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vice caché suite vente vehicule occasion


Invité §dim412ke

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Invité §dim412ke

bonjour à tous.

 

J'ai besoin de votre aide sur un sujet qui vient de m'arriver.

 

J'ai vendu ma voiture (je suis un particulier) à un particulier BMW 118D avec contrôle technique et fiches entretiens (derneir entretien à 80000 kms dans un centre auto.

 

Le controle technique n'a rien signalé de majeur et aucuns défauts.

 

La vente a eu lieu debut janvier avec 96 000 kms. L'acheteur a enmené la voiture chez BMW pour faire changer les plaquettes et la patatra il annonce au propriétaire que la chaine de distribution est à changer pour 5 000€.

 

Il m'a contacté pour me menacer de vice caché et de me rendre la voiture.

 

Je suis surpris car nous n'avons jamais eu de bruits alarmands , pas de défauts sur le controle technique , rien .

 

Et la ...

 

Avez vous deja eu ce cas? La chaine de distribution entre t elle dans le cadre de vice caché ? Comment puis je me défendre ?

 

Merci de votre aide et messages de réponse.

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  • Réponses 40
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Invité §oul767Da

Une chaine de distribution doit en principe faire la vie de la voiture. Le vice caché pourrait donc être retenu en Justice. Dans un premier temps il revient à ton acheteur de te te convoquer par LRAR à assister à une expertise contradictoire (Tu envoie ton propre expert) . Un défaut de fabrication en est peut être l'origine. A combien se monte le cout de l'intervention. A tu une Protection Juridique? Ne bouge pas tant que tu n'a pas reçu de convocation officielle.

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Invité §dim412ke

bonsoir et merci de ta réponse. Je vais parcourir tes liens.

Le montant de la réparation est de 5000€ . Je ne suis pas sur d'avoir une protection juridique , faut que je vérifie.

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Invité §oul767Da

bonsoir et merci de ta réponse. Je vais parcourir tes liens.

Le montant de la réparation est de 5000€ . Je ne suis pas sur d'avoir une protection juridique , faut que je vérifie.

Ils font quoi pour cette somme? Ils remplacent le moteur?

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Invité §car351Su

ça doit être une chaîne en or, et l'or en mécanique n'est pas très bon :D

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Invité §oul767Da

ça doit être une chaîne en or, et l'or en mécanique n'est pas très bon :D

C'est pourquoi, il serait interessant de pouvoir avoir connaissance de ce devis

Hors casse moteur le remplacement d'une distribution complète sur ma Porsche revient entre 1200 et 2000€ selon le prestataire. :D

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Invité §cha120QM

C'est vrai qu'à 5000€ la chaine, j'espère que c'est au moins du 24 carat :ange:

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Invité §oul767Da

C'est vrai qu'à 5000€ la chaine, j'espère que c'est au moins du 24 carat :ange:

Il y a peut être d'autres dégâts dans le moteur consécutifs à la casse de la chaine?

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Invité §cha120QM

Pour l'instant il n'y a pas de casse d'après les dires.

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Invité §oul767Da

Pour l'instant il n'y a pas de casse d'après les dires.

Je lui ai demandé de poster son devis. Attendons qu'il revienne. Si il s'agit juste d'une distribution à refaire le tarif est exubérant!

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Invité §Tho712Ar

Une chaine de distribution doit en principe faire la vie de la voiture.

Le vice caché pourrait donc être retenu en Justice...

 

 

Oui, en effet c'est l'intérêt de la chaîne vs la courroie. En ce cas, le vice caché peut-il être opposé au constructeur?

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Invité §oul767Da

 

Oui, en effet c'est l'intérêt de la chaîne vs la courroie. En ce cas, le vice caché peut-il être opposé au constructeur?

Oui!

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Je lui ai demandé de poster son devis. Attendons qu'il revienne. Si il s'agit juste d'une distribution à refaire le tarif est exubérant![/

 

D'après tes liens , BMW a eu la bonne idée de placer la chaîne de distribution à côté de la boite de vitesse , il faut sortir le moteur pour la remplacer ce qui explique en partie le coût prohibitif de l'intervention a3quattros-line.gif.77a6c59e057d841170a593077726cc66.gif

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Invité §oul767Da

Je lui ai demandé de poster son devis. Attendons qu'il revienne. Si il s'agit juste d'une distribution à refaire le tarif est exubérant![/

 

D'après tes liens , BMW a eu la bonne idée de placer la chaîne de distribution à côté de la boite de vitesse , il faut sortir le moteur pour la remplacer ce qui explique en partie le coût prohibitif de l'intervention

Il ne revient pas au client d'assumer les erreurs d'un constructeur. Les exemples de casse de chaines sont assez nombreuses pour affirmer qu'il s'agit bien d'un défaut de fabrication (vice caché) touchant certaines séries de véhicules et non pas de cas très isolés. Il suffit d'aller faire un petit tour sur le net pour s'en rendre compte.

