Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Controle technique

Cardan et roulement cassés après contrôle technique


Invité §jea714zy

Messages recommandés

Invité §jea714zy

Récemment, en vue de sa mise en vente, j'ai voulu faire passer un contrôle technique à ma voiture.

 

Il s'agit d'une Audi A3 TFSI Quattro de 2005 qui a parcouru 62.000 km. Elle a régulièrement été entretenue par Audi et la dernière fois, changement de pneus-freins-cardans, il y a moins d'un an. Je me suis donc rendu confiant au CT, avec une voiture roulant, sans aucun doute possible, à la perfection.

 

J'avais pris rendez-vous dans un centre DEKRA, à Arcueil, 39 Avenue Artistide Briand.

 

Revenu au centre de contrôle après une demi-heure, j'ai vu le mécanicien et le responsable en train s'agiter autour de la voiture. Après quelques minutes, le mécanicien est venu vers moi évoquant un problème d'ordinateur qui imposait de relancer le processus depuis le début. Il a aussi mentionné un freinage opposé qui semblait l'avoir surpris. J'ai donc attendu 30 minutes de plus. A la fin, il m'a demandé de venir constater un jeu excessif à la roue arrière gauche, obligeant à une contre-visite. Je ne me suis pas inquiété, convaincu qu'il s'agissait d'un problème mineur.

 

J'ai repris la voiture et, au bout de 100 mètres à peine, le comportement et les bruits observés m'ont vraiment préoccupé. J'ai continué à petite vitesse jusqu'à mon parking. En plus de bruits de claquements proportionnels à la vitesse, des bruits de frottements de métal laissaient penser que la roue n'était plus accrochée correctement. J'ai immédiatement appelé le centre de contrôle qui, bien sûr, a rejeté toute responsabilité dans ces désordres.

 

Un rendez-vous m'a été donné deux semaines plus tard chez Audi et il a été constaté que le roulement et le cardan étaient cassés. J'ai vu de mes yeux le cardan cassé net au niveau du moyeu... Impressionnant. Tout autant que l'addition d'un millier d'euros pour remettre la voiture en état.

 

IMG_0129.jpgIMG_0128.jpgIMG_0131.jpg

 

Pour moi, il est évident que ces dégradations n'existaient pas avant le contrôle. Peut-être ont-ils fait subir à la voiture des tests qui ne sont pas adaptés à un Quattro. Le garage Audi se dit incapable de proposer une explication. Pourtant, je suis affirmatif sur le fait que ma voiture avant et après contrôle n'était plus la même.

 

Quelqu'un aurait-il une potentielle explication mécanique, une idée de recours possible ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §shr436nQ

cardan défectueux ...

 

 

ou sont banc n'est pas inversable et ne peu pas faire de roue par roue avec le pédométre et du coup ça foiré...

 

 

a vérifier que le centre est bien équipé pour passer des quatro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea714zy

cardan défectueux ...

 

 

ou sont banc n'est pas inversable et ne peu pas faire de roue par roue avec le pédométre et du coup ça foiré...

 

 

a vérifier que le centre est bien équipé pour passer des quatro ;)

 

 

Cardan+Roulement défecteux qui pêtent par coincidence en même temps au CT ??? J'ai des doutes ...

Par contre votre explication m'intéresserait, à condition de la comprendre. (Je suis un peu niais en mécanique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fkl480jR

Oui il a surement pas du la passer en 4X4, je vois bien le rouleau pour les test de freinage forcer sur la transmission avec les roues avant poser sur le bitume :/

 

Par-contre cardan changé a 62.000km ta voiture a du bien être maltraité avant :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lep262ls

en fait, quand le contrôleur test les freins d'un 4x4 permanent, il y a une procedure spécifique à respecter afin de ne pas déteriorer le systeme.

Grosso modo, quand les roues avants vont tourner dans les rouleaux du banc de frein, les roues arrières vont vouloir tourner elles aussi, et quand les roues arrières seront dans le banc de frein, les roues avant seront entrainées. C'est le principe du 4x4.

Seulement voilà, les roues n'étant pas entrainées par les rouleaux (donc posées au sol) sont bloquées, et c'est tout l'ensemble de transmission (boite de transfert, arbre de transmission, cardan....) qui "morffle", au mieux c'est ce qui t'arrive, en fait ton cardan a joué un rôle de fusible, mais sache que ça aurai pu être bien pire.

Pour pallier à ce genre de problème, le test des freins doit être fait (suivant le type de transmission permanente)

soit en rotation inversée donc une roue qui tourne en avant et l'autre en arrière, ceux qui "annule" le différentiel, donc la transmission vers les autres roues,

soit avec des rouleaux "fous" positionnés sur les roues non entrainées par le banc de frein.

Sur le rapport de contrôle doit apparaître l'observation "essai de freinage réalisé selon méthode spécifique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea714zy

Existe-il un moyen de prouver que le test a été mal fait la première fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Oui il a surement pas du la passer en 4X4, je vois bien le rouleau pour les test de freinage forcer sur la transmission avec les roues avant poser sur le bitume :/

 

Par-contre cardan changé a 62.000km ta voiture a du bien être maltraité avant :/

+1. Un roulement, passe encore. Mais un cardan à ce kilométrage? :??: Baisse de la fameuse "Deutch qualitat"?lol.gif.7a124104fea63ca1cab93809661b2dbe.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea714zy

en fait, quand le contrôleur test les freins d'un 4x4 permanent, il y a une procedure spécifique à respecter afin de ne pas déteriorer le systeme.

