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suspicion de kilométrage trafiqué


Invité §le 775NZ

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Invité §le 775NZ

Bonjour

 

 

J'ai acheté il y a 3 mois un véhicule de 2003 avec un faible kilométrage (115000). Le carnet d'entretien n'était pas complet mais la personne "avait l'air clean" (Grosse erreur de ma part, ne jamais se fier aux personnes).

 

Il y a quelques jours, j'ai eu une fuite d'huile. Je l'emmène au garage. Le mécanicien en profite pour faire le tour du véhicule. Il est alors très surpris du kilométrage et pour lui, il n'y a aucun doute que le compteur a été trafiqué. Je ne suis pas encore allé à la concession afin que le véhicule soit branché à l'ordinateur.

J'envisage d'aller voir le vendeur/arnaqueur afin de lui expliquer la situation afin qu'il me rembourse totalement (sous peine de dépôt de plainte et expertise totale du véhicule). J'aurais aimé connaitre les démarches à effectuer afin d'annuler totalement et proprement la vente.

 

Merci pour votre aide.

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Bonjour

 

 

J'ai acheté il y a 3 mois un véhicule de 2003 avec un faible kilométrage (115000). Le carnet d'entretien n'était pas complet mais la personne "avait l'air clean" (Grosse erreur de ma part, ne jamais se fier aux personnes).

 

Il y a quelques jours, j'ai eu une fuite d'huile. Je l'emmène au garage. Le mécanicien en profite pour faire le tour du véhicule. Il est alors très surpris du kilométrage et pour lui, il n'y a aucun doute que le compteur a été trafiqué. Je ne suis pas encore allé à la concession afin que le véhicule soit branché à l'ordinateur.

J'envisage d'aller voir le vendeur/arnaqueur afin de lui expliquer la situation afin qu'il me rembourse totalement (sous peine de dépôt de plainte et expertise totale du véhicule). J'aurais aimé connaitre les démarches à effectuer afin d'annuler totalement et proprement la vente.

 

Merci pour votre aide.

 

 

C'est le contraire...

 

D'abord être sûr du fait que le compteur soit trafiqué avent de sortir le grand jeu!

 

En véhicule de 115 000 km mal entretenu ou ayant 15 ans par exemple peut sembler avoir plus de km... et le kilométrage s'avérer exact!

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Invité §eri885Hi

Faudrait déjà commencer par rassembler des preuves tangibles que le kilométrage a été trafiqué ... Parce que l'avis oral d'un simple mécano ne vaut strictement rien.

 

Fais expertiser la voiture (à tes frais, si tu as une PJ elle ne jouera probablement pas dans la mesure où tu n'as rien à apporter à l'appui de ta demande), et par expertiser j'entends par un expert agrée, pas ton mécanicien.

 

Par curiosité, sur quoi s'est fondé le mécanicien pour balancer une telle accusation ?

 

Comme cela a été dit, l'état d'une voiture peut varier en fonction de nombreux facteurs. Et puis faire moins de 10.000 km par an n'a rien de choquant, il y a plein de gens qui roulent peu.

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Invité §le 775NZ

L'avis a été fondé sur l'usure des sièges + pédales + boite de vitesse. De plus, une information sur le kilométrage a été effacée informatiquement.

Pour l'instant, rien n'est prouvé mais un faisceau de preuves est là.

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L'avis a été fondé sur l'usure des sièges + pédales + boite de vitesse. De plus, une information sur le kilométrage a été effacée informatiquement.

Pour l'instant, rien n'est prouvé mais un faisceau de preuves est là.

 

Certaines manip dans les boitiers de gestion électronqiue laissent des traces informatiques. Tu peux aussi faire une analyse de l huile moteur qui assez fiable pour déterminer le kilométrage du véhicule.

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Invité §tur434Sp

Bonsoir

 

Allez sur le site de l'UTAC et demandez un historique complet des contrôles techniques.

