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Voiture occasion, Boite vitesse HS = Vice caché ?


Invité §Fir814lT

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Invité §Fir814lT

Bonjour,

 

 

J'ai acheté une Peugeot 206 année 2004 avec 100000km au compteur il y a un peu moins de 20 jours pour 2700€

Le jour de l'achat, j'ai essayé la voiture avec un ami et le vendeur pendant quelques kilomètres et nous n'avons rien remarqué de spéciale.

 

3 jours après avoir acheté la voiture, en voulant nettoyer le tapis au sol, je me suis rendu compte que le sol côté conducteur était gras et qu'il n'y avait plus de liquide de refroidissement..

J'amène donc ma 206 en urgence chez mon garagiste et il m'annonce que le radiateur côté habitable est cassé et que je devrais payer 566€ de réparation.

En bonne poire et pensant que cette réparation serrait la dernière, j'accepte le devis et mon garagiste a effectué les réparations, comme convenu.

 

Hier soir, tout allait bien et ça faisait bientôt 20 jours que j'avais acheté cette voiture jusqu'au moment ou lors d'une décélération je me mis à entendre un bruit de claquement répétitif à l'avant du véhicule.

J'ai donc emmené pour la deuxième fois ma 206 et cette fois ci le garagiste m'annonce que la boite de vitesse est HS et que le prix des réparation s’élèverait à un peu plus de 2000€ :ouch:

 

 

En sachant que le jour ou j'ai essayé le véhicule, il n'y avait aucun bruit particulier et que la vendeuse ne m'avait pas prévenu que le radiateur côté habitacle était cassé ni que la boite de vitesse était en fin de vie, est-ce que je suis en droit de me faire rembourser pour vice caché en sachant que j'ai roulé un peu moins de 500km depuis mon achat?

 

Edit : Je voudrais aussi préciser que sur le dernier contrôle technique, il est stipulé : "Boite : Défaut d'étanchéité" mais que ce problème ne demandait pas de contre visite.

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Invité §exp832Oz

Salut,

La boite de ma 206 a lâché en 4 jours, un petit ronronnement le lundi, un bruit épouvantable le vendredi.

 

Il y avait de l'huile, et je n'ai pas encore démonté pour voir ce qui se passe.

 

A+

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Invité §ult301Bh

La gravité de la panne et sa proximité avec l'achat jouent clairement en votre faveur.

Contactez le vendeur pour savoir s'il accepte d'assumer les réparations.

S'il refuse, vous devrez mandater une expertise par l'intermédiaire éventuellement de votre protection juridique. :jap:

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Invité §shr436nQ

le défaut d'etancheité était stipuler sur le ct, pour le vice caché ça sent le sapin, sans huile une boite ça casse...

 

 

en voyant ça c'est de la responsabilité de l'acheteur de vérifier si la fuite est importante ou non, même pour un néophyte la différentiation entre une fuite importante et un simple suintement est parfaitement décelable .

 

 

concrètement suffit de trouver une boite d'occasion et la faire monté, histoire pas se retrouver avec une facture trop élevé.

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Invité §Vit545gy

Bonjour,

 

Je suis plus ou moins dans le même cas : la boite de vitesse de ma 207 m'a lâché 3 semaines après l'achat (90000 km).

Le vendeur veut bien prendre en charge la réparation mais seulement dans son garage et refuse de payer l'acheminement du véhicule qui se trouve à 120 km de son garage, arguant que la garantie de 3 mois ne couvre usuellement pas les frais de transport du véhicule.

A-t-il raison ?

Puis-je l'obliger à les payer ou sinon à prendre en charge la réparation sur place ? (puisqu'il s'agit visiblement d'un vice caché ?)

Devrais-je mandater un expert avant toute chose ?

 

Merci de vos réponses

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Invité §jar553Rd

Il a raison sur le jeu de la garantie contractuelle de 3 mois qu'il t'a "vendu" lors de la vente.

Par contre il a tord sur une double garantie légale :

- vice caché (qu'il t'appartient de prouver via expertise)

- de conformité (qu'il appartient au vendeur de réfuter)

 

Maintenant il y a un aspect commercial et en insistant tu dois pouvoir obtenir la prise en charge des frais de transport ou le dépannage par un garagiste local pris en charge par le vendeur(qui on a compris du fait d'une garantie contractuelle est un pro).

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Bonjour,

 

Je suis plus ou moins dans le même cas : la boite de vitesse de ma 207 m'a lâché 3 semaines après l'achat (90000 km).

