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Achat véhicule endommagé sans le savoir carte grise bloquée


Invité §jeu273LI

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Invité §jeu273LI

Bonsoir,

 

Le 05 mars 2015, ma cousine achète un Citroën Berlingo Multispace 2.0 HDI 90 de 2000 à un professionnel.

Jusque là rien d'anormal, elle essaie de savoir l'historique du véhicule qui totalise 250 000 km mais qui est tout de même très propre hormis le hayon d'enfoncé mais rien de bien choquant pour un véhicule de 14 ans. Il a été franc avec elle en lui disant que le moteur a été refait l'année dernière suite à une distribution non faite et qu'il y aurait certainement l'embrayage à prévoir d'ici peu.

Le contrôle technique est OK datant de 3 semaines sans contre-visite.

 

Après réflexion de 48 heures, ma cousine décide de rappeler le vendeur pour lui dire que c'est ok et qu'elle vient le chercher.

 

Ils font ensemble tous les papiers (carte grise, déclarations d'achat, demande d'immatriculation, bouquins du véhicule...).

 

Elle prend le véhicule roule pendant 15 jours avec sans soucis (115 km/jour), puis elle décide de faire remplacer le kit embrayage chose qu'elle savait puisqu'elle a négociée le prix à la baisse. Elle est très contente de ce Berlingo jusqu'à ce matin lors de l'immatriculation. Elle donne tous les papiers à la dame de la préfecture et la dame lui annonce que ce n'est pas possible de lui faire le certificat d'immatriculation car il est "fiché" en véhicule endommagé. Surprise, elle demande comment ça se fait car il est passé au contrôle technique du 1er coup sans contre-visite.

La dame du guichet lui dit qu'il doit manquer des rapports d'expertise.

 

Donc en regardant de beaucoup plus près ça donne ça:

 

- Madame X Propriétaire et titulaire du certificat d'immatriculation du Berlingo depuis le 14/04/2014.

Le 16/12/2014, le Berlingo est classé " Véhicule endommagé"

- Madame X vend ce Berlingo au garage A le 29/12/2014.

 

Le Garage A fait la déclaration d'achat du véhicule en préfecture le 30/12/2014

 

Ce garage le revend le 12/01/2015 au garage B, qui lui-même en fait la déclaration d'achat auprès de la préfecture le 14/01/2015.

 

Le garage B passe le véhicule au contrôle technique le 27/01/2015 qui est OK.

Il y a juste 5 points à corriger sans contre-visite:

* Essuie-glace AV: Mauvais état (qui ont été remplacés)

* Lave-glace AV: Non fonctionnement ( qui a été corrigé en remettant du lave-glace)

* Traverse: déformation importante AR

* Plancher: déformation importante ARD

* Porte AR, Hayon: détérioration importante.

 

La question est la suivante: Comment est-il possible de déclarer l'achat d'un véhicule dont le certificat d'immatriculation est bloqué sur le certificat de non-gage?

 

Elle a appelée le garage A qui dit ne pas être au courant de ce choc. Il doit faire des recherches et la rappeler.

En même temps, elle a appelée le garage B avec qui elle a traitée et finaliser le dossier. Lui non plus dit ne pas avoir été au courant de ce choc, il a vu que le hayon présentait un poc mais sans pluds d'autant plus qu'il lui a fait passer le contrôle technique pour la vente. Il va donc à son tour appeler le garage A pour avoir plus d'infos sur les antécédents de ce véhicule.

 

Elle les a trouvé tous les deux sincères.

 

Le plus "gros" c'est que ma cousine se retrouve à ne pas pouvoir circuler avec ce véhicule sous prétexte d'être verbalisé et dont elle a engagée des frais (kit embrayage et vidange moteur avec remplacement de tous les filtres) elle avait même commandée l'attelage qu'elle a pu annuler à temps.

 

Quel recours peuvent s'ouvrir à elle à présent?

 

Merci d'avance pour elle.

