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Législatif et Admin.

Quand une concession traine des pieds pour honorer une commande...


Invité §kin777bF

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Invité §kin777bF

Bonjour à tous,

 

je m'excuse par avance pour le roman que je vais vous infliger mais ce soir, on se retrouve vraiment au dépourvu face à un concessionnaire CITROEN qui, après des semaines de marchandages de tapis, va vers un refus de vente... QUE FAIRE ? Pour bien comprendre, voici notre histoire :

 

18/01/2015

1ère visite en concession, nous sommes intéressé par un berlingo ou un jumpy.

Un vendeur ( A) nous fait un 1er devis pour un JUMPY FRG TOLE 27L1H1 HDI 125 BVM6 Club.

 

24/01/2015

2e visite, le même vendeur fait le devis pour un berlingo.

Il nous annonce également qu’un JUMPY est disponible en VD, immatriculé le 29/12/2014, à 20 400€.

 

29/01/2015

Appel au garage pour le Berlingo. Il a été vendu, mais le vendeur nous fait une proposition sur le JUMPY disponible en VD à 20 200€ + 3 ans de garantie.

On doit rappeler le lendemain pour donner notre décision.

 

30/01/2015

On va finalement au garage.

Le vendeur nous annonce que le JUMPY en question a été vendu entre temps.

Un autre vendeur (B) , nous fait une autre offre sur un autre JUMPY disponible en stock

Nouveau devis pour un JUMPY BUSINESS, à 20 000€, mis en VD le 02/02/2015.

On signe un bon de commande, verse 2000€ d’acompte, pour un véhiculé livré au 20/03/2015.

Il est convenu que nous devons repasser début mars amener une pièce d’identité + facture EDF pour la carte grise.

 

27/02/2015

On va au garage amener les documents.

La secrétaire prend le dossier. Dedans, copie de la carte grise du JUMPY immatriculé en décembre 2014 et qui finalement n’a pas été vendu, et non du 02/02/2015 comme prévu au contrat.

Le vendeur initial, ( A ) , n’est pas au courant et nous demande de revenir le lundi 2/03.

 

02/03/2015

On va au garage.

(B) reporte la faute sur ( A) qui ne nous a pas appelé pour nous prévenir que le véhicule de décembre était finalement dispo.

Proposition:

  • Soit on a un véhicule de suite, celui de décembre, mais ne s’agissant pas du même niveau de finition, on n’en veut pas
  • Soit on vient récupérer notre chèque d’acompte le jeudi suivant, le 05/03, à 10h, après le passage du comptable en concession, le mercredi 3.
  • 05/03/2015

Nous nous rendons au garage à 10h, comme convenu, pour récupérer notre chèque.

Là, on nous annonce qu’il faut attendre le 27/03 et envoyer un courrier avec AR pour pouvoir récupérer les 2000€.

Le directeur est appelé. Lui et ( B) promettent de trouver une solution pour que la commande soit honorée dans les temps, et demandent une dérogation pour pouvoir donner un véhicule immatriculé en février, comme prévu, en VD en mars.

Ils doivent nous tenir au courant.

 

 

  • 11/03/2015
  • Sans nouvelles, on retourne au garage et (B dit que c’est bon, que le véhicule sera livré aux alentours du 20/21 mars.

 

19/03/2015

On y retourne.

(B ) n’y travaille plus, et le véhicule n’est pas prévu avant le 30/03. Ensuite, il faut encore l’envoyer en atelier poser des accessoires prévus au contrat.

 

 

  • 30/03

  • On envoie un sms à (A ) pour savoir où en est la livraison
  • Réponse de ( A ) : le véhicule devrait arriver demain, le 31/03/2015.

  • 31/03
  • On va au garage.
  • Pas de date de livraison.
  • Tout le monde botte en touche, et onnous encourage à laisser tomber le contrat.
  • Argument : on n’avait qu’à prendre le véhicule immatriculé en décembre !!
  • Date avancée aujourd’hui : 15 avril..

 

  • Que faire ?
  • Quels sont nos droits ?
  • Quelles sont les obligations de ce maudit garage ?

  • Merci à tous

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Invité §kin777bF

J'ai tenté déjà, mais il a tellement de messages que le mien doit être anecdotique à coté de certains..

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Invité §lol547iC

le probleme vient du fait qu'ils n'ont pas le droit de vendre un VD "rapidement", je n'ai pas le délai exact (a priori 3 mois). Donc pour celui du 02/02, il faudrait attendre mai ...

