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Législatif et Admin.

vice caché, recours après 6 mois ? - soupçon de CT de complaisance -


Invité §Ato576Ud

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Invité §Ato576Ud

Bonjour,

 

Etant nouvelle sur ce forum, je ne sais pas trop comment il fonctionne mais à vrai dire, je suis un peu perdue sur les moyens juridiques qui me sont offerts... D'où mon inscription ici.

 

Je m'explique : Etudiante, j'ai acheté une Peugeot 206 1.4 HDI Diesel de 2003 d'occasion le 21 décembre 2012 à 2950€ (168000km à l'époque) où sur l'annonce, "aucun frais n'était à prévoir, seconde main" etc... Après 1ère visite déjà je constate une incohérence entre les photos et l'état au jour de la visite : le pare brise est fissuré, porte arrière gauche enfoncée mais après test sur route du véhicule, tout va bien donc j'ai fait abstraction de ces détails "esthétiques", j'ai bien contrôlé (j'étais accompagnée car seule, je n'aurai su faire le contrôle).

Convaincue par un rapport de CT vierge (daté du 26 octobre 2012) et la bonne foi de la vendeuse, je "mets une option" sur le véhicule en attendant d'avoir les fonds nécessaires à l'achat. 12 jours plus tard, (soit le 21 décembre) au moment d'acheter le véhicule, la vendeuse me dit que les plaquettes de frein avant ainsi que les pneus avant sont à prévoir etc donc je me dis que pour ça, pas grave donc j'achète le véhicule (mention vendu le... et non vendu en l'état le... : détail important pour la suite) et je m'en vais de ce pas à Nor..to faire changer les plaquettes avant. Mais ce n'était que la partie émergée de l'iceberg !

- En effet, lors du diagnostic freinage (offert lorsqu'on fait un devis puisqu'ils doivent démonter le véhicule pour avoir la ref de la marque des plaquettes), il s'avère que non seulement les plaquettes sont à faire, mais également les disques (ferraille contre ferraille, inaudible à l'essai), les triangles de suspension etc un devis (avec les pneus) s'élevant à près de 350-400€. Les mécaniciens de Nor..to sont choqués lorsque je leur indique que je viens seulement d'en faire l'acquisition, CT vierge à l'appui. Ils me disent que ce n'est pas normal d'avoir un CT vierge avec un véhicule dans cet état, que la vendeuse connait surement le CT (elle a fait le CT à 30km de son domicile, 'fin j'sais pas si c'est déterminant d'une certaine complaisance) et ils me conseillent d'appeler la vendeuse pour le lui demander. Pas une pas deux, je l'appelle et lui demande si elle connaissait le contrôleur, elle me dit non mais comme si je l'avais offensé donc je n'ai pas continué plus loin sur ce terrain et l'informe que j'allais passer chez elle parler des découvertes de Nor..to sur le véhicule. Donc après lui avoir présenté le diagnostic et le devis (j'ai fait uniquement les plaquettes+disques à 144€ car je n'avais pas prévu d'avoir autant de réparations et en tant qu'étudiante indépendante financièrement et pensant n'avoir "aucun frais à prévoir"... bref.)

- De là, elle me dit être fort surprise, qu'elle ne savait pas qu'il y avait tout ça à faire, qu'elle n'a pas voulu me cacher ces défauts etc... Mais elle me restitue quand même 200€ en espèces à l'amiable (sans reçu, rien) Ce sera la dernière fois que je contacte cette dame (qui au passage, pendant nos discussions, se vantait d'avoir mis la pression et pourri la vie à une jeune conductrice fille comme moi suite à un accident qui limite a osé faire un constat alors que la vendeuse était en tous risques etc... caractère bien menaçant donc)

- Je fais les réparations en février auprès de Mi.as pour les pneus, triangle de susp, mais il s'avère qu'après contrôle préalable du véhicule, il y ait également à faire la rotule direction droite, la courroie alternateur (pas le plus cher mais bon) Pas une pas deux, soucieuse de ma sécurité, j'entreprends les réparations qui s'élèvent au total à 510€ (acompte de 150€ + 4 mensualités de 90€)

Mais le chef de centre attire mon attention sur le fait que le train arrière (demi train droit précisément) est HS, qu'il y a du jeu important au niveau des bagues etc... mais après renseignement, c'est SUPER cher à faire réparer puis je me dis que je ne sens rien sur la route hormis un petit bruit quand je prends des bosses et là, la bataille psychologique commence. Je suis constamment là à me stresser d'avoir pris un véhicule, de le regretter, que c'est une pompe à fric pour un véhicule qui n'avait apparemment rien etc...

