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Assurance

perte de jouissance vehicule


Invité §nau708tD

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Invité §nau708tD

Bonjour,

Je viens vers vous suite à un souci avec mon assurance.

Je suis un jeune étudiant de 20 ans un ma voiture (une 207 achetée un mois plutôt) a été accidenté en aout.

 

L’accident s’est produit peu avant un grand rond-point, la circulation était très dense, nous avancions doucement. Un gros véhicule SUV sortait du parking d’un magasin le long de la route et grillé le stop en s’engageant sur ma voie, cela m’a obligé à m’arrêter sur la route pour éviter de percuter le SUV blanc. Une fois celui-ci engagé, j’ai été percuté par l’arrière par une Golf conduit par un autre jeune. Nous avons demandé au véhicule ayant grillé le stop de s’arrêter avec nous afin de définir les responsabilités de chacun. Le conducteur est parti en vitesse malgré nos injonctions. Heureusement le passager du véhicule me suivant a eu le temps de relever son immatriculation. J’ai téléphoné à la police pour être informé de la marche à suivre=voir avec l’assureur.

Après cela nous avons rempli un constat avec le conducteur de la Golf et rentré à la maison tant bien que mal. Mon pare-chocs est fortement embouti. Le soir-même j’ai effectué la déclaration en ligne sur le site Groupama, c’était un vendredi soir. La semaine suivante, j’ai consulté mes mails tous les jours et tenté plusieurs fois par jour également de joindre mon assurance mais sans succès.

 

La deuxième semaine après l’accident, nous avons pu contacter le garage Peugeot des alentours, ce dernier est venu chercher ma voiture avec une dépanneuse, mais il a fallu attendre que le camion soit disponible. Après il a encore fallu attendre que l’expert se déplace (environ 6 jours).

Ensuite le devis est transmis à l’assurance qui demande à faire réparer mon véhicule en ne manquant pas de me tenir informé de l’avancement des opérations.

Je récupère finalement ma 207 six semaines après l’accident !

Pendant ce temps, j’ai dû me débrouiller tant bien que mal pour aller à l’université, pour pouvoir me faire prêter un véhicule le garage n’ayant pas de véhicule disponible à ce moment.

 

A cela s’ajoute des frais : l’assurance (600€ par an, environ 70€ pour les 6 semaines pour un véhicule qui ne roule pas, l’emprunt, la décote du véhicule et tous les nombreux désagréments annexé, prise de tête, appels nombreux, douleurs aux cervicales….

En conséquence de quoi, j’ai demandé un dédommagement pour la privation de jouissance du véhicule. J’ai obtenu 100 € aux titres des douleurs médicales.

 

Mon assurance m’a répondu que :

L’expert automobile a fixé la durée de réparation à quatre jours et votre véhicule était en réparation six semaines.

Nous vous avions conseillé en temps utile de voir avec votre garagiste, afin qu’il vous prête un véhicule le temps des réparations, étant donné que ce délai de réparations lui est imputable.

 

 Il y a une forte différence entre 4 jours et 6 semaines. Et encore les 4 jours étaient censé représenter la réparation et non pas la semaine à joindre sans succès Groupama, à obtenir le remorquage de mon véhicule et la semaine à attendre l’expert. 6 semaines sans ma voiture c’est très long. Il semblerait que dans ce cas, l’assuré est légitimement en droit de demandé une indemnité pour perte de jouissance du véhicule. Comment faire pour Groupama l’accepte. J’ai lu que les assureurs sont un peu frileux à ce niveau et qu’il faut insister. Surtout que j’avais fais la demande au garagiste mais il n’avait pas de véhicule disponible (petit garage).

Nous vous rappelons que l’assurance automobile est obligatoire. Vous ne pouvez la suspendre suite à sinistre.

Je suis en assurance 2/3 ou quelque chose du genre, légèrement plus élevé que le tiers simple. En conséquence de quoi je fais très attention à ma voiture. Pourquoi ne pas me proposer un rabais correspondant à un véhicule retiré de la circulation. Pendant ce temps, mon véhicule de substitution nécessitait aussi une assurance.

