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Moteur Cassé suite à une vidange...


Invité §nik011CV

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Invité §nik011CV

Bonjour

J'ai simplement une petite question.

Je possède une Peugeot 207 1.4 16V VTi style.

Les huiles recommandées par le constructeur sont les 0W30 et 5W30.

Quels sont les risques si au court d'une vidange on met de la 5W40 à la place ?

Merci d'avance.

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  • Réponses 88
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Invité §tnt265Ie

bonjour

 

perte de la garantie

 

sinon mécaniquement pas grand chose

 

ou veux-tu en venir?

 

on t'aurais mit de la mauvaise huile?

 

si c'est le cas faudra prouver que le moteur à cassé à cause d'une mauvaise huile (expertise)

 

une recommandation n'est pas une obligation

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Invité §nik011CV

Merci pour ta réponse.

 

Pour la petite histoire, suite à un demontage moteur chez peugeot, on m'annonce qu'un piston a fondu et qu'il va me falloir debourser

5000€ pour remplacer le moteur (d'une voiture qui a 5ans...).

 

Du coup je monte un dossier chez peugeot france, j'envoie toutes mes factures, et j'ai eu la reponse de peugeot hier :

En gros "on ne vous rembourse rien parce qu'il y a 1 an, quand vous avez fait votre vidange chez speedy, ils n'ont pas mis l'huile que nous recommandions".

 

Donc je me demandais si c'etait le truc qu'ils avaient trouvé pour mettre la faute sur quelqu'un d'autre ou si ca pouvait reellement etre la cause de la casse du moteur.

 

Merci

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Invité §car351Su

non il sont juste trouvé une excuse foireuse pour ne rien débourser...

 

surtout que les préconisations de viscosité varient suivant les températures d'utilisation.

 

 

 

 

http://www.quelle-huile-moteur [...] moteur.htm

 

Grades de viscosité : 5W30, 5W40, 10W40, 15W40...

 

 

La composition de l'huile :

L'huile est composée des huiles de bases à hauteur de 60 à 85%. Elles peuvent être d'origine minérale (raffinage du pétrole brut) ou d'origine synthétique (elles sont produites par synthèse chimique). Les huiles de semi-synthèse sont le mélange de bases minérales avec une base de synthèse.

 

Les additifs de performances ont pour rôle de renforcer certaines propriétés fondamentales ou de compenser certaines faiblesses des huiles de base. Les additifs apportent des propriétés comme la protection contre l'usure et la tenue à l'extreme pression, la détergence, la dispersion des polluants, la protection contre la corrosion, la tenue à l'oxydation, etc.

 

La viscosité de l'huile :

La viscosité est une mesure de résistance à l'écoulement d'un fluide. La viscosité d'une huile moteur s'exprime par 2 grades. Un grade à froid et un grade à chaud.

 

http://www.quelle-huile-moteur-choisir.com/images/10W40-viscosite.jpg

Le grade à froid se situe devant la lettre W. Dans l'illustration ci-contre, le grade est de 10. Le grade à chaud se situe après la lettre W. Dans le même exemple le grade à chaud est de 40. W est la première lettre du mot anglais "Winter" (hiver).

Le 1er grade traduit la viscosité dynamique à froid : la capacité à démarrer le moteur et à amorcer la pompe à huile :

0W : env. -30°C

5W : env. -25°C

10W : env. -20°C

15W : env. -15°C

Le 2ème grade traduit la viscosité cinématique à chaud (100°C et 150°C sous cisaillement) : 20, 30, 40, 50, 60.

- Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité.

- Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.

 

 

Regarde un peu les précos pour ton auto

 

 

http://www.oscaro.com/boutique [...] -32059_611

 

 

 

Maintenant tu mets Speedy sur le coup puisqu'ils ont mis cette huile

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Merci pour ta réponse.

 

Pour la petite histoire, suite à un demontage moteur chez peugeot, on m'annonce qu'un piston a fondu et qu'il va me falloir debourser

5000€ pour remplacer le moteur (d'une voiture qui a 5ans...).