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Invité §jeu273LI

@lol_42: pour le certificat de non-gage voilà ce qu'il dit:

 

* Opposition au transfert du certificat d'immatriculation (OTCI): Aucune

 

* Opposition véhicule endommagé

Date de l'opposition: 16/12/2014

 

* Déclaration valant saisie: Aucune

 

* Gage: Aucun

 

* Immatriculation suspendue: Non

 

* Immatriculation annulée: Non

 

* Véhicule volé: Non

 

* Certificat d'immatriculation volé: Non

 

* Certificat d'immatriculation perdu: Non

 

Certificat attestant la situation administrative au 25/03/2015 à 11h06

 

 

@dams142: Le garage lui a dit lors des papiers qu'il a subi un choc mais sans gravité.

 

Là où ce n'est pas clair c'est la proprio du Berlingo car la carte grise a été bloquée le 16/12/2014 et cette femme l'a revendue au garage A le 29/12/2014 donc après ce choc.

 

Pourquoi la préfecture n'a pas spécifié à ce moment-là que le véhicule était en procédure VE?

 

Elle va rappeler le garage demain pour avoir plus d'infos.

 

J'essaierai de vous tenir au courant du mieux que je pourrai.

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Pour ta cousine, peu importe qui a dit quoi à qui et qui savait ou ne savait pas ce qui s'est passé, c'est le garage qui lui a vendu la voiture qui est responsable vis-à-vis d'elle.

 

Donc le garage a deux possibilités :

- il se débrouille pour faire lever, à ses frais et si cela est possible, l'opposition sur le transfert de carte grise pour que ta cousine puisse immatriculer la voiture à son nom.

- il reprend la voiture et rembourse ta cousine du prix d'achat et des frais autres qu'elle a engagés, comme par exemple la réparation de l'embrayage.

 

Ceci au choix de ta cousine, qui a toutes les chances de gagner si elle doit aller en justice... Le garage aura même de la chance si, comme il n'a pas indiqué que le Berlingot avait été accidenté à son acheteuse alors qu'en tant que professionnel il est légalement sensé le savoir, il ne se retrouve pas en plus accusé de tromperie.

 

Alors pas la peine de couper les cheveux en quatre : s'il est inutile dans un premier temps d'arriver au garage en l'accusant de malhonnêteté pour ce qui n'est peut-être qu'une erreur, il faut fermement lui faire comprendre que quelle que soit la façon dont on tourne l'affaire il est responsable de la chose vendue et que c'est à lui de se démerder pour débloquer la situation sans que cela ne coûte un euro à ta cousine.

 

Tu peux conseiller aussi à ta cousine de se renseigner auprès de la DDPP de son département. Pas la peine pour le moment qu'elle cite le garage, elle appelle juste pour expliquer son affaire et demander des conseils. Comme ça, si le garagiste montre de la mauvaise volonté, elle pourra lui dire que "si nous n'arrivons pas à un accord, la DDPP m'a conseillé de..."

Et comme le garagiste n'aura normalement pas vraiment envie que la DDPP mette le nez dans ses affaires, rien que savoir que ta cousine a pensé à eux devrait le rendre plus conciliant...

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Invité §oul767Da

Pour ta cousine, peu importe qui a dit quoi à qui et qui savait ou ne savait pas ce qui c'est passé, c'est le garage qui lui a vendu la voiture qui est responsable vis-à-vis d'elle.

 

Donc le garage a deux possibilités :

- il se débrouille pour faire lever, à ses frais et si cela est possible, l'opposition sur le transfert de carte grise pour que ta cousine puisse immatriculer la voiture à son nom.

- il reprend la voiture et rembourse ta cousine du prix d'achat et des frais autres qu'elle a engagés, comme par exemple la réparation de l'embrayage.

 

Ceci au choix de ta cousine, qui a toutes les chances de gagner si elle doit aller en justice... Le garage aura même de la chance si, comme il n'a pas indiqué que le Berlingot avait été accidenté à son acheteuse alors qu'en tant que professionnel il est légalement sensé le savoir, il ne se retrouve pas en plus accusé de tromperie.

 

Alors pas la peine de couper les cheveux en quatre : s'il est inutile dans un premier temps d'arriver au garage en l'accusant de malhonnêteté pour ce qui n'st peut-être qu'une erreur, il faut fermement lui faire comprendre que quelle que soit la façon dont on tourne l'affaire il est responsable de la chose vendue et que c'est à lui de se démerder pour débloquer la situation sans que cela ne coûte un euro à ta cousine.

