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Casse moteur suite casse bougie: vice caché?


Invité §Bb3620Jz

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Invité §Bb3620Jz

Bonjour à tous,

 

J'espère ne pas me tromper en posant ma question ici...j'avoue être un peu perdue car c'est la première fois que je participe à un forum...bref, je me lance, voici notre problème:

 

Nous avons acheté à un particulier un Suzuki Jimny il y a un peu plus d'un mois. Le véhicule avait un peu plus de 94000km (c'est un essence), CT ok, entretien à jour et effectué dans un garage Suzu...bref, tout semble ok. On fait un essai d'environ 20 minutes où tout semble normal. Nous faisons donc affaire pour 7500€. Tout le monde est content. Nous reprenons la route, mon mari au volant du Jimny et moi dans notre véhicule.

Après 400km environ, le voyant moteur du Jimny s'allume, la voiture fait des ratés. Nous nous arrêtons en urgence sur une aire d'autoroute toute proche et contactons le vendeur qui est très étonné de notre problème...pas d'autre solution que d'appeller une dépanneuse...le moteur faisait un bruit vraiment bizarre (un clac clac). Bref, après quelques jours au garage le verdict tombe:

 

Une bougie se serait déseree et l'électrode cassée serait tombée dans le cylindre.

 

Moteur cassé.

 

Je mets tout ça au conditionnel car on a demandé au garagiste de ne rien démonter. Nous allons demander une expertise contradictoire pour faire jouer un éventuel vice caché.

 

Ma question est de savoir si c'est déjà arrivé à quelqun car le garagiste n'avait jamais vu ça. Du coup, on est perdu. Les bougies avaient été changées à peine 6000km plus tôt. C'est un vice caché ou pas? Ça fait déjà un mois que je n'ai pas de voiture et apparament il faut compter au mois deux mois encore avant d'espérer pouvoir faire réparer mon véhicule (le temps de faire l'expertise et le temps que le rapport soit rendu)...les vendeurs ne veulent rien savoir bien évidemment (pour eux, leur bonne fois les excuses de tout ça...). Je suis très stressée par tout ça et je ne trouve aucune réponse à mon problème de bougie...à croire que ça n'arrive qu'à nous

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Invité §tra232kV

Bonjour,

les 3 conditions pour que le vice caché existe :

- qu'il s'agisse d'un vice suffisamment grave pour qu'il rende le véhicule impropre à l'usage auquel il est destiné ou qui, comme le précise la loi, diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquis s'il l'avait connu,

 

- qu'il s'agisse d'un vice occulte, l'acheteur n'en ayant pas été informé ou ne l'ayant pas découvert.

 

- qu'il s'agisse d'un vice antérieur à la vente,

 

Seule l'expretise pourra prouver que la panne rentre dans les 3 critères, mais pour moi la casse à eu lieu sur le retour et ne pouvait pas exister au moment de l'achat. C'est la faute à pas de chances il semblerait.

 

Mais il faut maintenant attendre le resultat de l'expertise pour voir si ce n'est pas contre le garage qui a fait l'echange qui est à l'origine du problème.

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Invité §oul767Da

Je ne vois pas comment l'électrode d'une bougie peut passer dans un cylindre? Il faudrait en savoir plus? Si tu a une protection Juridique convoque ton vendeur à assister à une expertise par LRAR si aucun accord amiable n'est trouvé? Combien coute la réparation?

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Je ne vois pas comment l'électrode d'une bougie peut passer dans un cylindre? Il faudrait en savoir plus? Si tu a une protection Juridique convoque ton vendeur à assister à une expertise par LRAR si aucun accord amiable n'est trouvé? Combien coute la réparation?

 

 

Et bien là... faut reprendre les fondamentaux en mécanique!

 

L'électrode et le bas de la bougie ferment le puits de la bougie qui est sur le haut du cylindre pour les moteurs à cylindres verticaux.

 

Plus sérieusement: vérifier si le type de bougie correspond bien au type de moteur et si celles-ci sont d'origine.

 

Soit elles sont vieilles à se décomposer et c'est bon pour envisager un vice caché.

Soit les bougies sont inadaptées et c'est pareil...

 

Par contre, honnêtement, un bout d'électrode ne détruit pas un moteur... un bon nettoyage du cylindre 4 bougies neuves et ça repart!

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Invité §oul767Da

Et bien là... faut reprendre les fondamentaux en mécanique!

 

L'électrode et le bas de la bougie ferment le puits de la bougie qui est sur le haut du cylindre pour les moteurs à cylindres verticaux.

 

Plus sérieusement: vérifier si le type de bougie correspond bien au type de moteur et si celles-ci sont d'origine.

 

Soit elles sont vieilles à se décomposer et c'est bon pour envisager un vice caché.

Soit les bougies sont inadaptées et c'est pareil...

