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Achetée à un négociant, garantie 3 mois ?


Invité §1Al656xc

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Invité §1Al656xc

Bonjour, je me permets de créer un sujet à propos des problèmes sur ma voiture, suite à l'achat de celle ci à un négociant.

 

Voilà, il y a 3 semaines je me décide d'approcher une annonces pour une des voitures que j'avais repérée, une ford fusion + 1.6 tdci de 2005 avec 147 Kkms pour 4k €.Je téléphone à l'annonce et j'ai l'adjoint (patron en vacances), il me dit que le carnet d'entretien est à jour, que les joints d'injecteur viennent d'être changé chez Ford et qu'elle sort de révision 15 jours auparavant !

 

Confiant de ce sérieux je vais donc voire le véhicule quelques jours plus tard.

En bon état extérieur et intérieur, le compteur affiche 149500 (je suis un peu étonné), je flash sur la voiture (première voiture de moins de 10 ans que j'ai), un très bon ratio encombrement/espace/consommation.

 

Après essai sur route pour voir le comportement qui semble très sain, l'idée du carnet d'entretien à jour, d'une révision récente et du changement des joints, me conforte beaucoup dans l'acquisition du véhicule.

Je reparle de ma réticence par rapport au moteur à propos des joints d'injecteur et le négociant me confirme qu'ils viennent d'être changé car un fuyait, et que sur la vie de la voiture, on ne les change qu'une fois et le problème est réglé.

 

Sur la route du retour (40aines de kms), je trouves une drôle d'odeur dans la voiture, pensant que c'était dû aux produits d'entretien pour nettoyer la voiture, je m'en inquiète pas.

Or, la semaine dernière (15j après l'achat) l'odeur est persistante et ayant un peu de temps je décide de nettoyerla voiture intérieur/extérieur, je ne trouve rien qui puisse diffuser cette odeur dans le véhicule.

-> J'ouvre donc le capot pour checker l'huile, elle est noire comme du charbon et il en reste presque plus! Et le filtre à air est craqué en son centre,complètementfoutu.

-> Sous le cache moteur un liquide stagne et je me rends compte que c'est surement de là que vient l'horrible odeur dans la voiture.

 

Je consulte le carnet d'entretien , il est vide , rien, nada. Alors que c'était un des points importants que je m'étais obligé pour l'acquisition d'un véhicule.

 

J’appelle le négociant , "ah non pas sur celle là, y a pas de carnet d'entretien"...

Je vais donc voir une connaissance qui travaille dans un garage , il ouvre le capot, verdict en un coup d'oeil : fuite injecteur 2 et fuite carter moteur, huile noire presque manquante, "la voiture n'a pas pu être révisée".

-------------------

 

Hier , j'ai appelé le négociant, il me dit être sur le pied de guerre avec le garage, au sujet d'une opération non effectuée par celui ci.

 

Et il me demande un devis dans le garage de ma connaissance, surtout pas chez Ford "ils vont tout changer, même le non nécessaire".

 

Cependant, peut-il refuser de payer les frais de réparation ?

 

*Dois-je lui demander un document qui signifie qu'il permet à ce garage de mettre les mains sous le capot, voir même juste ouvrir le capot pour faire le devis ?

 

*Puis-je rouler comme ça , dois je changer filtre à air et ajouter de l'huile de ma poche en attendant 15 jours ?

 

Grand merci d'avance pour vos avis relatifs à vos expériences, je suis complètement perdu.

 

Toutes mes économies sont parties dans cette voiture, et n'ai jamais acheté une voiture, j'aimerai ne pas me faire avoir !

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  • Réponses 56
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Invité §pie154rp

Sa dépend, tout dépend du vendeur. Si il est de bonne fois et qu'il croyait que la révision avait effectué et qu'il fait tout a sa charge, tant mieu.

 

En revanche si il décide de ne rien faire, tu n'aura aucun recours contre lui, donc il faut espérer qu'il soit honnête. Tu aurait aussi du vérifier tout cela avant d'acheter la voiture.

 

Quoi qu'il en soit ne lui pourrie pas la tronche pour autant, il s'est peut être trompé tout simplement.