 

Tu peux conseiller aussi à ta cousine de se renseigner auprès de la DDPP de son département. Pas la peine pour le moment qu'elle cite le garage, elle appelle juste pour expliquer son affaire et demander des conseils. Comme ça, si le garagiste montre de la mauvaise volonté, elle pourra lui dire que "si nous n'arrivons pas à un accord, la DDPP m'a conseillé de..."

Et comme le garagiste n'aura normalement pas vraiment envie que la DDPP mette le nez dans ses affaires, rien que savoir que ta cousine a pensé à eux devrait le rendre plus conciliant...

 

+1. Le garage a tout intérêt à clarifier les choses au risque de voir la vente se faire annuler en Justice qui demandera des comptes à ce pro.

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Invité §jeu273LI

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes ses infos.

Le garage doit la rappeler demain dans la matinée.

Elle a déjà contacté sa protection juridique qui lui conseille dans un 1er temps de tenter de trouver un arrangement en l'occurence la levée de cette opposition si le véhicule n'est pas décalré HS par l'expert soit le remboursement du véhicule + les frais engagés dessus.

 

Dès que j'ai du nouveau, je vous tiens au courant encore merci pour elle qui est très inquiète.

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elle l'a eu le certif de non gage ou il a ete sortie plus tard ?

 

parce que la y on voit clairement qu'il y a un os.

 

ok tout le monde ne maitrise po le certif de non gage mais quand même

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Invité §oul767Da

elle l'a eu le certif de non gage ou il a ete sortie plus tard ?

 

parce que la y on voit clairement qu'il y a un os.

 

ok tout le monde ne maitrise po le certif de non gage mais quand même

 

Surtout quand il s'agit d'un pro.

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Invité §jeu273LI

Bonsoir,

 

Le certificat de non gage a été sorti le 25/03/2015.

Ma cousine n'a pas eu le réflexe de le demander à tort.

 

Le vendeur l'a rappelé et lui propose de monter avec elle à la préfecture lundi matin à 8h30 pour faire établir le certificat d'immatriculation car d'après lui, il s'agirait d'une boulette interne.

Il lui a dit que si le véhicule était déjà gagé, il n'aurait pas pu obtenir la déclaration d'achat.

 

Elle va voir lundi mais si ça ne marche pas, elle va exiger le remboursement du véhicule et des travaux effectués...

 

Affaire à suivre donc.

 

Elle n'ose même plus l'utiliser de peur de se faire contrôler par les forces de l'ordre et de se voir le véhicule immobilisé :??:

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Invité §oul767Da

Il est très facile de se procurer le certificat de non gage sur le net. Bizarre!

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Invité §jac282KI

Mouais une voiture qui passe de garage en garage avec ca,

Le garage B passe le véhicule au contrôle technique le 27/01/2015 qui est OK.

Il y a juste 5 points à corriger sans contre-visite:

* Essuie-glace AV: Mauvais état (qui ont été remplacés)

* Lave-glace AV: Non fonctionnement ( qui a été corrigé en remettant du lave-glace)

* Traverse: déformation importante AR

* Plancher: déformation importante ARD

* Porte AR, Hayon: détérioration importante

Je suis dubitatif :??:

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Il est très facile de se procurer le certificat de non gage sur le net. Bizarre!

 

 

 

le probleme est que maintenant ce p..... de certificat n'est plus oblibgatoire.

 

si tu as pas le reflexe de le demander ou de le regarder par internet, ben ................

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Bonsoir,

 

Le certificat de non gage a été sorti le 25/03/2015.

Ma cousine n'a pas eu le réflexe de le demander à tort.

 

Le vendeur l'a rappelé et lui propose de monter avec elle à la préfecture lundi matin à 8h30 pour faire établir le certificat d'immatriculation car d'après lui, il s'agirait d'une boulette interne.

Il lui a dit que si le véhicule était déjà gagé, il n'aurait pas pu obtenir la déclaration d'achat.

 

Elle va voir lundi mais si ça ne marche pas, elle va exiger le remboursement du véhicule et des travaux effectués...

 

Affaire à suivre donc.