 

Ici:UTAC

 

Ce dernier stipule sous forme d'un tableau l'immatriculation du véhicule, le numéro de série, le centre de contrôle, l'identifiant controleur, l'année, le résultat de la visite, et le kilométrage du véhicule.

 

C'est déjà un bon début avant d'entamer des démarches ! Bien sur, il faut fournir les pièces demandées et être titulaire de la carte grise...

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Invité §le 775NZ

J'ai déjà eu dans un "petit" garage quelques informations concernant le véhicule qui montrait quelques anomalies dont une donnée kilométrique qui a été effacée(Pourquoi?).

Concernant l'Utac, je ne vais pas le faire car je ne pense pas attendre deux à trois semaines une réponse.

J'attends officiellement un document de la concession la semaine prochaine et j'attaque. Dans tous les cas, la voiture n'est pas conforme a ce qui m'a été dit lors de la vente.

 

 

Je vais commencer par une discussion. Quels documents faire remplir ou préparer pour annuler la transaction?

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Invité §PAT827TC

Certaines manip dans les boitiers de gestion électronqiue laissent des traces informatiques. Tu peux aussi faire une analyse de l huile moteur qui assez fiable pour déterminer le kilométrage du véhicule.

 

 

Faux: l'analyse d'huile moteur ne peux pas déterminer le kilométrage

 

As tu déjà eu des rapports d'analyse d'huile ????............. Moi oui !!!!

 

Cdt

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Invité §tur434Sp

J'ai déjà eu dans un "petit" garage quelques informations concernant le véhicule qui montrait quelques anomalies dont une donnée kilométrique qui a été effacée(Pourquoi?).

Concernant l'Utac, je ne vais pas le faire car je ne pense pas attendre deux à trois semaines une réponse.

J'attends officiellement un document de la concession la semaine prochaine et j'attaque. Dans tous les cas, la voiture n'est pas conforme a ce qui m'a été dit lors de la vente.

 

 

Je vais commencer par une discussion. Quels documents faire remplir ou préparer pour annuler la transaction?

 

A part la donnée kilométrique, l'usure du volant ou des sièges, ou la corrosion, ne sont pas significatifs. Un véhicule utilisé 3 fois par jours aura une usure plus importante, et c'est normal.

 

Un document montrant une donnée kilométrique effacée ne suffira pas (donnée kilométrique d'un boitier ? du compteur ? du capteur ABS ?).

Il te faut prouver que le kilométrage a été rabaissé. Demande au vendeur des explications, et tiens nous au jus.

 

Les suspicions sont sans doutes fondées, mais il faut des preuves officielles et chiffrées. Rapproche toi de ton assistance juridique si tu en as une.

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Invité §le 775NZ

Je vous tiendrai au courant.

 

Par contre, personne ne m'a encore dit quel document est à remplir pour annuler proprement une vente ou si c'est sur papier libre, passage à la sous-préfecture,...?

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Invité §le 775NZ

Tu ne peux annuler la vente... tu peux juste demander à ton vendeur d'accepter d'annuler ou le contraindre par voie judiciaire.

 

Pour le moment, négocie avec le vendeur.

 

C'est ce que je compte faire très prochainement.

 

Par contre est-ce qu'un simple papier où est indiqué : "Je soussigné, M. XXXX, atteste avoir annulé la vente de mon véhicule immatriculé AA-000-AA, à M. YYYYYYYY, le 00/02/2016. (fait en double exemplaire)"

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Invité §le 775NZ

Le vendeur souhaite annuler la vente ou c'est juste toi?

C'est juste moi. Mais je ne laisserai pas beaucoup d'autres possibilités. Je suis à peu près sûr de moi.

 

 

J'aurais aimé préparer le document d'annulation pour lui (le vendeur de départ donc en son nom) afin qu'il n'ait plus qu'à le signer sous peine de dépôt de plainte et procédure judiciaire. En effet, étant trans-frontalier, j'ai appris qu'il était coutume pour certains de trafiquer les compteurs. De plus l'information kilométrique effacée ( que l'on voit en branchant l’ordinateur) me fait dire qu'il y a tromperie.