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Invité §1Al656xc

La garantie 3 mois boite pont moteur sert a quoi donc ?

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Invité §pie154rp

Sa c'est en cas de probleme. Si tu casse le moteur par exemple tu peut la faire jouer, mais si le mec a pas fait la vidange... sa rentre pas dedans.

 

Si le mec veut la faire apres te l'avoir vendue c'est surement car il a pas envie que tu casse le moteur et qu'il l'est pour sa paume ensuite !

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Invité §1Al656xc

Il me semblait qu'une loi protégeait les consommateurs sur les abus de ce genre, étonnant. Je vais pousser mes recherches. Merci.

 

EDIT:

Pour être conforme au contrat, le véhicule livré doit (L.211-5):

 

- être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable, correspondre à la description donnée et posséder les qualités que le vendeur a présentées à l’acheteur sous forme de modèle ainsi que les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, le constructeur ou son représentant, notamment dans la publicité, sauf pour le vendeur à démontrer qu’il les ignorait et n’était légitimement pas en mesure de les connaître (L.211-6).

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Invité §ash741Us

j'ai bien lu le post et nul part je vois la question de la garantie

 

et comme la garantie n'est pas obligatoire, je vais demander si celle-ci figure sur la facture

 

l'absence du carnet n'est pas opposable au vendeur, il te suffisait de le demander pour te rendre compte qu'il était vide

le véhicule n'a pas été entretenu, pas d'obligation non plus pour le vendeur de faire les révisions

sans compter que si le capot avait été ouvert, tu aurais pu tout remarquer lors de la vente (ce qui a été fait 15j plus tard)

 

bref, je ne vois pas beaucoup de recours légaux contre le vendeur .. qui t'a vendu une belle merguez avec l'aide de ta négligence coupable (je ne t'enfonce pas, je fais seulement un constat)

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Invité §1Al656xc

Je ne suis pas mécano, j'ai ouvert le capot mais pas démonté le carter plastique qui le recouvre !

 

J'ai jeté un oeil, tout était propre du dessus. Je viens d'une r19 de 1992 , tout est fermé sur les nouveaux moteurs.

 

La garantie 3 mois est avec ma facture, il a tenté de m'en vendre une, j'ai dit que j'étais au taqué niveau finance et ne pouvait dépenser plus. Il m'a donc dit que j'aurai droit à la garantie légale obligatoire (bpm).

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Invité §ash741Us

Il me semblait qu'une loi protégeait les consommateurs sur les abus de ce genre, étonnant. Je vais pousser mes recherches. Merci.

 

EDIT:

Pour être conforme au contrat, le véhicule livré doit (L.211-5):

 

- être propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable, correspondre à la description donnée et posséder les qualités que le vendeur a présentées à l’acheteur sous forme de modèle ainsi que les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, le constructeur ou son représentant, notamment dans la publicité, sauf pour le vendeur à démontrer qu’il les ignorait et n’était légitimement pas en mesure de les connaître (L.211-6).

 

 

 

 

certes .. mais tout était visible ou vérifiable sur demande .. on considère donc que tu as un peu regardé avant de dépenser 3800 euros

Pour reprendre une expression courante sur le forum, on n'achète pas une voiture comme une baguette .. il faut bien tout regarder

 

comme je l'ai dit précédemment (tu as posté alors que j'écrivais mon msg), je ne vois pas bien comment obliger le vendeur à faire l'entretien (qui plus est visible)

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Invité §ash741Us

Je ne suis pas mécano, j'ai ouvert le capot mais pas démonté le carter plastique qui le recouvre !

 

J'ai jeté un oeil, tout était propre du dessus.

 

La garantie 3 mois est avec ma facture.

 

 

 

ok .. mais pas de carnet à jour, pas de facture d'entretien .. tout laisse donc supposer qu'il faut être méfiant et partir du principe que rien n'est fait (et faire baisser le prix en conséquence)

 

 

 

petite question sur la garantie .. c'est précisé boite-moteur-pont ou simplement "garanti 3 mois" ?