 

Elle n'ose même plus l'utiliser de peur de se faire contrôler par les forces de l'ordre et de se voir le véhicule immobilisé :??:

mouaich

 

 

pour moi : remboursement et il reprends sa poubelle

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Invité §pat176Iu

le certificat de non gage doit etre fourni par le vendeur(beaucoup ne le présente pas)

par sécurité,avant toute transaction,vaut mieux prendre les infos necessaires sur la carte grise et éditer soi meme un certificat de non gage.

un pro ne fait que déclarer l'achat d'un véhicule en préfecture,il ne s'occupe pas de la carte grise en attendant un acheteur.

quand l'acheteur arrive,il lui remet la première carte au nom du proprio précédant,ainsi qu'une attestation de déclaration d'achat a son nom.

au nouveau proprio de s'occuper de la carte grise.

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Invité §ar 511df

 

 

le probleme est que maintenant ce p..... de certificat n'est plus oblibgatoire.

 

si tu as pas le reflexe de le demander ou de le regarder par internet, ben ................

 

 

 

J'avais posté sur un autre post une anecdote concernant le certificat de situation.

Hors le modérateur avait trouvé que dans ce post j'étais HS.

Je l'étais certainement mais aujourd’hui j'apporte un témoignage en rapport avec ce certificat.

 

La semaine dernière je vend un véhicule très récent, je transmet tous les documents et le certificat de situation.

L'acheteur m'indique que ce document n'est plus obligatoire.

Je lui indique qu'il vaut mieux avoir ce document en cas de gel de la carte grise pour impayé ou PV non réglés.

Il avait l'air surpris.

 

A une époque il me semble que dans le même département ce document n'était plus obligatoire d'ou le réponse de mon interlocuteiur mais à présent avec le SIV cela a du changer.

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Invité §ar 511df

le certificat de non gage doit etre fourni par le vendeur(beaucoup ne le présente pas)

par sécurité,avant toute transaction,vaut mieux prendre les infos necessaires sur la carte grise et éditer soi meme un certificat de non gage.

un pro ne fait que déclarer l'achat d'un véhicule en préfecture,il ne s'occupe pas de la carte grise en attendant un acheteur.

quand l'acheteur arrive,il lui remet la première carte au nom du proprio précédant,ainsi qu'une attestation de déclaration d'achat a son nom.

au nouveau proprio de s'occuper de la carte grise.

 

 

Exact patriotmax certains pro n’enregistrant pas la carte grise procède de cette manière sans demander le certificat de situation administrative.

Cela implique pour le nouvel acheteur des tracas ensuite.....

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J'avais posté sur un autre post une anecdote concernant le certificat de situation.

Hors le modérateur avait trouvé que dans ce post j'étais HS.

Je l'étais certainement mais aujourd’hui j'apporte un témoignage en rapport avec ce certificat.

 

La semaine dernière je vend un véhicule très récent, je transmet tous les documents et le certificat de situation.

L'acheteur m'indique que ce document n'est plus obligatoire.

Je lui indique qu'il vaut mieux avoir ce document en cas de gel de la carte grise pour impayé ou PV non réglés.

Il avait l'air surpris.

 

A une époque il me semble que dans le même département ce document n'était plus obligatoire d'ou le réponse de mon interlocuteiur mais à présent avec le SIV cela a du changer.

 

j'ai du en entendre parler aussi.

 

enfin bon ca fait pas avancer le schmilblick .................... pour le moment

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Invité §jeu273LI

Bonsoir,

Oui voilà, c'est tout à fait ça, ma cousine a bien la carte grise de la 1ère propriétaire puis une déclaration d'achat du premier garage à qui elle l'a vendue et une seconde déclaration d'achat du second pro de l'automobile et le certificat de cession du pro à ma cousine.

 

En fait, les pro n'ont pas de visibilité sur les éventuelles oppositions que la personne titulaire du certificat d'immatriculation peut avoir si j'ai bien compris...

 

Prochaine fois, nous serons beaucoup plus vigilants...

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Invité §ar 511df

Bonsoir,

Oui voilà, c'est tout à fait ça, ma cousine a bien la carte grise de la 1ère propriétaire puis une déclaration d'achat du premier garage à qui elle l'a vendue et une seconde déclaration d'achat du second pro de l'automobile et le certificat de cession du pro à ma cousine.

 

En fait, les pro n'ont pas de visibilité sur les éventuelles oppositions que la personne titulaire du certificat d'immatriculation peut avoir si j'ai bien compris...