En outre, le véhicule n'est pas dans l'état mécanique que l'on m'avait dit.

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C'est juste moi. Mais je ne laisserai pas beaucoup d'autres possibilités. Je suis à peu près sûr de moi.

 

 

J'aurais aimé préparer le document d'annulation pour lui (le vendeur de départ donc en son nom) afin qu'il n'ait plus qu'à le signer sous peine de dépôt de plainte et procédure judiciaire. En effet, étant trans-frontalier, j'ai appris qu'il était coutume pour certains de trafiquer les compteurs. De plus l'information kilométrique effacée ( que l'on voit en branchant l’ordinateur) me fait dire qu'il y a tromperie.

En outre, le véhicule n'est pas dans l'état mécanique que l'on m'avait dit.

 

Tu ne peux décider seul d'annuler la vente.

 

La vente étant conclue, seul un juge ou un accord entre le vendeur et l'acheteur peut annuler celle-ci.

De plus, menacer quelqu'un d'une procédure judiciaire ou d'une plainte alors que l'on a pas de preuve, s'est s'exposer à des sanctions également... si le vendeur est droit dans ses bottes, tu auras justes tous les frais de justice à tes dépends (ton avocat, son avocat, les droits et taxes) et tu devras lui reverser des indemnités civiles pour le préjudice qu'il a subit!

Méfie toi, tu mets la charrue avant les boeufs, tu n'as aucune preuve pour le moment!

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Invité §fat552Tz

Tu ne peux décider seul d'annuler la vente.

 

La vente étant conclue, seul un juge ou un accord entre le vendeur et l'acheteur peut annuler celle-ci.

De plus, menacer quelqu'un d'une procédure judiciaire ou d'une plainte alors que l'on a pas de preuve, s'est s'exposer à des sanctions également... si le vendeur est droit dans ses bottes, tu auras justes tous les frais de justice à tes dépends (ton avocat, son avocat, les droits et taxes) et tu devras lui reverser des indemnités civiles pour le préjudice qu'il a subit!

Méfie toi, tu mets la charrue avant les boeufs, tu n'as aucune preuve pour le moment!

 

 

+1 si tu veux vraiment attaquer ton vendeur en justice tu dois mandater un expert qui déterminera si oui ou non il y à eu un kilométrage trafiqué. Si oui tu pourras intenter une action, sinon aucun recours.

Attaquer sur des "on dit" d'un mécano, c'est prendre le risque de se retrouver à devoir payer en plus de sa poche au vendeur.

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Invité §le 775NZ

Au fait, c'est quoi comme voiture?

c'est un monospace 807 2.2 HDI.

Désolé d'être si direct et véhément mais être arnaqué, ça fait mal. On se dit souvent : "ça, c'est pour les autres...". Et pourtant,...

 

Même sans le trafic de Kms, l'état de la voiture n'est pas à la hauteur. Il faudrait presque expertiser sa voiture avant achat, mais cela a un coût!!

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Bonjour

 

 

J'ai acheté il y a 3 mois un véhicule de 2003 avec un faible kilométrage (115000). Le carnet d'entretien n'était pas complet mais la personne "avait l'air clean" (Grosse erreur de ma part, ne jamais se fier aux personnes).

 

Il y a quelques jours, j'ai eu une fuite d'huile. Je l'emmène au garage. Le mécanicien en profite pour faire le tour du véhicule. Il est alors très surpris du kilométrage et pour lui, il n'y a aucun doute que le compteur a été trafiqué. Je ne suis pas encore allé à la concession afin que le véhicule soit branché à l'ordinateur.

J'envisage d'aller voir le vendeur/arnaqueur afin de lui expliquer la situation afin qu'il me rembourse totalement (sous peine de dépôt de plainte et expertise totale du véhicule). J'aurais aimé connaitre les démarches à effectuer afin d'annuler totalement et proprement la vente.

