs de rétros, alors elle ne s'applique pas à la panne que vous subissez.

 

C'est simple, mais les gens aiment signer sans lire et ensuite viennent se plaindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eri885Hi

De toute façon, dans ces garanties, ce n'est pas tant ce qui est couvert qui est important que l'es exclusions. C'est toujours assez fascinant à lire, au final tu te demandes presque ce qui est pris en charge.

 

Je suis tout à fait d'accord quant au "il faut lire avant de signer", c'est la base ; néanmoins il faut toujours avoir le réflexe de parcourir les "petites lignes". L'économie de cette garantie permet de couvrir ce genre de pépin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amu225aa

Dixit Sofasurfer et quelques autres :

"les gens aiment signer sans lire et ensuite viennent se plaindre..."

 

Tout à fait d'accord sur le principe: ma grand-mère m'a toujours dit la même chose. Mais soyons sérieux, une voiture c'est plus de 5000 composants, et le texte des termes et conditions de la garantie Europlus fait 20 pages. Alors les chances que l'acheteur fasse un inventaire exhaustif, identifie spécifiquement le moteur du rétro, et puisse ainsi dire au concessionnaire "ah mais non, la garantie que vous me proposez ne couvre pas ceci ni cela, donc je prends pas" sont au mieux infinitésimales.

 

Europlus est-il dans son droit d'un point de vue contractuel ? Assurément.

Ai-je la vague impression de m'être fait b***er ? Assurément aussi.

 

Au final, il me semble que ce type de garantie devrait s'appeler "garantie sur quelques composants de votre véhicule d'occasion" plutôt que "garantie véhicule occasion".

Mais bon, on va pas pinailler sur les mots, hein, Europlus semble savoir le faire bien mieux que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer181DL

Dixit Sofasurfer et quelques autres :

"les gens aiment signer sans lire et ensuite viennent se plaindre..."

 

Tout à fait d'accord sur le principe: ma grand-mère m'a toujours dit la même chose. Mais soyons sérieux, une voiture c'est plus de 5000 composants, et le texte des termes et conditions de la garantie Europlus fait 20 pages. Alors les chances que l'acheteur fasse un inventaire exhaustif, identifie spécifiquement le moteur du rétro, et puisse ainsi dire au concessionnaire "ah mais non, la garantie que vous me proposez ne couvre pas ceci ni cela, donc je prends pas" sont au mieux infinitésimales.

 

Europlus est-il dans son droit d'un point de vue contractuel ? Assurément.

Ai-je la vague impression de m'être fait b***er ? Assurément aussi.

 

Au final, il me semble que ce type de garantie devrait s'appeler "garantie sur quelques composants de votre véhicule d'occasion" plutôt que "garantie véhicule occasion".

Mais bon, on va pas pinailler sur les mots, hein, Europlus semble savoir le faire bien mieux que moi...

Il faut juste savoir un truc, c'est que les extensions de garantie et les garanties sur véhicules d'occasions ne sont pas les mêmes que les garanties constructeurs.

 

Après entre un problème sur un retro non pris en charge et un problème moteur pris en charge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut juste savoir un truc, c'est que les extensions de garantie et les garanties sur véhicules d'occasions ne sont pas les mêmes que les garanties constructeurs.

 

Après entre un problème sur un retro non pris en charge et un problème moteur pris en charge...

 

 

Exact , et c'est sur cette confusion que les CC jouent. Le client a dans l'idée qu'une extension de garantie ou une garantie supplémentaire est un prolongement de la garantie légale " constructeur" , alors que sorti du cadre légal il ne s'agit que d'une garantie commerciale avec des conditions contractuelles bien précises.

 

C'est pourquoi une garantie commerciale, qui est présentée comme un avantage, peut devenir rapidement un attrape nigaud. Par exemple, Kia garantit ses véhicules 7 ans mais au delà de la garantie légale, il faut impérativement faire l'entretien dans le réseau Kia pour bénéficier de la garantie supplémentaire en payant au prix fort. Dans ce cas de figure, le client finance l’extension de garantie à chaque passage en concession...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §amu225aa

Merci pour ces précisions Sofasurfer. Le pire c'est que dans d'autres contextes (achat électro-ménager, électronique, sports, etc...) j'évite soigneusement les assurances et garanties inutiles qui me sont proposées, et qui s'avèrent bien souvent redondantes ou très chères pour ce qu'elles couvrent.