L’emprunt est lié à l’acquisition du véhicule, et non à l’accident. Votre véhicule est réparé et n’a subi aucune décote en l’état actuel. Et vous n’avez apporté aucun justificatif de toutes vos pertes.

 

J’ai payé pour m’acheter ma voiture et pour pouvoir rouler avec. J’ai donc payé pour qu’elle passe 6 semaines dans un garage. Quand on est étudiant, ce n’est pas top.

 

De plus, nous vous rappelons que l’auteur du dommage n’est pas identifié, donc nous ne disposons d’aucun recours contre le responsable.

Il me semble bien qu’il y a deux autres véhicules dont les immatriculations sont connues : celle qui m’a obligé à m’arrêter sur la route et celle qui m’a percuté par l’arrière. Etant donné la priorité grillé par un des véhicule et l’absence de maitrise du véhicule (pour celui qui me suivait) car un certain délai est passé entre le moment où je me suis retrouvé à l’arrêt et celui où j’ai été percuté, d’autant que je ne roulais pas vite à ce moment, donc celui derrière non plus et qu’à cette vitesse, on arrête rapidement une voiture.

 

Alors je en souhaite pas tomber un cas similaire à une certaine « américanisation de la société » où tout le monde attaquent en justice quiquonque pour obtenir une indemnisation mais je vous remercie pour votre aide. D’ailleurs si c’était moi qui était en faute, on ne m’aurai pas loupé.

 

Un jeune étudiant.

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au lieu de faire des mails ou d'essayer de téléphoner (c'est bizarre groupama a quand même un centre d'appels), il fallait se deplacer.

 

apres il y a le temps de traitement de ton dossier. tu n'es pas le seul à avoir un accident et les experts c'est doucement au début, pas trop vite à la fin pour rendre le dossier (expérience vécu : choc arriere, experise à j+5, compte rendu d'expert à j+15 car j'ai hurlé et menacé de faire une descente chez le cabinet d'expertise et que l'assurance à bougé son cul car y a eu une hurlante devant 6 personnes)

 

bref il faut ensuite que le garage est l'avl de l'assurance, te case dans son planning (bah vi) et repare.

 

6 semaine c'est peut etre un peu long mais pas forcément déraissonable comme delai

 

 

 

si ta voiture à une panne tu vas reagir comment ?

 

le monde n'est pas parfait

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Le conducteur est parti en vitesse malgré nos injonctions. Heureusement le passager du véhicule me suivant a eu le temps de relever son immatriculation.

Le véhicule n'a rien à voir d'un point de vu assurance dans le sinistre, donc je ne vois pas l'intérêt de relever son immat.

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Il faut faire un recours direct auprès du conducteur de la golf au tribunal d'instance puisque la responsabilité de celui-ci est clairement définie.

 

Ce recours devra détailler les frais dépensés au maintient de la jouissance d'un véhicule. (location, taxi, TC...) ou estimer la perte liée!

 

Pas de crainte pour le conducteur de la golf, sa RC prendra en charge intégralement la procédure!

 

A noter, il est possible de prendre un avocat pour ceci. Les frais d'avocats seront également à la charge de l'autre conducteur et donc de sa RC!

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Invité §oul767Da

Il faut faire un recours direct auprès du conducteur de la golf au tribunal d'instance puisque la responsabilité de celui-ci est clairement définie.

 

Ce recours devra détailler les frais dépensés au maintient de la jouissance d'un véhicule. (location, taxi, TC...) ou estimer la perte liée!

 

Pas de crainte pour le conducteur de la golf, sa RC prendra en charge intégralement la procédure!

 

A noter, il est possible de prendre un avocat pour ceci. Les frais d'avocats seront également à la charge de l'autre conducteur et donc de sa RC!