 

Merci pour votre aide.

 

c'est un monospace 807 2.2 HDI.

Désolé d'être si direct et véhément mais être arnaqué, ça fait mal. On se dit souvent : "ça, c'est pour les autres...". Et pourtant,...

 

Même sans le trafic de Kms, l'état de la voiture n'est pas à la hauteur. Il faudrait presque expertiser sa voiture avant achat, mais cela a un coût!!

 

 

Tu as acheté un monospace diesel de 13 ans qui a 115 000 km: 1ère incohérence...

 

Carnet d'entretien incomplet!

 

Etat de la voiture pas à la hauteur

 

Rassure-moi, t'es sérieux?

 

Un diesel qui n'a fait que 8500 km par an, en région frontalière, carnet d'entretien incomplet: 90% de chances que ce soit une merguez!

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Invité §le 775NZ

En fait, les incohérences ne viennent que sur les deux dernières années. Avant, j'ai toutes les factures.

Mon problème est que j'ai cru la personne pour la suite.

Je sais , je suis naïf. Je n'aurais pas dû.

Je pensais vraiment avoir fait une superbe affaire !!!

Que cela me serve de leçon.

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Invité §Ale256gG

Je cite: "Je pensais vraiment avoir fait une superbe affaire !!!"

 

Donc tu as eu le véhicule "à pas cher" et tu réalises maintenant qu'il s'agit d'un véhicule d'occasion et non d'un neuf. Tu ne souhaites pas "attendre deux à trois semaines" à ramasser les preuves que le kilométrage serait trafiqué car tu es "à peu près sûr de toi". Tu as entendunque " pour certains il est de coutume de trafiquer les comoteurs". Tu comptes forcer la main du vendeur à annuler la vente, peut-être même en l'intimidant. Tu aurais pu "faire expertiser le véhicule mais cela a un coût".

 

Bref tu es le genre de personne qui veut du neuf et qui ne doit ni s'user ni tomber en panne même sous garantie et pour moins cher que de l'occasion. Je ne souhaite à personne d'avoir à faire à des gens comme toi. (J'en ai eu un il y a quelques mois dans ton genre, je l'ai envoyé balader en refusant de lui vendre le véhicule, pas envie d'être emmerdé pour un véhicule de 15 ans par quelqu'un qui vous dit en signant le chèque d'arrhes "s'il y a quoi que ce soit je préviens même pas j'attaque direct").

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Invité §eri885Hi

c'est un monospace 807 2.2 HDI.

Désolé d'être si direct et véhément mais être arnaqué, ça fait mal. On se dit souvent : "ça, c'est pour les autres...". Et pourtant,...

 

Même sans le trafic de Kms, l'état de la voiture n'est pas à la hauteur. Il faudrait presque expertiser sa voiture avant achat, mais cela a un coût!!

 

 

 

Que signifie "l'état du véhicule n'est pas à la hauteur" ? On parle quand même d'un véhicule de 13 ans ... diesel, peu kilométré de surcroît ! Si c'est un état cosmétique ou tout simplement quelque chose d'aisément vérifiable à l'essai (embrayage qui cire, elle tire à droite ou à gauche ...), c'est un vice apparent et tu n'as aucun recours.

 

En l'état, inutile d'aller voir le vendeur avec ton papier, il va te rire au nez (enfin moi c'est ce que je ferais, te remerciant au passage pour cette bonne tranche de rire). La seule solution, comme déjà exposé à plusieurs reprises, c'est de faire expertiser la véhicule par un expert agrée.

 

Cela aura un coût non négligeable (400€ grand mini, en admettant qu'il n'y ait rien à démonter). Il faut voir combien tu as payé le véhicule, en regardant rapidement les annonces de modèles similaires on est dans une fourchette de prix de 5k€ à 7k€ pour voir si ça vaut le coup.