 

Prochaine fois, nous serons beaucoup plus vigilants...

 

 

La déclaration d'achat a été faites en deux exemplaires par Cerfa ou il s'agit d'un justificatif de cette demande d'achat notifié par un envoi internet de cette demande vers la Préfecture?

En fait un pro n'a pas obligation de justifier auprès du client la demande d'achat auprès de la Préfecture (cela a été dénoncé à de nombreuses reprises auprès de services concernés sans résultats).

 

Certains pros font une déclaration d'achat par Cerfa et ne font pas la régularisation auprès de la Préfecture en revendant ensuite à un autre pro le véhicule.

Le client de bonne fois croit qu'il est protégé avec cette DA il en ai rien.

Donc lors de vente il faut faire des copies (les garder en archives ces DA)+ la copie de la carte grise (barrée signée du précédent vendeur) et renvoyer à la Préfecture comme s'il s’agissait d'une déclaration de cession.

Lors de cet envoi demander le récépissé justifiant l'inscription de cette vente dans les fichiers en LRAR et ne pas oublier la lettre à votre domicile timbrée (sinon votre demande va au panier)

 

Je dénonce régulièrement ces pratiques curieusement pas de réactions de la part des intervenants .

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Invité §jeu273LI

bonjour,

 

Après avoir contactée ma cousine pour avoir un peu plus de détails, elle dispose du récépissé de déclaration d'achat de Madame X au garage A en date du 30/12/2014 puis d'un cerfa de déclaration d'achat du garage B en date du 12/01/2015. Ce dernier, sort le récépissé d'achat à son tour le 14/01/0215.

 

Enfin le professionnel B passe le contrôle technique le 27/01/2015 et vend le véhicule à ma cousine le 05/03/2015.

 

Le 25/03/2015, c'est la préfecture qui a annoncée à ma cousine l'impossibilité de réimmatriculer le véhicule suite à une opposition "VEHICULE ENDOMMAGE" en date du 16/12/02014. Elle lui a alors remis un certificat de situation administrative détaillé.

 

Oui, à priori, il manquerait les rapports d'expertise. Je pense que si un expert intervient il risque de classer le Berlingo VEI car il a plus de 10ans et un peu plus de 250 000 kms.

 

De plus, la personne de la préfecture lui a indiqué qu'elle ne pouvait pas rouler avec à cause de cette opposition.

 

Demain matin à 8h30, elle va aller à la préfecture avec le pro car il n'a pas l'air de bien comprendre la chose. Il dit qu'il travaille honnêtement et que si le Berlingo aurait été gagé il n'aurait pas pu en faire la déclaration d'achat en préfecture.

 

Si ça bloque toujours, elle va exiger le remboursement du véhicule et de l'embrayage. Elle aurait dû faire la carte grise en premier et les travaux par la suite mais bon, on ne peut pas tout prévoir hélas.

 

Je vous tiendrai au courant dès que j'en saurai plus. C'est vrailent gentil à vous de tenter de trouver des solutions ça fait plaisir :) .

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Peu importe qui a fait ou pas tel ou tel papier ou réparé la voiture sans le déclarer à qui, vis-à-vis de la cousine c'est le garage qui lui a vendu la voiture qui est responsable.

 

Et c'est la seule chose qu'elle a à retenir et à répéter au vendeur s'il tente de l'embrouiller avec ce genre d'explications...

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Oui mais la cousine elle achète un véhicule qui est endommagé, le CT fait mention des gros dégâts, le certificat de situation fait mention d'une procédure... et le titre du topic est "Achat véhicule endommagé sans le savoir carte grise"... là franchement, vous prenez pas la tête...

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Invité §ar 511df

Oui mais la cousine elle achète un véhicule qui est endommagé, le CT fait mention des gros dégâts, le certificat de situation fait mention d'une procédure... et le titre du topic est "Achat véhicule endommagé sans le savoir carte grise"... là franchement, vous prenez pas la tête...

 

 

Sebmac la cousine a acheté un véhicule en VEI (gagé) à son insu.

De plus le véhicule a été revendu à un autre pro sans avoir fait la DA à la Préfecture par le premier pro.