 

Du coup je monte un dossier chez peugeot france, j'envoie toutes mes factures, et j'ai eu la reponse de peugeot hier :

En gros "on ne vous rembourse rien parce qu'il y a 1 an, quand vous avez fait votre vidange chez speedy, ils n'ont pas mis l'huile que nous recommandions".

 

Donc je me demandais si c'etait le truc qu'ils avaient trouvé pour mettre la faute sur quelqu'un d'autre ou si ca pouvait reellement etre la cause de la casse du moteur.

 

Merci

 

 

 

Comme ils disent eux même, c'est une recommandation et non pas une obligation

Et comme expliqué par caribou88, l'huile utilisée par Speedy favorise la protection du moteur...

Donc leur renvoyer un petit mot doux en AR en leur expliquant bien que s'ils ne prennent pas toutes les réparations en charge, que tu n'hésiteras pas à engager une procédure judiciaire à leur encontre avec dommages et intérêts à la clef et que as dors et déjà ouvert un dossier à la DGCCRF (ça servira juste à mettre la pression sur la personne qui va gérer ton dossier)

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Invité §oul767Da

 

 

Comme ils disent eux même, c'est une recommandation et non pas une obligation

Et comme expliqué par caribou88, l'huile utilisée par Speedy favorise la protection du moteur...

Donc leur renvoyer un petit mot doux en AR en leur expliquant bien que s'ils ne prennent pas toutes les réparations en charge, que tu n'hésiteras pas à engager une procédure judiciaire à leur encontre avec dommages et intérêts à la clef et que as dors et déjà ouvert un dossier à la DGCCRF (ça servira juste à mettre la pression sur la personne qui va gérer ton dossier)

Non. C'est une obligation de respecter le cahier des charges du constructeur. Un moteur est prévu pour fonctionner avec des huiles d'une certaine viscuosité. Elles peuvent etre minérales, semi synthèse ou synthèse. Les huiles préconisées par le constructeur sont indiquées dans le carnet d'entretien. A partir du moment ou tu respecte ces recommandations et quelque soit la marque de l'huile ou le garage qui effectue cette vidange , le Constructeur ne peut de défosser de ses obligations. Il suffit de vérifier que l'huile de Speedy est bien conforme a celle que Peugeot préconise. Par exemple , l'huile 10W40 semi synthése de Speedy peut parfaitement convenir à la place de la Total avec les mèmes caractéristiques. Surtout que ces huiles proviennent en général des mèmes raffineries. Tu fais une mise en demeure à Peugeot de te rembourser les dommages en joignant les caractéristiques de lubrifiant que t'a mis Speedy. En cas de refus, tu les menace de porter l'affaire en Justice. A tu une protection juridique?

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Invité §oul767Da

Je parlais du fait que Peugeot impose recommande de l'huile 0w30 ou 5w30 ;)

Cette huile est réservée aux pays froids!jap.gif.8c4598894ed70cf91266a5adc7271f0d.gif C'est de la flotte!!!!!!! :( 5W30 est aussi tres fluide. De la 10W40 semi synthèse me semple plus adaptée avec un tel moteur surtout si il est kilométré. Il est stupide de mettre de l'huise de synthese hors de prix dans une 206. Plus le moteur a de KM plus la viscuosité du lubrifiant doit etre importante. Le contraire peut entrainer une casse car l'huile sera plus rapidement consommé si l'on ne vérifie pas ses niveaux souvent.jap.gif.8c4598894ed70cf91266a5adc7271f0d.gif

jap.gif.79731eafbb73cc52e2a4bb09713bb7d8.gif

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Invité §tnt265Ie

speedy dit:

 

Pour tous nos Forfaits, nous utilisons la bonne qualité d’huile et les pièces d’origine recommandées par le constructeur de votre véhicule.

 

garantie constructeur préservée

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Invité §oul767Da

speedy dit:

 

Pour tous nos Forfaits, nous utilisons la bonne qualité d’huile et les pièces d’origine recommandées par le constructeur de votre véhicule.