 

Par contre, honnêtement, un bout d'électrode ne détruit pas un moteur... un bon nettoyage du cylindre 4 bougies neuves et ça repart!

J'admets avoir dis une ânerie. Il arrive que des bougies non adaptées crèvent le piston.

http://www.flat4ever.com/les-b [...] mp;t=31011

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Invité §Bb3620Jz

Merci pour vos réponses! Le garagiste qui a fait les premieres constatations nous a dit que les bougies étaient bien celles préconisées par Suzuki pour ce véhicule. Il nous a dit aussi qu'a priori le moteur etait mort...mais comme il n'avait rien démonté, difficile de faire un chiffrage du montant des réparations...l'expert a été nommé par notre PJ aujourd'hui. J'espere qu'on sera convoqué rapidement...il s'agit d'un cabinet d'expert national bien connu apparament...je croise les doigts...

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Invité §oul767Da

Merci pour vos réponses! Le garagiste qui a fait les premieres constatations nous a dit que les bougies étaient bien celles préconisées par Suzuki pour ce véhicule. Il nous a dit aussi qu'a priori le moteur etait mort...mais comme il n'avait rien démonté, difficile de faire un chiffrage du montant des réparations...l'expert a été nommé par notre PJ aujourd'hui. J'espere qu'on sera convoqué rapidement...il s'agit d'un cabinet d'expert national bien connu apparament...je croise les doigts...

 

Ton vendeur viendra certainement avec son propre expert. Espérons que vous trouverez un terrain d'entente? Tient nous au courant.

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Invité §jho810PN

 

Et bien là... faut reprendre les fondamentaux en mécanique!

 

L'électrode et le bas de la bougie ferment le puits de la bougie qui est sur le haut du cylindre pour les moteurs à cylindres verticaux.

 

Plus sérieusement: vérifier si le type de bougie correspond bien au type de moteur et si celles-ci sont d'origine.

 

Soit elles sont vieilles à se décomposer et c'est bon pour envisager un vice caché.

Soit les bougies sont inadaptées et c'est pareil...

 

Par contre, honnêtement, un bout d'électrode ne détruit pas un moteur... un bon nettoyage du cylindre 4 bougies neuves et ça repart!

 

 

Ho que si, des fois il y a tellement peu de "jeux" que le piston viens tape directement dans les soupape avec eclatement ou du piston ou rectif des soupape, voir les 2 selon.

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Invité §jho810PN

J'admets avoir dis une ânerie. Il arrive que des bougies non adaptées crèvent le piston.

http://www.flat4ever.com/les-b [...] mp;t=31011

 

 

Ce n'est pas la meme chose, entre un morceau qui tombe dans le moteur et un degre de bougie inadapté qui fait une etincelle qui la effectivement permettra percage du piston (ca arrive souvent sur les 2 temps, ou les moteur tubro compressé)

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Invité §oul767Da

 

Ce n'est pas la meme chose, entre un morceau qui tombe dans le moteur et un degre de bougie inadapté qui fait une etincelle qui la effectivement permettra percage du piston (ca arrive souvent sur les 2 temps, ou les moteur tubro compressé)

 

C'est vrai. Mais par quelle raison un morceau de bougie peut t'il tomber dans le moteur? ;)

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Invité §Bb3620Jz

Pour l'instant, on prend notre mal en patience...dès que j'ai du nouveau, je vous tiens au courant. Car j'espère que notre cas pourra aider d'autres personnes.

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Invité §oul767Da

La gravité...

 

Ca j'avais compris. Je reformule: A quoi est du la casse une bougie pouvant occasionner des dégâts internes au moteur?

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J'admets avoir dis une ânerie. Il arrive que des bougies non adaptées crèvent le piston.

http://www.flat4ever.com/les-b [...] mp;t=31011

 

 

Là il s'agit de problèmes d'allumage pouvant être liés à des bougies inadaptées entraînant la fonte du piston suite à un allumage par point chaud, pas de débris de bougies tombant dans le cylindre.

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Invité §Bb3620Jz

En tout cas le garagiste qui a fait les premières constatations n'avait jamais vu ça. Il n'a pas pu nous dire à quoi c'était dû. C'est peut être la bougie qui serait défectueuse...j'espère que l'expert pourra nous dire ce qui s'est passé? Ça n'est quand même pas normal que cela arrive avec des bougies si récentes non?.

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Bonsoir

y'a grosse panique de la part du mécano qui est intervenus ( ou envie de vendre un moteur ) , une électrode de bougie c'est minuscule il y a de forte chance que le moteur n'est rien

pour vérifier il suffit d'examiné l'intérieur du moteur avec un endoscope

la t'il fait ?

 

si non pourquoi ?

 

une prise de compression sur le cylindre a t'elle été faite aussi ?

si non pourquoi ?