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Invité §1Al656xc

Je vais regarder de suite, merci beaucoup pour votre participation.

 

EDIT: "Garantie 3 mois moteur boite pont" textuellement sur la facture.

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Invité §ash741Us

Je vais regarder de suite, merci beaucoup pour votre participation.

 

EDIT: "Garantie 3 mois moteur boite pont" textuellement.

 

 

 

 

Ok .. donc c'est la garantie qui ne couvre quasi rien, la pratique commerciale parfaite pour faire croire au meilleur avec le mot "garantie" alors que dans les faits, ça ou rien c'est pareil

 

(il faut vraiment un problème de dingue pour pouvoir faire marcher cette garantie)

 

 

 

 

la fuite de l'injecteur pourrait venir à ton aide .. ce n'est pas de l'entretien et le problème était certainement déjà présent au moment de la vente

Par conséquent .. courrier recommandé qui demande que les réparations soient effectuées au titre de la garantie de conformité selon les Art L211-4 à L211-14 du Code de la Consommation tout en précisant dans le courrier que sans réponse positive dans les 8j (par écrit), tu déposeras un dossier auprès de la juridiction compétente et que tu contacteras la DGCCRF pour lui soumettre le problème

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Invité §1Al656xc

Ouf, merci pour ce précieux renseignement. Car je n'ose plus toucher la voiture, même l'entretenir (j'avais déjà acheté un filtre à air, filtre à gazoil..ect).

 

Pour ne pas me prendre un truc du genre "le véhicule a été modifié...".

 

Je vais la laisser devant chez moi et prendre celle de ma femme en attendant son départ au garage, j'ai peur qu'au plus la réparation traîne au plus il y ai de frais à faire dessus, même en stationnement.

 

Encore merci !

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Invité §pie154rp

C'est pas une raison pour t'affoler pour autant, si le mec a dit qu'il prendrait les réparation a sa charge alors tout s’arrangera. Évite de lui envoyé un courrier menaçant tout de suite, c'est a faire en cas de mauvaise fois constaté sa.

 

En revanche nouveau moteur ou pas, la jauge d'huile est parfaitement accessible a l'achat, rien a démonter ;)

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Invité §1Al656xc

Voiture portée chez Ford, apparemment les joints d'injecteur ont bien été fait.

 

Une autre fuite a été détectée, seulement le moteur est tellement plein d'huile qu'elle est difficile à localiser.

Ils m'ont proposé gracieusement de le nettoyer avant de faire le devis.

 

Sympa.

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Invité §cha120QM

Voiture portée chez Ford, apparemment les joints d'injecteur ont bien été fait.

 

Une autre fuite a été détectée, seulement le moteur est tellement plein d'huile qu'elle est difficile à localiser.

Ils m'ont proposé gracieusement de le nettoyer avant de faire le devis.

 

Sympa.

 

Le nettoyage sera inclus dans la recherche de panne qui te sera facturée dans le devis.

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Invité §1Al656xc

Négatif 15 €. Pour les frais de réparation estimé, il y en a pour 1000 € (2500 € en plafond de réparation sur la garantie que j'ai retrouvé).

 

Joints d'injecteurs ont été fait n'importe comment, fuite carter moteur, fuite couvre culbuteur... Mayonnaise dans le moteur, sur le pont le dessous du moteur était couvert d'huile (de là l'odeur).

 

Chez Ford on me dit que le montage des injecteurs a pas été fait comme il faut, des chose sont tordues (quelque chose d'olive apparemment). Et que le changement de joint d'injecteur a juste fait maquillage.

 

Le vendeur dit que le devis de Ford est "gonflé", et me propose d'aller dans chez "son" garagiste qui fera tout pour 300 € , montant qu'il se propose de me donner si je vais faire les réparations chez Ford.

 

Soit disant qu'une voiture de 5 ans, une fuite d'huile c'est normal (là c'est juste détrempé).

 

Je vois mal comment on peut passer du simple au triple en changeant de garage, à moins de "zapper" des opérations.

 

Jusqu'à présent je suis resté courtois mais je pense que cela va vite changer. Peut il annuler la vente ?

 

Qu'en pensez vous ?

