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Assurance

Accident + Pneus lisses = non pris en charge


Invité §kro142DE

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Invité §kro142DE

Bonjour,

 

J'ai eu un accident le 15mars 2014 23h dans des circonstances totalement étrangères à l'état des pneus : route totalement sèche, de nuit avec la fatigue... j'ai du m'assoupir dans une courbe quelques secondes la voiture est allée tout droit dans un petit ravin à faible allure, au environ de 30km/h.. sans dérapage donc.

 

Lorsque j'ai rouvert les yeux en mordant le bas côté il était trop tard la voiture avait commencé la descente à travers des arbres.. L'expert fait état d'usure des pneus avant 100% et arrière 80%.

 

L'assurance refuse de m'indemniser en s'appuyant sur la clause suivante :

"Ce qui n'est pas garanti en plus des exclusions générales figurant page35 :

2-les dommages directement dus à un mauvais entretien caractérisé, à l'usure, à un vice propre du véhicule assuré connus de vous ou à un évènement antérieur."

 

Je suis assuré ALLIANZ TOUT RISQUE, je n'ai pas eu le moindre accident chez eux depuis 4 ans et paye environ 1400€/an pour cette voiture en franchise 0 (+ de 25ans, bonus/malus 0.75, 167 ch din)

 

L'accident n'étant pas du à l'usure des pneus, aveux à l'oral obtenus de l'expert, je me demande quels recours j'ai et quelles options s'offrent à moi pour faire changer d'avis l'assurance??

 

Merci de votre aide

 

Cdlt

Krok1n

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Invité §lol547iC

Vous faites une sortie de route et ce n'est pas la cause des pneus lisses ?

 

La couleuvre est difficile à avaler pour l'assurance ...

 

Meme si vous etes de bonne fois votre cas est quand meme tres litigieux.

 

-> Voir avec les mediateur des assurances !

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Invité §kro142DE

Merci pour l'information des médiateurs lolo s16

 

Je vais continuer te tenter de prouver ma bonne fois auprès de ma compagnie d'assurance avant de faire appel à un médiateur

 

Mais il est clair que sans dérapages.. sur route sèche à 30 km/h, pneu neufs ou pas ma voiture aurait fait tout pareil direct dans le décors c'est ce qui désole.

J'aurai du changer mes pneus avant, Oui c'était prévu.. J'ai seulement fait 20.000km avec et sans rouler comme un dingo.. la sanction me parait dure et leur interprétation de cette clause trop facile à mon goût sans tenir compte du "directement dus" (Ce qui n'est pas garanti en plus des exclusions générales figurant page35 :

2-les dommages directement dus à un mauvais entretien caractérisé, à l'usure, à un vice propre du véhicule assuré connus de vous ou à un évènement antérieur)

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Invité §oul767Da

Merci pour l'information des médiateurs lolo s16

 

Je vais continuer te tenter de prouver ma bonne fois auprès de ma compagnie d'assurance avant de faire appel à un médiateur

 

Mais il est clair que sans dérapages.. sur route sèche à 30 km/h, pneu neufs ou pas ma voiture aurait fait tout pareil direct dans le décors c'est ce qui désole.

J'aurai du changer mes pneus avant, Oui c'était prévu.. J'ai seulement fait 20.000km avec et sans rouler comme un dingo.. la sanction me parait dure et leur interprétation de cette clause trop facile à mon goût sans tenir compte du "directement dus" (Ce qui n'est pas garanti en plus des exclusions générales figurant page35 :

2-les dommages directement dus à un mauvais entretien caractérisé, à l'usure, à un vice propre du véhicule assuré connus de vous ou à un évènement antérieur)

La non prise en charge par l'assurance n'est pas illogique. Tu a eu de la chance de ne pas prendre une prune et si une averse brutale était survenue le carton aurait causer des dégâts matériels et corporels. Les pneus font la liaison de la caisse avec la sol sur une très faible surface . Leur bon état est essentiel .

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Invité §Tom117Ow

Pour moi aussi le défaut d'entretien me parait être un motif légitime de non prise en charge.

A condition que l'assureur arrive à prouver que c'est bien ce qui a causé l'accident.

 

J'ai trouvé un post qui reprend un peu le sujet si tu veux

http://www.euro-assurance.com/ [...] rance.html

 

Mais à titre perso, je te dirais de faire des gaffe aussi. Des pneus lisses, c'est la glissade assurée !

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Invité §kit170EA

pour moi c'est normal que l'assurance ne fonctionne pas , car le véhicule n'aurai jamais du roulé avec des pneus usé a 100 % , donc pas conforme au code de la route , donc l'assurance ce décharge !

 

c'est comme roulé avec un contrôle technique périmé, certaine assurance ce décharge aujourd'hui , alors faite attention !

cela peut couter très chère si il y a des blessé ou pire ...

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Invité §cam005mp

Les clauses d'exclusions doivent être formelles et limitées. La cour de cassation est claire sur ce point et la jurisprudence est abondante. Maintenant pour votre cas, certes les pneus sont lissent. Maintenant qu'il démontre que l'accident est "directement" dû à l'usure des pneus.

Cela dit l'expert est gentil 100 % d'usures et vous dit à demi mot que les pneus ne sont pas en cause.

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Invité §shr436nQ

ouais enfin il y'a pneus lisse et pneus lisse...

 

t'est pneus n'ont plus aucun dessins ? ou t'est simplement sur le témoin ?

 

légalement mort c'est un pneu ou il reste moins de 1.6mm sur la bande de roulement (rainures principal).

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Invité §kro142DE

sur le témoin pas plus.

 

Merci camellion pour ce commentaire encourageant.

Il n'y a pas eu le moindre dérapage.. donc je trouve qu'ils usent abusivement de cette clause pour mon cas..

