Invité §Jul887LJ 1 avril 2014 Signaler Partager 1 avril 2014 Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je viens vers vous car je pense être victime d'abus ou d'excès de zèle de la part de la la personne qui a effectué le contrôle technique de ma voiture. Ma voiture est une Peugeot 306 de 1996 en citadine 5 portes. Je signale à l'avance que je ne m'y connais pas beaucoup en mécanique et en à peu près tout ce qui concerne les voitures. Je pense qu'il y eu de l'excès de fait car certains éléments imposant une contre-visite me paraissent abusés. Parmi ces éléments, il y a : - Le coffre qui ne s'ouvre pas de l'extérieur car une petite pièce est cassée et empêche son ouverture mais il est possible de l'ouvrir de l'intérieur. - Une partie du feu clignotant où il manque environ deux cm2 de plastique qui est cassé mais qui n'empêche en rien le bon foctionnement car la deuxième parois la plus près de l'ampoule et qui s'occupe de la réflexion est en bonne état. Le seul soucis pour ma part est seulement esthétique. Je ne vois pas en quoi ces éléments imposent une contre-visite et si tel est le cas j'aimerais que l'on m'explique pourquoi car la seule réponse que l'on m'a donné est : "C'est le code la route Monsieur, c'est comme ça" Oui, en gros ça me renforce dans mon idée que le contrôle technique est et restera une pompe à fric, mais ce n'est que mon avis et en aucun cas le sujet du débat ici. Car il se trouve également que j'ai un problème au niveau de la barre stabilisatrice mais que ce dysfonctionnement n'impose pas une contre-visite, ça me parait pourtant plus important comme élément de sécurité que le coffre qui ne s'ouvre pas. Je remercie tout ceux qui pourront m'aider et m'éclairer sur ces problèmes. Bonne journée. Cordialement, Julien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac282KI 1 avril 2014 Signaler Partager 1 avril 2014 Bonjour, je suis nouveau sur ce forum, je viens vers vous car je pense être victime d'abus ou d'excès de zèle de la part de la la personne qui a effectué le contrôle technique de ma voiture. Ma voiture est une Peugeot 306 de 1996 en citadine 5 portes. Je signale à l'avance que je ne m'y connais pas beaucoup en mécanique et en à peu près tout ce qui concerne les voitures. Je pense qu'il y eu de l'excès de fait car certains éléments imposant une contre-visite me paraissent abusés. Parmi ces éléments, il y a : - Le coffre qui ne s'ouvre pas de l'extérieur car une petite pièce est cassée et empêche son ouverture mais il est possible de l'ouvrir de l'intérieur. - Une partie du feu clignotant où il manque environ deux cm2 de plastique qui est cassé mais qui n'empêche en rien le bon foctionnement car la deuxième parois la plus près de l'ampoule et qui s'occupe de la réflexion est en bonne état. Le seul soucis pour ma part est seulement esthétique. Je ne vois pas en quoi ces éléments imposent une contre-visite et si tel est le cas j'aimerais que l'on m'explique pourquoi car la seule réponse que l'on m'a donné est : "C'est le code la route Monsieur, c'est comme ça" Oui, en gros ça me renforce dans mon idée que le contrôle technique est et restera une pompe à fric, mais ce n'est que mon avis et en aucun cas le sujet du débat ici. Car il se trouve également que j'ai un problème au niveau de la barre stabilisatrice mais que ce dysfonctionnement n'impose pas une contre-visite, ça me parait pourtant plus important comme élément de sécurité que le coffre qui ne s'ouvre pas. Je remercie tout ceux qui pourront m'aider et m'éclairer sur ces problèmes. Bonne journée. Cordialement, Julien. Ton hayon http://www.cdpa.fr/pieces-auto/116-points-de-controle-pour-reussir-son-controle-technique.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul887LJ 1 avril 2014 Signaler Partager 1 avril 2014 Merci pour la réponse et le lien. Je l'ai consulté et en effet le hayon se trouve au point 86 mais il n'y pas plus d'indication que ça, ce qui veut dire que ça dépend de l'appréciation de la personne qui contrôle ? J'en ai profité pour regarder pour mon clignotant et je ne vois rien qui demande son remplacement, le plus proche serait le numéro 46 car on peut lire : 46. Au niveau de l'éclairage, les feux de croisement doivent fonctionner correctement, être bien fixés et pas trop usés. La couleur de l'éclairage doit également être conforme de même que leur symétrie. Une légère usure est