 

En avril, je vois sur Groupon une promo sur un contrôle technique donc je le prends histoire d'avoir le coeur net. Et en fait, rapport CT : 5 points soumis à CV (pour résumer : pare brise mais j'étais au courant, réglage phare trop haut, fissure pneus mais abusé, l'ayant changé, opacité des fumées d'échappement et surtout : RESSORT AVG.) Il y a 5 points non soumis à CV dont cette histoire de dissymétrie importante arrière (autrement dit, le train arrière). 6 mois plus tard, je trouve cela abusé d'avoir tous ces points à refaire.

- Rebelote donc : changement de ressort (par paire) et pneu avant droit = 320€ fin mai (idem en mensualisation mais je n'en finis jamaiiis de payer cette voiture) Ils me disent qu'ils soupçonnent un camouflage d'accident etc etc et me conseillent de me rapprocher de ma protection juridique.

 

Ma protection juridique me conseille de ne pas faire de réparations, d'immobiliser le véhicule et d'envoyer une LRAR de mise en demeure à la vendeuse sur le fondement de l'article 1641 du Code Civil (garantie légale des vices cachés, prescription de l'action = 2 ans) et d'envoyer une LRAR de mise en demeure également au premier contrôleur technique sur le fondement de l'obligation de résultat (je n'ai plus l'article en tête) mais je n'ose pas l'envoyer à la vendeuse, par peur des représailles (elle habite à 5mn de chez moi alors je ne sais pas quoi faire...)

 

Moralité de l'histoire et questionnement donc : puis-je intenter une action sur ces fondements en vue d'une réparation financière du train arrière et prise en charge de tout ou partie des réparations déjà effectuées ou à faire ? (Je voulais, suite à mon CT de contre visite vierge, vendre mon véhicule 3000 € (j'avais une dizaine d'intéressés en + !) et ainsi m'en séparer car je n'en peux vraiment plus de ce véhicule mais au vu de ce gros défaut, je ne peux même pas quoi par peur des procédures alors même que mon CT est vierge et que je suis honnête...)

 

Merci d'avance d'être arrivé au bout de la lecture de mon pavé... bon dimanche :)

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Invité §lea188nu

Bonjour,

 

Etant nouvelle sur ce forum, je ne sais pas trop comment il fonctionne mais à vrai dire, je suis un peu perdue sur les moyens juridiques qui me sont offerts... D'où mon inscription ici.

 

Je m'explique : Etudiante, j'ai acheté une Peugeot 206 1.4 HDI Diesel de 2003 d'occasion le 21 décembre 2012 à 2950€ (168000km à l'époque) où sur l'annonce, "aucun frais n'était à prévoir, seconde main" etc... Après 1ère visite déjà je constate une incohérence entre les photos et l'état au jour de la visite : le pare brise est fissuré, porte arrière gauche enfoncée mais après test sur route du véhicule, tout va bien donc j'ai fait abstraction de ces détails "esthétiques", j'ai bien contrôlé (j'étais accompagnée car seule, je n'aurai su faire le contrôle).

Convaincue par un rapport de CT vierge (daté du 26 octobre 2012) et la bonne foi de la vendeuse, je "mets une option" sur le véhicule en attendant d'avoir les fonds nécessaires à l'achat. 12 jours plus tard, (soit le 21 décembre) au moment d'acheter le véhicule, la vendeuse me dit que les plaquettes de frein avant ainsi que les pneus avant sont à prévoir etc donc je me dis que pour ça, pas grave donc j'achète le véhicule (mention vendu le... et non vendu en l'état le... : détail important pour la suite) et je m'en vais de ce pas à Nor..to faire changer les plaquettes avant. Mais ce n'était que la partie émergée de l'iceberg !

