Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

mais pourquoi il faut rétrograder les vitesse une a une


Invité §i_o370YQ

Messages recommandés

Invité §i_o370YQ

Bonjour

A la formation, on vous apprend a rétrograder les vitesses une a une, j'ai pas demandé pourquoi, mais maintenant j'aimerais savoir l'interet de faire ça

Par exemple, vous êtes sur l'autoroute, en 5éme, et arrive le péage, on doit freiner, passer en 4eme, freiner, passer en 3eme, freiner, passer en 2eme s'arreter.

Vu comme ça, on a l impression que ça tient du principe du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

le simple serait : 5éme, freiner jusqu'a 40, 30 km/h (pour ma voiture) puis passer le point mort et s’arrêter ou alors passer le point mort dès le debut et freiner, mais dans ce dernier cas, il parait que la voiture consomme plus.

 

Donc il doit y avoir une raison vachement valide pour débrayer petit a petit, une recherche sur le net, m'a donné pas mal d'infos, mais aucune n'est convaincante, la plus sûre a mon sens est celle qui dit que celà evite d'user les freins, bon, ça se tient, mais en contre partie, il y a un disque d'embrayage qui risque d'user lui aussi, je me trompe ?

Et puis, après 60.000km, mes plaquettes de freins, que j'ai remplacé par précaution, ne semblent pas si usées que ça...

On parle de voiture incontrolable a 30km/h en 4éme, mais pourquoi est ce que la voiture serait si incontrôlable ?

Le freinage serait plus confortable au passager dit-on ? mais on peut très bien freiner doucement, mes passager ne ressentent strictement rien, par contre, rétrograder donne un léger a coup a chaque vitesse, qui lui très désagréable.

et le dernier argument : retrograder est pratique dans le cas où le feux passe au vert, je ne sais pas pour vous mais moi ça m'arrive rarement, surtout lorsque je vois le feux passer eu rouge de loin, et que je passe a ce feux tous les jours et que je sais très bien qu'il ne va pas passer au vert d'aussi tôt

Et puis qu'il passe au vert, où est le problème, je regarde ma vitesse lorsque je voudrais réaccelerer, je passe la vitesse qui correspond, et je reprend ma route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §oul767Da

Il faut rétrogader pour justement éviter de bousiller ses plaquettes par des freinages intensifs. Il suffit de passer ses vitesses en souplesse en commençant par baisser son allure. Le frein moteur est une aide précieuse et use bien moins l'embrayage que des trajets en ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

D'une part tu utilises le frein moteur sans faire gueuler le moteur, d'autre part tu utilises chaque syncro à son tour au lieu de demander tout le boulot à une seule : ca réparti les usures et retarde le démontage pour réparation. Par contre, si tu passes de la 5 au point mort, il vaut effectivement mieux le faire d'un coup d'un seul et le plus tot possible pour la butée d'embrayage. Concernant la conso en roue libre ou frein moteur, c'est pas vrai dans tous les cas et de toute façon c'est des peanuts.

 

Pour le confort de freinage, il vaut effectivement mieux passer au point mort et gérer au frein pour éviter les à-coups causés par le rétrogradage, mais c'est économique de solliciter le moteur qui s'use peu ou pas plutot que les plaquettes qui sont un consommable. Mais si tu remplaces les plaquettes par précaution, cet argument ne tient pas.

 

La voiture n'est pas incontrôlable à 30 en 4, mais les sensations sont différentes et certains ont du mal avec les sensations nouvelles. Par exemple, maintenant que j'ai l'habitude de ralentir au frein moteur, j'ai l'impression que mes freins sont trop mous pour arrêter la voiture seuls. C'est une impression erronée mais c'est comme ca.

 

Pour le feu, c'est rigolo de gagner une demi seconde mais c'est pas primordial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i_o370YQ

Non j'ai remplacé les plaquettes, parceque j'ai atteint le quotat de kilometrage indiqué sur le manuel de la voiture, pas plus, et le mecano m'a dit que les plaquettes pourraient tenir encore un peu, c'etait juste pour vous dire que même après 60.000km d'arret uniquement au frein, mes plaquettes n’étaient pas si usées que ça,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Alors les moniteurs d'auto écoles qui enseignent le rétrogadage sont juste là pour te compliquer la vie :pfff:

 

Si tu as des problèmes avec ta BVM, il existe des boites auto comme solution.