 

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Invité §oul767Da

Seul un Juge peut annuler une vente. Mais il n'est pas interdit de négocier en faisant jouer la clause de conformité vu la jeunesse d'une panne importante.

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Invité §1Al656xc

Clause de conformité ? Je vais voir ce que c'est plus en détail !

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Invité §oul767Da

Clause de conformité ? Je vais voir ce que c'est plus en détail !

Légalement :le bien vendu doit etre conforme avec les attentes du client. L'avantage de cette clause est que ce sera au garagiste de prouver que le défaut rendant l'usage impossible du véhicule était absent avant la vente. Cela t'éviterait dans un 1° temps de faire une expertise pour le prouver. En Droit, cela s'appelle un renversement de preuve. Tu a quelque armes pour négocier avec lui. ;)

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Invité §1Al656xc

Merci pour cette info :) Je vais contacter la protection juridique de mon assurance demain.

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Invité §oul767Da

Merci pour cette info :) Je vais contacter la protection juridique de mon assurance demain.

Bonne idée. ;)

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Invité §1Al656xc

La protection juridique de l'assurance n'intervient qu'en cas de sinistre :/

 

J'ai contacté Maître de Caumont et j'ai pris rdv au centre d'accès de droit de ma ville.

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Invité §cha120QM
:??::??::??: ... Elle ne sert pas à grand chose cette protection...
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Invité §oul767Da

La protection juridique de l'assurance n'intervient qu'en cas de sinistre :/

 

J'ai contacté Maître de Caumont et j'ai pris rdv au centre d'accès de droit de ma ville.

Les honoraires d'un ténor du Barreau vont largement dépasser le prix de la voiture. Contacte plutot une association de consommateurs au lieu de vouloir t'engager de suite dans une procédure. Au moins c'est gratuit.jap.gif.882bde69febc5632d1bfcefbb571d63d.gif

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Invité §1Al656xc

J'ai contacté aussi des associations de défense, la DGCCRF et la CNPA et l'émission de Julien Courbet.

 

Maître donne son avis en rappelant par téléphone. Tout les centre d'accès de droit sont pleins jusqu'à fin juin :/

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Invité §1Al656xc

Résultat jusqu'à présent : prouver que les défauts étaient déjà présents sur le véhicule avant l'achat (3 fuites en un mois je pense pas que ça sera difficile), et envoyer une mise en demeure de réparation par courrier AR.

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Invité §oul767Da

Résultat jusqu'à présent : prouver que les défauts étaient déjà présents sur le véhicule avant l'achat (3 fuites en un mois je pense pas que ça sera difficile), et envoyer une mise en demeure de réparation par courrier AR.

Tout a fait!jap.gif.f8097ff7e049e60f0031d922baea771e.gif

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Invité §1Al656xc

Les choses ont évolué ! Je vais donc rapidement résumer ce litige.

 

 

Ford fusion

 

1er coup de fil pour renseignements : Oui carnet entretien à jour.

 

2 eme coup de fil (patron) : Oui joints d'injecteurs fait y a 15 jours

Sort juste d'entretien

Prise de rendez vous

 

Rdv :

Exterieur/interieur/sous le capot moteur propre (du dessus).

Tour de 3 kms , odeur que je prends pour produits d'entretien(voiture clean).

Pas de double de clefs et dit qu'il me l'envoie avec contrat de garantie.

 

Sur le retour : Odeurs désagréables se confirment.

Le surlendemain découvre le carnet d'entretien vide.

Reception du contrat de vente sans le double de clef.

 

 

1 semaine et demie se passe et j'ai le temps pour la nettoyer (marre de l'odeur):

Même aprés le nettoyage l'odeur persiste je décide de faire une recherche plus approfondie.

Sous le capot , sous le cache moteur , un liquide stagnant.

Je décide de faire un devis chez Ford.

 

 

 

Devis chez Ford : Fuite joints d'injecteurs mal fait, certaines pièces abimées.

Huile "mayonaise".

Grosse fuite au joint culbuteur.

Grosse fuite au carter moteur.

Matière grasse noire et sous le moteur couvert de noir (huile).