- En effet, lors du diagnostic freinage (offert lorsqu'on fait un devis puisqu'ils doivent démonter le véhicule pour avoir la ref de la marque des plaquettes), il s'avère que non seulement les plaquettes sont à faire, mais également les disques (ferraille contre ferraille, inaudible à l'essai), les triangles de suspension etc un devis (avec les pneus) s'élevant à près de 350-400€. Les mécaniciens de Nor..to sont choqués lorsque je leur indique que je viens seulement d'en faire l'acquisition, CT vierge à l'appui. Ils me disent que ce n'est pas normal d'avoir un CT vierge avec un véhicule dans cet état, que la vendeuse connait surement le CT (elle a fait le CT à 30km de son domicile, 'fin j'sais pas si c'est déterminant d'une certaine complaisance) et ils me conseillent d'appeler la vendeuse pour le lui demander. Pas une pas deux, je l'appelle et lui demande si elle connaissait le contrôleur, elle me dit non mais comme si je l'avais offensé donc je n'ai pas continué plus loin sur ce terrain et l'informe que j'allais passer chez elle parler des découvertes de Nor..to sur le véhicule. Donc après lui avoir présenté le diagnostic et le devis (j'ai fait uniquement les plaquettes+disques à 144€ car je n'avais pas prévu d'avoir autant de réparations et en tant qu'étudiante indépendante financièrement et pensant n'avoir "aucun frais à prévoir"... bref.)

- De là, elle me dit être fort surprise, qu'elle ne savait pas qu'il y avait tout ça à faire, qu'elle n'a pas voulu me cacher ces défauts etc... Mais elle me restitue quand même 200€ en espèces à l'amiable (sans reçu, rien) Ce sera la dernière fois que je contacte cette dame (qui au passage, pendant nos discussions, se vantait d'avoir mis la pression et pourri la vie à une jeune conductrice fille comme moi suite à un accident qui limite a osé faire un constat alors que la vendeuse était en tous risques etc... caractère bien menaçant donc)

- Je fais les réparations en février auprès de Mi.as pour les pneus, triangle de susp, mais il s'avère qu'après contrôle préalable du véhicule, il y ait également à faire la rotule direction droite, la courroie alternateur (pas le plus cher mais bon) Pas une pas deux, soucieuse de ma sécurité, j'entreprends les réparations qui s'élèvent au total à 510€ (acompte de 150€ + 4 mensualités de 90€)

Mais le chef de centre attire mon attention sur le fait que le train arrière (demi train droit précisément) est HS, qu'il y a du jeu important au niveau des bagues etc... mais après renseignement, c'est SUPER cher à faire réparer puis je me dis que je ne sens rien sur la route hormis un petit bruit quand je prends des bosses et là, la bataille psychologique commence. Je suis constamment là à me stresser d'avoir pris un véhicule, de le regretter, que c'est une pompe à fric pour un véhicule qui n'avait apparemment rien etc...

 

En avril, je vois sur Groupon une promo sur un contrôle technique donc je le prends histoire d'avoir le coeur net. Et en fait, rapport CT : 5 points soumis à CV (pour résumer : pare brise mais j'étais au courant, réglage phare trop haut, fissure pneus mais abusé, l'ayant changé, opacité des fumées d'échappement et surtout : RESSORT AVG.) Il y a 5 points non soumis à CV dont cette histoire de dissymétrie importante arrière (autrement dit, le train arrière). 6 mois plus tard, je trouve cela abusé d'avoir tous ces points à refaire.

- Rebelote donc : changement de ressort (par paire) et pneu avant droit = 320€ fin mai (idem en mensualisation mais je n'en finis jamaiiis de payer cette voiture) Ils me disent qu'ils soupçonnent un camouflage d'accident etc etc et me conseillent de me rapprocher de ma protection juridique.