 

Un argument qui tient la route?

 

Sur autoroute à 130, 1km avant le péage, tu passes au point mort pour t'arrêter à la barrière avec un freinage par intermittence... Il y a de forts risques qu'un jour (en été par exemple) que tes plaquettes et tes disques surchauffent et qu tu ne réussisse pas à t'arrêter.

 

Je ne te parle même pas de certaines autoroute vers le sud qui sont pentues sur 3 ou 4km... t'es sûr de partir au tas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Alors les moniteurs d'auto écoles qui enseignent le rétrogadage sont juste là pour te compliquer la vie :pfff:

 

Si tu as des problèmes avec ta BVM, il existe des boites auto comme solution.

 

Un argument qui tient la route?

 

Sur autoroute à 130, 1km avant le péage, tu passes au point mort pour t'arrêter à la barrière avec un freinage par intermittence... Il y a de forts risques qu'un jour (en été par exemple) que tes plaquettes et tes disques surchauffent et qu tu ne réussisse pas à t'arrêter.

 

Je ne te parle même pas de certaines autoroute vers le sud qui sont pentues sur 3 ou 4km... t'es sûr de partir au tas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Alors les moniteurs d'auto écoles qui enseignent le rétrogadage sont juste là pour te compliquer la vie :pfff:

 

Si tu as des problèmes avec ta BVM, il existe des boites auto comme solution.

 

Un argument qui tient la route?

 

Sur autoroute à 130, 1km avant le péage, tu passes au point mort pour t'arrêter à la barrière avec un freinage par intermittence... Il y a de forts risques qu'un jour (en été par exemple) que tes plaquettes et tes disques surchauffent et qu tu ne réussisse pas à t'arrêter.

 

Je ne te parle même pas de certaines autoroute vers le sud qui sont pentues sur 3 ou 4km... t'es sûr de partir au tas...

Pour l'instant, il a une voiture avec boite manuelle. Je crois surtout qu'il faut éviter d'être brutal avec la mécanique. Les plaquettes de freins se remplacent lorsque elles sont usées et cette usure dépend uniquement de la conduite pas du guide d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i_o370YQ

Alors les moniteurs d'auto écoles qui enseignent le rétrogadage sont juste là pour te compliquer la vie :pfff:

 

Si tu as des problèmes avec ta BVM, il existe des boites auto comme solution.

 

Un argument qui tient la route?

 

Sur autoroute à 130, 1km avant le péage, tu passes au point mort pour t'arrêter à la barrière avec un freinage par intermittence... Il y a de forts risques qu'un jour (en été par exemple) que tes plaquettes et tes disques surchauffent et qu tu ne réussisse pas à t'arrêter.

 

Je ne te parle même pas de certaines autoroute vers le sud qui sont pentues sur 3 ou 4km... t'es sûr de partir au tas...

 

Sûr de partir au tas ?! c'est pas un peu exagéré quand même ? :ange:

Si mes freins sont incapables de tenir un freinage doux par intermittence sur une longue distance, alors aucune chance pour qu'ils m’arrêtent avant un obstacle qui survient devant moi sur la dite autoroute, puisque dans ce dernier cas, c'est un un bon coup de pied sur la pédale que je vais donner, or, des freins moderne, sont justement conçus pour ça..

 

 

Vu l'état de mes plaquettes de freins lorsque je les change, je peux dire sans trop m'avancer, que ma conduite est loin de malmener mes freins. ou alors, s'il existe un problème de frein lié a mon freinagesans retrograder, ce n'est pas au niveau des plaquettes qu'il se manifeste.

Donc pour l argument des freins, je ne suis pas convaincu, y a t'il d'autres arguments ?

Par exemple repartir tout le boulot sur les différents pignons pour que l usure soit répartie sur l'ensemble ça parait logique.

