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Remplacement de courroie - à qui confier son véhicule ?


Invité §sne724Zs

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Invité §sne724Zs

Bonjour à tous,

 

Mon véhicule est une clio III 1.5 dci 85 - 55540 Km - 6 ans.

Les préconisations constructeur pour le remplacement de la courroie de distribution sur ce modèle sont 120000 Km ou 6 ans.

Il faut donc que j'effectue le remplacement.

 

Pour me rendre compte des tarifs, j'ai consulté deux garages, pour les opérations suivantes :

- Remplacement de la courroie de distribution, des galets et de la pompe à eau

- Remplacement de la courroie d'accessoires et des galets

- Révision comprenant vidange, filtre à air moteur et filtre d'habitacle

 

La concession Renault à 15 Km de mon domicile propose un tarif à 1050 euros

Le garagiste proche de chez moi m'en propose 850 euros

 

En parcourant internet, j'ai découvert des articles qui engagent fortement l'automobiliste à effectuer cette opération auprès du constructeur.

Notamment celui ci :http://www.notretemps.com/voiture/entretien-voiture/courroie-distribution-changer,i4375/3, dont voici un extrait :

 

"Face à de tel devis, la tentation est grande d'aller au moins disant. Mais nous vous conseillons de ne pas sortir du réseau d'entretien du constructeur. Hors du réseau de la marque, les pièces nécessaires seront rarement disponibles immédiatement. Vous risquez alors une immobilisation prolongée de la voiture ou une intervention bâclée. Pour cette raison, les casses de moteur par rupture de courroie sont plus fréquemment dues à un remplacement mal réalisé qu'à l'usure de la courroie d'origine..."

 

Ma question est la suivante : Etant donné que cette opération est délicate, et qu'elle engage la vie du moteur, vaut il mieux confier son véhicule à Renault pour cette opération, quitte à payer plus cher ?

 

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et pour vos réponses qui me permettront de faire mon choix.

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Invité §Cli662om

Bonjour,

 

Délicate n'est pas le mot.

Le problème avec la courroie c'est la main d'oeuvre à cause de la dépose pour atteindre la courroie en elle même mais l'opération de changement est simple, d'ailleurs une courroie, cela ne vaut pas cher à l'achat, bien entendu je vous déconseille d'acheter une courroie de chez Lidl ^^.

L'ennui c'est la main d'oeuvre.

Le faire dans un garage non Renault, ce que j'aurais peur c'est la qualité de la courroie. Je ne suis pas spécialiste mais si il y a plus marque possible avec une large gamme de qualité, il y a risque que le garagiste en met une bas de gamme pour grappiller un peu de marge.

Même si comme dit plus haut, a priori cela n'est pas cher, seule, une courroie.

 

J'ai le même véhicule, changée la veille de mon achat chez le concessionnaire vendeur Renault, donc changez au bout de 4 ans et 3 mois à 83 700 km :D .

 

La vidange elle n'est pas nécessaire, elle peut attendre.

 

850 euros vous pouvez trouvez beaucoup moins cher ailleurs, là même chez Renault vous pourrez trouver des garages qui vous le font à ce prix là. Vous devez pouvoir descendre à moins de 600 et même 400 si vous ne faites que la courroie, galets, pompe.

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Bonjour,

 

Vos devis me semblent bien chers.

Quand j'ai fait la courroie de ma 206 en 2012, ça m'a coûté 722 euros TTC pour la distri + pompe à eau + courroie alternateur + vidange avec filtres à air et à huile + CT. 5 heures de main d'œuvre au total.

Et mon garagiste fait du bon boulot.

 

En ce qui concerne la qualité, il suffit de poser la question au garagiste.

Dans tous les cas, je déconseille fortement de réaliser l'opération en centre auto.

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Invité §sne724Zs

Merci pour vos réponses.

Je suis en PACA. Ici les tarifs sont élevés.

Le garagiste que j'ai consulté peut monter les pièces d'origine Renault.

Mes inquiétudes sont ailleurs :

- Pour que le montage soit réalisé correctement, faut il du matériel spécifique que seul le constructeur peut avoir à sa disposition ?

- Confier son véhicule au constructeur, est ce l'assurance d'avoir un travail plus soigné, ou un éventuel recours en cas de problème ?

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Invité §Cli662om

Le recours est le meme que cela soit chez Renault ou un autre garage, sauf s'il propose une garantie spécifique supplémentaire.

Un garagiste qui n'est pas équipé pour changer une courroie, ben il va avoir une durée plus que limitée. Il n'y a pas d'équipement spécifique à avoir pour changer une courroie, c'est la base d'un garage ça.