 

C'est en allant à la Préfecture que la cousine s'est vu un refus de changement de carte grise car personne n'avait demandé le certificat de situation du véhicule et que l'opposition en VEI est mentionné sur le certificat de situation.

 

Nous on essaie de donner des conseils à "jeune maman" on ne se prend pas la tête nous répondons au mieux en expliquant certains méandres des ventes entre pros...

 

La seule chose à faire pour la cousine est de redonner le véhicule au pro et se faire rembourser.

Si refus de ce dernier il suffit de dénoncer ce pro à la DDPP et aussi une association de consommateur si l'affaire en se résout pas assez vite.

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Invité §pat176Iu

Bonsoir,

Oui voilà, c'est tout à fait ça, ma cousine a bien la carte grise de la 1ère propriétaire puis une déclaration d'achat du premier garage à qui elle l'a vendue et une seconde déclaration d'achat du second pro de l'automobile et le certificat de cession du pro à ma cousine.

 

En fait, les pro n'ont pas de visibilité sur les éventuelles oppositions que la personne titulaire du certificat d'immatriculation peut avoir si j'ai bien compris...

 

Prochaine fois, nous serons beaucoup plus vigilants...

si ,suffit de demander un certificat de situation(de non gage) avec les renseignement nécessaires dont il dispose.

étant pro,c'est la base.

si le premier l'avait fait t'en serais pas là.

si il l'a fait ,il l'a dissimulé.

la faute revient donc au(x) pro(s)

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Sebmac la cousine a acheté un véhicule en VEI (gagé) à son insu.

De plus le véhicule a été revendu à un autre pro sans avoir fait la DA à la Préfecture par le premier pro.

 

C'est en allant à la Préfecture que la cousine s'est vu un refus de changement de carte grise car personne n'avait demandé le certificat de situation du véhicule et que l'opposition en VEI est mentionné sur le certificat de situation.

 

Nous on essaie de donner des conseils à "jeune maman" on ne se prend pas la tête nous répondons au mieux en expliquant certains méandres des ventes entre pros...

 

La seule chose à faire pour la cousine est de redonner le véhicule au pro et se faire rembourser.

Si refus de ce dernier il suffit de dénoncer ce pro à la DDPP et aussi une association de consommateur si l'affaire en se résout pas assez vite.

 

La cousine avait un gros problème de vue le jour de l'achat: le certificat de situation, le CT, l'état du véhicule laissaient présager un véhicule accidenté!

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Invité §ar 511df

La cousine avait un gros problème de vue le jour de l'achat: le certificat de situation, le CT, l'état du véhicule laissaient présager un véhicule accidenté!

 

 

Désolé mais il faudra qu'un jour tu vives vraiment avec les gens tout simplement.

Ce cas est le reflet de la vie de tous les jours, le public est mal informé et désarmé face à des personnes mal intentionées.

Tu as de la chance de pouvoir comprendre ou te prémunir contre certains excès de pros.

C'est loin d'être le cas de la plupart des acheteurs afin de différentier un véhicule (maquillé) un CT probablement abscons, un certificat de cession non demandé, ne permettant pour une personne lambda d'appréhender les problèmes par la suite.

On a été tous plus ou moins confiant dans notre vie pour ensuite être sur ses gardes cela s'appelle l’expérience

Sebmac en fait toi tu as la Science infuse tant mieux pour toi mais sur ce forum cela semble déplacé en décalage avec ce que vit la population.

Dommage tu sembles être le seul à ne pas comprendre la démarche des gens normaux sur ce site...

 

Cette personne a fait confiance comme on le fait dans d'autres occasions dans la vie mais comme certaines règles ne sont pas appliquées par ceux qui devraient le faire en fait cela devient un piège qui se referme d’où désillusion pour celle qui perd à cet instant toute confiance concernant certains pros.

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Et alors, puis-je encore donner mon avis sans que tu viennes me dire que je ne comprends rien à la vie, que j'ai la science infuse...

 

 

Je le refais calmement, en modifiant légèrement mon discours:

 

La cousine va dans un garage et voit un berlingo de 14 ans et 250 000. Elle décide malgré la bosse de l'acheter après 48 heures de réflexion: ce n'est pas quelqu'un d'impulsif...