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Invité §ash741Us

le délai de livraison prévu sur le bon de commande est dépassé depuis plus de 8 jours

 

Donc LRAR au garage vendeur en lui rappelant ses obligations, càd la livraison du véhicule prévu sur le bon de commande sous 8 jours, passé ce délai, vous demandez le remboursement de l'acompte sous 48h .. sinon ce sera une action en justice (en lui rappelant l'art 700 du code civil, article qui prévoit que les frais de justice, y compris les vôtres, seront supporter par le garage .. en fait la partie condamnée, mais ça revient à ça dans votre affaire)

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Invité §kin777bF

le probleme vient du fait qu'ils n'ont pas le droit de vendre un VD "rapidement", je n'ai pas le délai exact (a priori 3 mois). Donc pour celui du 02/02, il faudrait attendre mai ...

ça, on commence à le comprendre.. je pense que dès le début, ils ont mis une date qu'ils savaient impossible à honorer !

Derniere cartouche du DIRECTEUR :non: " de toute façon le BDC n'est plus valable" !!! et c'est un directeur de concession, au secours !!

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Invité §kin777bF

Alors, j'ai envoyé un mail au service clients de citroen hier. Réponse par mail à 8h10 ce matin, et appel à 12h de la responsable du service clients. Très sympa, elle se dit estomaquée de voir le déroulé de notre "affaire" et le manque de professionnalisme de ce garage. Elle m'a dit qu'ils sont priorisé notre dossier et qu'elle me tient au courant très très rapidement :)

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Invité §oul767Da

Alors, j'ai envoyé un mail au service clients de citroen hier. Réponse par mail à 8h10 ce matin, et appel à 12h de la responsable du service clients. Très sympa, elle se dit estomaquée de voir le déroulé de notre "affaire" et le manque de professionnalisme de ce garage. Elle m'a dit qu'ils sont priorisé notre dossier et qu'elle me tient au courant très très rapidement :)

 

N'hésite pas en attendant la réponse du service client de suivre le conseil d'Asclar et de faire parvenir le double de la lettre au constructeur.

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Invité §kin777bF

N'hésite pas en attendant la réponse du service client de suivre le conseil d'Asclar et de faire parvenir le double de la lettre au constructeur.

Oui, on va sans doute envoyer un courrier, mais exiger le remboursement de l'accompte revient à renoncer au véhicule.. et ça non, on le veut ! :(

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Invité §oul767Da

Oui, on va sans doute envoyer un courrier, mais exiger le remboursement de l'accompte revient à renoncer au véhicule.. et ça non, on le veut ! :(

 

Certes. Mais comment prendre livraison d'un véhicule fantôme? Faites un peu différemment. Vous pouvez envoyer une LRAR au Directeur de la Concession le mettant en demeure de vous livrer le véhicule commandé immédiatement faute de quoi vous annulerez votre commande.

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Invité §ash741Us

Oui, on va sans doute envoyer un courrier, mais exiger le remboursement de l'accompte revient à renoncer au véhicule.. et ça non, on le veut ! :(

 

 

 

 

Je comprends bien .. mais il n'y a pas forcément de solution

 

A partir du moment où le concessionnaire n'a pas le véhicule demandé, vous ne pouvez pas le forcer à vous vendre un bien qu'il n'a pas

Votre seul moyen d'action reste l'annulation de la vente

 

Cela m'était arrivé lors de ma commande d'une Dodge Caliber neuve

Je devais partir en vacances avec ce véhicule et j'avais donc spécifié une date limite de livraison sur le bon de commande

La concession ne pouvait pas me livrer ce véhicule en temps et en heure, j'ai donc fait le tour des autres concessions, pas seulement de la marque, pour trouver un véhicule en stock

Arrivé au jour limite (pour moi, car la date de livraison était déjà bien dépassée), je suis arrivé à la concession où on m'a appris que mon véhicule n'était pas disponible

J'ai donc demandé l'annulation en direct en montrant les devis réalisés par des concurrents

Résultat des courses, j'ai eu un modèle de stock, certes avec une couleur différente, mais avec des options supplémentaires au même prix (le toit ouvrant)

Du fait qu'il s'agissait d'un VD, j'ai donc reçu la facture que j'avais acquittée, mais j'ai signé un contrat de location (car la concession ne peut pas vendre un VD durant une certaine période)

 

Donc, faites le tour des autres concessions pour voir quels véhicules de stock sont livrables immédiatement

En expliquant la situation vous verrez que les autres vendeurs feront le nécessaire pour vous vendre un bien vu que le financement est bouclé et que le désir d'achat est bien présent, vous aurez donc des offres intéressantes

Vous revenez ensuite chez votre vendeur et lui mettez le marché entre les mains .. parlez de la possibilité (pas super légale, mais possible) de la location du VD (alors que vous avez payé le véhicule et que vous avez la facture bien entendu)

 

Si votre vendeur fait la sourde oreille, c'est qu'il vaut mieux changer de crèmerie, car ce n'est pas un bon présage pour l'avenir pour d'éventuelles autres discussions

 

Prévenez oralement (même si vous l'avez écrit ou que vous allez le faire) que vous allez réclamer le remboursement de l'acompte sous 48h sous peine de poursuites judiciaires, en précisant également que vous soumettrez votre dossier à la DGCCRF (en général, les pros n'aiment pas trop cela ^^)

Pour moi, vous ne devez accepter d'accord que s'il vous est favorable, càd une finition supérieure ou un contrat d'entretien gratuit (en fonction de la fréquence des entretiens) voire des options et/ou accessoires gratuits

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Invité §oul767Da

C'est exactement la méthode à adopter! +1 avec Ashlar! toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

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Invité §kin777bF

merci de vos précieux conseils !

