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Controle technique

Voiture avec un moteur changé :Cela doit-il figurer dans le controle T


Invité §pea876JG

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Invité §pea876JG

Bonjour

 

Pour une voiture avec un moteur changé :Cela doit-il figurer obligatoirement dans le controle Technique ?

 

Je suis sur le point d'acheter une voiture, mais mon assurance indique que le moteur est un 1.4i alors qu'en fait le vendeur me dit que c'est une 1.6i (c'est bien un 1.6i, je l'ai vu).

Je ne sais pas si il est d'origine (l'assurance qui se trompe dans les bases de données d'immat) ou bien si il y a bien eu un changement de moteur.

Dans ce cas (remplacelent d'un moteur 1.4i par un 1.6i) est-ce cela doit figurer dans le rapport du controle technique et cela fait-il l'objet d'une contre visite ou d'une simple remarque ?

En cas d'accident est-ce que l'assurance couvre bien si rien n'est indiqué dans le contrôle technique ?

 

Merci

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Invité §jar553Rd

Il ne me semble pas que ce point figure dans les verifications du CT

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Invité §pea876JG

Même en simple remarque, ils ne verifient pas si le numero de moteur coincide avec le CNIT/VIN du véhicule ?

 

Il y a forcement une limite car, par exemple si je met un moteur de 180Ch au lieu des 75Ch d'origine je ne pense pas que le véhicule passera le controle et encore moins qu'il n'y ait pas de remarques ...

Me trompe-je ?

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Invité §pea876JG

Ah ok c'est donc de la responsabilité de l'acheteur et du vendeur...

Cela m'etonnes mais si tu le dis ...

Il faut donc bien regarder le numero du moteur avant l'achat, cela n'est pas évident tout de même...

Je suppose qu'en cas d'accident corporel, les assurances se serviront de cela pour ne pas couvrir ... :(

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Invité §318710uP

Même en simple remarque, ils ne verifient pas si le numero de moteur coincide avec le CNIT/VIN du véhicule ?

 

Il y a forcement une limite car, par exemple si je met un moteur de 180Ch au lieu des 75Ch d'origine je ne pense pas que le véhicule passera le controle et encore moins qu'il n'y ait pas de remarques ...

Me trompe-je ?

 

le CT n'est pas tenu de vérifier si le moteur est d'origine ou trafiqué... par contre en cas d'accident sérieux, l'expert ne manquera pas d'en aviser ton assurance si il s'en rend compte. et de là l'assurance risque bien d'annuler le contrat d'assurance... je te laisse imaginer la suite

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Invité §car351Su

le mieux est de vérifier avec un concessionnaire et une copie de la CG. D'après le VIN, il te donnera le type de moteur.

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Invité §bel543Lr

Que dit la casse P.1 de la CG ?

Si elle est vide donne ton type mines (D.2)

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Invité §dyd357Rm

Bonjour,

Voila j'ai une voiture Renault 21 Nevada accidenté moteur 2l2 TD mais sans turbo, mon ami a acheter Une 21 normal mais avec turbo mais HS, il voudrais changé le moteur prendre suis de ma voiture accidenté qui est un moteur encore plus que CLEAN, mais on se demande si la voiture passera au contrôle, Sa reste les même moteur mais voila un a le turbo et l'autre non, en espérant que quelqu'un me comprenne et me dise, merci a vous !!

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Invité §jar553Rd

Si c'est exactement le même moteur mais sans turbo pas de soucis tant pour le cntrole ce qui est annexe mais surtout du point de vue legal.

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Bonjour,

Voila j'ai une voiture Renault 21 Nevada accidenté moteur 2l2 TD mais sans turbo, mon ami a acheter Une 21 normal mais avec turbo mais HS, il voudrais changé le moteur prendre suis de ma voiture accidenté qui est un moteur encore plus que CLEAN, mais on se demande si la voiture passera au contrôle, Sa reste les même moteur mais voila un a le turbo et l'autre non, en espérant que quelqu'un me comprenne et me dise, merci a vous !!