Il faut surtout vous inquiétez en cas de problèmes electroniques où là vaut mieux aller chez le constructeur du véhicule.

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Invité §Cli662om

Ici tu peux voir un tutoriel, pour t'en rendre compte.

Ici c'est une Peugeot mais le principe est le même.

http://www.coupe406.com/docume [...] on_210.pdf

 

Comme dit plus haut, c'est surtout un travail de main d'oeuvre, procédure de montage et démontage qui peut-être assez longue, surtout pour quelqu'un qui l'a jamais fait.

Mais cela ne demande pas de matériel spécifique qui serait introuvable chez la plupart des garagistes, surtout pour une Renault et une Clio, si il est pas équipé pour changer une courroie Renault Clio, va pas avoir beaucoup de client le garagiste ^^.

Après bien entendu, je ne le ferait jamais moi-même ^^.

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Merci pour vos réponses.

Je suis en PACA. Ici les tarifs sont élevés.

Le garagiste que j'ai consulté peut monter les pièces d'origine Renault.

Mes inquiétudes sont ailleurs :

- Pour que le montage soit réalisé correctement, faut il du matériel spécifique que seul le constructeur peut avoir à sa disposition ?

- Confier son véhicule au constructeur, est ce l'assurance d'avoir un travail plus soigné, ou un éventuel recours en cas de problème ?

Comme le dit justement ClioIIIman, aucun outillage spécifique n'est nécessaire pour cette opération qui, pour autant que je sache, n'est pas si compliquée.

Quant aux prix, je suis aussi en PACA.

 

Pour savoir si le devis qu'on te propose est bon, il faut que tu regardes combien de main d'œuvre on te facture. Logiquement ça doit pendre autour de quatre heures à 70 ou 75 euros TTC de l'heure. Ensuite ajoute le prix des pièces et la marge du garagiste sur lesdites pièces.

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Invité §Cli662om

Pour la Peugeot 406 de plus haut, est annoncée à 8 heures de main d'oeuvre pour un garage Peugoet (apparemment, Peugeot dans un souci de nivellement impose à tous les garages de la franchise de fixer le même taux de main d'oeuvre), il est très probable que Renault fasse la même chose. Après pour une Renault Clio diesel, cela peut-être un peu moins ou un peu plus, je ne sais pas, vu que je ne l'est pas payé pour la mienne, c'était compris dans le prix d'achat du véhicule.

 

Il y a une partie spécifique Renault Clio sur le forum, tu peux voir là bas ^^

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Invité §oct421or

Bonjour à tous,

 

Mon véhicule est une clio III 1.5 dci 85 - 55540 Km - 6 ans.

Les préconisations constructeur pour le remplacement de la courroie de distribution sur ce modèle sont 120000 Km ou 6 ans.

Il faut donc que j'effectue le remplacement.

 

Pour me rendre compte des tarifs, j'ai consulté deux garages, pour les opérations suivantes :

- Remplacement de la courroie de distribution, des galets et de la pompe à eau

- Remplacement de la courroie d'accessoires et des galets

- Révision comprenant vidange, filtre à air moteur et filtre d'habitacle

 

La concession Renault à 15 Km de mon domicile propose un tarif à 1050 euros

Le garagiste proche de chez moi m'en propose 850 euros

 

En parcourant internet, j'ai découvert des articles qui engagent fortement l'automobiliste à effectuer cette opération auprès du constructeur.

Notamment celui ci :http://www.notretemps.com/voiture/entretien-voiture/courroie-distribution-changer,i4375/3, dont voici un extrait :

 

"Face à de tel devis, la tentation est grande d'aller au moins disant. Mais nous vous conseillons de ne pas sortir du réseau d'entretien du constructeur. Hors du réseau de la marque, les pièces nécessaires seront rarement disponibles immédiatement. Vous risquez alors une immobilisation prolongée de la voiture ou une intervention bâclée. Pour cette raison, les casses de moteur par rupture de courroie sont plus fréquemment dues à un remplacement mal réalisé qu'à l'usure de la courroie d'origine..."

 

Ma question est la suivante : Etant donné que cette opération est délicate, et qu'elle engage la vie du moteur, vaut il mieux confier son véhicule à Renault pour cette opération, quitte à payer plus cher ?

 

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, et pour vos réponses qui me permettront de faire mon choix.

 

 

Salut c'est encore trop chère, dans ma région ces travaux en garage valent 700€ TTC environ

 

Ce qui pourrait alléger ton devis serait de ne changer que la courroie accessoire et pas le galet tendeur et enrouleur, ca te ferait une économie de pas loin de 80€ TTC et à 55.000km ca n'est vraiment pas nécessaire.