Pour les plaquettes que j'ai changé : bah si elles sont usée bien avant le kilometrage indiqué par le constructeur, alors il faut les changer, et changer par la même occasion sa conduite, moi c'est le cas inversé que j'ai rencontré, kilometrage atteint, mais plaquettes, usées certes, mais en etat de marche, peut être pas jusqu'a la prochaine vidange, donc j'ai préféré les changer puisque la matinée est perdue chez le garagiste (a la base c'est pour la vidange, et le changement des filtres et bougies que j'ai emmené la voiture, mais bon ce n'est pas notre sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

En rétrogradant, tu pourrais amener les plaquettes encore plus loin parce qu'il n'y a pas de préconisation pour ca (ou alors je veux voir le doc où c'est écrit).

Dans certains cas, les plaquettes tiennent la vie de la voiture (pour ceux qui font que de l'autoroute au régulateur par exemple) alors que d'autres doivent les changer tous les 50 000 km (montagnards par ex).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

En rétrogradant, tu pourrais amener les plaquettes encore plus loin parce qu'il n'y a pas de préconisation pour ca (ou alors je veux voir le doc où c'est écrit).

Dans certains cas, les plaquettes tiennent la vie de la voiture (pour ceux qui font que de l'autoroute au régulateur par exemple) alors que d'autres doivent les changer tous les 50 000 km (montagnards par ex).

Il ne faut rien exagérer. Des plaquettes en usage mixte tiennent environ 25000 km. 50000 km est déjà pas mal. Après tout dépend du parcours et de son style de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Sûr de partir au tas ?! c'est pas un peu exagéré quand même ? :ange:

Si mes freins sont incapables de tenir un freinage doux par intermittence sur une longue distance, alors aucune chance pour qu'ils m’arrêtent avant un obstacle qui survient devant moi sur la dite autoroute, puisque dans ce dernier cas, c'est un un bon coup de pied sur la pédale que je vais donner, or, des freins moderne, sont justement conçus pour ça..

 

 

Vu l'état de mes plaquettes de freins lorsque je les change, je peux dire sans trop m'avancer, que ma conduite est loin de malmener mes freins. ou alors, s'il existe un problème de frein lié a mon freinagesans retrograder, ce n'est pas au niveau des plaquettes qu'il se manifeste.

Donc pour l argument des freins, je ne suis pas convaincu, y a t'il d'autres arguments ?

Par exemple repartir tout le boulot sur les différents pignons pour que l usure soit répartie sur l'ensemble ça parait logique.

Pour les plaquettes que j'ai changé : bah si elles sont usée bien avant le kilometrage indiqué par le constructeur, alors il faut les changer, et changer par la même occasion sa conduite, moi c'est le cas inversé que j'ai rencontré, kilometrage atteint, mais plaquettes, usées certes, mais en etat de marche, peut être pas jusqu'a la prochaine vidange, donc j'ai préféré les changer puisque la matinée est perdue chez le garagiste (a la base c'est pour la vidange, et le changement des filtres et bougies que j'ai emmené la voiture, mais bon ce n'est pas notre sujet)

 

 

Je n'exagère pas.

 

Si tu es dans une pente à environ 7% sur 1000m au point mort, un freinage doux est insuffisant pour négocier le prochain virage.

 

Rien à voir avec le fait de piller sur 30m pour éviter un obstacle ou le bloc de freins chauffe beaucoup moins longtemps et reste performant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ush142Gf

Pour ma part j'y vois deux intérêts principaux :

 

- Utiliser le frein moteur (donc consommation nulle + usure / chauffe moindre des freins), mais pour voir cet aspect là il faut déjà être convaincu de l'intérêt du frein moteur

- Garder le contrôle en restant toujours au bon régime sur le bon rapport : s'il y a besoin d'accélérer en urgence, il n'y a pas besoin de repasser le rapport adapté à la vitesse courante en relançant le moteur au bon régime pour pas perdre de vitesse avec les synchros...

 

Maintenant la question inverse : quel intérêt de ne pas rétrograder et de passer directement au point mort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Pour ma part j'y vois deux intérêts principaux :

 

- Utiliser le frein moteur (donc consommation nulle + usure / chauffe moindre des freins), mais pour voir cet aspect là il faut déjà être convaincu de l'intérêt du frein moteur

- Garder le contrôle en restant toujours au bon régime sur le bon rapport : s'il y a besoin d'accélérer en urgence, il n'y a pas besoin de repasser le rapport adapté à la vitesse courante en relançant le moteur au bon régime pour pas perdre de vitesse avec les synchros...

