Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Frein à main qui lâche ?


Invité §Jou708eW

Messages recommandés

Invité §Jou708eW

Bonjour,

 

La semaine dernière, je me gare chez des amis dont la maison est en haut d'une allée en forte pente.

 

Je monte, j''effectue une manoeuvre de façon à préparer la voiture en position de départ, donc face à la pente (je précise que je suis en haut de la pente, sur le replat en pente légère), je serre le frein à main comme d'habitude (enfin je pense que je l'ai fait), on sort et on rentre chez mes amis.

 

Quelques minutes plus tard, quelqu'un tape à la porte, ayant assisté à la chute de ma voiture sur le bas côté de l'allée (c'est un talus très vertical d'environ 4 mètres de haut).

 

Nous retrouvons ma voiture en bas de cette pente, retenue par deux petits arbes pliés, deux roues au sol, deux autres roues dans la pente, donc pas couchée mais dans un équilibre précaire.

 

...assistance, remorquage, prise en charge par un réparateur partenaire .... je vous passe les détails

 

En ce moment j'attends donc les conclusions de l'expert et la proposition de mon assureur.

 

Pour l'instant, je sais que je dois m'en tenir à un franchise de 280 euros (je suis en tous risques) et un malus de 25%.

 

Ma question : bien entendu, je pense avoir serré le frein à main comme toujours...existe-t-il une possibilité pour que le frein à main ait simplement lâché ? Cela se produit-il parfois ? Dans ce cas, je pourrais prétendre à un accident non responsable, encore faudrait-il le prouver ? Je ne prétends pas que c'est forcément le cas, j'admets que cela peut être de ma faute, mais voilà ...

 

Pour info ma voiture est une Kangoo 2.

 

Merci de vos réponses,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fat552Tz

Oui un frein à main peut lâcher mais à moins que tu ne puisse prouver qu'un tiers à délibérément coupé ton cable de frein à main c'est malus pour ta pomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jou708eW

Pas possible, la voiture était fermée à clé. Je ne vois pas comment un acte de malveillance aurait pu être commis.

Non, je pensais plutôt à un problème mécanique, même s'il ne s'était jamais révélé jusque là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

quand je me gare dans une pente je mets toujours la 1ere en plus du frein à main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jou708eW

Oui c'est ce que tout le monde me dit ...

 

Mais ça ne répond pas à la question de savoir si un frein à main peut lâcher, subitement, par défaillance mécanique, sans qu'un tiers malintentionné n'endommage le câble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que tout le monde me dit ...

 

Mais ça ne répond pas à la question de savoir si un frein à main peut lâcher, subitement, par défaillance mécanique, sans qu'un tiers malintentionné n'endommage le câble.

 

Bonsoir

bien sur que ça peut arrivé , un mauvais serrage ou l'usure peut l'expliqué

ma belle mere par exemple n'a plus de force dans les poignets et ne tend plus assez le levier pour assuré un bon parckage

 

les golf vw on connus le probleme aussi , quand la voiture roulais les disques arriere se dilatais , une fois garé , frein a main sérré les disque se retractais d'un poullieme et ça suffisait à libéré les roues

 

 

dans ton cas si le cable c'est rompus ou bien la cremailliere du levier ça vas etre facile a trouvé par l'expert ou un mécano

 

sinon c'est impossible a voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que tout le monde me dit ...

 

Mais ça ne répond pas à la question de savoir si un frein à main peut lâcher, subitement, par défaillance mécanique, sans qu'un tiers malintentionné n'endommage le câble.

 

Bien oui, c'est pour cela que le précèdent message te dit qu'il faut mettre une vitesse, et si tu es face à la pente c'est la marche arrière .

Pour mémoire à San Francisco, si tu n'a pas en plus les roues avant braquées contre le trottoir dans certains quartiers, tu prends une prune donc ce n'est pas pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra108so

@gromiko

et si tu es face à la pente c'est la marche arrière .

 

Quel intérêt ? La première est plus efficace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Si la voiture était fermée, lorque tu l'as ouverte comment était le frain à main ? A t'il fonctionné après ?

 

Sinon dans une pente toujours mettre une vitesse + braquer les roues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

@gromiko

et si tu es face à la pente c'est la marche arrière .

 

Quel intérêt ? La première est plus efficace!

 

Lorsque c'est possible, il vaut mieux tourner ses roues vers le trottoir plutôt que d'engager une vitesse. Si quelqu'un tape la voiture même légèrement , il y a un risque d'endommager la BV. Ne le faire que sur un chemin si il est impossible de faire autrement. Je confirme qu'un frein à main peut lâcher à moins qu'il soit insuffisamment serré?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@gromiko

et si tu es face à la pente c'est la marche arrière .

 

Quel intérêt ? La première est plus efficace!

Si on est garé dans le sens de la descente, on met la marche arrière.

Si on est garé dans le sens de la montée, on met la première.

 

Un câble de frein à main peut lâcher. Mais ce sont plutôt des phénomènes de dilatation, rétractation qui font qu'un frein à main insuffisamment serré laisse filer le véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Si on est garé dans le sens de la descente, on met la marche arrière.

Si on est garé dans le sens de la montée, on met la première.

 

Un câble de frein à main peut lâcher. Mais ce sont plutôt des phénomènes de dilatation, rétractation qui font qu'un frein à main insuffisamment serré laisse filer le véhicule.