 

Edit : Renault ne fabrique pas de consommable il les achète, un kit Valeo chez Renault sera de même qualité qu'un kit Valeo chez AD...

 

Merci pour vos réponses.

Je suis en PACA. Ici les tarifs sont élevés.

Le garagiste que j'ai consulté peut monter les pièces d'origine Renault.

Mes inquiétudes sont ailleurs :

- Pour que le montage soit réalisé correctement, faut il du matériel spécifique que seul le constructeur peut avoir à sa disposition ?

- Confier son véhicule au constructeur, est ce l'assurance d'avoir un travail plus soigné, ou un éventuel recours en cas de problème ?

 

Comme le dit justement ClioIIIman, aucun outillage spécifique n'est nécessaire pour cette opération qui, pour autant que je sache, n'est pas si compliquée.

Quant aux prix, je suis aussi en PACA.

 

Pour savoir si le devis qu'on te propose est bon, il faut que tu regardes combien de main d'œuvre on te facture. Logiquement ça doit pendre autour de quatre heures à 70 ou 75 euros TTC de l'heure. Ensuite ajoute le prix des pièces et la marge du garagiste sur lesdites pièces.

 

 

Si il faut piger absolument le moteur car tu as 1 chance sur 2 que ce soit un pignon fou de vilebrequin (pas claveté); ceci étant le coffret ne coûte pas chère et le principale c'est de piger le volant-moteur (pige de 8mm avec filetage).

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Invité §sne724Zs

Merci pour vos réponses.

A vrai dire pour cette opération, je pense demander le remplacement de l'ensemble, y compris les galets, comme ça je serai tranquille.

Que signifie le terme piger le moteur ?

 

Le garagiste que j'ai consulté m'a fait savoir qu'il a compté 4 heures de main d'oeuvre pour l'ensemble des opérations.

En réalité j'estime son prix, car je lui ai demandé des opérations complémentaires. En rajoutant à l'ensemble le remplacement du filtre à gasoil et le remplacement du liquide de freins, il est à 950 euros.

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Invité §oct421or

Merci pour vos réponses.

A vrai dire pour cette opération, je pense demander le remplacement de l'ensemble, y compris les galets, comme ça je serai tranquille.

Que signifie le terme piger le moteur ?

 

Le garagiste que j'ai consulté m'a fait savoir qu'il a compté 4 heures de main d'oeuvre pour l'ensemble des opérations.

En réalité j'estime son prix, car je lui ai demandé des opérations complémentaires. En rajoutant à l'ensemble le remplacement du filtre à gasoil et le remplacement du liquide de freins, il est à 950 euros.

Il fournit la vaseline avec ?

 

T'en as pour 220€ TTC maxi de pièce sur le net, compte 1h max de plus pour le filtre a GO et la purge, ca te fait 146€ TTC de l'heure, y a pas un truc qui te choc ?

 

Une distrib la dessus c'est 120€ au black sans les pièces.... Et c'est bacler en 3h....

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Invité §sne724Zs

Je ne m'aventurerai pas à faire cette opération au black.

Mais ton calcul est juste.

Effectivement, même s'il est moins cher que la concession Renault, il reste quand même très cher.

 

Peux tu me préciser ce que signifie la pige du moteur ?

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Invité §oct421or

Piger le moteur c'est bloquer le calage du moteur de manière à ne pas le... décaler.

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Invité §Pou048kO

Je ne m'aventurerai pas à faire cette opération au black.

Mais ton calcul est juste.

Effectivement, même s'il est moins cher que la concession Renault, il reste quand même très cher.

 

Peux tu me préciser ce que signifie la pige du moteur ?

 

 

En gros: avant d'enlever la courroie, il faut bloquer les axes haut moteur/bas boteur et la pompe à injection (si présente) afin que tout ces éléments continuent,après remontage, à jouer leur rôle au bon moment dans le fonctionnement du moteur

 

Soit tu pige, soit tu refait tous les règlages

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Invité §sne724Zs

Merci pour ta réponse.

Finalement, cette opération n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Mieux vaut bien choisir le garage auquel on s'adresse.

Dans mon cas, et dans un soucis de tranquillité, je pense que c'est Monsieur Renault qui va me le faire.

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Invité §Pou048kO

Merci pour ta réponse.

Finalement, cette opération n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Mieux vaut bien choisir le garage auquel on s'adresse.

