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catalyseur vide: Vice caché ?


Invité §fty312jp

Messages recommandés

Invité §fty312jp

Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, je m'appel Fabien et je viens de me faire avoir dans l'achat d'une voiture chez un particulier.

 

J'ai donc acheté le 15 décembre 2015 une Skoda Fabia chez un particulier. Voiture de 2010 à 30 000km. Controle technique ok fait le 9 décembre 2015.

 

Je l'ai emmené chez un garage pour faire une petite vérif début Janvier et là le mécano me dit que le catalyseur est vide ! En plus de ça la révision n'a pas été faite, quelques trace de coup sous la voiture, bref pas dans un très bon état.

 

Je voudrais donc savoir si je peut invoquer un vice caché sachant que j'ai effectué un contrôle technique volontaire depuis et que bien sur la pollution ne passe pas. Ce qui m'inquiète est de pouvoir prouver l'antériorité du problème par rapport à l'achat.

 

Dans l'idéal je voudrais annuler l'achat, sinon au moins me faire rembourser les frais de remise en état...

 

Merci beaucoup pour votre aide

 

Fabien

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Bonjour à tous,

 

Je suis nouveau sur le forum, je m'appel Fabien et je viens de me faire avoir dans l'achat d'une voiture chez un particulier.

 

J'ai donc acheté le 15 décembre 2015 une Skoda Fabia chez un particulier. Voiture de 2010 à 30 000km. Controle technique ok fait le 9 décembre 2015.

 

Je l'ai emmené chez un garage pour faire une petite vérif début Janvier et là le mécano me dit que le catalyseur est vide ! En plus de ça la révision n'a pas été faite, quelques trace de coup sous la voiture, bref pas dans un très bon état.

 

Je voudrais donc savoir si je peut invoquer un vice caché sachant que j'ai effectué un contrôle technique volontaire depuis et que bien sur la pollution ne passe pas. Ce qui m'inquiète est de pouvoir prouver l'antériorité du problème par rapport à l'achat.

 

Dans l'idéal je voudrais annuler l'achat, sinon au moins me faire rembourser les frais de remise en état...

 

Merci beaucoup pour votre aide

 

Fabien

 

 

Bonjour,

Le CT volontaire a t'il été fait dans le même centre de contrôle ?

Si non, qu'en pense le centre qui a fait le CT du 9 décembre ? :gun:

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Si la voiture est une première main, le vendeur était forcément au courant donc ce n'est pas un vice caché mais une tromperie, ce qui est plus grave pour lui car en plus de le condamner à payer la remise en état ou à reprendre la voiture, un tribunal risque de le condamner en plus à te verser des dommages et intérêts.

 

Je serais toi, je lui rappellerais ce fait en allant le voir...

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Puis j'avais passé le passage au CT avant la vente, surprenant qu'elle ait réussi le test de pollution. Sauf magouille avec le centre de contrôle...

A moins qu'elle ait été décatalysée après, mais pourquoi ?

 

Quoiqu'il en soit, le vendeur est alors forcément au courant. Donc il y a bien tromperie.

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Invité §fty312jp

 

Bonjour,

Le CT volontaire a t'il été fait dans le même centre de contrôle ?

Si non, qu'en pense le centre qui a fait le CT du 9 décembre ? :gun:

 

 

Non j'ai effectué le CT volontaire dans un centre près de chez moi. J'ai effectivement appelé le centre du premier CT qui me dit que "si la voiture est passée à l'époque, c'est qu'elle avait une pollution correcte et que ça veut dire que le vendeur a vidé le cata après".

 

Cela ne dit bien évidement pas debout, quel serait son intérêt une fois la voiture passée ?! Est-ce que je précise que ce centre est situé à ... Sarcelles ?

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Invité §Emm285Oc

Salut.

 

Il est possible que le cata étant HS, le vendeur l'ait simplement vidé pour rouler peinard. Mais cette panne serait surprenante à un kilométrage si faible. Tu as bien l'historique de la voiture?

 

De plus, n'y a-t-il pas un message d'erreur à l'ordi de bord? Si non, peut-être y a-t-il eu bidouille au niveau des sondes lambda... :bah:

 

En tout cas, prépare tes arguments et passe-lui un coup de fil poli mais ferme!