 

Ma protection juridique me conseille de ne pas faire de réparations, d'immobiliser le véhicule et d'envoyer une LRAR de mise en demeure à la vendeuse sur le fondement de l'article 1641 du Code Civil (garantie légale des vices cachés, prescription de l'action = 2 ans) et d'envoyer une LRAR de mise en demeure également au premier contrôleur technique sur le fondement de l'obligation de résultat (je n'ai plus l'article en tête) mais je n'ose pas l'envoyer à la vendeuse, par peur des représailles (elle habite à 5mn de chez moi alors je ne sais pas quoi faire...)

 

Moralité de l'histoire et questionnement donc : puis-je intenter une action sur ces fondements en vue d'une réparation financière du train arrière et prise en charge de tout ou partie des réparations déjà effectuées ou à faire ? (Je voulais, suite à mon CT de contre visite vierge, vendre mon véhicule 3000 € (j'avais une dizaine d'intéressés en + !) et ainsi m'en séparer car je n'en peux vraiment plus de ce véhicule mais au vu de ce gros défaut, je ne peux même pas quoi par peur des procédures alors même que mon CT est vierge et que je suis honnête...)

 

Merci d'avance d'être arrivé au bout de la lecture de mon pavé... bon dimanche :)

 

 

 

Bonjour

 

En tant que jeune fille inexpérimentée ( c'est normal, il faut un début à tout) , tu te rends dans des enseignes reconnues pour fonctionner au "chiffre". Le mécano est payé au smic et touche une commission sur toutes les pièces qu'il "place" . Alors tu m'étonnes qu'il va trouver des trucs qui vont pas lorsqu'il a devant lui une personne qui n'y connait rien .

 

Y a eu un article récemment dans un magasine auto qui a testé tous ces centres et les résultats ont été édifiants ...

 

Après ta voiture est loin d'être neuve certes, mais fais attention aux "professionnels" qui interviennent sur ton véhicule .jap.gif.a7c168eea9270662b9f7bdb23b5bd577.gif

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Invité §Ato576Ud

Tout d'abord, merci pour la réponse !

 

Oui c'est sur, je ne vais que là où je vois qu'ils font des réparations et par manque de temps, je ne peux pas dénicher des garages indépendants qui (je ne doute pas là dessus font du bon boulot sans cette pression du chiffre...) doivent être bons...

Mais même en ne m'y connaissant pas, je cherche toujours à entrer à l'atelier en demandant où se situe telle pièce qu'il me demande de changer, me la montrer, le pourquoi du comment, les conséquences si la pièce n'est pas changée, car j'ai eu le tour avec mon ancienne voiture, une 307 (achetée en garage et aucun problème hormis changement des pièces de freinage mais on a voulu absolument me faire changer des pièces qui étaient pour le coup intactes...) donc j'ai bien vu le jour de l'achat que les triangles de susp avaient du jeu (le droit avait énormément de jeu, j'en ai même pris des photos, ce qui a convaincu la vendeuse de me restituer 200€ le jour de l'achat)

Mais mon interrogation portait surtout sur le fait d'avoir énormément de pièces défaillantes et surtout : le train arrière.

J'ai oublié de préciser que j'ai fait environ 5000km depuis l'achat (soit un peu plus de 6 mois) mais entre temps j'ai fait un CT pris sur Groupon pour vérifier si le contrôle précédent était complaisant ou pas... Si je doute, c'est parce que dans notre ville (pour éviter les référencements Google, je ne la mentionne pas volontairement) il y a au moins 5 centres de CT et elle est partie le faire à 30km à la "campagne" alors que la chaîne existait dans notre ville...

 

Comme on dit, il faut être pris pour être appris et plus jamais, je n'achèterai de véhicule à un particulier... Mais comme dans mon boulot (je suis dans le domaine juridique en plus...) mes patrons et mes collègues m'encouragent fortement à intenter une procédure car trop de défauts déclarés en si peu de temps après le CT et ce, malgré les 10 ans du véhicule, je ne sais pas quoi faire mais en même temps, si j'en ai l'opportunité, je veux pouvoir faire quelque chose...

