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Location caution Conforama...


Invité §Far407RP

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Invité §Far407RP

Bonjour,

 

Je viens vers vous pour un problème de caution avec Conforama qui traine depuis juin 2012, soit bientôt 1 an. J'ai tenté de trouver une réponse sur les anciens messages mais je n'ai rien trouvé de concluant.

La petite histoire :

J'ai loué en juin 2012 une camionette à Conforama pour un déménagement. En ramenant la camionnette il y a eu un petit accrochage et le miroir d'un des rétroviseurs s'est cassé. Je précise qu'il n'y a pas d'autres véhicules ou personnes impliquer dans l'incident.

Pendant l'état des lieux de fin, la personne de confo a vu le miroir brisé et donc a gardé ma caution de 305€ payé par carte bleu en me disant qu'il me recontacterait pour me donner le prix des réparations réelles, et que si la caution était supérieure au montant des réparations, la différence me serait remboursé. Très bien, je pars de confo et j'attends leur appel...

Le temps passe, pas de nouvelles. J'appelle le dépôt (là où ils s'occupent des locations) puis j'appelle l'accueil de confo, on me balade en me disant qu'on va me rappeler, qu'on a même essayé de me joindre mais sans succès (mon oeil..). Je me déplace directement sur place, là une personne de l'accueil me dit de prendre contact avec la responsable administrative de confo mais que le dépôt devrait de toute façon me rappeler incessament sous peu.. Pas de nouvelles de dépôt, j'appelle la responsable administraive, qui n'est pas là. Je laisse un message à une collègue qui me dit qu'elle va transmettre, ce qu'elle n'a pas fait. Je finis par arriver à avoir la responsable administrative au bout du fil qui me dit de lui envoyer un mail... Ce que je fais. Pas de réponses. Un deuxième mail. Pas de réponse. Je rappelle, elle ne répond pas...

 

Bref...j'ai la légère impression qu'on me prend pour un bon pigeon.. D'autant que la caution encaissée est de 305€ et que ça me semble exhorbitant pour le peu de casse qu'il y a eu.. Changer un miroir (pas le rétroviseur entier, seul le miroir était cassé et j'ai moi-même vu qu'il n'était pas nécessaire de changer le tout) + coût de la main d'oeuvre, même pour un utilitaire (renault traffic je crois) et même en allant directement chez un garage du concessionnaire, ça ne peut pas raisonnablement couter 305€.. Ou alors si je me trompe dites le moi car je n'ai pas les pieds sur terre...

 

Donc j'en suis à vouloir écrire en recommandé une lettre à confo (au magasin + au siège). Mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Une simple lettre, une mise en demeure ?

Voici ce qui est écrit dans le contrat :

"L'utilisateur est responsable de tout dommage causé au véhicule par sa faute et s'engage à rembourser tous les frais de réparation non couverts par l'assurance d'un tiers ou l'assurance du véhicule.

Dans tous les cas d'accident où la responsabilité de l'utilisateur paraîtra engagée, la caution sera conservée pour couvrir la franchise déduite par l'assurance, et dont le montant est rappelée au recto". Au recto il est écrit : "dépôt de garantie de 305€ conservé en cas d'accident responsable".

Est-ce que ceci signifie que je ne pourrais pas récupérer ma caution ? Pourquoi alors m'avoir indiqué que je pourrais récupérer la différence entre caution et frais de réparation ?

 

Et deuxième point, je n'ai en ma possession qu'un état des lieux AVANT la prise du véhicule. Ils ne m'ont pas donné d'état des lieux pour APRES. Sauf que je n'arrive plus à me souvenir aujourd'hui si j'ai signé quelque chose ou pas au moment de rendre le camion...

 

Bref, que pensez-vous de cette situation ? Que feriez-vous ? Connaisez-vous des textes de loi, une jurisprudence sur la location et les cautions que je pourrais utiliser ?

Si l'incident n'avait pas eu lieu juste avant de rendre le camion, j'aurais été moi-même acheté un miroir et je l'aurai moi-même changé..ça m'aurait coûté quoi ? 50, 70€ ? C'est vraiment rageant..

 

Merci pour tous vos bons conseils !

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Salut,

 

Je sais que certains loueurs gardent intégralité de la franchise en cas de sinistre responsable ou sans tiers. J'ignore si c'est légal.

En général, il faut mieux réparer soit même les petits dégâts car le loueur te facturera dans tous les cas le montant des réparation + des frais de dossier + la perte d'exploitatuion (le nombre de jours d'immobilisation du véhicule).

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Invité §Cha764uF

Si j'étais toi j'arrêterais tout car il suffit qu'ils voient une égratignure sur le plastique du rétroviseur pour le changer à tes frais. Et a mon avis ça va largement dépasser 300€.

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Invité §Con476BC

Bonsoir Farfalla01,

 

Je viens de prendre connaissance de votre post concernant le souci rencontré suite à la location d'un véhicule en Juin 2012 dans l'un de nos magasins.

Afin de pouvoir traiter votre dossier, merci de bien vouloir me communiquer vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse, téléphone) ainsi que votre numéro de facture correspondant à votre achat.

Vous pouvez me contacter du Lundi au Vendredi de 09h à 12h et de 14h à 18h au 01.60.95.42.15.

 

Amélie.

Service Consommateurs

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Invité §vin115xf

bravo conforama :) (si c'est bien confo qui répond :??: )

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