Du coup, j'ai sans doute été un peu naïf sur ce coup-là: j'ai vu les mots "garantie" + "BMW", et j'ai été un peu trop optimiste sur la qualité de la prestation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste611VC

Bonjour à tous.

 

A mon tour de partager une expérience EUROPLUS BMW.

 

J'ai acheté un véhicule d'occasion (AUDI) en concession BMW, eh oui ça existe ..

Le vendeur m'a conseillé un financement à hauteur de 6000 euros max pour une durée de 5 ans pour bénéficier de la garantie du siècle EURO PLUS BMW. Cette garantie permettait de couvrir les pannes techniques.

 

Et comme tout vient à point à qui sait attendre, il y a deux jours, un message d'alerte s'est affiché sur le tableau de bord, indiquant un manque de liquide de refroidissement et un arrêt immédiat du moteur à effectuer. J'ai donc procédé comme demandé.

Après avoir appelé l'assistance BMW, ces derniers m'ont fait remorquer le véhicule loin de mon domicile, pour leur faciliter les négociations avec leur garage AUDI le plus proche.

 

Constat AUDI : Il s'agit d'une vanne qui fuit. 886 euros de réparations

Pour info, le véhicule a 4 ans, 37000 km, c'est un V6 3.0L TDI

 

Verdict BMW: La réparation n'est pas prise en charge par l'assurance.

Et bien évidement le vendeur qui m'a conseillé ne fait plus partie des effectifs...

 

Le contrat stipule : TOUTES LES PIECES INTERNES AU BLOC MOTEUR Y COMPRIS

- culasse

- soupapes

- ventilateur thermostatique

- etc...etc..

 

Donc, à moins d'être garagiste, comment savoir qu'une vanne régulant le circuit de refroidissement (qui au passage fuit après 4 ans !!) n'est pas considérée comme partie du bloc moteur, car placée dans le bas du V de ce moteur V6 !!

 

Coûts de l'opération:

Un crédit inutile pour bénéficier d'une garantie qui ne couvre pas les dommages => 3000 euros sur 5 ans

Une réparation non prise en charge => 886 euros

Un dépannage : à la charge de qui ? je saurai bientôt !!

Une voiture de location en prêt, à la charge de qui ? Idem...

Un trajet taxi pour faire 40km afin d'aller récupérer mon véhicule, à priori à ma charge

 

Le fait de lire les mentions ne suffit pas, il faudrait connaitre les pannes fréquentes considérées comme normales (dixit audi) et non couvertes car non géographiquement dans la zone moteur couverte par le contrat...

 

UNE BELLE ARNAQUE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

Bonjour à tous.

 

A mon tour de partager une expérience EUROPLUS BMW.

 

J'ai acheté un véhicule d'occasion (AUDI) en concession BMW, eh oui ça existe ..

Le vendeur m'a conseillé un financement à hauteur de 6000 euros max pour une durée de 5 ans pour bénéficier de la garantie du siècle EURO PLUS BMW. Cette garantie permettait de couvrir les pannes techniques.

 

Et comme tout vient à point à qui sait attendre, il y a deux jours, un message d'alerte s'est affiché sur le tableau de bord, indiquant un manque de liquide de refroidissement et un arrêt immédiat du moteur à effectuer. J'ai donc procédé comme demandé.

Après avoir appelé l'assistance BMW, ces derniers m'ont fait remorquer le véhicule loin de mon domicile, pour leur faciliter les négociations avec leur garage AUDI le plus proche.

 

Constat AUDI : Il s'agit d'une vanne qui fuit. 886 euros de réparations

Pour info, le véhicule a 4 ans, 37000 km, c'est un V6 3.0L TDI

 

Verdict BMW: La réparation n'est pas prise en charge par l'assurance.