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Invité §lea188nu

Tout d'abord, merci pour la réponse !

 

Oui c'est sur, je ne vais que là où je vois qu'ils font des réparations et par manque de temps, je ne peux pas dénicher des garages indépendants qui (je ne doute pas là dessus font du bon boulot sans cette pression du chiffre...) doivent être bons...

Mais même en ne m'y connaissant pas, je cherche toujours à entrer à l'atelier en demandant où se situe telle pièce qu'il me demande de changer, me la montrer, le pourquoi du comment, les conséquences si la pièce n'est pas changée, car j'ai eu le tour avec mon ancienne voiture, une 307 (achetée en garage et aucun problème hormis changement des pièces de freinage mais on a voulu absolument me faire changer des pièces qui étaient pour le coup intactes...) donc j'ai bien vu le jour de l'achat que les triangles de susp avaient du jeu (le droit avait énormément de jeu, j'en ai même pris des photos, ce qui a convaincu la vendeuse de me restituer 200€ le jour de l'achat)

Mais mon interrogation portait surtout sur le fait d'avoir énormément de pièces défaillantes et surtout : le train arrière.

J'ai oublié de préciser que j'ai fait environ 5000km depuis l'achat (soit un peu plus de 6 mois) mais entre temps j'ai fait un CT pris sur Groupon pour vérifier si le contrôle précédent était complaisant ou pas... Si je doute, c'est parce que dans notre ville (pour éviter les référencements Google, je ne la mentionne pas volontairement) il y a au moins 5 centres de CT et elle est partie le faire à 30km à la "campagne" alors que la chaîne existait dans notre ville...

 

Comme on dit, il faut être pris pour être appris et plus jamais, je n'achèterai de véhicule à un particulier... Mais comme dans mon boulot (je suis dans le domaine juridique en plus...) mes patrons et mes collègues m'encouragent fortement à intenter une procédure car trop de défauts déclarés en si peu de temps après le CT et ce, malgré les 10 ans du véhicule, je ne sais pas quoi faire mais en même temps, si j'en ai l'opportunité, je veux pouvoir faire quelque chose...

 

 

 

Si tu as une protection juridique et que celle-ci est 100% favorable à ton action, y a pas à craindre des représailles partant du postulat que tu es de parfaite bonne foi.

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Invité §ang803DS

La voiture à 170mkms à l'achat, malgré que les 206 sont de bonnes voitures, à ce kilomètrage, c'est une auto en fin de vie, ou du moins, l'acheteur doit s'attendre à de gros frais.

 

Le train arrière HS est une maladie bien connue, l'usure se fait progressivement.

 

En 6 mois, vous avez pu faire plus de 10000kms, et le train deja fatigué à pu prendre un jeu important qui n'était pas present à la vente.

 

Pour le reste, on ne parle que de pièces d'usures, le fait est que les gens qui sont intervenus sur la voiture ont pu remplacer des pièces qui n'étaient pas necessaire de remplacer.

 

Aucun interet de faire une action en justice à mon sens.

Du fait des interventions, il n'y a plus de preuve.

Le train arrière, c'est de l'usure normale.

Le pare brise, c'était visible etc.

 

Bref, acheter une voiture plus recente ou une essence ayant bien moins roulé.

 

Pour les réparations, s'orienter vers d'autres solutions quand on a peu de moyen.

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Invité §ang803DS

j'ajoute qu'étant dans le juridique,

 

Vous devez savoir qu'on accuse pas quelqu'un sans preuves, et qu'il va etre difficile d'affirmer que le controleur n'a pas fait son travail.

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Invité §oul767Da

j'ajoute qu'étant dans le juridique

 

Vous devez savoir qu'on accuse pas quelqu'un sans preuves, et qu'il va etre difficile d'affirmer que le controleur n'a pas fait son travail.

