Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Français avec plaques garages ("W") à l'étranger


Invité §ola834wD

Messages recommandés

Invité §ola834wD

Bonjour à tous!

 

Les Français commencent à être en vacances et on les voit débarquer dans notre coin et plusieurs d'entre eux sont avec des plaques garages (les plaques commençant par W).

 

Est-ce légal pour un Français de venir dans un pays étranger, en vacances, avec des plaques garage?

Je me pose la question car il y en a quand même beaucoup ( ...) et je sais qu'en Belgique, c'est interdit de quitter le pays avec une plaque garage!

Merci de vos réponses! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà à la base, il est interdit de circuler en W garage en dehors des ouverture de celui ci ainsi que si l'on est pas salarié de la dite entreprise. Il faut aussi qu'un seul jeu de plaques soit en circulation, donc en cas d'essai, seul un véhicule peut rouler avec un W, si tu veux en faire rouler 2 ou plus y en a faut plusieurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kit170EA

+1

 

seul le personnel et le directeur du garage a le droit de rouler avec et seulement pendant les heures d'ouverture du garage !

les personnes non salarié du garage sont verbalisable ! et interdit de passé les frontières

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

Bjr à tous.

 

La semaine dernière j'étais dans une succursale RENAULT.

J'étais bien placé pour voir les véhicules sortant du garage pour des essais sur route.

J'en ai vu 10 ce jour car j'attendais que mon pote sorte du garage après un réglage de son véhicule.

Aucuns des véhicules (en essai) n'avait le W.

 

J'interpelle un mécanicien en lui faisant remarquer que le W est obligatoire pour sortir du garage et rouler sur la voie publique.

L'air ahuri ce mécano me bredouille "comment ça mettre les plaques W je n'ai pas que ça à foutre""!!!!!!.

Puis je vois 2 minutes plus tard le chef d'atelier venir vers moi l'air furibard...

 

Propos: " Vous n'avez rien d'autre à faire à donner des consignes à mes mécanos!!!!!"

Je lui rétorque: "bon allons voir le Directeur de la succursale tout de suite tous les deux et vous apprendrez que cette règle est une obligation légale en cas de contrôle routier le véhicule peut être immobilisé si cette règle n'est pas respectée et si PV c'est le client qui devra régler la note..."

 

Là un grand silence il reprends sa respiration " En fait il y a belle lurette que nous mettons plus le W avoue t'il ne voulant pas aller devant son patron risquant des remarques désobligeantes".

Pas grave je lui indique que plainte sera déposée à la DDPP.

 

Le surlendemain j'apprends par mon pote qu'une consigne avait été passée dans ce garage de mettre les W pour essais concernant les véhicules des clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr à tous.

 

La semaine dernière j'étais dans une succursale RENAULT.

J'étais bien placé pour voir les véhicules sortant du garage pour des essais sur route.

J'en ai vu 10 ce jour car j'attendais que mon pote sorte du garage après un réglage de son véhicule.

Aucuns des véhicules (en essai) n'avait le W.

 

J'interpelle un mécanicien en lui faisant remarquer que le W est obligatoire pour sortir du garage et rouler sur la voie publique.

L'air ahuri ce mécano me bredouille "comment ça mettre les plaques W je n'ai pas que ça à foutre""!!!!!!.

Puis je vois 2 minutes plus tard le chef d'atelier venir vers moi l'air furibard...

 

Propos: " Vous n'avez rien d'autre à faire à donner des consignes à mes mécanos!!!!!"

Je lui rétorque: "bon allons voir le Directeur de la succursale tout de suite tous les deux et vous apprendrez que cette règle est une obligation légale en cas de contrôle routier le véhicule peut être immobilisé si cette règle n'est pas respectée et si PV c'est le client qui devra régler la note..."

 

Là un grand silence il reprends sa respiration " En fait il y a belle lurette que nous mettons plus le W avoue t'il ne voulant pas aller devant son patron risquant des remarques désobligeantes".