Et bien évidement le vendeur qui m'a conseillé ne fait plus partie des effectifs...

 

Le contrat stipule : TOUTES LES PIECES INTERNES AU BLOC MOTEUR Y COMPRIS

- culasse

- soupapes

- ventilateur thermostatique

- etc...etc..

 

Donc, à moins d'être garagiste, comment savoir qu'une vanne régulant le circuit de refroidissement (qui au passage fuit après 4 ans !!) n'est pas considérée comme partie du bloc moteur, car placée dans le bas du V de ce moteur V6 !!

 

Coûts de l'opération:

Un crédit inutile pour bénéficier d'une garantie qui ne couvre pas les dommages => 3000 euros sur 5 ans

Une réparation non prise en charge => 886 euros

Un dépannage : à la charge de qui ? je saurai bientôt !!

Une voiture de location en prêt, à la charge de qui ? Idem...

Un trajet taxi pour faire 40km afin d'aller récupérer mon véhicule, à priori à ma charge

 

Le fait de lire les mentions ne suffit pas, il faudrait connaitre les pannes fréquentes considérées comme normales (dixit audi) et non couvertes car non géographiquement dans la zone moteur couverte par le contrat...

 

UNE BELLE ARNAQUE !

 

 

 

 

oui et non

 

Le problème aurait été par exemple sur une culasse, la garantie aurait pris la panne à sa charge

 

on ne peut pas qualifier cette garantie d'arnaque, cela aurait été possible si un élément pris en charge sur le contrat avec été refusé par l'assureur, là oui .. mais dans votre cas, ce n'est pas une arnaque

 

comme toute assurance, il y a des exclusions .. et c'est effectivement là qu'il faut faire attention, comprendre ce qui sera pris en charge ou non

 

autre remarque, sur le calcul, le crédit que vous avez pris n'est pas un coût .. éventuellement les intérêts mais le montant du crédit aurait de toutes façons dû être payé au comptant lors de l'achat

(le principe c'est d'associer l'assurance au crédit véhicule .. ce qui d'ailleurs ne rend pas le contrat d'assurance cessible au prochain acheteur si le véhicule est vendu avant terme)

 

attention, je ne défends pas l'assureur, loin de là .. il s'agit simplement d'une correction sur un terme qui est "abusif" au sens où il n'y a pas du tout d'arnaque, légalement parlant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste611VC

Vous avez raison, il ne s’agit pas d’une arnaque au sens légal, car les services juridiques surdimensionnés des assureurs font bien leur travail légal et protègent leurs organismes.

 

Il s’agit d’une arnaque commerciale, car on vend au consommateur des mots , des concepts qu’il est impossible de borner lors de la signature.

 

Concernant le coût, il d’agit bien du coût TEG avec assurance, à acquitter pour bénéficier d’une garantie qui ne couvre pas les problèmes mécaniques.

 

 

 

 

 

 

 

 

oui et non

 

Le problème aurait été par exemple sur une culasse, la garantie aurait pris la panne à sa charge

 

on ne peut pas qualifier cette garantie d'arnaque, cela aurait été possible si un élément pris en charge sur le contrat avec été refusé par l'assureur, là oui .. mais dans votre cas, ce n'est pas une arnaque

 

comme toute assurance, il y a des exclusions .. et c'est effectivement là qu'il faut faire attention, comprendre ce qui sera pris en charge ou non

 

autre remarque, sur le calcul, le crédit que vous avez pris n'est pas un coût .. éventuellement les intérêts mais le montant du crédit aurait de toutes façons dû être payé au comptant lors de l'achat

(le principe c'est d'associer l'assurance au crédit véhicule .. ce qui d'ailleurs ne rend pas le contrat d'assurance cessible au prochain acheteur si le véhicule est vendu avant terme)

 

attention, je ne défends pas l'assureur, loin de là .. il s'agit simplement d'une correction sur un terme qui est "abusif" au sens où il n'y a pas du tout d'arnaque, légalement parlant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...