Ce n'est pas plutôt le contraire? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas plutôt le contraire? ;)

 

 

On ne doit pas comprendre la même chose quand je parle de sens de la descente et de la montée.

Je maintiens, on met le rapport qui contrarie le mouvement naturel dû à la gravité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

 

on met le rapport qui contrarie le mouvement naturel dû à la gravité.

 

 

Bah oui, sinon, on ne sait pas trop à quoi ça sert... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On met le rapport le plus court c'est à dire la première vitesse...

 

Pas de crainte pour les BVM en cas de touchette pour la transmission. Si la boîte supporte le couple du moteur, elle supportera l'inverse car le couple moteur est supérieur au couple freineur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jou708eW

Bon ... à part ça, le garage vient de m'envoyer un ordre de réparation à signer ... mais il est complètement vide, à part mes coordonnées.

Pas de descriptions des travaux ni d'état du véhicule; vide de chez vide.

 

Je pense qu'il ne faut pas que je signe ce document tel quel. J'appelle demain mon assurance pour faire le point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bon ... à part ça, le garage vient de m'envoyer un ordre de réparation à signer ... mais il est complètement vide, à part mes coordonnées.

Pas de descriptions des travaux ni d'état du véhicule; vide de chez vide.

 

Je pense qu'il ne faut pas que je signe ce document tel quel. J'appelle demain mon assurance pour faire le point.

Bien sur! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

On met le rapport le plus court c'est à dire la première vitesse...

 

Pas de crainte pour les BVM en cas de touchette pour la transmission. Si la boîte supporte le couple du moteur, elle supportera l'inverse car le couple moteur est supérieur au couple freineur!

 

 

+1, toujours entendu le mythe de la boite qui casse en cas de touchette mais jamais vue en vrai et meme lorsque je le fait avec mes voiture jamais constaté le soucis. Pareil 1ere ou marche Ar, on met la 1ere car comme le dit sebmac c'est le rapport qui oppose le plus de force au moteur et c'est la 1ere.

Pour les BVA, pas d'autre choix que le mode P, ou la en cas de forte touchette dans la boite ca peut piquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fan026bs

Oui c'est ce que tout le monde me dit ...

 

Mais ça ne répond pas à la question de savoir si un frein à main peut lâcher, subitement, par défaillance mécanique, sans qu'un tiers malintentionné n'endommage le câble.

Oui un frein à main peut lâcher , j'ai déjà vu ce cas sur une golf 7 sur circuit , la personne après l'avoir garé , il avait serré le frein à main , électrique sur ce modèle il me semble.

Puis quand la voiture est parti , ça a fait quelque dégâts sur deux autres voitures.

 

EDIT / la golf sortait de circuit , ceci explique le fais que les disques étaient chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Oui un frein à main peut lâcher , j'ai déjà vu ce cas sur une golf 7 sur circuit , la personne après l'avoir garé , il avait serré le frein à main , électrique sur ce modèle il me semble.

Puis quand la voiture est parti , ça a fait quelque dégâts sur deux autres voitures.

 

EDIT / la golf sortait de circuit , ceci explique le fais que les disques étaient chaud.

 

 

D'ailleurs il est fortement recommandé de ne jamais serré le freins a main a chaud, pour eviter ce genre de desagrement, ou alors le glacage des plaquette par la chaleur des disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaj022Mp

Bonsoir ,

 

Mon père a déjà été victime d'un problème de frein à main . Stationné devant chez un nombre de la famille , petit parking pentu vers la chaussée.

 

Le frein à main d'une laguna 2 phase 1 n'a pas fonctionné ... Frein à main électronique et hydraulique.

 

Une visite d'urgence au garage à fait l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être mieux les tambours pour le frein à main. je sais que ceux de ma clio étaient aussi efficaces que les disques arrières de ma 207.

Et en freinage appuyé, l'arrière de ma clio freinait d'abord alors que sur la 207, presque pas. :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

C'est peut être mieux les tambours pour le frein à main. je sais que ceux de ma clio étaient aussi efficaces que les disques arrières de ma 207.

Et en freinage appuyé, l'arrière de ma clio freinait d'abord alors que sur la 207, presque pas. :??:

 

 

Des tambours bien reglé freine mieux que des disque, le probleme etant qu'il sont moins endurant (dissipation de chaleur toussa toussa).

 

Pour le cul qui freine en 1er c'etait peut etre un probleme de repartiteur, car en general on evite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c'était pas flagrant et les roues ne bloquaient pas ça le faisait que si on freinait vraiment fort. on sentait les amortisseurs s'affaisser de l'arrière en freinage appuyé. Et la voiture restait en ligne. Sur la 207, les jantes avant sont toujours noires. les arrières presque pas. Si on roule charger, l'arrière doit plus freiner dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jou708eW

Bonjour,

 

Bon voilà j'ai récupérer ma kangoo.

J'ai payé "juste" 280 euros de franchise et 17 euros de vétusté d'un pneu changé.

 

... et le malus, bien évidemment :sweat:

 

Bilan des travaux assurés, 6000 euros : calandre, radiateur, une roue, triangle, carrosserie côté gauche, pare chocs arrière.

 

La suite ici car j'ai maintenant un souci de bruit aigu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...