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Arnaque kilometrage voiture


Invité §sev272tN

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Invité §sev272tN

Bonjour

 

Nous avons acheté un véhicule c8 en décembre 2012 a un particulier (150 000km pour 6500 euros)/

 

Malheureusement notre véhicule est tombé en panne il y a 1 mois (courroie d'alternateur qui lache et se repend dans le moteur) nous l'avons deposé a notre garage Citroen, après plusieurs test celui ci nous rappel et nous demande a combien de km nous avons acheté ce vehicule, après reponse celui ci nous confirme que le kilometrage de la voiture a été trafiqué.

 

Maintenant il nous reste une voiture avec moteur HS, notre garagiste nous parle de facture trafiqué

 

 

Il y a bien un vice caché, j'aimais je n'aurai acheté ce véhicule avec autant de km

 

Quels sont nos recours?

Es ce que le fait que l'on en fait seulement le constant peut il jouer en notre défaveur?

 

Merci a tous ceux qui pourront me repondre

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Invité §exp832Oz

Salut,

Il faut pour commencer avoir une preuve catégorique du kilométrage réel, relevé dans le calculateur, et différent des kilomètres affichés, donc fourni par le garage intervenant, ensuite il va falloir trouver le vendeur, et déposer plainte.

La voiture est française?.

 

A+

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Invité §tab502jR

Et ce n'est pas un vice caché mais une tromperie (plus grave).

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Invité §exp832Oz

Qu'il va falloir sérieusement étayer.

 

C'est rien de le dire, il faut le prouver, et le cas échéant, la partie adverse va facilement démonter l'argumentation du possible plaignant.

 

Il s'en passe des choses sur une voiture en 10 mois, dont un défaut d'entretien, de contrôle, qui a rendu la panne particulièrement grave, alors qu'un simple contrôle de la courroie aurait évité la casse.

il va falloir découpler la tromperie supposée sur les kilomètres, et le défaut d'entretien.

Il serait aussi judicieux de connaitre le kilométrage entre l'achat et la casse, fourni par le compteur.

A+

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Invité §sev272tN

merci pour vos reponses

 

Le garage nous a fourni un document attestant du vrai kilométrage de la voiture, il a branché une machine (désolé ne connait pas le nom)

 

La voiture est française mais l'ancien propriétaire travailler au Luxembourg

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Invité §sev272tN

oui pour la courroie nous aurions du le faire avant

 

Avant les dire du garagiste nous n'avions aucun doute, la voiture roulait très bien, aucun soucis donc pas d'entretien au garage depuis l'achat

 

Le garagiste a la voiture depuis 15 jour car il ne trouvait pas la panne, on savait que la courroie avait cassé mais on ne savait pas que le moteur avait bougé, donc 1ere reparation, il nous appel la semaine derniere pour nous dire que la voiture est prete mais un peu molle donc mon conjoint va la chercher sauf qu'il s'apercoit que la voiture n'est pas que molle, gros soucis donc la voiture reste au garage

 

Mardi nouvelle appel en nous disant qu'il ne connait toujours pas la panne mais nous pose la question sur le kilometrage de la voiture a l'achat (km inscrit sur le controle technique a l'achat) là il nous annonce que cela n'est pas possible qu'il va passer la balise, 1/2 après il nous rappel pour nous dire que la voiture a beaucoup plus de km que l'on pense.

 

Aujourd'hui nouvelle visite au garage il nous annonce que notre voiture est morte car le moteur aurait bouger de 3 crans (d'ailleurs je ne comprend pas qu'il ne l'ai pas vu la semaine derniere)

 

Il nous conseille de laisser la voiture au garage si on decide d'attaquer le vendeur

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Invité §exp832Oz

Nous ne pouvons pas avoir des chiffres?

 

Je ne sais pas, mais attaquer un ancien propriétaire au Luxembourg me semble pour le moins aléatoire.

 

"la distribution c'est décalée, il faut déposer la culasse et voir ce qui c'est passé dans le moteur, la voiture n'est pas morte, le moteur n'est pas mort, il a besoin de réparations."

 

Un vrai conseil juridique s'impose.

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Invité §sev272tN

D'après les fiches que le garagiste m'a remis cette après midi

- vehicule deposé au garage le 1er octobre la voiture affiche au compteur 160 441 km

- test fait par le garagiste hier avec la balise le moteur aurait 194 420 km

 

J'ai acheté ma voiture en France, le monsieur habite en france mais travail au Luxembourg

 

Le garagiste nous dit que le moteur est mort, soit je rachète une voiture soit je change de moteur, d'après le garagiste cela reviendrai moins cher que de deculasé, car on en ai deja a 2000 euros (changement courroie distribution + reparation au niveau des soupapes)

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Invité §exp832Oz

Un moteur d'occasion??????

 

Le moteur est mort en fonction de quels critères?