 

Le jour de l'achat, le CT dit ceci:

 

"Il y a juste 5 points à corriger sans contre-visite:

* Essuie-glace AV: Mauvais état (qui ont été remplacés)

* Lave-glace AV: Non fonctionnement ( qui a été corrigé en remettant du lave-glace)

* Traverse: déformation importante AR

* Plancher: déformation importante ARD

* Porte AR, Hayon: détérioration importante."

 

Donc, elle savait qu'elle achetait un véhicule accidenté...

 

Il va être compliqué de faire une annulation au tribunal pour ce motif...

 

Elle devra convaincre le garage de reprendre l'épave et il faudra se montrer très persuasive.

 

Je rebondis aussi sur les arguments du vendeur: moteur refait et embrayage à prévoir.

 

Sans facture, c'est du vent... et cela va compliquer encore plus le retour en arrière: elle est en "droit" de se faire rembourser l'embrayage mais là cela se complique. Quelle idée de faire ces travaux avant d'avoir la carte grise!

Soit l'embrayage était HS et c'était urgent dans ce cas, acheter un véhicule accidenté et en panne c'est son choix mais faut assumer, soit le véhicule était vraiment bradé et c'était inutile de remplacer celui-ci et elle s'est fait avoir... mais faut quand même dire qu'elle n'a jamais été forcée à acheter un véhicule accidenté et selon les dires du vendeur, bientôt en panne!

 

Reste aux fait et merci de ne pas ni me juger, ni juger d'autres!

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Invité §ash741Us

Oui .. enfin quand même

 

Lire ce qu'il y a écrit sur un CT et le comprendre reste bien différent

 

Il est clair que pour des forumeurs comme nous, les mentions qui apparaissent laissent à penser que le véhicule a été endommagé

Mais cela ne me semble pas évident pour le commun des mortels, surtout lors d'un achat à un professionnel

 

Quand j'ai acheté ma première voiture, je peux jurer que même si on m'avait montré un tel rapport de CT, je ne l'aurais pas compris (ou interprété, c'est au choix ;) )

Bon ok, le CT n'existait pas à cette époque là, mais quand même ..

 

Il a fallu que je m'intéresse un peu plus à l'automobile pour désormais voir un loup éventuel sur un rapport de CT

 

Donc je ne vais pas jeter la pierre à la cousine, alors que l'achat s'effectue chez un pro qui n'est pas capable de lui remettre le certificat de non gage et qui n'est pas foutu de déceler que le véhicule fait l'objet d'une procédure

 

La vente est, selon moi, clairement annulable vu que l'acheteur n'est pas en mesure de procéder à l'immatriculation du véhicule, et que l'achat a été fait auprès d'un pro

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Invité §ar 511df

Bien vu ashlar

 

Comme toi mon premier véhicule avait été réparé, en fait rien n'était visible en tant que défauts.

De plus pas de CT à cette époque là.

Hors suite à choc je suis allé chez un carrossier qui a découvert les malfaçons assez importantes rendant le véhicule dangereux...

Achat à un cousin, mécanicien de surcroit et véhicule récupéré chez un casseur...

Donc comme toi je me suis intéressé de plus près à tout ce qui touche l'automobile et même j'ai suivi pendant un certain temps des cours que ce soi sur les véhicules essence ou diésel.

Je suis en fait un privilégié du fait de cette formation et ensuite ma curiosité concernant à présent ce qui touche certains domaines juridique routiers.

 

Ce n'était pas rare ce genre des réparations bâclées ou mal réalisées à cette époque là 30 ans avant les premiers centres techniques.

Une des raisons de la mise en place des centre de contrôles les abus de toutes sortes et le manque d’entretien de certains véhicules.

J'ai connu les premiers centres techniques tenus par un ami ancien expert automobile.

 

Grosses différences des comportements par les contrôleurs à cette époque et aujourd'hui.

Mes premiers CT étaient clairs et je pouvais assister à ces contrôles et entrevoir éventuellement si problèmes sur le véhicule.

Le patron à l'époque remplaçait les ampoules faisaient les réglages de optiques ou d'autres réglages moteur surtout sur d'anciens véhicules de collection.

Nostalgie....

 

Là on a DEUX pros qui profitent de la crédulité d'une personne peu au fait des usages..

Comme tu l'indiques c'est reprise du véhicule.

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