Le conducteur de la Golf a bien rempli le constat! Je ne vois pas l'intérêt d'engager une procédure couteuse surtout si il dispose de la "défense recours" dans son contrat d'assurance. C'est à son assurance de faire le nécessaire.

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Tu n'as pas compris que le recours direct ne coûte rien à la victime et que l'assurance de la victime.

 

De plus, les assurances ont tout intérêt à ne pas faire d'effort... c'est donnant-donnant pour elles!

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Invité §z-p075mT

Le véhicule n'a rien à voir d'un point de vu assurance dans le sinistre, donc je ne vois pas l'intérêt de relever son immat.

 

 

Meme si il n'y a pas eu choc le SUV est impliqué dans le sinistre var il a commis une faute (suivant le code la route ) qui est à l'origine du sinistre.

En plus il y a un témoignage.

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Invité §z-p075mT

Il faut faire un recours direct auprès du conducteur de la golf au tribunal d'instance puisque la responsabilité de celui-ci est clairement définie.

 

Ce recours devra détailler les frais dépensés au maintient de la jouissance d'un véhicule. (location, taxi, TC...) ou estimer la perte liée!

 

Pas de crainte pour le conducteur de la golf, sa RC prendra en charge intégralement la procédure!

 

A noter, il est possible de prendre un avocat pour ceci. Les frais d'avocats seront également à la charge de l'autre conducteur et donc de sa RC!

 

 

Le recours direct doit se faire contre le conducteur du SUV, sur la base du témoignage.

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Invité §z-p075mT

Tu n'as pas compris que le recours direct ne coûte rien à la victime et que l'assurance de la victime.

De plus, les assurances ont tout intérêt à ne pas faire d'effort... c'est donnant-donnant pour elles!

 

 

Pas vraiment.

 

Groupama à tout intêret a faire un recours contre le conducteur du SUV

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Invité §z-p075mT

Bonjour,

Je viens vers vous suite à un souci avec mon assurance.

Je suis un jeune étudiant de 20 ans un ma voiture (une 207 achetée un mois plutôt) a été accidenté en aout.

 

L’accident s’est produit peu avant un grand rond-point, la circulation était très dense, nous avancions doucement. Un gros véhicule SUV sortait du parking d’un magasin le long de la route et grillé le stop en s’engageant sur ma voie, cela m’a obligé à m’arrêter sur la route pour éviter de percuter le SUV blanc. Une fois celui-ci engagé, j’ai été percuté par l’arrière par une Golf conduit par un autre jeune. Nous avons demandé au véhicule ayant grillé le stop de s’arrêter avec nous afin de définir les responsabilités de chacun. Le conducteur est parti en vitesse malgré nos injonctions. Heureusement le passager du véhicule me suivant a eu le temps de relever son immatriculation. J’ai téléphoné à la police pour être informé de la marche à suivre=voir avec l’assureur.

Après cela nous avons rempli un constat avec le conducteur de la Golf et rentré à la maison tant bien que mal. Mon pare-chocs est fortement embouti. Le soir-même j’ai effectué la déclaration en ligne sur le site Groupama, c’était un vendredi soir. La semaine suivante, j’ai consulté mes mails tous les jours et tenté plusieurs fois par jour également de joindre mon assurance mais sans succès.

 

La deuxième semaine après l’accident, nous avons pu contacter le garage Peugeot des alentours, ce dernier est venu chercher ma voiture avec une dépanneuse, mais il a fallu attendre que le camion soit disponible. Après il a encore fallu attendre que l’expert se déplace (environ 6 jours).

Ensuite le devis est transmis à l’assurance qui demande à faire réparer mon véhicule en ne manquant pas de me tenir informé de l’avancement des opérations.

Je récupère finalement ma 207 six semaines après l’accident !

Pendant ce temps, j’ai dû me débrouiller tant bien que mal pour aller à l’université, pour pouvoir me faire prêter un véhicule le garage n’ayant pas de véhicule disponible à ce moment.