 

Maintenant la question inverse : quel intérêt de ne pas rétrograder et de passer directement au point mort ?

 

 

La flemme, effort physique en plus (bras droit et pied gauche)

 

Perte de temps (2,5 seconde par vitesse rétrogradée)

Eviter de se perdre dans les vitesses rétrogradées si on a du mal à conter de 5 à 1 ... passer de 5 à 0 c'est moins risqué :ange:

 

Enfin, ce sont les seules raisons que j'ai pu trouver :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

On préserve l'embrayage, sa butée, les syncros et les fourchettes de boite (c'est plus chiant à changer que des plaquettes), on évite les variations de couple causées par les changements de rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i_o370YQ

en reponse a la question d ushiran, le principal inconvénient, ce sont les légers a coups que je trouve désagréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'arrive à un péage: Je passe la 4ème et laisse le véhicule ralentir, puis la troisième et la seconde, tout en freinant...

 

Soit 3 rétrogradages dont deux en freinant!

 

En 135 000 km, mes disques et plaquettes sont d'origine sur mon gros monospace. Je n'ai jamais changé un embrayage depuis que j'ai le permis et les véhicules concernés avaient ou ont passé des kilometrages corrects sans cette intervention que l'on redoute!

A savoir un berlingo à 160 000 km, je tracte avec de temps en temps et l'embrayage est OK, une Xantia que j'ai vendu à 180 000 km, un Xsara Picasso qui doit avoir 160 000km, une 309 qui a passé les 260 000 km...

 

Donc la théorie du retrogradage qui tue l'embrayage je n'y crois pas. Par contre la théorie du qui sait pas utiliser un véhicule tue l'embrayage j'y crois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §i_o370YQ

Quand j'arrive à un péage: Je passe la 4ème et laisse le véhicule ralentir, puis la troisième et la seconde, tout en freinant...

 

Soit 3 rétrogradages dont deux en freinant!

 

En 135 000 km, mes disques et plaquettes sont d'origine sur mon gros monospace. Je n'ai jamais changé un embrayage depuis que j'ai le permis et les véhicules concernés avaient ou ont passé des kilometrages corrects sans cette intervention que l'on redoute!

A savoir un berlingo à 160 000 km, je tracte avec de temps en temps et l'embrayage est OK, une Xantia que j'ai vendu à 180 000 km, un Xsara Picasso qui doit avoir 160 000km, une 309 qui a passé les 260 000 km...

 

Donc la théorie du retrogradage qui tue l'embrayage je n'y crois pas. Par contre la théorie du qui sait pas utiliser un véhicule tue l'embrayage j'y crois!

Personne n'a dis que rétrograder tue l'embrayage, ou alors tu as entendu ça ailleurs, car moi je pose juste la question du "dans quel but..."

D’ailleurs dès le debut j'avais dis que si a la formation on nous dit de le faire c'est qu'il doit y avoir une raison vachement importante, alors pourquoi des réponses du genre ils disent ça pour nous compliqué la vie, ou parce qu’on sait pas compter de 5 a 1, c'est bête quand même. et ce n'est pas parceque j'ai posé la question que j'ai du mal avec la boite manuelle !!!

 

 

Pour le reste, moi aussi je peux étaler les kilométrages parcourus depuis que j'ai eu le permis, j'ai pas cassé de boite ou ai a remplacé un embrayage ou quoi que ce soit en rapport avec la boite de vitesse. Et jusqu’à maintenant je n'ai jamais fini au tas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

sebmac:

J'ai écrit ca pour répondre à la question, mais au fond on s'en fout pas mal des coûts. Les plaquettes c'est 50€ et ca revient moins souvent que les pneus, l'embrayage arrive tellement peu souvent que le coût mensuel est ridicule et la différence entre le ralentissement et prise et en roue libre est de 2ml de carburant à la louche.

Dans un sens comme dans l'autre, c'est des bouts de chandelle.

