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Trafic de compteurs sur véhicules allemands...


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[h1]Trafic de compteurs sur des véhicules d'occasion en Allemagne[/h1]

 

Le Centre européen de la consommation met en garde contre un trafic de compteurs sur des véhicules d'occasion en Allemagne.

Le trafic des compteurs de véhicules venant d'Allemagne pourrait poser un réel problème aux professionnels français.
« Des vendeurs de véhicules d'occasion manipulent les compteurs pour baisser le kilométrage affiché et faire grimper les prix de vente", écrit le journal l’Alsace qui cite Justine Desmeury, chargée de communication du Centre européen de la consommation (CEC) basé à Kehl.

 

Selon cet article, cette pratique « prend de plus en plus d'ampleur outre-Rhin ». Le dommage causé aux consommateurs allemands et étrangers représenterait plus de 6 milliards d'euros par an.

 

« Pour vérifier le kilométrage du véhicule d'occasion, demandez une expertise technique (Gebrauchtwagenuntersuchung)», recommande le CEC. Cette expertise, dont le coût s'élève à environ 70 euros, peut en principe être effectuée dans tous les garages allemands ou auprès d'experts agréés par les associations d'automobilistes allemandes comme l'ADAC. Autre solution: «Vérifiez la cohérence des dates d'entretien avec le kilométrage et l'âge du véhicule. Pour cela, il faut disposer du carnet d'entretien d'origine du véhicule.»

 

Le Centre européen de la consommation traite chaque année une cinquantaine de dossiers transfrontaliers concernant des véhicules achetés à l'étranger et présentant un compteur kilométrique manipulé », signale Justine Desmeury.

Dans la majorité des cas, les compteurs manipulés ne sont détectés que lors d'un contrôle auprès du constructeur automobile, qui a accès à l'historique du véhicule depuis sa mise en circulation. En fait, dans la plupart des cas, les consommateurs ne s'apercevront jamais qu'ils ont été victimes de cette arnaque.

 

En Allemagne, pour pouvoir annuler une vente, le consommateur doit pouvoir prouver que le compteur kilométrique a subi une manipulation « et » que le vendeur avait l'intention de tromper l’acheteur. Pour se couvrir, les vendeurs insèrent dans les contrats de vente des clauses types telles que « kilométrage affiché = kilométrage estimé, kilométrage réel non connu ».

 

Sur le plan pénal, les fraudeurs ne sont guère inquiétés en Allemagne, estime le CEC. «Seule la modification effective du compteur, peut être considérée comme un délit d'escroquerie, passible d'une année d'emprisonnement ou d'une amende, contre 2 ans d'emprisonnement et 37 500 euros d'amende en France» .

 

Source l'argus

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Invité §Tho772GF

« Pour vérifier le kilométrage du véhicule d'occasion, demandez une expertise technique

 

 

Bonjour,

Et ça consiste en quoi ce genre d'expertise ?

Si l'arnaque est légère ça doit être compliqué à observer ...

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Invité §juj573VL

Le marché allemand regorge de bonnes occasions mais aussi de belles arnaques. (il n'y a qu'à aller sur www.mobile.de pour s'en rendre compte)

Un des moyens les plus sur est de chercher la mention "scheckheftgepflegt" dans l'annonce. Cela garantie en théorie le suivi de l'entretien de la voiture. on trouve aussi des "1.Hand" ou "2.Hand".

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Invité §Tho772GF

C'est sûr qu'un carnet d'entretien réglo doit te permettre d'éviter de voir se volatiliser 50.000 km d'un tour de magie.

Mais je m'interroge plutôt sur les expertises ?!? En quoi consiste t elle ?

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Invité §Ste548kS

Allemagne ou autre pays, ou France, pareil....

Une voiture sans carnet d'entretien, récente et avec peu de km au compteur, méfiance......

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Invité §106034NK

le pire la dessus ce n'est pas l'allemagne, mais plus l'italie....

merci les médias pour les 15 trains de retard

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Invité §oul767Da

Allemagne ou autre pays, ou France, pareil....

Une voiture sans carnet d'entretien, récente et avec peu de km au compteur, méfiance......

Il est tres facile de se procurer un carnet d'entretien et de l'arranger à sa sauce. Par contre une voiture avec l'historique de l'entretien et des réparations (factures) a un aspect rassurant. Il y a aussi une logique qui doit attirer l'attention. Par exemple , connaissez vous beaucoup de diesel haut de gamme pas cher de plus de 10 ans n'ayant parcouru que 60000 km?

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Bonjour,

il est sage de bien verifier le carnet original d entretien du constructeur

la date et le tampon de la concession lorsque le vehicule est preparé pour la mise en circulation.

en Allemagne le vendeur d´ une premiere main garanti automatiquement le kilometrage.

 

attention aux vehicules qui sont de société les break le plus souvent

1 ans et dejà plus de 150 000km au compteur

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Invité §Tho772GF

Et en y réfléchissant, rien n’empêche d'aller vérifier que les informations données sont "clean" (factures & carnet d'entretien) en allant voir directement le garage qui entretient la voiture !

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