Pas grave je lui indique que plainte sera déposée à la DDPP.

 

Le surlendemain j'apprends par mon pote qu'une consigne avait été passée dans ce garage de mettre les W pour essais concernant les véhicules des clients.

 

 

Ben oui...

 

Au fait, dans ce garage Renault, ils n'ont pas de véhicules de démonstration déjà immatriculés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Les Français commencent à être en vacances et on les voit débarquer dans notre coin et plusieurs d'entre eux sont avec des plaques garages (les plaques commençant par W).

 

Est-ce légal pour un Français de venir dans un pays étranger, en vacances, avec des plaques garage?

Je me pose la question car il y en a quand même beaucoup ( ...) et je sais qu'en Belgique, c'est interdit de quitter le pays avec une plaque garage!

Merci de vos réponses! :D

 

 

 

W ou WW?

 

La nuance est importante!

 

http://www.legifrance.gouv.fr/ [...] e=20091231

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il parlait des véhicules en réparation...

 

Comment occuper ses après midi... @arbaol : je trouve bien que vous leur rappeliez les règles, de là à demander à parler au dirigeant et menacer de déposer plainte c'est très exagéré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il parlait des véhicules en réparation...

 

Comment occuper ses après midi... @arbaol : je trouve bien que vous leur rappeliez les règles, de là à demander à parler au dirigeant et menacer de déposer plainte c'est très exagéré...

 

 

 

Oui, cela doit être cette situation. Mais là encore, le W garage n'est obligatoire que si le véhicule en réparation est administrativement dépourvu de titre de circulation.

Si lors de l'essai, le mécanicien possède la carte grise client, le W n'est plus obligatoire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

Je pense qu'il parlait des véhicules en réparation...

 

Comment occuper ses après midi... @arbaol : je trouve bien que vous leur rappeliez les règles, de là à demander à parler au dirigeant et menacer de déposer plainte c'est très exagéré...

 

 

Pour ta gouverne une des missions de la DDPP est de garantir les droits de tous les citoyens.

Dans le cas que je cite devant la détermination de ce chef d'atelier croyant dur comme fer le fait de ne pas apposer les plaques en W sur le (ou les) véhicules des clients permet à la DDPP d'intervenir en signalant au garage le respect de la règle (pose du W) en l'avertissant qu'une plainte a été déposée suite à un PV (ou juste une dénonciation) alors que le véhicule était au garage et utilisation du véhicule sans W sur route publique.

Le dit garage refusant de prendre en considération le paiement du PV (ou refuse d'apposer le W) il y aurait rappel de la réglementation et contrôle si le garage ne veut pas s'y conformer.

Bien entendu en cas de PV le garage devra déclarer que le client n'était pas au volant au moment des faits et que le mécanicien roulait sans W.

 

Je suppose que tu ignorais cette disposition car de plus en plus d'automobilistes ont affaire à ce genre de PV injustifiés lors de dépôt de leur véhicule pour entretien dans certains garages.

 

 

Oui, cela doit être cette situation. Mais là encore, le W garage n'est obligatoire que si le véhicule en réparation est administrativement dépourvu de titre de circulation.

Si lors de l'essai, le mécanicien possède la carte grise client, le W n'est plus obligatoire!

 

 

Ou as-tu été cherché ce genre d'ânerie?

La règle c'est la W avec le justificatif dans le véhicule .

Bien sur les mécaniciens ne mettent pas le justificatif mais s 'ils tombent sur un FDO tatillon ce sera verbalisation.

Les garages paient plusieurs W en début d'années en fonction de l'importance de l'établissement.

 

Je déconseille de laisser la carte grise chez un professionnel pendant un entretien à la limite le scan et c'est tout.