Ford a du nettoyer le moteur pour pouvoir voir les fuites(gratuitement merci à eux).

Presque plus d'huile (niveau mini).

Tarif réparation 993 €

 

 

J'immobilise la voiture devant chez mon père (km devis peut en attester).

 

Appel au Vendeur Pro : Me propose de le faire dans un garage de sa connaissance. Ou me propose 300 € tarif qu'il que cela lui couterai la réparation à ce même garage (j'ai alors douté de la réparation qu'allait recevoir ma voiture)...

 

Appel au garage du cousin : 800 € mini , pièces Ford impossible d'être plus bas même avec un coup de main d'oeuvre beaucoup moins cher.

 

Envoi de lettre mise en demeure de faire les réparations chez Ford avec photocopie du devis, attestation sur l'honneur que la voiture n'a pas bougé, aucune nouvelle 10 jours plus tard, le courrier et toujours en instance à la poste, et décides de l'appeler.

 

Je l’appel donc il est en vacances (encore) et me dit qu'il ne peux aller chercher le courrier, me dit qu'il est couvert par le Contrôle technique qui signale "moteur défaut d'étanchéité" sans contre-visite.

Et me dit qu'il est "clean" vu qu'il me propose de faire réparer la voiture.

Seulement vu devant le nombres de mensonges je n'ai pas vraiment confiance :

- Carnet d'entretien pas présent.

- Entretien annoncé pas fait.

- Joints d'injecteurs mal fait.

- Envoie du double de clef pas fait.

 

 

Deux semaines et demie que ma voiture est immobilisé, que feriez vous ?

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Je vais regarder de suite, merci beaucoup pour votre participation.

 

EDIT: "Garantie 3 mois moteur boite pont" textuellement sur la facture.

 

Garantie appelée également JPV ... ;)

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Invité §1Al656xc

Peut être, (MAPFRE Warranty), Programme de garantie vitale.

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Invité §oul767Da

Il aurait d'abord fallu vérifier les dires du vendeur en réclamant le carnet d'entretien et en le vérifiant. La garantie Moteur/boite/pont ne garantie rien de plus que ce qui est cité. C'est une garantie bidon pour attirer le gogo et si le garage est de mauvaise foi tu a peu de recours légaux pour faire appliquer une garantie inexistante. Dans un 1° temps essaye un arrangement amiable sinon fait lui une mise en demeure en LRAR demandant l'application de la "clause légale de conformité" en fonction des attentes de son client.

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Invité §1Al656xc

LRAR déjà faite mais j'avais pas de réponse (cf le texte plus haut), je l'ai appelé hier, il m'a dit que de toutes façons comme il propose les réparations, il risque rien. (donc je supposes qu'il va faire le minimum en réparation).

 

J'espères qu'on peut pas réparer un joint , qu'on est obligé de le changer (notamment pour les fuites d'huile).

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Invité §oul767Da

LRAR déjà faite mais j'avais pas de réponse (cf le texte plus haut), je l'ai appelé hier, il m'a dit que de toutes façons comme il propose les réparations, il risque rien. (donc je supposes qu'il va faire le minimum en réparation).

 

J'espères qu'on peut pas réparer un joint , qu'on est obligé de le changer (notamment pour les fuites d'huile).

Si les réparations sont effectuées et que la voiture est en état, le garagiste aura joué le jeu. Si les réparations sont insuffisantes, tu lui ramène la voiture. Il a une "Obligation de résultat".jap.gif.0e80f6a4ca46f2b406b9809171dd4578.gif

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Invité §1Al656xc

Ok , merci ! :) Je compte refaire un devis au même concessionnaire Ford , ou je l'ai déjà fait, eux m'ont l'air réglo et verront de suite.

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Invité §oul767Da

Ok , merci ! :) Je compte refaire un devis au même concessionnaire Ford , ou je l'ai déjà fait, eux m'ont l'air réglo et verront de suite.

Si le garagiste répare la voiture, tu ne peux pas lui imposer d'aller chez Ford. jap.gif.07d11cd799ccea9687520e2da934b54b.gif

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