 

Il faut de toutes manières lui faire la distribution, la vidange, les filtres.

 

la réparation de la culasse est en principe égale au prix du moteur d'occasion, avec la dépose du groupe, et il n'est pas négligeable d'avoir une culasse neuve.

 

Il me semble particulièrement compliqué d'attaquer l'ancien propriétaire.

A+

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Invité §oul767Da

Un moteur d'occasion??????

 

Le moteur est mort en fonction de quels critères?

 

Il faut de toutes manières lui faire la distribution, la vidange, les filtres.

 

la réparation de la culasse est en principe égale au prix du moteur d'occasion, avec la dépose du groupe, et il n'est pas négligeable d'avoir une culasse neuve.

 

Il me semble particulièrement compliqué d'attaquer l'ancien propriétaire.

A+

Compliqué? Peut ètre mais le Luxembourg est en Europe et le vendeur habite en France. C'est le moment de faire jouer sa Protection Juridique. Il s'agit d'un Dol (tromperie) qui est du ressort du pénal. La voiture est immatriculée au Luxembourg ou en France?

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Invité §sev272tN

La voiture est bien immatriculé en France

 

De toute façon nous attaquerons dès que nous serons vraiment sur, nous devons revoir le garagiste encore une fois car il nous a sorti un listing sur la voiture mais il y des choses que nous ne comprenons pas, hors de questions pour moi d'attaquer l'ancien proprietaire si je ne suis pas sur a 100%, surtout qu'avant les dires du garagiste nous n'avions aucun doute c'etait une très bonne voiture.

 

Par contre si nous attaquons l'ancien proprietaire, combien de temps peut durer une procèdure? Combien de temps mon vehicule serait immobilisé?

 

Est ce que le fait que la courroie d'alternateur n'est pas ete faite au bon moment (d'ou la grosse panne) peut il jouer en ma defaveur?

 

Je ne voudrais pas que le juge pense que j'attaque l'ancien proprietaire car j'ai de gros frais sur la voiture

 

Est ce que le fait que nous l'avons deja depuis 10 mois peut il egalement jouer en ma defaveur? car avant sa la voiture n'est pas aller au garage donc impossible pour nous de savoir

 

merci

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Invité §oul767Da

La voiture est bien immatriculé en France

 

De toute façon nous attaquerons dès que nous serons vraiment sur, nous devons revoir le garagiste encore une fois car il nous a sorti un listing sur la voiture mais il y des choses que nous ne comprenons pas, hors de questions pour moi d'attaquer l'ancien proprietaire si je ne suis pas sur a 100%, surtout qu'avant les dires du garagiste nous n'avions aucun doute c'etait une très bonne voiture.

 

Par contre si nous attaquons l'ancien proprietaire, combien de temps peut durer une procèdure? Combien de temps mon vehicule serait immobilisé?

 

Est ce que le fait que la courroie d'alternateur n'est pas ete faite au bon moment (d'ou la grosse panne) peut il jouer en ma defaveur?

 

Je ne voudrais pas que le juge pense que j'attaque l'ancien proprietaire car j'ai de gros frais sur la voiture

 

Est ce que le fait que nous l'avons deja depuis 10 mois peut il egalement jouer en ma defaveur? car avant sa la voiture n'est pas aller au garage donc impossible pour nous de savoir

 

merci

L'avis du garagiste ne sera pas retenu en Justice. Je précise: avant toute action judiciaire il faut convoquer ton adversaire à assister à une expertise contradictoire par LRAR. qui fera foi en Justice.A cette occasion il pourra mandater son propre expert. En fonction du résultat, l'affaire ira devant le Juge à moins qu'un arrangement soit trouvé. Tu a raison de prendre du recul puisque en droit, la charge de la preuve te revient. Que tu ai cette voiture depuis 10 mois ne change rien à l'affaire puisque plus que le problème mécanique il s'agirait d'une tromperie sur le kilométrage réel? La différence ne justifiant pas le prix payé avec bien sur l'usure et les pannes qui en découlent. Une procédure peut durer des années . Elle est toujours aléatoire et couteuse à moins d'avoir une Protection Juridique?

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Invité §exp832Oz

Il faudra aussi prouver que c'est le vendeur qui a "aménager" le kilométrage, si ce n'est pas une voiture de 1ère main.

 

A+

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Invité §oul767Da

Il faudra aussi prouver que c'est le vendeur qui a "aménager" le kilométrage, si ce n'est pas une voiture de 1ère main.

 

A+

Non. Ca ne marche pas comme Cela. Ton vendeur est ton seul interlocuteur.Mème si ton vendeur l'ignorait, il sera condamné dans le cas ou les faits seraient avérés exact. A charge pour lui de se retourner contre son vendeur précédent et ainsi de suite. Mais la , ce n'est plus ton problème. ;)

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Invité §cha120QM

Je trouve quand même l'attitude du garagiste un peu louche.