De toute façon Sebmac si interpellation du mécano présentant la carte grise cela veut dire verbalisation du client...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nco170aG

Disons que pour ma part, même si ce n'est pas légal, je comprend parfaitement que les mécanos ne se fassent pas chier à mettre le W juste pour essayer vite fait le véhicule d'un client à l'atelier, surtout que dans ce cas de figure, en général c'est juste pour une confirmation et ils se contentent de faire le tour du quartier... tant que le garage assume en cas de PVs, après tout.

 

La ou je suis moins fan en revanche, c'est quand on voit certain garage faire essayer un véhicule d'occasion avec l'immat d'origine, voire pire mettre à dispo le dit véhicule comme véhicule de prêt toujours dans ces conditions... ça c'est juste hyper courant, sauf que c'est l'ancien propriétaire qui recevra les PVs et c'est pas cool du tout, parce que quelque part, il a confié sa voiture à un pro pour ne pas être embêté.

 

Sur ce.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ta gouverne une des missions de la DDPP est de garantir les droits de tous les citoyens.

Dans le cas que je cite devant la détermination de ce chef d'atelier croyant dur comme fer le fait de ne pas apposer les plaques en W sur le (ou les) véhicules des clients permet à la DDPP d'intervenir en signalant au garage le respect de la règle (pose du W) en l'avertissant qu'une plainte a été déposée suite à un PV (ou juste une dénonciation) alors que le véhicule était au garage et utilisation du véhicule sans W sur route publique.

Le dit garage refusant de prendre en considération le paiement du PV (ou refuse d'apposer le W) il y aurait rappel de la réglementation et contrôle si le garage ne veut pas s'y conformer.

Bien entendu en cas de PV le garage devra déclarer que le client n'était pas au volant au moment des faits et que le mécanicien roulait sans W.

 

Je suppose que tu ignorais cette disposition car de plus en plus d'automobilistes ont affaire à ce genre de PV injustifiés lors de dépôt de leur véhicule pour entretien dans certains garages.

 

 

Ou as-tu été cherché ce genre d'ânerie?

La règle c'est la W avec le justificatif dans le véhicule .

Bien sur les mécaniciens ne mettent pas le justificatif mais s 'ils tombent sur un FDO tatillon ce sera verbalisation.

Les garages paient plusieurs W en début d'années en fonction de l'importance de l'établissement.

 

Je déconseille de laisser la carte grise chez un professionnel pendant un entretien à la limite le scan et c'est tout.

De toute façon Sebmac si interpellation du mécano présentant la carte grise cela veut dire verbalisation du client...

 

 

Ben non, c'est me mécanicien qui se fait verbaliser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ou je suis moins fan en revanche, c'est quand on voit certain garage faire essayer un véhicule d'occasion avec l'immat d'origine, voire pire mettre à dispo le dit véhicule comme véhicule de prêt toujours dans ces conditions... ça c'est juste hyper courant, sauf que c'est l'ancien propriétaire qui recevra les PVs et c'est pas cool du tout, parce que quelque part, il a confié sa voiture à un pro pour ne pas être embêté.

 

Sur ce.

 

@+

 

Avec une déclaration d'achat en bonne et dûe forme le client originel ne recevra rien du tout même en conservant l'immat' originelle ! Sous réserve que la préfecture ai bien fait son travail comme toujours et là, c'est pas toujours gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

Disons que pour ma part, même si ce n'est pas légal, je comprend parfaitement que les mécanos ne se fassent pas chier à mettre le W juste pour essayer vite fait le véhicule d'un client à l'atelier, surtout que dans ce cas de figure, en général c'est juste pour une confirmation et ils se contentent de faire le tour du quartier... tant que le garage assume en cas de PVs, après tout.

 

La ou je suis moins fan en revanche, c'est quand on voit certain garage faire essayer un véhicule d'occasion avec l'immat d'origine, voire pire mettre à dispo le dit véhicule comme véhicule de prêt toujours dans ces conditions... ça c'est juste hyper courant, sauf que c'est l'ancien propriétaire qui recevra les PVs et c'est pas cool du tout, parce que quelque part, il a confié sa voiture à un pro pour ne pas être embêté.