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Invité §cha120QM

Je répète que, sauf indication contraire, la chaine n'est pas cassée. :o

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Invité §oul767Da

Je répète que, sauf indication contraire, la chaine n'est pas cassée. :o

Peut être? Mais elle serait à remplacer? :o

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Invité §jou761Wl

Les casses de chaines de distrib sur moteur 18d et 20d sont très fréquentes chez BMW.

 

Plusieurs recours sont observés mais je ne sais pas si cela aboutit.

 

Une note interne appelé note "Puma" fait même mention de ce problème fréquent et décrit la procédure à adopter par les concessionnaires de la marque...

 

Je sais juste que le constructeur refuse toute prise en charge alors qu'il le devrait ( la chaîne survit plus ou moins 110.000km alors qu'elle est donné pour fonctionner toute la vie du véhicule).

 

Je t'invite à regarder plus précisément sur internet notamment sur les forums spécialisé BMW serie 1 et 3 qui de mémoire essayent de centralisé ces pannes et tentent de proposer une réponse adéquate ...

 

Bon courage en tout cas

 

 

EDIT: J'ai mal lu excuses moi tu n'es plus le propriétaire ...

 

Du coup je ne sais pas s'il peut t'attaquer pour vice caché alors que ce problème est connu chez BMW....

J'ai moi même vendu un 320d avec ce moteur pouvant présenté des problèmes de chaine et j’espère ne pas recevoir de coup de fil du nouveau proprio pour me demander des comptes ...

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Invité §oul767Da

Normalement, il ne pourra attaquer BMW que si son acheteur réussit à le faire condamner pour vice caché? On en est pas encore la! ;)

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Invité §dim412ke

bonsoir a tous et merci pour vos posts. La chaine n'est pas en or mais elle est du coté ou il faut sortir le moteur pour accéder. Et oui ce problème est connu des BMW avec des soucis sur les moteurs diesel. Je n'ai pas de devis car c'est l'acheteur qui m'a donné la note par oral.

J'ai appelé un expert indépednant qui m'a conforté dans le fait que je n'étais pas responsable. Il m'a conseillé de dire à l'acheteur que je ne comptais rien faire et d'attendre la suite.Je vous tiens au jus...

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Invité §dim412ke

la chaine n'est pas cassée, elle peut entrainer la casse du moteur en cas de rupture. La chaine souffre en fait d'un moyen de tension qui n'est pas fiable et qui peut entrainer une usure prématurée des maillons et donc de venir ensuite "usiner" le pignon et lacher.

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Invité §oul767Da

bonsoir a tous et merci pour vos posts. La chaine n'est pas en or mais elle est du coté ou il faut sortir le moteur pour accéder. Et oui ce problème est connu des BMW avec des soucis sur les moteurs diesel. Je n'ai pas de devis car c'est l'acheteur qui m'a donné la note par oral.

J'ai appelé un expert indépednant qui m'a conforté dans le fait que je n'étais pas responsable. Il m'a conseillé de dire à l'acheteur que je ne comptais rien faire et d'attendre la suite.Je vous tiens au jus...

Bon conseil. Comme je te l'ai déja dit, il revient à ton acheteur de te convoquer officiellement à assister à une expertise contradictoire. En attendant, tu ne bouge pas.

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Invité §car351Su

la chaine n'est pas cassée, elle peut entrainer la casse du moteur en cas de rupture. La chaine souffre en fait d'un moyen de tension qui n'est pas fiable et qui peut entrainer une usure prématurée des maillons et donc de venir ensuite "usiner" le pignon et lacher.

 

 

à ce prix je veux bien en démonter quelques une par jour ;)

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Invité §ste231ya

la chaine n'est pas cassée, elle peut entrainer la casse du moteur en cas de rupture. La chaine souffre en fait d'un moyen de tension qui n'est pas fiable et qui peut entrainer une usure prématurée des maillons et donc de venir ensuite "usiner" le pignon et lacher.

 

 

 

du moment que la chaine n'est pas cassée, depuis la vente... de quoi se plaint il l'acheteur...???

 

il veut t'arnaquer, et puis c'est tout .... en lui vendant la voiture tu aurais du lui donner tes factures, ou carnet d'entretien.... perso, j'ai jamais vendu à un particulier....

 

mais j'ai acheté à des particuliers, c'est autant risqué qu' à des "professionnels " ... du business ch't'embrouille !!

 

depuis que j'avais vendu ma Moto à un cousin, qui est venu me dire que je lui avais vendu avec le cadre cassé

bien des mois après ...... :p

heureusement que mon Frangin avait pris une photo de lui avec ses deux beaux frères, les maris de mes deux cousines, tous les trois sur la moto......

 

depuis ce jour là , j'ai compris.... ne jamais rien vendre à un particulier , même à quelqu'un de sa famille ....

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Invité §oul767Da

 

 

du moment que la chaine n'est pas cassée, depuis la vente... de quoi se plaint il l'acheteur...???