Le vendeur veut bien prendre en charge la réparation mais seulement dans son garage et refuse de payer l'acheminement du véhicule qui se trouve à 120 km de son garage, arguant que la garantie de 3 mois ne couvre usuellement pas les frais de transport du véhicule.

A-t-il raison ?

Puis-je l'obliger à les payer ou sinon à prendre en charge la réparation sur place ? (puisqu'il s'agit visiblement d'un vice caché ?)

Devrais-je mandater un expert avant toute chose ?

 

Merci de vos réponses

 

Moi ça me semble plutôt normal.

Si vous achetez une TV dans un magasin et quelle tombe en panne, vous la ramenez dans ce magasin. nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

Le magasin ne vas payer un transporteur.

C'est vous qui avez fait le choix d'acheter un véhicule à 120km de chez vous, pas le garagiste.

Il accepte de réparer donc pas besoin d'expert.

Et à votre place, j'éviterai de le braquer avec un expert.

Vous allez perdre quelques heures de trajet.

Si vous démarrez une procédure, ce sera bien plus de temps perdu, plus immobilisation du véhicule longue,

voir très longue si le garagiste l'a mal pris.

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Invité §oul767Da

Bonjour,

 

Je suis plus ou moins dans le même cas : la boite de vitesse de ma 207 m'a lâché 3 semaines après l'achat (90000 km).

Le vendeur veut bien prendre en charge la réparation mais seulement dans son garage et refuse de payer l'acheminement du véhicule qui se trouve à 120 km de son garage, arguant que la garantie de 3 mois ne couvre usuellement pas les frais de transport du véhicule.

A-t-il raison ?

Puis-je l'obliger à les payer ou sinon à prendre en charge la réparation sur place ? (puisqu'il s'agit visiblement d'un vice caché ?)

Devrais-je mandater un expert avant toute chose ?

 

Merci de vos réponses

C'est déjà ça et il est normal qu'il veuille réparer lui même. Si il pourrait aller jusqu'au bout de sa démarche, à savoir venir chercher le véhicule sur un plateau par exemple, il vaut mieux tenir que courir. Une procédure peut s'avérer très longue et couteuse. Pendant ce temps le véhicule immobilisé se dégrade et devient inutilisable. Essaie de négocier le transport, sinon accepte la proposition du garagiste. :jap:

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Invité §Vit545gy

Moi ça me semble plutôt normal.

Si vous achetez une TV dans un magasin et quelle tombe en panne, vous la ramenez dans ce magasin. nam61.gif.9250bb2b8e4e7624fe3e6cff4dcaef8e.gif

Le magasin ne vas payer un transporteur.

C'est vous qui avez fait le choix d'acheter un véhicule à 120km de chez vous, pas le garagiste.

Il accepte de réparer donc pas besoin d'expert.

Et à votre place, j'éviterai de le braquer avec un expert.

Vous allez perdre quelques heures de trajet.

Si vous démarrez une procédure, ce sera bien plus de temps perdu, plus immobilisation du véhicule longue,

voir très longue si le garagiste l'a mal pris.

 

C'est quand même pas comparable.

Je n'ai pas acheté la voiture à 120km de chez moi mais je suis tombé en panne sur l'A6... Là c'est 120km mais ça aurait pu être beaucoup plus. Et comme la voiture ne peut pas rouler c'est pas quelques heures de trajet que je vais perdre mais quelques centaines d'euros pour la faire transporter.

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Invité §oul767Da

C'est quand même pas comparable.

Je n'ai pas acheté la voiture à 120km de chez moi mais je suis tombé en panne sur l'A6... Là c'est 120km mais ça aurait pu être beaucoup plus. Et comme la voiture ne peut pas rouler c'est pas quelques heures de trajet que je vais perdre mais quelques centaines d'euros pour la faire transporter.

Une procédure te couterait plusieurs milliers d'euros. De plus comme le garagiste s'engage à réparer , tu serais débouté? Renseigne toi sur le cout du transport et essaie de négocier avec le garage!

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C'est quand même pas comparable.

Je n'ai pas acheté la voiture à 120km de chez moi mais je suis tombé en panne sur l'A6... Là c'est 120km mais ça aurait pu être beaucoup plus. Et comme la voiture ne peut pas rouler c'est pas quelques heures de trajet que je vais perdre mais quelques centaines d'euros pour la faire transporter.

 

En quoi ce n'est pas comparable?

 

En regardant vite fait j'ai trouvé des camions plateaux, en location, à moins de 100e la journée.

Tu peux aller la chercher toi même peut être.