 

i_o:

Donc au fond, rétrograder pas rétrograder... Pour le cas du péage ca change pas grand chose.

Par contre il ne faut pas prendre tout ce qui est appris à l'auto école pour argent comptant. C'est une bonne base pour progresser mais tout n'est pas optimal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On préserve l'embrayage, sa butée, les syncros et les fourchettes de boite (c'est plus chiant à changer que des plaquettes), on évite les variations de couple causées par les changements de rapports.

 

Personne n'a dis que rétrograder tue l'embrayage, ou alors tu as entendu ça ailleurs, car moi je pose juste la question du "dans quel but..."

D’ailleurs dès le debut j'avais dis que si a la formation on nous dit de le faire c'est qu'il doit y avoir une raison vachement importante, alors pourquoi des réponses du genre ils disent ça pour nous compliqué la vie, ou parce qu’on sait pas compter de 5 a 1, c'est bête quand même. et ce n'est pas parceque j'ai posé la question que j'ai du mal avec la boite manuelle !!!

 

 

Pour le reste, moi aussi je peux étaler les kilométrages parcourus depuis que j'ai eu le permis, j'ai pas cassé de boite ou ai a remplacé un embrayage ou quoi que ce soit en rapport avec la boite de vitesse. Et jusqu’à maintenant je n'ai jamais fini au tas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

J'ai pas écrit que ca le tuait, mais que le fait de ne pas l'utiliser réduisait l'usure. C'est quand même pas pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

J'ai pas écrit que ca le tuait, mais que le fait de ne pas l'utiliser réduisait l'usure. C'est quand même pas pareil.

Ben voyons! Apprend plutôt à mieux utiliser les composants de ta voiture: On n'use pas plus un embrayage en rétrogradant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Tiens donc!

 

A chaque rétrogradage, il patine le temps du mouvement de pédale(quand le moteur ré accélère) et s'use, et la butée morfle à chaque fois que tu appuies sur cette fameuse pédale.

 

1) C'est pas parce que tu ne connais pas que ca n'existe pas

2) Le fait que j'ai conscience de l'usure de ma voiture ne signifie pas que je l'utilise mal

 

Et ne me parle pas de double débrayage quand il est question d'économiser moins d'un centilitre de carburant avec une voiture grand public, ca n'a pas de sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr436nQ

Tiens donc!

 

A chaque rétrogradage, il patine le temps du mouvement de pédale(quand le moteur ré accélère) et s'use, et la butée morfle à chaque fois que tu appuies sur cette fameuse pédale.

 

1) C'est pas parce que tu ne connais pas que ca n'existe pas

2) Le fait que j'ai conscience de l'usure de ma voiture ne signifie pas que je l'utilise mal

 

Et ne me parle pas de double débrayage quand il est question d'économiser moins d'un centilitre de carburant avec une voiture grand public, ca n'a pas de sens.

 

 

 

les butées et mécanisme sont prévue pour encaisser ça, le double débrayage les préservera ainsi que tes cardans si tu a une conduite "urbaine à la sebastien loeb" ...

 

j'ai fait le test sur circuit une fois, 4 tours en utilisant le frein moteur + frein en roulant plutôt "fort", nickel la température d'huile m'a fait un pic a 130° rien de grave l'huile que je met est prévue pour.

 

et en suite 4 tours à coup de "gros" freinage sans utiliser le frein moteur, la sanction au 5 tour était plutôt marrante, ligne droite + 160km/h + gros freinage appuyer a l'approche d'un virage = tout droit dans le gazon :D

 

liquide de frein qui a atteint ça température max, disques bleu et plaquettes qui sente le chaud et j'utilisé pas du matos constructeur, sinon je les auraient cramé en deux tours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Tout dans la voiture est prévu pour encaisser "ca" ou même une utilisation comme un jacky bas de plafond mais le fait est qu'à chaque fois qu'on utilise une commande, quelque chose s'use. Le quelque chose ne s'use pas si on ne touche pas à la commande correspondante, c'est aussi simple que ca et je comprends pas qu'il faille négocier pour faire entrer ca dans la tête de certains.