Grosso modo, quand les roues avants vont tourner dans les rouleaux du banc de frein, les roues arrières vont vouloir tourner elles aussi, et quand les roues arrières seront dans le banc de frein, les roues avant seront entrainées. C'est le principe du 4x4.

Seulement voilà, les roues n'étant pas entrainées par les rouleaux (donc posées au sol) sont bloquées, et c'est tout l'ensemble de transmission (boite de transfert, arbre de transmission, cardan....) qui "morffle", au mieux c'est ce qui t'arrive, en fait ton cardan a joué un rôle de fusible, mais sache que ça aurai pu être bien pire.

Pour pallier à ce genre de problème, le test des freins doit être fait (suivant le type de transmission permanente)

soit en rotation inversée donc une roue qui tourne en avant et l'autre en arrière, ceux qui "annule" le différentiel, donc la transmission vers les autres roues,

soit avec des rouleaux "fous" positionnés sur les roues non entrainées par le banc de frein.

Sur le rapport de contrôle doit apparaître l'observation "essai de freinage réalisé selon méthode spécifique"

 

 

Merci beaucoup, c'est très clair et ça renforce mes doutes.

Etant donné qu'il y a eux deux cycles de contrôle successifs, sur le rapport, le second mentionne bien "essai de freinage...", mais à l'issue du premier, le mécano avait l'air perturbé et m'a parlé de rotation inversée... avant d'invoquer un problème informatique pour lancer un nouveau cycle de contrôle. Il a ainsi masqué toute trace de la manoeuvre qui a déterioré ma voiture. A moins que le banc de test n'ait gardé la trace du premier cycle... Qu'il ne soit pas possible d'effacer un cycle de mesures pour motif de traçabilité... Tu sais quelque chose là dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea714zy

+1. Un roulement, passe encore. Mais un cardan à ce kilométrage? :??: Baisse de la fameuse "Deutch qualitat"?lol.gif.87239f3b217477d9e3dafba42c4f5a00.gif

 

Il m'avait été dit que les soufflets étaient abimés, que la graisse s'était échappée et qu'il était nécessaire - par précaution - de changer les deux cardans avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Il m'avait été dit que les soufflets étaient abimés, que la graisse s'était échappée et qu'il était nécessaire - par précaution - de changer les deux cardans avant.

Il a entièrement raison. Lorsque les soufflets sont abimés, il faut les remplacer sous peine que le cardan lache ce qui n'est pas le mème prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Je veut pas defendre le controleur, mais ca me parait un peu exagerer la casse d'un cardan comme ca pour que le CT soit en cause. Je pense plus a un cardan echange standard de mauvaise qualité ou avec un defaut, qui effectivement a pu prendre un chtar au test, mais qui etait faible d'origine. Pour le roulement, vue que le cardan est HS, il fusille le roulement.

Sinon possible aussi que le roulement soit defecteux et que ce soit lui la cause de la casse du cardan, a forcer de travers dessus.

 

Mais en 15 ans de mecanique, je n'ai jamais vue un cardan cassé comme le tient, meme suite a des très très gros choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Tu peut nous faire une photo du cardan en gros plan et de meilleurs qualité?? Genre macro ou un truc du genre, mais pas avec un tel?? On dirait qu'il y a une "paille" mais avec la photo on ne se rend pas bien compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea714zy

Tu peut nous faire une photo du cardan en gros plan et de meilleurs qualité?? Genre macro ou un truc du genre, mais pas avec un tel?? On dirait qu'il y a une "paille" mais avec la photo on ne se rend pas bien compte.

 

 

Hélas, le cardan a été gardé par le garage, dans le cadre d'un échange standard. J'ai pu prendre des photos avec mon tel, mais je ne peux pas faire mieux. Ce cardan cassé était d'origine. Il avait peut être un défaut mais il avait tenu 60000 km et passé deux CT sans problème.

 

Peut-être avait-il une faiblesse, mais sans forcer comme une brute, il n'aurait pas cassé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Hélas, le cardan a été gardé par le garage, dans le cadre d'un échange standard. J'ai pu prendre des photos avec mon tel, mais je ne peux pas faire mieux. Ce cardan cassé était d'origine. Il avait peut être un défaut mais il avait tenu 60000 km et passé deux CT sans problème.

 

Peut-être avait-il une faiblesse, mais sans forcer comme une brute, il n'aurait pas cassé.

Si ils n'ont pas déja renvoyé le cardan ce qui est probable, retourne au garage et insiste pour prendre une photo. Ils ne peuvent te le refuser dans la mesure ou le cardan t'appartient.jap.gif.50e18accda49cdc34dcb91ed3740a268.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jea714zy

Je vais essayer, mais c'est surtout un moyen de pouver que le premier test était mal paramétré dont j'aurais besoin. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Je vais essayer, mais c'est surtout un moyen de pouver que le premier test était mal paramétré dont j'aurais besoin. Non ?

Tout à fait. Qui paye le remplacement des cardans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

Si ils n'ont pas déja renvoyé le cardan ce qui est probable, retourne au garage et insiste pour prendre une photo. Ils ne peuvent te le refuser dans la mesure ou le cardan t'appartient t'appartenait.jap.gif.7a922f35a54ddfd9f18f5ba3adeef821.gif

 

A partir du moment ou tu n'a pas payé la consigne et c'est ce qui se passe quand tu recupere la voiture au garage, la piece pour le coup n'est plus a toi, mais au garage, qui lui paye la consigne a ta place en attendant l'envoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...