 

se sont les bases incontournable avant de diagnostiqué un cylindre abimé au point de rendre le moteur inutilisable

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Invité §Bb3620Jz

Merci beaucoup pour l'info! Non, rien n'a été fait pour l'instant. La protection juridique nous a demandé à ce qu'il n'y ai aucune intervention avant tout passage de l'expert. Peut être que cela se fera durant l'expertise? Je ne sais pas trop comment tout cela va se paser? J''avoue ne rien connaître en mécanque (je suis une fille et oui...).

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Bha c'est allez un peut vite , ces deux vérifications de base aurais du etre faitent pour réellement diagnostiqué un moteur H.S et seulement ensuite lancé une procédure longue et qui n'aboutiras pas forcément vus qu'une bougie c'est une piece d'usure

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Ca j'avais compris. Je reformule: A quoi est du la casse une bougie pouvant occasionner des dégâts internes au moteur?

 

Mauvais montage, mauvaise bougie, défaillance de la bougie ( j'en ai vu casser alors qu'elle avait été monté dans les règles de l'art), point chaud qui fait fondre la bougie, y a plein de possibilité ...

 

Et quand ça c'est baladé dans la chambre généralement c'est pas beau à voir, culasse et pistons prennent très cher

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Invité §oul767Da

Mauvais montage, mauvaise bougie, défaillance de la bougie ( j'en ai vu casser alors qu'elle avait été monté dans les règles de l'art), point chaud qui fait fondre la bougie, y a plein de possibilité ...

 

Et quand ça c'est baladé dans la chambre généralement c'est pas beau à voir, culasse et pistons prennent très cher

Fort possible? :)

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Invité §Bb3620Jz
:cry: pas très rassurant tout ça...ça va être long d'attendre l'expertise...
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Invité §oul767Da

:cry: pas très rassurant tout ça...ça va être long d'attendre l'expertise...

 

Bon . Pour l'instant ce ne sont que des hypothèses formulés par des membres en fonction de tes écrits. Sans voir la voiture ,il est impossible d'établir un diagnostic fiable. Il faut que tu prenne ton mal en patience et attendre le résultat de l'expertise pour être fixé.

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Invité §Bb3620Jz

Je pense qu'on sera fixé dans un mois maintenant...on attend le nom de l'expert et la date de l'expertise mais les choses avancent....je détaillerai toutes les étapes au fur et a mesure. Ça pourra peut être aider d'autres personnes...

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Invité §oul767Da

Je pense qu'on sera fixé dans un mois maintenant...on attend le nom de l'expert et la date de l'expertise mais les choses avancent....je détaillerai toutes les étapes au fur et a mesure. Ça pourra peut être aider d'autres personnes...

Merci. Parce que tout le monde n'a pas cette démarche. C'est un peu frustrant aussi pour les internautes qui ont proposé leur aide. ;)

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Invité §Bb3620Jz

Merci. Parce que tout le monde n'a pas cette démarche. C'est un peu frustrant aussi pour les internautes qui ont proposé leur aide. ;)

 

 

Pas de souci, je ne lache pas l'affaire! Je ferai un compte rendu de tout ce qui va nous arriver, en espérant une "happy end" au volant de mon "bolide"!....

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Invité §Bb3620Jz

Premier contact téléphonique avec l'expert aujourd'hui. L'expertise est fixée au 7 juillet...

Pour lui, il y a déjà quelque chose qui cloche....il a regardé les différentes factures d'entretien du véhicule et ..les bougies ont été changées bien souvent à son gout...

Oh la la...ça veut dire quoi tout ça?! Avec mon mari, on a un mauvais pressentiment tout d'un coup...

On voulait la faire réparer mais faudra peut être envisager l'annulation de la vente...

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Invité §Ark214QU

clair, ça commence a sentir le fumier la

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Invité §tab502jR

clair, ça commence a sentir le fumier la

 

 

 

Les bougies, c'est tout les 45000 kms sur ce model

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Invité §Bb3620Jz

Ça y est, nous avons reçu la convocation hier. Dans le courrier, il y avait une copie de la lettre adressée au vendeur qui, lui, a reçu la convoc par LRAR. L'expert lui conseil fortement de se faire assister par le garage qui faisait l'entretien du véhicule. Nous aurons donc les premiers éléments le 7 juillet à 10h...hate que ça se précise tout ça! En attendant, on va sûrement racheter une autre voiture...merci les frais supplémentaires!

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Bonjour,

 

Ce genre de mésaventure m'est arrivé sur une estafette,les bougies étaient presque neuves de marque NGK.

En pleine ligne droite,l'électrode est tombée sur le piston(bruit métallique impressionnant). Sur la tête de piston,il restait juste une trace de l'électrode fondue.

J'ai remis une bougie neuve et c'est reparti.

Bon,c'était juste un vieux moteur cléon.

 

Donc de ma seule expérience,bougie défectueuse ,aucun dégât moteur.

 

A+

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