 

Si aucune solution amiable n'est possible, il ne restera que la voie judiciaire mais là tu es parti pour au minimum un an et demi (en admettant qu'il n'y ait pas d'appel). Pendant cette période le véhicule ne roulera pas et s'abîmera donc d'autant. Sans compter les frais (parce qu'une expertise judiciaire sera sans doute demandée et là c'est de suite 2500€ minimum).

 

Ton mécano t'a indiqué qu'il y avait des choses à réparer ? Parfois une incohérence informatique concernant le kilométrage peut apparaitre quand il y eu une grosse intervention sur le véhicule, ce qui n'implique pas que la voiture soit une merguez.

 

Au final, avant de vociférer et de partir direct sur un dépôt de plainte, il faut garder la tête froide et tenter de regrouper toutes les preuves tangibles possibles (et pas juste ses convictions, si intimes soient-elles).

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Invité §ang803DS

On achete pas monospace 2.2 hdi pour faire 8000 kms par an.

 

Tout ces gens ont une petite histoire à raconter, c'était pour aller chercher le pain, me suis cassé un orteil, j'ai pas conduit pendant 6 ans etc

Le fait est que oui, on trouve des voitures peu kilométrée, mais c'est soit de l'essence ou des citadines.

 

En effet, à la vue, un mecano fait très bien la différence entre un moteur qui a 115mkms et un autre de 300mkms...

 

 

Donc oui, il faut faire une demande de l'historique de tout les controle technique à l'UTAC et attendre le résulat.

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Invité §oul767Da

On achete pas monospace 2.2 hdi pour faire 8000 kms par an.

 

Tout ces gens ont une petite histoire à raconter, c'était pour aller chercher le pain, me suis cassé un orteil, j'ai pas conduit pendant 6 ans etc

Le fait est que oui, on trouve des voitures peu kilométrée, mais c'est soit de l'essence ou des citadines.

 

En effet, à la vue, un mecano fait très bien la différence entre un moteur qui a 115mkms et un autre de 300mkms...

 

 

Donc oui, il faut faire une demande de l'historique de tout les controle technique à l'UTAC et attendre le résulat.

 

Si! A part le fait que rouler en diesel est pour certains source d'économie quelque soit le kilométrage, la qusi totalité des monospaces sont équipés en diesel.

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Invité §mer181DL

Ton vendeur était propriétaire du véhicule depuis quand?

 

Parce que lui aussi pourrait être victime du kilométrage... :jap:

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Invité §eri885Hi

Ton vendeur était propriétaire du véhicule depuis quand?

 

Parce que lui aussi pourrait être victime du kilométrage... :jap:

 

 

Ce qui ne changerait rien au problème de l'OP. Lui il se retourne contre son vendeur et, s'il s'avère qu'il y a un loup susceptible d'entrainer la résolution de la vente, ce sera ensuite à son vendeur de se retourner contre son propre vendeur pour lui-même obtenir (enfin tenter) la résolution de sa propre transaction.

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Invité §mer181DL

 

Ce qui ne changerait rien au problème de l'OP. Lui il se retourne contre son vendeur et, s'il s'avère qu'il y a un loup susceptible d'entrainer la résolution de la vente, ce sera ensuite à son vendeur de se retourner contre son propre vendeur pour lui-même obtenir (enfin tenter) la résolution de sa propre transaction.

 

Ca change rien au problème, ça change juste que le type d'en face n'est pas forcement un gros en*oiré comme il le prétend... :jap:

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Invité §fat552Tz

Ca change rien au problème, ça change juste que le type d'en face n'est pas forcement un gros en*oiré comme il le prétend... :jap:

 

 

En effet toujours aucune preuve du kilométrage trafiqué. De plus tous les éléments tels que "le véhicule n'est pas à la hauteur" sont facilement vérifiables lors d'un test avant achat.

Donc tant que l'expertise n'est pas faite aucun recours ne sera possible. Si il ne veut pas le faire car trop cher il garde son véhicule.

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