Un pare brise fissuré est un cas de contre visite systématique! :??: D'un autre coté, un CT n'est jamais une garantie mécanique. La plupart des défauts étaient visibles lors de l'achat. Les freins et les pneus (visibles) font partie de l'entretien et le train AR est effectivement un défaut inhérent au modèle. Je vois omal une issue favorable pour une procédure de vices cachés. Elle a acheté une voiture usée par l'age et les kilomètres. De plus son vendeur a fait un petit geste. Pour info, elle devrait aller voir plutot un petit garage plutot qu'un centre auto semblant vouloir gonfler la facturation. Certains travaux peuvent etre différés dans le temps.

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Invité §ang803DS

Un pare brise fissuré est un cas de contre visite systématique! :??: D'un autre coté, un CT n'est jamais une garantie mécanique. La plupart des défauts étaient visibles lors de l'achat. Les freins et les pneus (visibles) font partie de l'entretien et le train AR est effectivement un défaut inhérent au modèle. Je vois omal une issue favorable pour une procédure de vices cachés. Elle a acheté une voiture usée par l'age et les kilomètres. De plus son vendeur a fait un petit geste. Pour info, elle devrait aller voir plutot un petit garage plutot qu'un centre auto semblant vouloir gonfler la facturation. Certains travaux peuvent etre différés dans le temps.

 

 

un pare brise fissuré peut l'etre 50 mètres après le passage au Controle technique ;)

 

pour le reste, tout est dit.

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Invité §car351Su

 

un pare brise fissuré peut l'etre 50 mètres après le passage au Controle technique ;)

 

pour le reste, tout est dit.

+1, j'en ai pété quelques uns dans la semaine qui a suivi leur remplacement

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Invité §oul767Da

 

un pare brise fissuré peut l'etre 50 mètres après le passage au Controle technique ;)

 

pour le reste, tout est dit.

Pourtant, elle a bien écrit qu'elle a acheté la voiture avec le pare brise fissuré! :o

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Invité §jho810PN

 

 

Bonjour

 

En tant que jeune fille inexpérimentée ( c'est normal, il faut un début à tout) , tu te rends dans des enseignes reconnues pour fonctionner au "chiffre". Le mécano est payé au smic et touche une commission sur toutes les pièces qu'il "place" . Alors tu m'étonnes qu'il va trouver des trucs qui vont pas lorsqu'il a devant lui une personne qui n'y connait rien .

 

Y a eu un article récemment dans un magasine auto qui a testé tous ces centres et les résultats ont été édifiants ...

 

Après ta voiture est loin d'être neuve certes, mais fais attention aux "professionnels" qui interviennent sur ton véhicule .jap.gif.784f08c352a7f2e6bf9c7d51177865f3.gif

 

Ha ca, tu peut le dire, je travaille pour l'un d'eux, qui est arrivé 1er en classement, on se demande encore: ou combien ils ont payé le journal, ou quand le PDG a acheté le journal...

Parce que franchement la politique du groupe c'est plus vraiment ce qu'il raconte dans le journal... Autant il y'a 4 ou 5 ans, oui, autant maintenant c'est chiffre, chiffre et chiffre. Laisser passer une voiture avec les defauts comme celle du journal, on comprend pas vraiment encore comment ca c'est fait...

Pourtant, elle a bien écrit qu'elle a acheté la voiture avec le pare brise fissuré! :o

 

 

Ouais mais tu passe le CT, tu a ton CT, tu sort du centre et tu prend un cailloux, tu pense qu'il t'enleve ton CT??

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Invité §car351Su

Pourtant, elle a bien écrit qu'elle a acheté la voiture avec le pare brise fissuré! :o

 

 

"Convaincue par un rapport de CT vierge (daté du 26 octobre 2012) "

 

"j'ai acheté une Peugeot 206 1.4 HDI Diesel de 2003 d'occasion le 21 décembre 2012"

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Invité §oul767Da

 

"Convaincue par un rapport de CT vierge (daté du 26 octobre 2012) "

 

"j'ai acheté une Peugeot 206 1.4 HDI Diesel de 2003 d'occasion le 21 décembre 2012"

Tu a raison. J'ai mal lu. Donc pas de CT de complaisance. ;)

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