 

Le double débrayage c'est bien pour tout un tas de choses mais concrètement ca consiste à mettre des grands coups de gaz, donc c'est hors de propos pour économiser des millilitres de carburant.

 

Sur circuit les objectifs ne sont encore une fois pas les mêmes. Ici il était question de confort et de conso, pas de chrono. Pis si tu peux pas faire plus de 4 tours sans que le matériel te lâche, il y a peut-être un soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Tiens donc!

 

A chaque rétrogradage, il patine le temps du mouvement de pédale(quand le moteur ré accélère) et s'use, et la butée morfle à chaque fois que tu appuies sur cette fameuse pédale.

 

1) C'est pas parce que tu ne connais pas que ca n'existe pas

2) Le fait que j'ai conscience de l'usure de ma voiture ne signifie pas que je l'utilise mal

 

Et ne me parle pas de double débrayage quand il est question d'économiser moins d'un centilitre de carburant avec une voiture grand public, ca n'a pas de sens.

Tu en sais des choses! Depuis le temps que je conduis , je commence à avoir quelque notions du maniement des commandes. Mais on apprend tous les jours! Il est vrai que je n'en suis qu'à ma 65° voiture! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

Ha parce que d'être vieux donne la science infuse? Je serais curieux de savoir comment de tels accessoires peuvent ne pas s'user lorsqu'ils remplissent leur office.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Ha parce que d'être vieux donne la science infuse? Je serais curieux de savoir comment de tels accessoires peuvent ne pas s'user lorsqu'ils remplissent leur office.

Il éxiste de "vielles" voitures bonnes à jeter à la casse et des voitures "anciennes" préservaes avec amour. Tu sais, l'âge c'est surtout dans la tète. Maintenant une voiture s'use par définition comme et certains de ses composants plus vite que d'autres ! Et la cela dépend du conducteur. Ai je proclamé qu'un embrayage et des freins étaient inusables? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ush142Gf

Bien sûr que l'embrayage s'use lorsque tu rétrogrades, mais en partant de ce principe il s'use aussi quand tu roules avec une vitesse embrayée, même sans toucher à la pédale d'embrayage... D'ailleurs il est possible de passer les vitesses sans y toucher, à la pédale d'embrayage :D .

Là c'est un peu comme dire que tu uses une route en marchant dessus : l'usure que tu peux provoquer en rétrogradant est négligeable à côté de celle provoquée à un démarrage.

 

Par contre le surplus d'usure des freins sans frein moteur n'est pas négligeable lui, l'exemple de shrek59 le montre : même si c'est sur circuit et que comme tu le dis les objectifs ne sont pas les mêmes, ça montre qu'il faut bien que l'énergie qui n'est pas dissipée par le frein moteur aille quelque part, ici dans les freins, et que vu la gueule des freins en 5 tours, le frein moteur en dissipe pas mal de l'énergie...

 

Enfin tu parles consommation et confort (et encore, je vois pas en quoi rétrograder est inconfortable, à moins de faire gueuler le moteur et les synchros...), mais si tu te retrouves à freiner au point mort dans un virage et que l'arrière de ta voiture part en dérive (route grasse, devers, ou n'importe quelle autre raison), tu rattrapes comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

en reponse a la question d ushiran, le principal inconvénient, ce sont les légers a coups que je trouve désagréable

 

 

2 raisons :

 

Soit tu relache trop brutalement ta pédale quand tu rétrogrades;

 

Soit ta vitesse est trop élevée quand tu commences à rétrograder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr436nQ

Tout dans la voiture est prévu pour encaisser "ca" ou même une utilisation comme un jacky bas de plafond mais le fait est qu'à chaque fois qu'on utilise une commande, quelque chose s'use. Le quelque chose ne s'use pas si on ne touche pas à la commande correspondante, c'est aussi simple que ca et je comprends pas qu'il faille négocier pour faire entrer ca dans la tête de certains.

 

Le double débrayage c'est bien pour tout un tas de choses mais concrètement ca consiste à mettre des grands coups de gaz, donc c'est hors de propos pour économiser des millilitres de carburant.