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Invité §oul767Da

sur le témoin pas plus.

 

Merci camellion pour ce commentaire encourageant.

Il n'y a pas eu le moindre dérapage.. donc je trouve qu'ils usent abusivement de cette clause pour mon cas..

Fais part de ces arguments à ton assurance! Si tes pneus n'ont pas encore atteint le témoin d'usure, l'assurance ne peut t'opposer un refus de prise en charge. Sinon, il faudra les faire revenir sur leur position quitte à saisir le médiateur.

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Invité §shr436nQ

sur le témoin pas plus.

 

Merci camellion pour ce commentaire encourageant.

Il n'y a pas eu le moindre dérapage.. donc je trouve qu'ils usent abusivement de cette clause pour mon cas..

 

 

 

donc tes pneus sont pas mort à 100% puisque aucun manufacturier ne met le témoin à 1.6mm en général il reste plus de 2mm quand le pneu est au témoin ...

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Invité §Tis758PG

Vous faites une sortie de route et ce n'est pas la cause des pneus lisses ?

 

La couleuvre est difficile à avaler pour l'assurance ...

 

Meme si vous etes de bonne fois votre cas est quand meme tres litigieux.

 

-> Voir avec les mediateur des assurances !

 

C'est bien ce qu'il dit : il s'est assoupi au volant. Donc pneu lisse ou non, le résultat serait le même. Il appartient donc à la Commagnie d'assurances, de prouver que l'accident est bien lié aux pneux lisses (exemple : des traces de freinage sur la route AVANT la sortie de route).

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Invité §oct421or

 

 

donc tes pneus sont pas mort à 100% puisque aucun manufacturier ne met le témoin à 1.6mm en général il reste plus de 2mm quand le pneu est au témoin ...

 

 

Ca me fait plaisir de lire ca je passe mes journées à le répéter autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

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Invité §shr436nQ

 

Ca me fait plaisir de lire ca je passe mes journées à le répéter autofrancaise1l43.gif.018430fd5d41aa92b1ca20c2c6b39464.gif

 

 

 

j'y croyais pas jusqu'à démonstration avec une jauge digital de profondeur étalonné et conforme à la SRV-5 sur 6 points différents du pneu et essayer sur 3 pneus de marques différentes :sol:

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Invité §Pou048kO

 

 

donc tes pneus sont pas mort à 100% puisque aucun manufacturier ne met le témoin à 1.6mm en général il reste plus de 2mm quand le pneu est au témoin ...

 

 

Ce qui n'empêche pas la majeur partie des Fdo de mettre des prunes dès que tu es au témoin...

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Invité §oul767Da

 

Ce qui n'empêche pas la majeur partie des Fdo de mettre des prunes dès que tu es au témoin...

Il faut remplacer ses pneus avant. Monter des pneus neufs évite les accidents et les prunes. :D

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Ce qui n'empêche pas la majeur partie des Fdo de mettre des prunes dès que tu es au témoin...

 

 

La prune c'est quand il reste moins de 1,6 mm et les FDO ont une jauge... le témoins tout comme un éthylotest n'est pas là pour mesurer mais donner une indication grossière!

 

Mais, au delà de 185 mm de large, rouler proche de 1,6mm est suicidaire!

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Invité §Pou048kO

 

La prune c'est quand il reste moins de 1,6 mm et les FDO ont une jauge... le témoins tout comme un éthylotest n'est pas là pour mesurer mais donner une indication grossière!

 

Mais, au delà de 185 mm de large, rouler proche de 1,6mm est suicidaire!

 

 

Ils sont peut-être censé ne mettre la prune qu'à 1.6mm et utiliser une jauge mais je peux te dire que ce n'est pas le cas pour tous...

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Invité §oul767Da

 

Ils sont peut-être censé ne mettre la prune qu'à 1.6mm et utiliser une jauge mais je peux te dire que ce n'est pas le cas pour tous...

La règle veut que l'on roule avec des pneus en bon état! Et les pneus sont un élément de sécurité essentiel pour la sécurité. Maintenant en cas d'accident, il ne faudra venir se plaindre. :jap:

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Invité §shr436nQ

La règle veut que l'on roule avec des pneus en bon état! Et les pneus sont un élément de sécurité essentiel pour la sécurité. Maintenant en cas d'accident, il ne faudra venir se plaindre. :jap:

 

 

 

bah ils sont encore en bon état puisque + que 1.6mm même au témoin :o

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Invité §oct421or

 

La prune c'est quand il reste moins de 1,6 mm et les FDO ont une jauge... le témoins tout comme un éthylotest n'est pas là pour mesurer mais donner une indication grossière!

 

Mais, au delà de 185 mm de large, rouler proche de 1,6mm est suicidaire!

 

Heu t'abuse pas un peu là ?

 

Sur route mouillé (et pas humide) oui le risque est plus important enfin suicidaire... Si c'était le cas les normes seraient différente...

 

Apres y a pas de secret, plus le ratio taille de pneu/poids est important plus le risque est important...

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Invité §Bla136BS

Je n'ai pas tout lu mais pneus lisses, CT pas fait, alcool et y'en a des dizaines... bah l'assurance ne fonctionne pas même si tu n'es pas en tort !

 

Déjà les assureurs commencent toujours par chercher la faille pour pas payer quand il y a un sinistre, là tu leur tends une telle perche avec des pneus lisse :lol:

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Invité §oul767Da

Je n'ai pas tout lu mais pneus lisses, CT pas fait, alcool et y'en a des dizaines... bah l'assurance ne fonctionne pas même si tu n'es pas en tort !

 

Déjà les assureurs commencent toujours par chercher la faille pour pas payer quand il y a un sinistre, là tu leur tends une telle perche avec des pneus lisse :lol:

C'est certain.

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