 

A cela s’ajoute des frais : l’assurance (600€ par an, environ 70€ pour les 6 semaines pour un véhicule qui ne roule pas, l’emprunt, la décote du véhicule et tous les nombreux désagréments annexé, prise de tête, appels nombreux, douleurs aux cervicales….

En conséquence de quoi, j’ai demandé un dédommagement pour la privation de jouissance du véhicule. J’ai obtenu 100 € aux titres des douleurs médicales.

 

Mon assurance m’a répondu que :

L’expert automobile a fixé la durée de réparation à quatre jours et votre véhicule était en réparation six semaines.

Nous vous avions conseillé en temps utile de voir avec votre garagiste, afin qu’il vous prête un véhicule le temps des réparations, étant donné que ce délai de réparations lui est imputable.

 

 Il y a une forte différence entre 4 jours et 6 semaines. Et encore les 4 jours étaient censé représenter la réparation et non pas la semaine à joindre sans succès Groupama, à obtenir le remorquage de mon véhicule et la semaine à attendre l’expert. 6 semaines sans ma voiture c’est très long. Il semblerait que dans ce cas, l’assuré est légitimement en droit de demandé une indemnité pour perte de jouissance du véhicule. Comment faire pour Groupama l’accepte. J’ai lu que les assureurs sont un peu frileux à ce niveau et qu’il faut insister. Surtout que j’avais fais la demande au garagiste mais il n’avait pas de véhicule disponible (petit garage).

Nous vous rappelons que l’assurance automobile est obligatoire. Vous ne pouvez la suspendre suite à sinistre.

Je suis en assurance 2/3 ou quelque chose du genre, légèrement plus élevé que le tiers simple. En conséquence de quoi je fais très attention à ma voiture. Pourquoi ne pas me proposer un rabais correspondant à un véhicule retiré de la circulation. Pendant ce temps, mon véhicule de substitution nécessitait aussi une assurance.

L’emprunt est lié à l’acquisition du véhicule, et non à l’accident. Votre véhicule est réparé et n’a subi aucune décote en l’état actuel. Et vous n’avez apporté aucun justificatif de toutes vos pertes.

 

J’ai payé pour m’acheter ma voiture et pour pouvoir rouler avec. J’ai donc payé pour qu’elle passe 6 semaines dans un garage. Quand on est étudiant, ce n’est pas top.

 

De plus, nous vous rappelons que l’auteur du dommage n’est pas identifié, donc nous ne disposons d’aucun recours contre le responsable.

Il me semble bien qu’il y a deux autres véhicules dont les immatriculations sont connues : celle qui m’a obligé à m’arrêter sur la route et celle qui m’a percuté par l’arrière. Etant donné la priorité grillé par un des véhicule et l’absence de maitrise du véhicule (pour celui qui me suivait) car un certain délai est passé entre le moment où je me suis retrouvé à l’arrêt et celui où j’ai été percuté, d’autant que je ne roulais pas vite à ce moment, donc celui derrière non plus et qu’à cette vitesse, on arrête rapidement une voiture.

 

Alors je en souhaite pas tomber un cas similaire à une certaine « américanisation de la société » où tout le monde attaquent en justice quiquonque pour obtenir une indemnisation mais je vous remercie pour votre aide. D’ailleurs si c’était moi qui était en faute, on ne m’aurai pas loupé.

 

Un jeune étudiant.

 

Il faut déposer plainte contre le conducteur pour délit de fuite sur la base du témoignage.

Il ne faut se laisser faire,même si en espèce les autorités de police ne veulent pas faire leurs travail.

 

 

.

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Meme si il n'y a pas eu choc le SUV est impliqué dans le sinistre var il a commis une faute (suivant le code la route ) qui est à l'origine du sinistre.

En plus il y a un témoignage.

 

N'importe quoi... Le SUV ne sera impliqué dans le sinistre.

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Invité §z-p075mT

Même si il n'y a pas eu choc le SUV est impliqué.

 

Sinon, je veux bien que tu m'explique mon métier.