Dès que j'ai des nouvelles du service clients je verrai ce que je décide, je ne suis plus, hélas, à 3 jours près :(

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C'est exactement la méthode à adopter! +1 avec Ashlar! toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

 

 

AMHA, ce serait plutôt au concessionnaire défaillant de faire lui-même le tour de ses collègues pour trouver un véhicule de remplacement. D'autant qu'il a certainement accès à une base de donnée qui lui permet de savoir ce qui est disponible dans le réseau...

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Un pro peut très bien vendre un véhicule en VD à moins de 3 mois. C'est juste que dans ce cas il doit payer les taxes correspondant à un changement de titulaire. Taxes dont il est exonéré si le VD est vendu dans le délai réglementaire, entre 3 mois et 1 an à partir de la date de 1er MEC. :)

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Invité §kin777bF

Du nouveau !!! tenez vous bien, le concessionnaire nous a retourné notre acompte par AR. Je précise, le bon de commande est toujours valable lui, de notre coté nous n'avons fait AUCUNE démarche pour récupérer le chèque !

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Invité §oul767Da

Du nouveau !!! tenez vous bien, le concessionnaire nous a retourné notre acompte par AR. Je précise, le bon de commande est toujours valable lui, de notre coté nous n'avons fait AUCUNE démarche pour récupérer le chèque !

 

Je ne pense pas. En te rendant ton acompte la concession se dégage de la commande de fait. Pour moi l'affaire est réglée. Tu n'a plus qu'à aller voir ailleurs. :D

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Invité §ult301Bh

Si si, le bon de commande est valable.... :ange:

Mais bon, je vois pas l'intérêt d'aller au "frontal" afin d'exiger la vente...

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Invité §kin777bF

Bonsoir tlm !

Bon, le service clientèle nous lache, vu que le garage a remboursé les 2000€.. Normal quoi ! EN tout cas, je n'avais jamais vu ça de ma vie, un garage qui préfère rembourser un acompte plutôt que de vendre un véhicule.. ALors aller au frontal, non, pas envie de dépenser de l'énergie et du temps, mais il est certain qu'ils vont se manger un petit recommandé, copie à la DGCCRF, car sinon c'est trop facile. Et même si c'est peanuts, on est en droit de réclamer des intérêts non ?

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Invité §oul767Da

Bonsoir tlm !

Bon, le service clientèle nous lache, vu que le garage a remboursé les 2000€.. Normal quoi ! EN tout cas, je n'avais jamais vu ça de ma vie, un garage qui préfère rembourser un acompte plutôt que de vendre un véhicule.. ALors aller au frontal, non, pas envie de dépenser de l'énergie et du temps, mais il est certain qu'ils vont se manger un petit recommandé, copie à la DGCCRF, car sinon c'est trop facile. Et même si c'est peanuts, on est en droit de réclamer des intérêts non ?

Tu peux dépenser ton argent et ton énergie. C'est ton droit! Tu N'obtiendra rien dans la mesure ou ils prétendront avoir été face à un cas de force majeure et t'ont donc remboursé ton acompte . Passe à autre chose. :jap:

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Invité §fat552Tz

Bonsoir tlm !

Bon, le service clientèle nous lache, vu que le garage a remboursé les 2000€.. Normal quoi ! EN tout cas, je n'avais jamais vu ça de ma vie, un garage qui préfère rembourser un acompte plutôt que de vendre un véhicule.. ALors aller au frontal, non, pas envie de dépenser de l'énergie et du temps, mais il est certain qu'ils vont se manger un petit recommandé, copie à la DGCCRF, car sinon c'est trop facile. Et même si c'est peanuts, on est en droit de réclamer des intérêts non ?

 

 

Des intérêts pour quoi ?

Ils n'ont pas pu livrer à temps ils ont remboursé l’acompte ça s'arrête la.

 

Si vous voulez faire des procès pour tout et n'importe quoi déménagez au Etats-Unis.

 

Cherchez une autre voiture vous ferez gagner du temps à tout le monde.

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Invité §oul767Da

 

Des intérêts pour quoi ?

Ils n'ont pas pu livrer à temps ils ont remboursé l’acompte ça s'arrête la.