 

il veut t'arnaquer, et puis c'est tout .... en lui vendant la voiture tu aurais du lui donner tes factures, ou carnet d'entretien.... perso, j'ai jamais vendu à un particulier....

 

mais j'ai acheté à des particuliers, c'est autant risqué qu' à des "professionnels " ... du business ch't'embrouille !!

 

depuis que j'avais vendu ma Moto à un cousin, qui est venu me dire que je lui avais vendu avec le cadre cassé

bien des mois après ...... :p

heureusement que mon Frangin avait pris une photo de lui avec ses deux beaux frères, les maris de mes deux cousines, tous les trois sur la moto......

 

depuis ce jour là , j'ai compris.... ne jamais rien vendre à un particulier , même à quelqu'un de sa famille ....

J'ai souvent été plus déçu par les pro que par les particuliers. Il y a toujours un risque dans l'achat d'une occasion que l'on peut limiter à condition de prendre les précautions qui s'imposent. Sinon il faut acheter du neuf.

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Invité §Xav836ka

Il y a peut être d'autres dégâts dans le moteur consécutifs à la casse de la chaine?

 

Si la chaine avait cassé ce serait même sûr !

a 96000 km c'est du a un défaut du constructeur. une chaine doit commencer à se détendre à 200.000 et encore.

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Invité §oul767Da

Si la chaine avait cassé ce serait même sûr !

a 96000 km c'est du a un défaut du constructeur. une chaine doit commencer à se détendre à 200.000 et encore.

Entièrement d'accord!

En résumé si son acheteur déclenche une procédure pour vice caché, vu le fait que la panne s'est produite peu de temps après la vente, le vendeur risque d'avoir à payer les pots cassés. Comme

Normalement ce n'est qu'à partir de ce Jugement qu'il pourrait à son tour se retourner contre le constructeur? Attendons la suite!

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Invité §cha120QM

Je dirais que c'est plutôt le constructeur qui essais de faire payer au client une panne connue dans le réseau.

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Vous devriez prendre du recul:

 

Le véhicule n'est plus garanti par le constructeur.

Il existerait une note interne "Puma" qui précise les conditions de prise en charge mais le véhicule a fait l'entretien des 80 000 km hors réseau...

La garantie légale des vices cachés s'oppose en premier au vendeur!

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Invité §oul767Da

Vous devriez prendre du recul:

 

Le véhicule n'est plus garanti par le constructeur.

Il existerait une note interne "Puma" qui précise les conditions de prise en charge mais le véhicule a fait l'entretien des 80 000 km hors réseau...

La garantie légale des vices cachés s'oppose en premier au vendeur!

Tes 3 premiers arguments ne seront pas recevable pour un Juge. Pour le dernier, tu a raison comme je l'ai dit plus haut.

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Bon, je vais refaire simple:

 

-Le véhicule a plus de 2 ans et n'entre plus dans le cadre de la garantie légale de conformité.

-BMW et ses expert démontreront qu'en raison l'absence de passage à 80 000 km dans le réseau, le problème de distribution ne peut être pris gracieusement en charge au titre d'un geste commercial...

 

Maintenant voyons ce que l'on peut faire dans un tribunal: soit l'acheteur poursuit le constructeur, soit l'acheteur poursuit le vendeur.

S'il poursuit le constructeur, celui-ci démontrera que le passage à 80 000 km dans ses ateliers aurait suffit à résoudre le problème http://www.forum-bmw.fr/proble [...] 51766.html

Reste à poursuivre le vendeur: celui-ci a bien vendu un véhicule avec un vice caché...

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Invité §oul767Da

Bon, je vais refaire simple:

 

-Le véhicule a plus de 2 ans et n'entre plus dans le cadre de la garantie légale de conformité.

-BMW et ses expert démontreront qu'en raison l'absence de passage à 80 000 km dans le réseau, le problème de distribution ne peut être pris gracieusement en charge au titre d'un geste commercial...

 

Maintenant voyons ce que l'on peut faire dans un tribunal: soit l'acheteur poursuit le constructeur, soit l'acheteur poursuit le vendeur.

S'il poursuit le constructeur, celui-ci démontrera que le passage à 80 000 km dans ses ateliers aurait suffit à résoudre le problème http://www.forum-bmw.fr/proble [...] 51766.html

Reste à poursuivre le vendeur: celui-ci a bien vendu un véhicule avec un vice caché...

Ne te substitue pas à une décision du seul ressort d'un Juge. :jap:Juridiquement parlant, c'est bien l'acheteur qui se retourne contre le vendeur. Ce dernier si il est condamné peut se retourner à son tour contre le Constructeur dans le cadre d'une nouvelle procédure. Maintenant je t'invite à relire les nombreux liens montrant que de nombreux clients ayant fait un entretien rigoureux de leur BMW ont subi le même type d'avarie. Du moment que l'entretien hors réseau a été fait selon les normes du constructeur ce dernier ne peut plus se défosser de ses responsabilités. :jap:

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