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Procédure VGE : puis-je fournir les pièces ?


willou-78

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Bonjour,

Suite à un sinistre tout seul, (j'ai tapé un trottoir) mon véhicule a été déclaré VGE.

 

Es-ce que je peux fournir les pièces nécessaires à la réparation ?

 

Notamment les pneus, dont le devis indique un tarif de 147,30€ HT alors que dans le commerce cette référence se trouve entre 72 et 74€ HT que se soit en boutique ou sur Internet. Le garage m'assure qu'il est obligé de fournir les pièces lui même à cause de la procédure VGE (de mon côté je ne parviens pas à joindre l'expert, pour lui poser la question).

 

 

Merci de votre aide.

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Invité §oul767Da

Il revient au réparateur d'effectuer les travaux et de commander les pièces dans la mesure ou les réparations doivent être validées par un expert . Cela engage la responsabilité du réparateur. Maintenant , rien ne t'empêche de poser la question au garagiste pour uniquement la fourniture des pneus. Essaye de joindre l'expert.

http://www.securite-routiere.g [...] automobile

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Bonjour,

J'ai réussi entre temps à joindre l'expert, j'ai donc 2 discours :

1) Le garagiste : c'est l'expert qui m'oblige à fournir les pièces

2) L'expert : c'est au choix du garagiste, vous pouvez lui demander s'il est d'accord

 

évidemment, la garagiste n'est pas d'accord puisqu'il me dit que c'est l'expert qui l'oblige

 

je ne sais pas quoi faire car le prix est injustifié, avec la prise en charge de l'assurance, ainsi que la vétusté prise dessus, j'en ai pour plus cher que si je n'avais pas mis mon véhicule au garage. De plus, chez Michelin, j'ai un beau pourcentage de remise et le montage m'est gratuit :(

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Invité §oul767Da

Bonjour,

J'ai réussi entre temps à joindre l'expert, j'ai donc 2 discours :

1) Le garagiste : c'est l'expert qui m'oblige à fournir les pièces

2) L'expert : c'est au choix du garagiste, vous pouvez lui demander s'il est d'accord

 

évidemment, la garagiste n'est pas d'accord puisqu'il me dit que c'est l'expert qui l'oblige

 

je ne sais pas quoi faire car le prix est injustifié, avec la prise en charge de l'assurance, ainsi que la vétusté prise dessus, j'en ai pour plus cher que si je n'avais pas mis mon véhicule au garage. De plus, chez Michelin, j'ai un beau pourcentage de remise et le montage m'est gratuit :(

 

Le garagiste a raison étant responsable de la qualité de la réparation. Dans une procédure VGE, tu es tenu de faire réparer par un professionnel. Expose gentiment ta situation au garagiste et essaie de trouver un accord avec lui .

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Invité §oul767Da

J'ai tout de même recontacté l'assurance, il vont faire une demande au service qualité car le tarif indiqué par l'expert est beaucoup plus faible que celui du garage....

 

wait en see

 

Tu peux tout à fait contester le montant d'une expertise. N'oublie pas que l'expert est mandaté pour défendre aussi les intérêts financiers de l'assurance dont il dépend. Donc n'hésite pas à en discuter avec l'assurance pour que l'expert revoie sa position.

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En fait, le rapport d'expertise mentionne le changement de pneu :

Michelin 195/55R15H à 81€HT (ce qui est déjà en faveur du garage par rapport au prix généralement constaté dans le commerce) hors la monte d'origine de mon véhicule est 195/55R15V

 

Le garage joue donc sur l'indice de vitesse V qui est différent du H et donc le prix n'est pas du tout le même (soit disant)

 

Hors, dans le commerce, le prix est quasiment identique (voir même plus faible pour l'indice V), c'est la dessus que l'assurance doit faire jouer son service qualité. J'entends bien que l'expert révise son compte rendu en donnant la bonne référence, ainsi que le tarif qui correspond, afin que le garage ne me prenne pas pour un pigeon.

 

Il faut savoir que mon assurance oblige le garage agrée à appliquer un taux horaire de 44€HT, alors qu'en principe il est de 67€HT, il se rattrape comme il peut financièrement mais au détriment de l'assuré qui supporte le poids de cette contrainte.

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Invité §pam837ry

Bonjour, c'est vrai qu'il tape un peu fort sur le prix des pneus ...

 

Cependant je suis également réparateur et les contraintes liés aux expertises sont nombreuses ( temps de règlement au réparateur long paperasse et dialogue complexe avec les experts plus difficile a joindre que des ministres temps d'immobilisation du véhicule ....

 

De fait je peut comprendre la position de vouloir gagner " quatre ronds " sur les pneus .

 

De plus avec l'explosion de la vente sur internet les prix affiché par les sites en tous genre sont peut être sont prix d'achat pour lui si il n'a pas de gros volumes de vente de pneu.

 

Et enfin laissez le client amenez ses pièces alors qu'il y a une expertise et de plus une procédure VGE c'est a mon avis ouvrir la boite de Pandore, pourquoi alors prendre un pare choc d'origine si je peut le trouver moins cher sur eBay en chine ?

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Invité §oul767Da

Bonjour, c'est vrai qu'il tape un peu fort sur le prix des pneus ...

 

Cependant je suis également réparateur et les contraintes liés aux expertises sont nombreuses ( temps de règlement au réparateur long paperasse et dialogue complexe avec les experts plus difficile a joindre que des ministres temps d'immobilisation du véhicule ....

 

De fait je peut comprendre la position de vouloir gagner " quatre ronds " sur les pneus .

 

De plus avec l'explosion de la vente sur internet les prix affiché par les sites en tous genre sont peut être sont prix d'achat pour lui si il n'a pas de gros volumes de vente de pneu.

 

Et enfin laissez le client amenez ses pièces alors qu'il y a une expertise et de plus une procédure VGE c'est a mon avis ouvrir la boite de Pandore, pourquoi alors prendre un pare choc d'origine si je peut le trouver moins cher sur eBay en chine ?

Bien sur. Mais d'un autre coté les réparateurs peuvent monter de bonnes pièces d'occasion en carrosserie notamment. Mais c'est le réparateur qui les fournit.

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je veux bien qu'il gagne "4 rond", il ne s'en prive pas pour les amortisseur (10% que ceux indiqué par l'expert et 20% par rapport au commerce)

 

mais là, on parle de 200% d'augmentation, je ne suis pas d'accord du tout.

 

De plus, c'es l'assurance qui impose le tau horaire, pas le client, donc pas au client de payer les pertes

 

 

Sinon, j'ai encore relancé l'assurance et l'expert, mais même s'ils disent "oui j'ai compris le problème" et "oui, je m'en occupe", au final il ne se passe rien. Et pendant ce temps, tous les jours je suis relancé par le garage pour que je lui signe son devis

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