 

 

au controle oui cela passera.

 

sauf que le moteur de ta 21 Turbo D ne sera pas celui d'origine (sans turbo donc) et en cas de soucis l'assurance peut se défausser !!

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Invité §car351Su

 

au controle oui cela passera.

 

sauf que le moteur de ta 21 Turbo D ne sera pas celui d'origine (sans turbo donc) et en cas de soucis l'assurance peut se défausser !!

 

 

sauf que ca n'arrive jamais. bah.gif.1ac1350539035107d2c0a81c93e913e4.gif

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Invité §cgu368FX

Bonjour !

Nouveau membre, je "débarque".

Et plutôt que créer un nouveau sujet si jamais, je continue ici.

Alors donc je suis un ignare, un gros nul en mécanique.

Ca c'est un bon début, hein. ange.gif.0b45671e22df5026b18e55915a818128.gif

 

A - Les données du "problème" :

- j'ai acheté un camping-car à mon goût au niveau de la config habitacle, équipements, tout ça, génial, c'était mon rêve.

- c'est un Fiat Rapido 710F

- je m'aperçois qu'il a un moteur ach'ment faiblard pour son poids : 1,9 TD

- 100 000 km au compteur, super état, rien à dire, mais alors dès qu'il y a une montée, dans les Vosges c'est en première, et même sur autoroute, dans une longue montée droite avec un peu de vent de face, c'est rétrogradation en 4ème à 80 ou même moins, si tout va bien...

 

B - Mes questions :

- peut-on imaginer changer ce moteur par un 2,5 litres par exemple ?

- est-ce légal ?

- si oui : est-ce possible techniquement (de la place dispo ?)

- si oui encore : démarches administratives ?

- si oui enfin : le coût approximatif ?

 

Bon début sur le site, n'est-il pas ?

Merci d'avance pour vos réponses explicites.

A bientôt.

Chris

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Invité §jho810PN

Possible oui

Legal non

La place de memoire vue qu'il etait aussi dispo dessus oui

Demarche aucune, ca ne passera jamais.

LE cout d'un moteur/boite/faiceaux et de la main d'oeuvre, grosso modo entre 2000 et 6000€ selon ce que tu trouve.

 

A noter qu'en camping car le but n'est pas d'etre pressé, laisse le d'origine et va y calmement. Au pire si tu est a la bourre pour l'horraire du camping, tu t'installe tranquillement dans un coin. ;)

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Invité §cgu368FX

Ok, super la réponse et surtout la rapidité !

Merci !

 

Donc si c'est pas légal et que ça ne passera pas, alors je laisse tomber, pas question de me mettre dans une galère, surtout en cas d'accident !

 

Si ça avait été possible je m'étais fixé un taquet à 5000 euros, donc j'étais dans les clous :)

 

Merci encore !

Chris

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Invité §cgu368FX

C'est légal que si et seulement si c'est le même type de moteur (même cylindrée, même puissance). http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Oui, donc en cas d'"échange standard"

Je me doute que si on me répond que ce n'est pas légal c'est à cause de la puissance qui augmente nettement, et peut-être encore d'autres trucs.

Merci quand même.

 

Je vais en rester là, car le moteur actuel a 105 000 km, (11 ans de petites balades avec l'ancien proprio), il ronronne parfaitement, et s'il manque de puissance, ben comme l'a dit le premier intervenant, après tout on va prendre patience et on s'arrêtera quand on voudra si on prend du retard sur les prévisions.

J'adhère au réseau FRANCE PASSION qui permet de trouver énormément de familles qui ont en permanence 1 ou plusieurs places de camping-car pour une nuit en autonomie, donc c'est cool.

En fait, ce qui me gêne le plus c'est la montagne, même la moyenne, de trainer et d'emmerder souvent pas mal de VL derrière qui trépignent sans pouvoir doubler. Ca m'est tellement souvent arrivé d'être derrière que ça m'ennuie de le faire aux autres maintenant. cry.gif.7fdbf3f154eddd3cc928b71c56601bf6.gif

 

Merci encore !

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