 

Dans un premier temps il veut rendre le véhicule qui selon lui est prêt, puis après insistance du propriétaire, il garde le véhicule pour informer ce dernier que le moteur à bougé et qu'il est mort :??: .

 

Alors même si le moteur a 30 000 km de plus que ce qu'affiche le compteur, je pense que ce n'est pas ce "détail" qui justifie la mort :ange:

 

Si je devais trafiquer un moteur, ce n'est 30 000 km que je lui enlèverait :o

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Invité §oul767Da

Je trouve quand même l'attitude du garagiste un peu louche.

 

Dans un premier temps il veut rendre le véhicule qui selon lui est prêt, puis après insistance du propriétaire, il garde le véhicule pour informer ce dernier que le moteur à bougé et qu'il est mort :??: .

 

Alors même si le moteur a 30 000 km de plus que ce qu'affiche le compteur, je pense que ce n'est pas ce "détail" qui justifie la mort :ange:

 

Si je devais trafiquer un moteur, ce n'est 30 000 km que je lui enlèverait :o

Ce n'est pas le moteur qui aurait 30000 km de plus mais l'ensemble du véhicule? Relis ses propos. D'autre part avant d'aller en Justice, je demanderai l'avis d'eun autre pro.

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Invité §sev272tN

L'avis du garagiste me perturbe un peu aussi, ma voiture est censé etre prete vendredi, après vérification de mon conjoint la voiture ne roule pas comme a son habitude, elle cale en 1ere il faut accélérer très fort pour avancer (selon le garagiste ma voiture été juste un peu molle), lundi selon le garagiste ma voiture ne demarre meme plus, il passe la balise mardi, problème compression.

 

Je ne le comprend pas, pourquoi quand il a démonté la voiture il n'a pas d'abord vérifier tous le moteur, pourquoi il ne l'a pas carrement deculasé directement (car pour lui sa pouvait être un des problème mais pas sur) la j'ai une facture de 2000 euros la voiture ne roule pas, "il est sympa il nous a proposé de nous faire un prix sur les prochaine heure de main d’œuvre"

 

Donc la revient le doute sur le km du moteur, il nous a sorti un listing (70 pages) mais meme là on ne comprend pas, de toute façon hors de question pour moi d'attaquer quelqu'un en justice si je ne suis pas certaine de ce qu'il avance

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Invité §cha120QM

Ce n'est pas le moteur qui aurait 30000 km de plus mais l'ensemble du véhicule? Relis ses propos. D'autre part avant d'aller en Justice, je demanderai l'avis d'eun autre pro.

 

 

Oui, j'ai bien compris mais c'est bien par rapport au nombre de km affiché au compteur que le garagiste se base pour dire qu'il y a ~ 30 000km de moins que ce qu'affiche la valise, non :??:

 

Que s'est-il passé entre le moment où elle démarait encore et celui où le moteur est mort :??:

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Invité §oul767Da

 

Oui, j'ai bien compris mais c'est bien par rapport au nombre de km affiché au compteur que le garagiste se base pour dire qu'il y a ~ 30 000km de moins que ce qu'affiche la valise, non :??:

 

Que s'est-il passé entre le moment où elle démarait encore et celui où le moteur est mort :??:

Je ne sais pas mais le problème n'est pas la.Si le kilométrage affiché au compteur est différent du réel, il y a tromperie!

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Invité §cha120QM

Je suis d'accord qu'il y a tromperie mais je ne pense pas qu'elle seule suffise à justifier la panne.

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Invité §oul767Da

Je suis d'accord qu'il y a tromperie mais je ne pense pas qu'elle seule suffise à justifier la panne.

Il ne peut attaquer en Justice pour avoir une chance de succès que sur le motif du Dol.

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Invité §oul767Da

Je rajoute: Tout peut arriver sur une voiture de au moins 150000 km. Il y a l'usure du véhicule et la façon dont elle a été entretenue et conduite.

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Invité §shr436nQ

Je trouve quand même l'attitude du garagiste un peu louche.

 

Dans un premier temps il veut rendre le véhicule qui selon lui est prêt, puis après insistance du propriétaire, il garde le véhicule pour informer ce dernier que le moteur à bougé et qu'il est mort :??: .

 

Alors même si le moteur a 30 000 km de plus que ce qu'affiche le compteur, je pense que ce n'est pas ce "détail" qui justifie la mort :ange:

 

Si je devais trafiquer un moteur, ce n'est 30 000 km que je lui enlèverait :o

 

 

 

+1 à tout les coup le calculateur à été remplacé par un d'occasion...

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Invité §oul767Da

 

 

+1 à tout les coup le calculateur à été remplacé par un d'occasion...

Fort possible? Mais il faudrait le prouver?

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