 

Sur ce.

 

@+

 

 

ncoinfo désolé il fut un temps ou le W était systématiquement posé, cela ne prends pas beaucoup de temps surtout avec des supports adaptés.

 

En général les pros refusent de prendre en charge les PV des véhicules de clients dans le cadre d'essais sur route publique.

 

J'ai eu pas mal de dossiers de ce genre d'où un appel à la DDPP si les garages sont récalcitrants.

Comme ils n'ont nulle envie de voir le visite des inspecteurs il est plus facile de faire prendre en charge les PV par son auteur ou le garage c'est selon....

 

Sebmac en principe lors de verbalisation le FDO demande la carte grise donc le mécanicien souvent n'a pas son permis sur lui de toute façon il n'a pas envie d'être verbalisé pour un véhicule ne lui appartenant pas.

Donc même s'il a son permis sur lui il évitera de le donner de toute façon les FDO en grande majorité demande la carte d'immatriculation qui sert pour le PV.

En fait peu de garage ou de mécaniciens demandent la carte grise lors d'une intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ar 511df

Avec une déclaration d'achat en bonne et dûe forme le client originel ne recevra rien du tout même en conservant l'immat' originelle ! Sous réserve que la préfecture ai bien fait son travail comme toujours et là, c'est pas toujours gagné !

 

 

 

Encore faut 'il que le garage fournisse une déclaration d'achat.

Les garagistes ont 15 jours pour déclarer en Préfecture cet achat hors ils ne le font jamais avant une vente réelle

Et encore si vente en lots ils ne font pas de déclaration d'achat en Préfectures.

 

Ils n'ont pas obligation de donner ce justificatif de déclaration d'achat au vendeur seule la meilleure manière est de remplir le Cerfa correspondant ou les certificats de cession à condition d'envoyer ensuite un exemplaire en AR à la Préfecture.

 

Mais si la Préfecture n'enregistre pas cette cession là c'est la galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Encore faut 'il que le garage fournisse une déclaration d'achat.

Les garagistes ont 15 jours pour déclarer en Préfecture cet achat hors ils ne le font jamais avant une vente réelle

Et encore si vente en lots ils ne font pas de déclaration d'achat en Préfectures.

 

Ils n'ont pas obligation de donner ce justificatif de déclaration d'achat au vendeur seule la meilleure manière est de remplir le Cerfa correspondant ou les certificats de cession à condition d'envoyer ensuite un exemplaire en AR à la Préfecture.

 

Mais si la Préfecture n'enregistre pas cette cession là c'est la galère...

T'es certain de connaitre le monde de l'automobile toi ? Le 3 volets est fait gratuitement par la pref, il est obligatoire notament en cas de controle de la DGCCRF pour poivoir justifier la provenance d'un vehicule. Partant de là je vois pas vraiment pourquoi un garage irait ne pas faire une DA, ca prend 2 minutes et ca coute un timbre au pire du pire ...

 

D'ailleurs, au cours d'un controle de la DGCCRF, j'ai appris il y a peu que toutes les voitures d'occasion sur parc de plus de 4 ans, devaient avoir un ct de moins de 6 mois, qu'elles soient vendues ou non. Si jamais tu t'ennui dans ta vie ( vu tes recits plus haut) tu peux maintenant aller faire le tour de tous les garages proches de chez toi pour aller leur casser les pieds :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les clients des garages sont ils prets à payer un 1/4 d'heure de Mo en plus pour la pose et depose des plaques + risque que celles ci soient abimées au passage... puisque si on respecte la loi stricto senso "les plaques doivent être fixées de manière inamovible à l'aide de rivets pop." Déja que les client pinaillent pour payer les essais sur route...

 

Je me met à la place du mécano qui a un client qui débarque et qui le menace de le dénoncer au directeur et à la DDPP parce qu'il n'a pas mis de W, ça a du le démanger un moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...