 

Sur circuit les objectifs ne sont encore une fois pas les mêmes. Ici il était question de confort et de conso, pas de chrono. Pis si tu peux pas faire plus de 4 tours sans que le matériel te lâche, il y a peut-être un soucis

 

 

 

tu prend n'importe quel caisse normal sur 4 tours d'un circuit a enchaînement de virage rapide sur plusieurs kilomètres, si tu passe ton temps à taper dans les freins comme tout conducteurs lambda pas de miracle, ta plus de freins, a combien c'est arriver en roulant normalement sur des descentes de montagne ...

 

le freinage sur circuit ça reste un art, ça s'apprend :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

 

tu prend n'importe quel caisse normal sur 4 tours d'un circuit a enchaînement de virage rapide sur plusieurs kilomètres, si tu passe ton temps à taper dans les freins comme tout conducteurs lambda pas de miracle, ta plus de freins, a combien c'est arriver en roulant normalement sur des descentes de montagne ...

 

le freinage sur circuit ça reste un art, ça s'apprend :jap:

Sans ètre sur circuit, savoir freiner sur la route s'apprend aussi! Il suffit d'un peu d'anticipation et de'une conduite coulée. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr436nQ

oui bien sûr mais sur route ont est pas sensé déboulé à 160 à l'approche d'un virage :lol:

 

sur route faut surtout géré et anticipé le freinage des autres même quand ils sont derrière toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §KeD886vw

Bonjour

A la formation, on vous apprend a rétrograder les vitesses une a une, j'ai pas demandé pourquoi, mais maintenant j'aimerais savoir l'interet de faire ça

Par exemple, vous êtes sur l'autoroute, en 5éme, et arrive le péage, on doit freiner, passer en 4eme, freiner, passer en 3eme, freiner, passer en 2eme s'arreter.

Vu comme ça, on a l impression que ça tient du principe du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

le simple serait : 5éme, freiner jusqu'a 40, 30 km/h (pour ma voiture) puis passer le point mort et s’arrêter ou alors passer le point mort dès le debut et freiner, mais dans ce dernier cas, il parait que la voiture consomme plus.

 

Donc il doit y avoir une raison vachement valide pour débrayer petit a petit, une recherche sur le net, m'a donné pas mal d'infos, mais aucune n'est convaincante, la plus sûre a mon sens est celle qui dit que celà evite d'user les freins, bon, ça se tient, mais en contre partie, il y a un disque d'embrayage qui risque d'user lui aussi, je me trompe ?

Et puis, après 60.000km, mes plaquettes de freins, que j'ai remplacé par précaution, ne semblent pas si usées que ça...

On parle de voiture incontrolable a 30km/h en 4éme, mais pourquoi est ce que la voiture serait si incontrôlable ?

Le freinage serait plus confortable au passager dit-on ? mais on peut très bien freiner doucement, mes passager ne ressentent strictement rien, par contre, rétrograder donne un léger a coup a chaque vitesse, qui lui très désagréable.

et le dernier argument : retrograder est pratique dans le cas où le feux passe au vert, je ne sais pas pour vous mais moi ça m'arrive rarement, surtout lorsque je vois le feux passer eu rouge de loin, et que je passe a ce feux tous les jours et que je sais très bien qu'il ne va pas passer au vert d'aussi tôt

Et puis qu'il passe au vert, où est le problème, je regarde ma vitesse lorsque je voudrais réaccelerer, je passe la vitesse qui correspond, et je reprend ma route

 

C'est simple:

 

Pour une auto-école, tu ne dois pas rouler au point mort. Tu dois toujours être embrayé et maître de ton véhicule, freinage ou accélération, donc pas au point mort. Tu passes au point mort juste avant de t'arrêter pour ne pas caler, mais une voiture ne doit pas avancer au point mort, c'est pas fait pour ça.

 

Donc on ne va pas t'apprendre à passer de 5 à 0 d'un coup et t’arrêter au point mort juste sur le frein. C'est contraire à la vision théorique "voiture" d'une auto-école: tu dois être toujours embrayé, ni en sur régime, ni en sous régime, ni au point mort: au bon régime moteur pour ta vitesse. C'est comme ça qu'on conduit une voiture, pour ne pas découpler les roues du reste du moteur et garder une stabilité globale de l'ensemble. On t'apprend aussi à ne jamais prendre un virage au point mort pour les mêmes raisons...