 

garantie constructeur préservée

Oui, mais cela il faudrait qu'il puisse le prouver par la facture de Speedy mentionnant bien les caractéristiques du lubrifiant utilisé. Maintenant, Speedy raconte ce qu'il veut! Comme Peugeot d'ailleurs.ange.gif.a6fc23960c18b885a925964e28cb3e40.gif

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Invité §nik011CV

Merci pour toutes vos reponses. Je regarde tout ca quand j'arrive chez moi dans 30 minutes.

Et pour info je n'ai pas de protection juridique...

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Invité §nik011CV

Sur Oscaro on me propose les 3 huiles suivantes :

Shell Helix Ultra 5W40

Castrol Magnatec 5W30 C2

MOBIL 1 ESP 5W30

 

Et sur la facture Speedy ils ont indiqué avoir mis celle là :

MOBIL SYNT S SUPER 3000 X1 5W40

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Invité §oul767Da

Sur Oscaro on me propose les 3 huiles suivantes :

Shell Helix Ultra 5W40

Castrol Magnatec 5W30 C2

MOBIL 1 ESP 5W30

 

Et sur la facture Speedy ils ont indiqué avoir mis celle là :

MOBIL SYNT S SUPER 3000 X1 5W40

Cette huile est bien préconisée par le constructeur!jap.gif.2079170dd15e9488f01884e125a0cda6.gif

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Invité §nik011CV

Je ne suis pas sur d'avoir cherché au bon endroit pour connaître les huiles préconisées étant donné que le livret d'entretient est dans la voiture...

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Invité §ang803DS

Un piston ne fond jamais à cause de l'huile.

 

Si on aurait un soucis de piston à cause de la lubrification, les quatres seraient touchés.

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Invité §oul767Da

Un piston ne fond jamais à cause de l'huile.

 

Si on aurait un soucis de piston à cause de la lubrification, les quatres seraient touchés.

Tout à fait.jap.gif.58b5702480f153323163acad8358bc18.gif

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Le carnet d'entretien de la Peugeot 207 équipé du 1,4 16v VTI (EP3) indique uniquement deux grades: 0w30 et 5w30.

 

Le propriétaire n'a pas respecté ceci et souhaite une prise en charge hors garantie (5ans, soit 3 ans après la fin de la garantie légale!). Inutile d'essayer de démontrer quoique ce soit en sortant des informations de différents sites.

Soit Peugeot fait un geste commercial en disant que ce n'est pas grave d'avoir fait un entretien hors réseau en utilisant une huile non recommandée (c'est pour ceux qui croient au père Noël)...

Soit il part au tribunal pour une lourde procédure et longue...

Soit il monte un moteur occasion: plus rapide et moins cher que la procédure, sachant qu'il a déjà économisé 15 euros sur l'entretien, soit 1% du changement du moteur!

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/473653190.htm?ca=1_s

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/452845351.htm?ca=1_s

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Invité §nik011CV

Le carnet d'entretien de la Peugeot 207 équipé du 1,4 16v VTI (EP3) indique uniquement deux grades: 0w30 et 5w30.

 

Le propriétaire n'a pas respecté ceci et souhaite une prise en charge hors garantie (5ans, soit 3 ans après la fin de la garantie légale!). Inutile d'essayer de démontrer quoique ce soit en sortant des informations de différents sites.

Soit Peugeot fait un geste commercial en disant que ce n'est pas grave d'avoir fait un entretien hors réseau en utilisant une huile non recommandée (c'est pour ceux qui croient au père Noël)...

Soit il part au tribunal pour une lourde procédure et longue...

Soit il monte un moteur occasion: plus rapide et moins cher que la procédure, sachant qu'il a déjà économisé 15 euros sur l'entretien, soit 1% du changement du moteur!

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=1_s

 

http://www.leboncoin.fr/equipe [...] htm?ca=1_s

 

 

Ton message m'a bien fait rire malgré la situation...