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Invité §z-p075mT

N'importe quoi... Le SUV ne sera impliqué dans le sinistre.

 

 

 

Voir article1384 du code civil .

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Invité §ash741Us

Oui, enfin l'intervenant à l'initiative du sujet n'en a pas grand chose à faire du SUV

 

Le véhicule qui l'a percuté est en tort et a reconnu sa responsabilité via le constat

C'est donc vers l'assurance de la Golf qu'il faut diriger les demandes, à elle ensuite de faire ce qu'elle veut vis à vis du SUV (et c'est au propriétaire de la Golf d'apporter la preuve de la responsabilité du SUV)

Le point faible reste cependant la non-maîtrise du véhicule ainsi que certainement le non respect des distances de sécurité .. mais, encore une fois, on s'en tape un peu vu que c'est le problème du propriétaire de la Golf, non celui de l'auteur du sujet

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Invité §z-p075mT

 

Je vois aucune décision d'assurance dans ton lien :jap:

 

Je me base sur la logique, le SUV aura tout le loisir de se disculper en remettant en cause la conduite de l'auteur du topic :jap:

 

 

En matière d'assurance c'est la loi qui prime.

 

Je fais partager ma pratique professionnelle .

Après tu en fais ce que tu veux.

 

J'espère juste avoir communiqué une piste pour que l'auteur du sujet soit correctement indemnisé

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Invité §ash741Us

 

En matière d'assurance c'est la loi qui prime.

 

Je fais partager ma pratique professionnelle .

Après tu en fais ce que tu veux.

 

J'espère juste avoir communiqué une piste pour que l'auteur du sujet soit correctement indemnisé

 

 

 

 

D'accord .. mais pourquoi impliquer le SUV quand il a comme interlocuteur l'assurance de l'automobiliste qui est responsable de l'accrochage ?

 

Ce n'est pas à lui de le faire, mais au proprio de la Golf (un peu comme lors d'une projection)

 

 

Notre ami étudiant doit simplement faire sa demande auprès de l'assurance de la Golf et lui réclamer l'indemnisation

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C'est à son assureur de le faire.

 

 

Ben non, les assureur ont des conventions... et ces conventions font qu'en dessous d'un certain montant, on ne cherche pas l'argent chez le collègue car il est convenu que tôt au tard, cela s'équilibrera!

 

Donc, l'assureur a tout intérêt à minimiser la somme qu'il sortira de sa propre poche!

 

Par contre, convention ou pas, le principe civil est le même pour la victime mais il faut parfois insister pour faire valoir son droit à l'indemnisation réelle du préjudice! Les tribunaux servent à cela et les assureurs n'apprécient pas se faire rappeler à l'ordre le principe élémentaire du code civil d'où la nécessité de prendre les choses en main (recours direct) au lieu de croire que son propre assureur le fera pour notre bien!

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Invité §oul767Da

 

Ben non, les assureur ont des conventions... et ces conventions font qu'en dessous d'un certain montant, on ne cherche pas l'argent chez le collègue car il est convenu que tôt au tard, cela s'équilibrera!

 

Donc, l'assureur a tout intérêt à minimiser la somme qu'il sortira de sa propre poche!

 

Par contre, convention ou pas, le principe civil est le même pour la victime mais il faut parfois insister pour faire valoir son droit à l'indemnisation réelle du préjudice! Les tribunaux servent à cela et les assureurs n'apprécient pas se faire rappeler à l'ordre le principe élémentaire du code civil d'où la nécessité de prendre les choses en main (recours direct) au lieu de croire que son propre assureur le fera pour notre bien!

Ce n'est pas le propos, puisque le demandeur se verra rembourser de ses dégâts par son assurance. Il n'a pas intérêt à aller en Justice pour demander le remboursement de frais d'un montant peu élevé. Il peut essayer de négocier cela avec son assurance? Le propriétaire de la Golf de son coté peut tout à fait essayer de poursuivre celui du SUV. Il s'agit d'une autre affaire.

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