Et ne traine peut être pas trop, je ne sais pas où est ta voiture actuellement,

mais si elle est dans un garage, tu risques d'avoir des frais de gardiennage.

 

Question bête au passage, tu n'as pas une assurance rapatriement avec ton assurance?

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Invité §oul767Da

En quoi ce n'est pas comparable?

 

En regardant vite fait j'ai trouvé des camions plateaux, en location, à moins de 100e la journée.

Tu peux aller la chercher toi même peut être.

Et ne traine peut être pas trop, je ne sais pas où est ta voiture actuellement,

mais si elle est dans un garage, tu risques d'avoir des frais de gardiennage.

 

Question bête au passage, tu n'as pas une assurance rapatriement avec ton assurance?

Bonne question! ;)

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Invité §jar553Rd

Bonne question! ;)

La garantie rapatriement ne concerne que les personnes...

L'assistance dépannage des contrats d'assurance ne prévoit que le remorquage du véhciule vers le garage le plus proche du lieu de la panne.

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Invité §Vit545gy

La garantie rapatriement ne concerne que les personnes...

L'assistance dépannage des contrats d'assurance ne prévoit que le remorquage du véhciule vers le garage le plus proche du lieu de la panne.

 

 

Exactement ce serait très simple sinon.

Quand je dis que ce n'est pas comparable, ben simplement une voiture est faite pour se déplacer (contrairement à un téléviseur) donc une garantie honnète devrait en tenir compte...

Merci à tous de vos réponses, je vais effectivement sans doute aller la chercher moi-même.

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Invité §Vit545gy

Suite de mon aventure précédente... J'ai fini par ramener moi-même le véhicule en louant une dépanneuse pour VL. Ca m'a quand même coûté un peu plus de 300€ en tout + 1 journée de boulot, mais c'était le plus simple, le moins cher et le plus conciliant.

Sauf que depuis 2 mois que la voiture est chez lui le "garagiste" ne l'a toujours pas réparée.

Il y a à peu près un mois il m'a dit qu'il avait changé la boite et que "ça avait refait le même problème", ensuite qu'il avait fait venir un "spécialiste des boites" qui avait fait "un truc" et que "normalement ça evrait plus le refaire" ; et ensuite il devait de nouveau recevoir une boite et la monter. Ca c'était il y a deux semaines et depuis plus de nouvelles, je suis passé à l'improviste au garage lundi mais il n'était pas là (par contre la bagnole était là et le boulot pas fait). Depuis il prend même plus la peine de me répondre ni de me rappeler.

 

Ma question est simple, quels sont les meilleurs moyens de pression pour qu'un garagiste fasse son boulot ?

 

Merci de vos réponses !

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Invité §ult301Bh

Une LR/AR en lui disant que vous allez déposer un recours devant la juridiction compétente dans les jours qui viennent et qu'en plus de l'annulation de la vente, vous demanderez que tous les frais que vous avez engagés, ainsi que la "perte de jouissance" de votre véhicule lui soient "facturés".....Vous lui laissez 8 jours pour réparer la voiture et vous la restituer. Si pas de nouvelles, direction le Tribunal...

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Invité §ang803DS

Bonjour,

 

Je suis plus ou moins dans le même cas : la boite de vitesse de ma 207 m'a lâché 3 semaines après l'achat (90000 km).

 

 

 

une 207 1.4 hdi 70cv?

 

Si c'est cette boite de m...

 

Pas étonnant que le garagiste galère, cette boite est fragile sur c3/207, il y en a peu d'occasion forcement, et il y a des problemes de compatibilité.

Il a pas du monter la bonne, et il galere pour en trouver une compatible.

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Invité §Vit545gy

 

une 207 1.4 hdi 70cv?

 

Si c'est cette boite de m...

 

Pas étonnant que le garagiste galère, cette boite est fragile sur c3/207, il y en a peu d'occasion forcement, et il y a des problemes de compatibilité.

Il a pas du monter la bonne, et il galere pour en trouver une compatible.

 

207 SW 1.4 VTI

C'est les mêmes boites ?

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Invité §Vit545gy

Une LR/AR en lui disant que vous allez déposer un recours devant la juridiction compétente dans les jours qui viennent et qu'en plus de l'annulation de la vente, vous demanderez que tous les frais que vous avez engagés, ainsi que la "perte de jouissance" de votre véhicule lui soient "facturés".....Vous lui laissez 8 jours pour réparer la voiture et vous la restituer. Si pas de nouvelles, direction le Tribunal...

 

Merci, c'était la direction que j'avais prise.

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