 

Sinon par rapport au carnet d'entretien, j'avais trouvé une brochure en format pdf qui mentionnait 0w30 et 5w30 pour les moteurs 1.6L mais pas pour les 1.4L.

En gros j'arrive pas à avoir une information fiable sur les huiles recommandées pour mon moteur...

 

Et sinon par rapport à peugeot, ils m'ont dit qu'ils prenaient rien en charge justement par rapport à cette huile mise il y a un an...

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Ton message m'a bien fait rire malgré la situation...

 

Sinon par rapport au carnet d'entretien, j'avais trouvé une brochure en format pdf qui mentionnait 0w30 et 5w30 pour les moteurs 1.6L mais pas pour les 1.4L.

En gros j'arrive pas à avoir une information fiable sur les huiles recommandées pour mon moteur...

 

Et sinon par rapport à peugeot, ils m'ont dit qu'ils prenaient rien en charge justement par rapport à cette huile mise il y a un an...

 

 

http://services.peugeot.fr/med [...] 514c0e.pdf

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Invité §nik011CV

C'est celui là que j'ai dans la boîte à gant, celui dont j'ai mis le lien.

 

Le moteur a 65.000 km...

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Ben dans ton carnet, page 17, il est précisé qu'il n'y a que le 15W40 qui n'est pas autorisé.

Donc, ils sont dans leur tort.

De toute façon, que le constructeur te refuse la prise en charge à ta première demance est "normale". Il faut leur refaire un petit courrier en AR en précisant que tu n'acceptes pas leur argument et que tu engageras un procédure à leur encontre s'ils ne revoient pas leur position.

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Dans son cas, il y aura au mieux une prise en charge de 75% du moteur neuf et la main d'oeuvre sera à sa charge, ce qui sera toujours plus cher que de monter un moteur occasion! et surtout plus compliqué, long et fatiguant!

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Invité §jho810PN

speedy dit:

 

Pour tous nos Forfaits, nous utilisons la bonne qualité d’huile et les pièces d’origine recommandées par le constructeur de votre véhicule.

 

garantie constructeur préservée

 

 

CA c'est pour la revision "constructeur" les revissions normal, n'ont bien souvent que ou de la 10w40 pour les anciens moteur, ou de la 5W40 pour les recent.

Il n'y a que les vehicule diesel ou on fait vraiment attention, entre ceux qui ont le fap, ceux qui doivent respecter des norme (tdi par exemple) etc.

 

Par contre comme dit par bien d'autre, une "mauvaise" huile ne fait pas fondre un piston, peut etre un probleme de bougies (si tu les a faites en meme temps que la revissions, peut etre voir de ce coté la)

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Invité §oul767Da

 

CA c'est pour la revision "constructeur" les revissions normal, n'ont bien souvent que ou de la 10w40 pour les anciens moteur, ou de la 5W40 pour les recent.

Il n'y a que les vehicule diesel ou on fait vraiment attention, entre ceux qui ont le fap, ceux qui doivent respecter des norme (tdi par exemple) etc.

 

Par contre comme dit par bien d'autre, une "mauvaise" huile ne fait pas fondre un piston, peut etre un probleme de bougies (si tu les a faites en meme temps que la revissions, peut etre voir de ce coté la)

Bougies trop chaudes qui auraient crevé un piston?

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Invité §nik011CV

Une bougie a été changée au même moment.

Mais encore une fois, ces révisions ont été faites il y a 1 an ! C'aurait mis autant de temps à provoquer ce problème sur le moteur ?

 

 

 

Dans son cas, il y aura au mieux une prise en charge de 75% du moteur neuf et la main d'oeuvre sera à sa charge, ce qui sera toujours plus cher que de monter un moteur occasion! et surtout plus compliqué, long et fatiguant!

 

Pourquoi il n'y aurait pas une prise en charge de la totalité ?

