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Controle technique

probleme majeur non signalés au CT


Invité §maf371Hl

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Invité §maf371Hl

Bonjour,

Je viens d'acheter un véhicule d'occasion (renault mégane - 186000km), vendue controle technique ok.

1er problème : Au bout de quelques km, lors d'un freinage, un bruit de raclement de métal se fait entendre. Je m’arrête, jette un œil et constate que le disque de frein droit est rayé. Je vérifie, les plaquettes de frein sont mortes! Comment un véhicule dont les freins sont morts peut passer le contrôle technique? Cela peut il arriver?

2eme problème : les pneus arrières (qui ont étés changés en juillet 2013 suite à une crevaison) sont déformés. Le garage dit que cela vient d'un défaut des pneus. Je ramène donc le véhicule chez le vendeur de pneus, qui après inspection (montée sur le pont) à constaté que les amortisseurs sont morts, et c'est cela qui déforme les pneus. Est il normal que cela soit également passé inaperçu au CT.

Il me semble que le contrôle technique sert à vérifier le bon état et surtout la sécurité d'un véhicule, et le freinage ou la suspension me paraissent être des éléments essentiels de sécurité.

Qu'en pensez vous? Que dois je faire?

Merci pour vos réponses

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Invité §cha120QM

Le controleur ne se fie pas à l'état visuel des plaquettes pour juger de leur efficacité ou non. C'est bien sa machine qui le dit.

 

Tu peux commencer par aller voir pour avoir quelques explications.

 

Le CT date de quand?

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Invité §oul767Da

Le controleur ne se fie pas à l'état visuel des plaquettes pour juger de leur efficacité ou non. C'est bien sa machine qui le dit.

 

Tu peux commencer par aller voir pour avoir quelques explications.

 

Le CT date de quand?

Oui.Il suffit que la voiture freine normalement au controle. C'est à dire que tu passer un CT avec des plaquettes HS.

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Invité §cha120QM

Oui mais apparament, l'auteur dit simplement que les plaquettes sont mortes. Il ne dit pas qu'elles sont sur la féraille.

 

Alors est-ce que le controleur qui voit des plaquettes avec très peu de garniture mais freine correctement les considère comme morte?

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Invité §maf371Hl

merci à tous pour vos réponses. quelques précisions : le CT date du 23/09, la contre visite du 27/09, ma femme a récupéré la voiture le 30/09 et des le lendemain, le bruit de ferraille est apparu. Rien n'est marqué sur le PV concernant les freins, ni les amortisseurs. Je me souviens d'avoir passé un CT pour un autre véhicule, et l'usure des freins était marquée sur le PV. La, rien, alors qu'ils sont clairement HS.

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Invité §maf371Hl

PS : j'ai appelé le contrôleur ce matin, qui à eu le culot de me répondre : "alors la, métal contre métal, vous ne pouvez pas avoir de meilleur freinage", et lorsque je lui ai dit que j'allais consulter un expert, il m'a répondu "faites ce que vous voulez" et m'a raccroché au nez.

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Invité §cha120QM

PS : j'ai appelé le contrôleur ce matin, qui à eu le culot de me répondre : "alors la, métal contre métal, vous ne pouvez pas avoir de meilleur freinage", et lorsque je lui ai dit que j'allais consulter un expert, il m'a répondu "faites ce que vous voulez" et m'a raccroché au nez.

 

Je préfère croire au canular r-f-e.gif.8a002de4254b64d18c21f240ab3898f7.gif

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Invité §oul767Da

Je préfère croire au canular r-f-e.gif.8a002de4254b64d18c21f240ab3898f7.gif

Moi aussi! Sinon , il faut etre benet pour acheter une voiture de pres de 200000 km sans demander au vendeur de quand date les plaquettes, l'embrayage etc. Le minimum est de demander les factures (historique). :hot:

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Invité §maf371Hl

Très utile ce dernier post. Merci. La voiture m'a été vendue par un ami, en qui j'ai confiance, et qui m'a dit qu'il ferait les réparations nécessaires suite au contrôle technique (ce qu'il a fait, échappement, éclairage). Que je sois benêt ou pas, je ne vois pas le rapport avec mon problème qui est : les freins et les amortisseurs sont morts et le contrôle technique ne s'en rend pas compte. Alors a quoi sert le contrôle technique? J'ai eu besoin d'urgence d'un véhicule, a un prix abordable, je ne suis ni mécano, ni garagiste, et je n'ai pas le réflexe de demander l'historique. Je fais confiance au contrôle technique qui est en principe la pour garantir la fiabilité du véhicule, et à mon ami qui n'a jamais eu de problème dessus. Merci donc pour vos réponses constructives et non insultantes.