malgré tout tolérée. (conditions feux de croisement = conditions feux indicateurs de direction) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jac282KI 1 avril 2014 Signaler Partager 1 avril 2014 Merci pour la réponse et le lien. Je l'ai consulté et en effet le hayon se trouve au point 86 mais il n'y pas plus d'indication que ça, ce qui veut dire que ça dépend de l'appréciation de la personne qui contrôle ? J'en ai profité pour regarder pour mon clignotant et je ne vois rien qui demande son remplacement, le plus proche serait le numéro 46 car on peut lire : 46. Au niveau de l'éclairage, les feux de croisement doivent fonctionner correctement, être bien fixés et pas trop usés. La couleur de l'éclairage doit également être conforme de même que leur symétrie. Une légère usure est malgré tout tolérée. (conditions feux de croisement = conditions feux indicateurs de direction) Etant donné que c'est du visuel, bien souvent cette contrevisite est gratuite répare au moins te poignée de coffre il doit pouvoir l'ouvrir par l'exterieur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §shr436nQ 1 avril 2014 Signaler Partager 1 avril 2014 je vois pas ce qui a d'abusé, le contrôleur à fait son boulot, un ouvrant doit s'ouvrir et ce fermer pour une question d'accès (identification par exemple) et un clignotant ne doit pas être cassé (infiltration d'eau et humidité, risque d'éblouir ceux qui te suive par exemple aussi). http://www.utac-otc.com/fr/ctv [...] ;point=622 page 14: http://www.utac-otc.com/Upload [...] 112011.pdf 43213 http://www.utac-otc.com/fr/ctv [...] ;point=432 page 12 http://www.utac-otc.com/Upload [...] 112011.pdf preuve en est que le contrôle technique n'est pas une pompe à fric, c'est tout les deux ans et ont demande pas grand chose, juste que le véhicule réponde aux normes, c'est pas compliqué en faite. par ce que bon prenons le cas d'une vente par exemple, tu passe ton ct le contrôleur est coulant et ne t'en tiens pas rigueur, tu vend ta bagnole et mal chance la personne à un souci lance une procédure a ton encontre, comme tout bon vendeur tu vas te retrancher derrière ton ct valide et décliné toute responsabilité. a qui ont va souffler dans les bronche pour un contrôle bidon ? le contrôleur, qui lui risque des sanctions autre que pécuniaire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dams142 1 avril 2014 Signaler Partager 1 avril 2014 ce qu'il faut comprendre, c'est que ton coffre peut etre la seul solution pour te sortir du vehicule en cas de probleme. pour le glignotant, quelqu'un peut se bléssé un laissant trainé sa main quand tu es stationné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Jul887LJ 2 avril 2014 Signaler Partager 2 avril 2014 Merci pour vos réponse, j'y vois plus clair à présent. Donc le soucis ne vient pas du contrôleur qui a bien fait son boulot car il ne veut pas de problème. Mais des éléments imposants une contre visite qui sont, selon moi, légèrement exagérés. Mais bon la loi est la même pour tout le monde donc je vais devoir faire ses réparations même si l'intérêt n'est pas là. Car le coffre je ne m'en sers pas mais j'ai bien compris qu'en cas d'urgence je peux avoir besoin de l'ouvrir. Et concernant le clignotant, la surface manquante est en plastique donc pour se couper il faut vraiment le vouloir, perso j'ai essayé et je n'ai pas réussi. Encore merci à tous pour vos réponses maintenant j'espère juste que la facture ne sera pas trop salé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §C2t338la 2 avril 2014 Signaler Partager 2 avril 2014 En casse et en changeant ca soit même (rien de compliqué) je dirai 20€ à tout péter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §zoz038UZ 2 avril 2014 Signaler Partager 2 avril 2014 pour le coffre il doit pouvoir s' ouvrir, en plus la plaque constructeur sur les 306 est normalement dans le coffre pas a tout les coup mais souvent. pour le clignotant, tu peu en trouver en casse ou éventuellement si le trou n ' est pas très gros, le reboucher avec du silicone transparent et la sa passera de déterioration importante a déterioration mineure. par contre pas de scotch sur le trou car interdit c' est en cv aussi. et je ne voit pas en quoi le contrôleur a mal fait son boulot, c' est fait dans le règles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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