Dans mon cas, et dans un soucis de tranquillité, je pense que c'est Monsieur Renault qui va me le faire.

 

 

Le remplacement de la courroie n'est en fait ni long ni très compliqué...

 

Le plus chiant:

-la place dispo autour du moteur

-tout ce qu'il peut y avoir à enlever avant d'enfin pouvoir accéder à la courroie

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Invité §oct421or

Merci pour ta réponse.

Finalement, cette opération n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Mieux vaut bien choisir le garage auquel on s'adresse.

Dans mon cas, et dans un soucis de tranquillité, je pense que c'est Monsieur Renault qui va me le faire.

T'as rien compris quoi.

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Invité §sne724Zs

Effectivement.

Néanmoins, si j'ai bien compris, ça engage la vie du moteur si c'est mal fait.

Je ne voudrais pas en découvrir les conséquences au bout de deux ans.

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Invité §oct421or

Tu as une garantie sur les travaux.

 

Chez moi c'est 750€ TTC chez Renault, c'est pas mon argent tu fais ce que tu veux avec ton véhicule.

 

Mon avis t'es en train de te faire enfler bien comme il faut.

 

Je suis un professionnel de l'auto je vais pas m'étaler mais mon conseil c'est, va où tu veux sauf en concession et centre-auto.

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Invité §sne724Zs

Merci pour ta réponse.

Je vais faire regarder ailleurs et faire réaliser d'autres devis.

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Toujours privilégier les moteurs avec une chaine, ca évite d'être ennuyer tous les 5-6 ans pour changer la courroie....et payer plus de 500 euros!

 

Les moteurs nissan sont souvent à chaine, du coup les récents moteurs renault le sont aussi (exemple: le TCE 90).

 

Autrement, en cas de présence d'une courroie, je recommande vivement de le faire dans un garage de la marque du véhicule, tout en faisant pas mal de devis un peu partout quand même.

 

Eloignez vous des grandes villes et grosses concessions, les petits agents sont souvent beaucoup moins cher et tout aussi compétents que les autres.

 

Exemple: pour ma clio III essence, j'ai eu un devis dans une très grosse concession renault tout près de Paris de 1100 euros, contre 650 euros chez un petit agent renault dans un village à 50km de paris.

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Invité §kit170EA

je te conseil a agent Renault, c'est moins chère qu'une concession ou succursale pour les mêmes travaux !

et au moins c'est les pièces d'origine et fait par des professionnels

 

évite le travail au black ou tu risque de gros ennuie sans aucun recourt possible en cas de pb !

 

surtout ces moteurs 1,5 dci ou il faut pigé l'aac et le vilebrequin sous risque de tordre les soupapes !!!

beaucoup de petit malin qui ce disent mécano et qui font que des "merde" au black et que tu as que les yeux pour pleurer après !

 

en plus tu aura une facture de la marque, cela est toujours mieux le jour de la revente du véhicuel.

 

les centres auto, oubli aussi !

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Invité §sne724Zs

Je m'adressais à un agent Renault proche de chez moi, mais il a fermé l'année dernière, et le garage a été repris par une autre marque.

Du coup l'enseigne n'est plus représentée que par une concession qui est loin de chez moi. Et je connais mal les autres garages multimarques proches de chez moi.

Je n'avais pas pensé au détail de la revente. Mais c'est un point qui peut être important. D'autant plus que je roule trop peu avec ce véhicule diesel, et que j'envisage de le remplacer par une version essence.

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Invité §sne724Zs

Je remercie Ricopc95 pour son avis éclairé.

J'ai relu le devis qui m'est proposé par la concession Renault, uniquement en ce qui concerne la partie distribution.

Forfait pack courroie distribution et courroie accessoires : 585 euros TTC

Forfait pompe à eau : 260 euros TTC

Ce qui représente un montant de 845 euros pour la distribution uniquement. C'est cher, mais ça reste dans la moyenne des prix que tu as annoncé.

A moins que je ne parvienne à trouver un agent Renault en m'éloignant un peu.

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Invité §Pou048kO

Je remercie Ricopc95 pour son avis éclairé.

J'ai relu le devis qui m'est proposé par la concession Renault, uniquement en ce qui concerne la partie distribution.

Forfait pack courroie distribution et courroie accessoires : 585 euros TTC

Forfait pompe à eau : 260 euros TTC

Ce qui représente un montant de 845 euros pour la distribution uniquement. C'est cher, mais ça reste dans la moyenne des prix que tu as annoncé.

A moins que je ne parvienne à trouver un agent Renault en m'éloignant un peu.

 

 

Ça sent la double peine...