Et comment fait-on pour monter un moteur d'occasion si on a aucune compétence dans ce domaine ? :)

 

Sinon, à votre avis, en envoyant un courrier à Peugeot France, il y a une chance pour qu'on s'arrange sans avoir à passer par la case "procédure judiciaire" ?

Le courrier que j'envoie, est-ce que je dois le transmettre au garage également ?

 

 

Et à part ça... vous me conseillez quoi comme voiture pour remplacer la mienne ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

De préférence une voiture qui tient plus de 5 ans...

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Invité §oul767Da

Une bougie a été changée au même moment.

Mais encore une fois, ces révisions ont été faites il y a 1 an ! C'aurait mis autant de temps à provoquer ce problème sur le moteur ?

 

 

 

 

 

Pourquoi il n'y aurait pas une prise en charge de la totalité ?

Et comment fait-on pour monter un moteur d'occasion si on a aucune compétence dans ce domaine ? :)

 

Sinon, à votre avis, en envoyant un courrier à Peugeot France, il y a une chance pour qu'on s'arrange sans avoir à passer par la case "procédure judiciaire" ?

Le courrier que j'envoie, est-ce que je dois le transmettre au garage également ?

 

 

Et à part ça... vous me conseillez quoi comme voiture pour remplacer la mienne ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

De préférence une voiture qui tient plus de 5 ans...

Tout simplement parce que la voiture a quand mème pas mal roulé. C'est tout à fait normal. Un moteur d'occasion se monte tres facilement. Il suffit de trouver un petit garagiste sympa. Je l'ai déja fait.

Si du veux du fiable sans dépenser une fortune, tourne toi chez Dacia! Sinon: Mazda, Honda, Toyota ou chez VW. Par exemple les Skoda offent un excellent rapport qualité/prix. Chassis et moteurs VW. :p

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Invité §nik011CV

Et Kia ? Pour la garantie constructeur 7 ans, ça vaut le coup ?

 

J'ai l'impression d'être en train de baisser les bras...

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Invité §oul767Da

Et Kia ? Pour la garantie constructeur 7 ans, ça vaut le coup ?

 

J'ai l'impression d'être en train de baisser les bras...

Maintenant c'est 5 ans. Ce sont de bonnes voitures mais le cout des pièces et des révisions sont chères. :D

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Invité §gui066YH

Bonjour Nikolasz,

 

Recontacter Peugeot par LRAR: certainement, avec une copie au garage Peugeot où se trouve votre voiture.

 

Mais avant d'envisager une procédure judiciaire, vous pourriez réaliser une expertise contradictoire (avec Peugeot et Speedy puisque ce dernier avait réalisé la révision "litigieuse" ;) .

 

Vous choississez un expert automobile et vous convoquez Peugeot ou le garage Peugeot et le garage Speedy en cause, par LRAR avec un délai raisonnable (2 à 3 semaines); transmettez, dès qu'il sera connu, le résultat de l'expertise (à nouveau par LRAR) avec vos observations/demandes à Automobiles Peugeot s'ils ne sont pas présents à l'expertise "amiable" et que seul le garage Peugeot est présent.

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Invité §oul767Da

Bonjour Nikolasz,

 

Recontacter Peugeot par LRAR: certainement, avec une copie au garage Peugeot où se trouve votre voiture.

 

Mais avant d'envisager une procédure judiciaire, vous pourriez réaliser une expertise contradictoire (avec Peugeot et Speedy puisque ce dernier avait réalisé la révision "litigieuse" ;) .

Vous choississez un expert automobile et vous convoquez Peugeot ou le garage Peugeot et le garage Speedy en cause, par LRAR avec un délai raisonnable (2 à 3 semaines); transmettez, dès qu'il sera connu, le résultat de l'expertise (à nouveau par LRAR) avec vos observations/demandes à Automobiles Peugeot s'ils ne sont pas présents à l'expertise "amiable" et que seul le garage Peugeot est présent.

C'est effectivement par la qu'il faut commencer.jap.gif.ae10fd08bb8cd4348916e02e78d8be9a.gif

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