 

Dans la pratique c'est vrai que ça arrive, et on est souvent au point mort avant de s'arrêter, mais ça n'est pas forcément toujours optimum mécaniquement, pour les raisons débattues ci-dessus.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176Iu

Bonjour

A la formation, on vous apprend a rétrograder les vitesses une a une, j'ai pas demandé pourquoi, mais maintenant j'aimerais savoir l'interet de faire ça

Par exemple, vous êtes sur l'autoroute, en 5éme, et arrive le péage, on doit freiner, passer en 4eme, freiner, passer en 3eme, freiner, passer en 2eme s'arreter.

Vu comme ça, on a l impression que ça tient du principe du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

le simple serait : 5éme, freiner jusqu'a 40, 30 km/h (pour ma voiture) puis passer le point mort et s’arrêter ou alors passer le point mort dès le debut et freiner, mais dans ce dernier cas, il parait que la voiture consomme plus.

 

Donc il doit y avoir une raison vachement valide pour débrayer petit a petit, une recherche sur le net, m'a donné pas mal d'infos, mais aucune n'est convaincante, la plus sûre a mon sens est celle qui dit que celà evite d'user les freins, bon, ça se tient, mais en contre partie, il y a un disque d'embrayage qui risque d'user lui aussi, je me trompe ?

Et puis, après 60.000km, mes plaquettes de freins, que j'ai remplacé par précaution, ne semblent pas si usées que ça...

On parle de voiture incontrolable a 30km/h en 4éme, mais pourquoi est ce que la voiture serait si incontrôlable ?

Le freinage serait plus confortable au passager dit-on ? mais on peut très bien freiner doucement, mes passager ne ressentent strictement rien, par contre, rétrograder donne un léger a coup a chaque vitesse, qui lui très désagréable.

et le dernier argument : retrograder est pratique dans le cas où le feux passe au vert, je ne sais pas pour vous mais moi ça m'arrive rarement, surtout lorsque je vois le feux passer eu rouge de loin, et que je passe a ce feux tous les jours et que je sais très bien qu'il ne va pas passer au vert d'aussi tôt

Et puis qu'il passe au vert, où est le problème, je regarde ma vitesse lorsque je voudrais réaccelerer, je passe la vitesse qui correspond, et je reprend ma route

t'as déjà essayé ??

en 5 à 30 ,si ta caisse ratatouille pas,tremble pas dans tous les sens,quand tu lache le frein,ça accélère.

c'est le principe d'une boite,pour un meme régime moteur,t'avance plus vite suivant que tu monte les vitesses.

c'est plus flagrant en 3 avec un diesel bien coupleux,et un ralenti à 900t/mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano505uF

Bien sûr que l'embrayage s'use lorsque tu rétrogrades, mais en partant de ce principe il s'use aussi quand tu roules avec une vitesse embrayée, même sans toucher à la pédale d'embrayage... D'ailleurs il est possible de passer les vitesses sans y toucher, à la pédale d'embrayage :D .

Là c'est un peu comme dire que tu uses une route en marchant dessus : l'usure que tu peux provoquer en rétrogradant est négligeable à côté de celle provoquée à un démarrage.

 

Par contre le surplus d'usure des freins sans frein moteur n'est pas négligeable lui, l'exemple de shrek59 le montre : même si c'est sur circuit et que comme tu le dis les objectifs ne sont pas les mêmes, ça montre qu'il faut bien que l'énergie qui n'est pas dissipée par le frein moteur aille quelque part, ici dans les freins, et que vu la gueule des freins en 5 tours, le frein moteur en dissipe pas mal de l'énergie...

 

Enfin tu parles consommation et confort (et encore, je vois pas en quoi rétrograder est inconfortable, à moins de faire gueuler le moteur et les synchros...), mais si tu te retrouves à freiner au point mort dans un virage et que l'arrière de ta voiture part en dérive (route grasse, devers, ou n'importe quelle autre raison), tu rattrapes comment ?

 

Merci pour ta réponse censé, ça doit bien être la seule de tout cette discusion (j'ai arrêté de lire après ta réponse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...