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Invité §oul767Da

Très utile ce dernier post. Merci. La voiture m'a été vendue par un ami, en qui j'ai confiance, et qui m'a dit qu'il ferait les réparations nécessaires suite au contrôle technique (ce qu'il a fait, échappement, éclairage). Que je sois benêt ou pas, je ne vois pas le rapport avec mon problème qui est : les freins et les amortisseurs sont morts et le contrôle technique ne s'en rend pas compte. Alors a quoi sert le contrôle technique? J'ai eu besoin d'urgence d'un véhicule, a un prix abordable, je ne suis ni mécano, ni garagiste, et je n'ai pas le réflexe de demander l'historique. Je fais confiance au contrôle technique qui est en principe la pour garantir la fiabilité du véhicule, et à mon ami qui n'a jamais eu de problème dessus. Merci donc pour vos réponses constructives et non insultantes.

Que tu fasse confiance à un ami est une chose. Ce qui n'empèche pas de prendre des précautions et de poser les bonnes questions. Au risque de te décevoir , un CT n'est jamais une garantie de bonne santé mécanique d'un véhicule. Le CT est juste un controle des points de sécurité sans aucun démontage et c'est tout. La réaction du controleur n'est pas acceptable! il te doit un minimum d'explications. Maintenant je reconnais que le mot benet était outrancier. :non:

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Invité §cha120QM

Il n'a pas été très cool avec toi ton ami.

 

Retourne voir le controleur avec la voiture. S'il persiste, tu peux le menacer de dénoncer un contrôle de complaisance.

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Invité §oul767Da

Il n'a pas été très cool avec toi ton ami.

 

Retourne voir le controleur avec la voiture. S'il persiste, tu peux le menacer de dénoncer un contrôle de complaisance.

Tout à fait. Et cela risque de lui couter cher?

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Il n'a pas été très cool avec toi ton ami.

 

Retourne voir le controleur avec la voiture. S'il persiste, tu peux le menacer de dénoncer un contrôle de complaisance.

 

 

un contrôle de complaisance sur un vehicule en cv c'est peine perdue.

 

le controleur est humain et sa lui arrive de faire des erreur sans que cela soit de la complaisance.

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Invité §oul767Da

 

un contrôle de complaisance sur un vehicule en cv c'est peine perdue.

 

le controleur est humain et sa lui arrive de faire des erreur sans que cela soit de la complaisance.

Que tu défende ta profession est parfaitement louable, mais ce genre "d'erreur" sur un point important de sécurité risque de ne pas passer aussi facilement. Bien sur il faudra prouver la faute du controleur. :o

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Invité §oul767Da

il n' y a que celui qui fait rien qui ne fait pas d'erreur.

Bien sur! Erreur involontaire ou faute professionnelle par manque de rigueur?

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Invité §maf371Hl

Mon ami est comme moi, ni garagiste, ni mécanicien, il a toujours confié sa voiture au même garage, fait confiance a des gens dont c'est le métier et m'a fourni de nombreuses factures d'entretien. Je n'avais aucune raison de douter de sa bonne volonté et de son honnêteté. Bon, nous pourrions débattre longtemps sur les erreurs, les compétences, les fautes etc...des uns et des autres, pour ma part, je souhaite seulement que ma femme roule en toute sécurité, et être dans mon bon droit quant a une possible réclamation concernant le CT.

Je repose donc ma question initiale: est il normal qu'un système de frein HS (métal contre métal, rayage des disques) ainsi que des amortisseurs HS passent inaperçu au contrôle technique? Dois je faire examiner le véhicule par un expert?

L'erreur est humaine, c'est vrai, mais lorsqu'elle met la vie d'autres personnes en danger, c'est tout de même ennuyeux. Encore merci pour vos réponses.

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Invité §oul767Da

Mon ami est comme moi, ni garagiste, ni mécanicien, il a toujours confié sa voiture au même garage, fait confiance a des gens dont c'est le métier et m'a fourni de nombreuses factures d'entretien. Je n'avais aucune raison de douter de sa bonne volonté et de son honnêteté. Bon, nous pourrions débattre longtemps sur les erreurs, les compétences, les fautes etc...des uns et des autres, pour ma part, je souhaite seulement que ma femme roule en toute sécurité, et être dans mon bon droit quant a une possible réclamation concernant le CT.

Je repose donc ma question initiale: est il normal qu'un système de frein HS (métal contre métal, rayage des disques) ainsi que des amortisseurs HS passent inaperçu au contrôle technique? Dois je faire examiner le véhicule par un expert?

L'erreur est humaine, c'est vrai, mais lorsqu'elle met la vie d'autres personnes en danger, c'est tout de même ennuyeux. Encore merci pour vos réponses.