 

Le "forfait pompe à eau" doit inclure la main d'oeuvre pour un démontage partiel de la courroie de distribution (si je ne me trompe pas, c'est la courroie de distribution qui entraîne la pompe à eau sur ce moteur) mais cette main d'oeuvre est déjà largement compté dans le "forfait distribution et courroie accessoires"

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Invité §sne724Zs

Certainement. Pour ça il faudrait encore pouvoir sortir de la logique du forfait.

Je crois savoir que les agents le font au temps passé, et pas au forfait.

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Invité §oul767Da

 

Ça sent la double peine...

 

Le "forfait pompe à eau" doit inclure la main d'oeuvre pour un démontage partiel de la courroie de distribution (si je ne me trompe pas, c'est la courroie de distribution qui entraîne la pompe à eau sur ce moteur) mais cette main d'oeuvre est déjà largement compté dans le "forfait distribution et courroie accessoires"

Pas tout à fait. Remplacer une distribution c'est:

-remplacer la courroie.

-les galets tendeurs.

- la pompe à eau.

N'importe quel garagiste digne de ce nom est capable de réaliser cette opération. La facturation peut aller du simple au double en fonction du prestataire et du lieu. Les concessions sont hors de prix et les centres autos ne sont pas les mieux au niveau qualité du travail. Cette opération est garantie 1 an. Un petit agent Renault peut très bien faire l'affaire. ;)

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Invité §Pou048kO

Pas tout à fait. Remplacer une distribution c'est:

-remplacer la courroie.

-les galets tendeurs.

- la pompe à eau.

N'importe quel garagiste digne de ce nom est capable de réaliser cette opération. La facturation peut aller du simple au double en fonction du prestataire et du lieu. Les concessions sont hors de prix et les centres autos ne sont pas les mieux au niveau qualité du travail. Cette opération est garantie 1 an. Un petit agent Renault peut très bien faire l'affaire. ;)

 

 

Si ça ne te pose pas de problème de payer 2 fois la même chose, tant mieux...

 

Mais sans le détail exact de ce que comporte chacun de ces 2 forfaits...

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Invité §sne724Zs

Je vous donne le détail :

 

 

* Forfait Pack Courroie de distrib + Pack courroie AXS : 585 euros

TYPE REF TEMPS/QUANTITE

Distribution Coll 7701477028 1

Kit courroie AXS 7701476476 1

OG Remplacement courroie distribution 1550 4.10

OS Essai véhicule 0129 0.5

 

*Forfait Pompe à eau : 260 euros

Liquiderefroidissement type LR 2L 7711428129 4

OS Remplacement pompe à eau 1888 1.8

Pompe eau équipée 7701478031 1

 

Temps total 4.1 + 0.5 + 1.8 h = 6.4 h

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Invité §oul767Da

Je vous donne le détail :

 

 

* Forfait Pack Courroie de distrib + Pack courroie AXS : 585 euros

TYPE REF TEMPS/QUANTITE

Distribution Coll 7701477028 1

Kit courroie AXS 7701476476 1

OG Remplacement courroie distribution 1550 4.10

OS Essai véhicule 0129 0.5

 

*Forfait Pompe à eau : 260 euros

Liquiderefroidissement type LR 2L 7711428129 4

OS Remplacement pompe à eau 1888 1.8

Pompe eau équipée 7701478031 1

 

Temps total 4.1 + 0.5 + 1.8 h = 6.4 h

Vous faites ce que voulez mais il faut remplacer la pompe à eau à chaque fois que l'on fait la distribution. Moins cher qu'un moteur! :o

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Invité §shr436nQ

Merci pour ces sages conseils. Ça sera fait.

 

 

 

chope un mécano de la concession et dit lui que tu lui paye la moitier de la somme du devis en liquide pour faire ta distribution, je suis sur qu'en plus il te sortira les pièces avec ça remise collaborateur, le mec sera content de prendre un bifton de 100 pour 3h de travail.

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Invité §oul767Da

 

 

chope un mécano de la concession et dit lui que tu lui paye la moitier de la main d'oeuvre en liquide pour faire ta distribution, je suis sur qu'en plus il te sortira les pièces avec ça remise collaborateur.

Et pour la garantie? :o

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Invité §shr436nQ

jusqu’à la porte comme avec ta facture :lol:

 

si c'est fait correctement pas besoin de garantie, j'ai toujours fait mes distrib à la maison avec des pièces d'origine estampillé honda acheter à l'étranger j'en ai pas encore pété une.

 

 

si c'est fait correctement pas de raison que ça casse.

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