 

Si vous voulez faire des procès pour tout et n'importe quoi déménagez au Etats-Unis.

 

Cherchez une autre voiture vous ferez gagner du temps à tout le monde.

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Invité §car351Su

 

Des intérêts pour quoi ?

Ils n'ont pas pu livrer à temps ils ont remboursé l’acompte ça s'arrête la.

 

Si vous voulez faire des procès pour tout et n'importe quoi déménagez au Etats-Unis.

 

Cherchez une autre voiture vous ferez gagner du temps à tout le monde.

 

 

pas besoin de déménager aux états unis, le droit français prévoit ce cas.

 

Un commerçant peut conserver l'acompte du client qui annule sa commande, le client est donc aussi en droit de réclamer les dommages et intérêts si la rupture est unilatérale.

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Invité §oul767Da

 

pas besoin de déménager aux états unis, le droit français prévoit ce cas.

 

Un commerçant peut conserver l'acompte du client qui annule sa commande, le client est donc aussi en droit de réclamer les dommages et intérêts si la rupture est unilatérale.

 

Peut être? Mais est ce son intérêt de se lancer dans une procédure aléatoire qui ne réussira qu'à enrichir son Avocat? Il vaut mieux qu'il investisse cet argent dans une voiture achetée ailleurs. :D

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Invité §ash741Us

la date sur le bon de commande était le 20/03 si j'ai bien lu, donc date de livraison dépassée au delà des 8j

 

Bref, vous avez récupéré votre acompte dans un délai raisonnable, pour moi pas la peine de se prendre la tête à chercher la petite bête et à aller plus loin

 

faites le tour des concessions et essayez de trouver un véhicule qui vous plait

 

pour les intérêts, l'acompte était bloqué pour l'achat, la durée n'est pas excessive, et même en plaçant cette somme, cela ne vous aurait pas rapporté grand chose

 

oubliez cette histoire et passez à autre chose

(à la limite, vous pouvez recontacter le service clientèle, s'ils veulent vraiment avoir un client ils pourraient faire un geste commercial sur un futur achat, comme le premier entretien gratuit par exemple .. mais aucune garantie d'accord)

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Invité §oul767Da

la date sur le bon de commande était le 20/03 si j'ai bien lu, donc date de livraison dépassée au delà des 8j

 

Bref, vous avez récupéré votre acompte dans un délai raisonnable, pour moi pas la peine de se prendre la tête à chercher la petite bête et à aller plus loin

 

faites le tour des concessions et essayez de trouver un véhicule qui vous plait

 

pour les intérêts, l'acompte était bloqué pour l'achat, la durée n'est pas excessive, et même en plaçant cette somme, cela ne vous aurait pas rapporté grand chose

 

oubliez cette histoire et passez à autre chose

(à la limite, vous pouvez recontacter le service clientèle, s'ils veulent vraiment avoir un client ils pourraient faire un geste commercial sur un futur achat, comme le premier entretien gratuit par exemple .. mais aucune garantie d'accord)

Excellente idée! toutestcompris.gif.ac300688334bbc3e8a6009bf4918c416.gif

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Invité §lea188nu

Bonsoir tlm !

Bon, le service clientèle nous lache, vu que le garage a remboursé les 2000€.. Normal quoi ! EN tout cas, je n'avais jamais vu ça de ma vie, un garage qui préfère rembourser un acompte plutôt que de vendre un véhicule.. ALors aller au frontal, non, pas envie de dépenser de l'énergie et du temps, mais il est certain qu'ils vont se manger un petit recommandé, copie à la DGCCRF, car sinon c'est trop facile. Et même si c'est peanuts, on est en droit de réclamer des intérêts non ?

 

 

Bonjour,

 

Ne vaudrait il pas mieux passer à autre chose que de se faire du mal pour rien ?

 

Autant se tourner vers un mandataire sérieux et laisser les concessions dans ta situation. :jap:

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Invité §oul767Da

 

Bonjour,

 

Ne vaudrait il pas mieux passer à autre chose que de se faire du mal pour rien ?

 

Autant se tourner vers un mandataire sérieux et laisser les concessions dans ta situation. :jap:

 

Il existe des Concessions sérieuses et des mandataires peu sérieux! Il faut éviter de généraliser en fonction d'un cas. :jap:

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Invité §car351Su

Peut être? Mais est ce son intérêt de se lancer dans une procédure aléatoire qui ne réussira qu'à enrichir son Avocat? Il vaut mieux qu'il investisse cet argent dans une voiture achetée ailleurs. :D

 

 

 

certes, mais c'est juste pour réagir sur le reproche du côté "procédurier" de l'acheteur. combien d'acheteurs se sont fait avoir par des concessionnaires pas compréhensifs dans le sens inverse

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