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Invité §kit170EA

A mon avis le compteur a dû être trafiquer comme beaucoup d'allemande 777147241_byrenault.gif.c7523a80ac661c0ce03dd7a0a87b14ca.gif

Pour que le catalyseur soit hs elle doit avoir minimum 120 000 km joelrol.gif.4b380c15892042b3d574ed1024ab98e3.gif

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Invité §oul767Da

A mon avis le compteur a dû être trafiquer comme beaucoup d'allemande 777147241_byrenault.gif.c7523a80ac661c0ce03dd7a0a87b14ca.gif

Pour que le catalyseur soit hs elle doit avoir minimum 120 000 km joelrol.gif.4b380c15892042b3d574ed1024ab98e3.gif

 

Possible? Ou bien l'ancien proprio comme dit Daniel a décatalysé l'auto. Dans les deux cas, il s'agirait d'une tromperie?

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Invité §fty312jp

Alors effectivement un voyant dépollution s'est allumé 2 jours après la vente, d'où mon empressement à la montrer à un garagiste. Celui-ci a soupçonné un trafic de compteur mais après examen approfondit chez un garage Skoda, aucune preuve là dessus.

 

Je n'ai pas d'historique de l'entretient de la voiture (pas de carnet d'entretient, je sais cela aurait dû m’alerter...). Il m'a quand même dit quelques jours après la vente lorsque je lui réclamais le carnet qu'il avait mit un fois du diesel au lieu de l'essence... Du coup cela a du encrasser le cata et il l'a probablement vidé. La question est donc comment a-t-elle passé le CT ?!

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Invité §ang803DS

La question est donc comment a-t-elle passé le CT ?!

 

 

les conditions de passage de la polution ont leur importance

 

 

Voiture chaude après un trajet relativement long, elle passe

 

et froide le centre à 500m en y mettant de la mauvaise volonté, elle passe pas...

 

 

c'est un exemple

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Invité §tur434Sp

Alors effectivement un voyant dépollution s'est allumé 2 jours après la vente, d'où mon empressement à la montrer à un garagiste. Celui-ci a soupçonné un trafic de compteur mais après examen approfondit chez un garage Skoda, aucune preuve là dessus.

 

Je n'ai pas d'historique de l'entretient de la voiture (pas de carnet d'entretient, je sais cela aurait dû m’alerter...). Il m'a quand même dit quelques jours après la vente lorsque je lui réclamais le carnet qu'il avait mit un fois du diesel au lieu de l'essence... Du coup cela a du encrasser le cata et il l'a probablement vidé. La question est donc comment a-t-elle passé le CT ?!

 

Normalement, et sous couvert d'une norme qui aurait pu être oubliée chez le constructeur par soucis d'économie, on ne peut pas mettre de Gazole dans un réservoir prévu pour l'essence.

Pourquoi? Car le pistolet de Gazole a un diamètre plus important que celui de l'essence, pour justement éviter de le rentrer dans la goulotte. Regarde à la station essence, tu le verras de suite.

 

On peut au contraire mettre de l'essence dans le réservoir de Gazole (raisons hivernales quelques peu lointaines).

Y a esbrouffe là. Il a pu se faire "prêter" un catalyseur et le monter pour le CT.

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lorsque je lui réclamais le carnet qu'il avait mit un fois du diesel au lieu de l'essence... Du coup cela a du encrasser le cata et il l'a probablement vidé.

Impossible le moteur n'aurais pas démarrer

et quand bien même le mélange aurait été assez dilué dans de l'essence le rendement du moteur aurait été tellement mauvais que le conducteur s'interrogerais sur le soucis et couperais le contact avant même que le peut d'imbrulé puisse souillé a se point un catalyseur

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Invité §oul767Da

Impossible le moteur n'aurais pas démarrer

et quand bien même le mélange aurait été assez dilué dans de l'essence le rendement du moteur aurait été tellement mauvais que le conducteur s'interrogerais sur le soucis et couperais le contact avant même que le peut d'imbrulé puisse souillé a se point un catalyseur

C'est certain! :jap:

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