Non ce n'est pas normal. Mais du métal sur métal s'entend lors d'un essai! Ca grince!!!! Je ne sais pas ce que tu entend par amortisseurs HS? Qui t'a dit qu'il fallait les remplacer? Je ne vois pas l'intéret de Lancer une expertise à plus de 500€ vu la valeur du véhicule. Va plutot dans un petit garage te faire faire un devis. Remplace tes plaquettes et amortos. Après tout ce sont des pièces d'usure qui font partie de l'entretien et du suivi d'une voiture. Ton "ami" a qui tu fais toute confiance pourrait participer financièrement. :jap:

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Invité §maf371Hl

Mon tout 1er post explique clairement le problème des amortisseurs, mais je réexplique : le véhicule flotte. Le garage signale un défaut aux pneus (changés fin juillet, il y'a donc 3 mois, et le véhicule n'a quasiment pas roulé depuis, pas plus de 200km). Je retourne donc chez le grossiste qui a installé les pneus, il met la voiture sur le pont et constate que les amortisseurs sont morts. J'ai donc cette info par quelqu'un de compétent, ce n'est pas une simple déduction de ma part. Cela est passé inaperçu au CT.

Pour les freins, je me suis immédiatement rendu compte du frottement métallique (apres quelques kilometres), j'en ai déduit que les plaquettes étaient mortes (les rayures du disque le prouvent), et ce immédiatement apres le controle technique. Donc les freins étaient déjà dans cet état lors du passage au controle. L'ami qui m'a vendu la voiture aurait volontier fait les réparations (il en a fait pour les défauts indiqués sur le pv, eclairage, echappement) si ces problemes de freins et d'amortisseurs avaient étés signalés par le CT. Je ne comprend pas que ces 2 problèmes majeurs soient passés au travers du CT, et ce que je souhaite clairement, c'est que celui qui a fait l'erreur (a mon avis le contrôleur technique) la répare en réglant les réparations des problèmes qu'il a "omit" de signaler.

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Invité §oul767Da

Mon tout 1er post explique clairement le problème des amortisseurs, mais je réexplique : le véhicule flotte. Le garage signale un défaut aux pneus (changés fin juillet, il y'a donc 3 mois, et le véhicule n'a quasiment pas roulé depuis, pas plus de 200km). Je retourne donc chez le grossiste qui a installé les pneus, il met la voiture sur le pont et constate que les amortisseurs sont morts. J'ai donc cette info par quelqu'un de compétent, ce n'est pas une simple déduction de ma part. Cela est passé inaperçu au CT.

Pour les freins, je me suis immédiatement rendu compte du frottement métallique (apres quelques kilometres), j'en ai déduit que les plaquettes étaient mortes (les rayures du disque le prouvent), et ce immédiatement apres le controle technique. Donc les freins étaient déjà dans cet état lors du passage au controle. L'ami qui m'a vendu la voiture aurait volontier fait les réparations (il en a fait pour les défauts indiqués sur le pv, eclairage, echappement) si ces problemes de freins et d'amortisseurs avaient étés signalés par le CT. Je ne comprend pas que ces 2 problèmes majeurs soient passés au travers du CT, et ce que je souhaite clairement, c'est que celui qui a fait l'erreur (a mon avis le contrôleur technique) la répare en réglant les réparations des problèmes qu'il a "omit" de signaler.

Je demanderai l'avis à un autre garage. Des amortisseurs morts , c'est la contre visite assurée.! :jap: Aucun controleur ne laisse passer cela. IL arrive aussi que des freins grincent lorsque par exemple iils sont humides ou qu'un petit éclat s'y est glissé. Tu peux vérifier l'état de tes plaquettes avant de faire des suppositions et de mettre en cause le CT? De plus ton ami serait pret à participer à une remise en état éventuelle? Au pire amortisseurs et plaquettes ne valent pas une fortune et ces éléments comme les pneus peuvent etre controlés par soi méme en essayant le véhicule. Maintenant si tu veux t'embarquer dans une Procédure, libre à toi.

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Invité §cha120QM

 

métal contre métal, vous ne pouvez pas avoir de meilleur freinage

 

Un controleur qui répond cela! Avouez quand même qu'on peut douter de ses compétences :o

 

 

les amortisseurs fuient?

 

 

Oui, oui!! c'est ça!!

 

Moi aussi j'ai fait ce diag stupide par moi même et avec un CT qui ne mentionnait rien à ce sujet. Tant que les amortisseurs ne fuient pas, ils peuvent encore faire des centaines de KM.

 

Sauf que quand tu manques de retourner ta voiture à chaque tournant et que tu entends des "clock clock" sur les routes pourries, tu comprends de suite qu'il faut les remplacer sans attendre sur le CT.

 

Et pour les plaquettes, si il dit que les disques sont rayés, c'est qu'il a regardé et cela en dit long sur l'état des plaquettes :o

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