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FAP + Turbo, Vice caché ?


Invité §Mic060EO

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Invité §Mic060EO

Bonjour à tous !

 

J'ai acheté une 307 2.0 HDI 110 CV de 2001 avec 113 000 km il y a 3 semaines chez un négociant.

Depuis 2 jours, ma voiture est au garage car il faut changer le filtre à particule ainsi que le turbo.

 

Le jour de l'essai de l'auto, j'ai entendu comme un sifflement de l'auto, le vendeur m'as dit que c'était tout à fait normal, qu'il s'agissait du turbo et que l'on retrouvé le même bruit sur toutes les 307 110 CV. Il me montre le carnet d'entretien du vehicule, pour me faire voir toutes les revisions effectués.

 

Que faire ??? Je n'ai vraiment pas envie de payer une fortune dans cette voiture en réparation, et s'il m'a caché d'autre truc ??? Pensez vous que je peux lui demander de reprendre le véhicule et de me rembourser l'achat, suivant l'article 1641 et 1644 du code civil ? s'agit t'il d'un vice caché ?

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  • Réponses 111
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Invité §lol547iC

FAP = entretien normal par contre le turbo ca ressemble à un vice caché !

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Invité §Mic060EO

Pour le fap, je suis d'accord, mais c'est surtout le turbo qui me chier !!! surtout que je n'ai même pas roulé 400 km avec la voiture depuis l'achat !!

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Invité §ash741Us

si le négociant est le cessionnaire, garantie légale de conformité

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Invité §lae105hC

sauf que pour le turbo si il a entendu le sifflement lors de l essai,ca va etre dur de le faire passé en vice caché ,un turbo qui siffle=turbo mort , apres c a toi a prouvé qu il t a menti

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sauf que pour le turbo si il a entendu le sifflement lors de l essai,ca va etre dur de le faire passé en vice caché ,un turbo qui siffle=turbo mort , apres c a toi a prouvé qu il t a menti

 

 

pas forcement.

le mien, sa vat 119000kms qu'il siffle.

un turbo, sa ce controle un regardant le jeu des aillettes, pas au sifflement.

donc a voir si le turbo est vraiment hs.

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Invité §lae105hC

pour moi il etait bien mort le mien c les sifflement qui m on alerté ,sauf que pour controler faut demonté ,apres si il a jamais eu de voiture avec un turbo il peu pas savoir le bruit d un turbo qui est bon ,mais en general il siffle pas

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deiou.

 

2001, 113000 kms => cela aurait d déjà faire tilt dans ta tete que niveau fiabilité cela risqait de ne pas etre le top (on rajoute 307 hdi 110 ch et bingo)

 

Bref il ne te reste plus qu'a faire comme pour tous les vices cachés => fonction recherche ca va t'aider

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As-tu contacté le négociant qui t'a vendu la voiture, et que t'a-t-il répondu ?

 

Si tu n'as pas encore fait procéder à la réparation, ne lance surtout pas celle-ci avant d'avoir pris contact avec le vendeur. Car s'il accepte de prendre la réparation à sa charge, ton vendeur voudra sans doute voir le devis d'abord, ou peut-être récupérer la voiture pour faire réaliser lui-même la réparation. Donc tu dois lui laisser cette possibilité, d'autant qu'il n'est pas obligé de te croire sur parole et qu'il serait normal qu'il veuille se rendre compte d'abord.

 

Puis si ton vendeur refuse de prendre la panne en charge, la voiture une fois réparée, il sera impossible de procéder à une expertise, donc tu ne pourras jamais prouver le vice caché devant un tribunal si l'affaire va jusque là.

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Invité §lae105hC

deiou.

 

2001, 113000 kms => cela aurait d déjà faire tilt dans ta tete que niveau fiabilité cela risqait de ne pas etre le top (on rajoute 307 hdi 110 ch et bingo)

 

Bref il ne te reste plus qu'a faire comme pour tous les vices cachés => fonction recherche ca va t'aider

pour un diesel 113000 kms c rien faut arreter de croire qu une voiture passé 100000 c mort,notre voiture a 345000kms et elle marche nickel,des 307 a 200000 kms regarde sur le boncoin tu en a ,apres c une question d entretient

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Invité §oul767Da

pour un diesel 113000 kms c rien faut arreter de croire qu une voiture passé 100000 c mort,notre voiture a 345000kms et elle marche nickel,des 307 a 200000 kms regarde sur le boncoin tu en a ,apres c une question d entretient

non.gifTu a certains modèles qui ont subi des pannes récurrentes comme les HDI 110CH 1° génération. C'est probablement le cas.

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pour un diesel 113000 kms c rien faut arreter de croire qu une voiture passé 100000 c mort,notre voiture a 345000kms et elle marche nickel,des 307 a 200000 kms regarde sur le boncoin tu en a ,apres c une question d entretient

 

 

c'est dans le sens inverse ma phrase ....

 

je reformule pour eviter ce double sens ;)

11 000 kms par ans en Diesel FAP; 307 de 2001, HDI 110 ch.

 

c'est le combo gagnant

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Invité §car351Su

sauf que pour le turbo si il a entendu le sifflement lors de l essai,ca va etre dur de le faire passé en vice caché ,un turbo qui siffle=turbo mort , apres c a toi a prouvé qu il t a menti

 

 

et pourquoi ca ? je serais curieux de connaitre ton explication...

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Invité §lae105hC

parce que si c etait present lors de l essai ca ne peu etre considerer comme vice caché,car il a entendu le bruit suspect meme si le vendeur lui a dit que c etait normal un vice caché c censé ne pas etre decelable a l achat et la le bruit y etait ,alors pourquoi me demander mon explication,c lui qui dit ds son post qu il a entendu le sifflement du turbo,apres il etait pas obligé de la prendre

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Invité §oul767Da

parce que si c etait present lors de l essai ca ne peu etre considerer comme vice caché,car il a entendu le bruit suspect meme si le vendeur lui a dit que c etait normal un vice caché c censé ne pas etre decelable a l achat et la le bruit y etait ,alors pourquoi me demander pourquoi,c lui qui dit ds son post qu il a entendu le sifflement du turbo,donc il etait pas obligé de la prendre

Un sifflement leger n'indique pas forcément l'usure d'un Turbo. Un bruit de sirène, oui! Un usager Lamda n'st pas forcément mécanicien et cette rupture intempestive peut tres bien etre considéré comme un vice caché.

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Invité §lae105hC

enfin de toute facon c a lui en a apporté la preuve,pour le vice caché,sauf que ds son cas son mecano lui a dit que le turbo etait a changé ,le sifflement etait surement le signes qu il y avait un probleme ,je reprend juste ces propos

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Invité §car351Su

parce que si c etait present lors de l essai ca ne peu etre considerer comme vice caché,car il a entendu le bruit suspect meme si le vendeur lui a dit que c etait normal un vice caché c censé ne pas etre decelable a l achat et la le bruit y etait ,alors pourquoi me demander mon explication,c lui qui dit ds son post qu il a entendu le sifflement du turbo,apres il etait pas obligé de la prendre

 

 

absolument faux car le défaut doit être décelable pour une personne normale, avec des connaissances mécaniques basiques.

une personne n'ayant jamais eu de véhicule turbo pourra facilement faire valoir cet argument, surtout auprès d'un professionnel.

 

il faut arrêter de penser que si c'était visible ce n'est plus un vice caché. C'est en partie faux.

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Invité §car351Su

Un sifflement leger n'indique pas forcément l'usure d'un Turbo. Un bruit de sirène, oui! Un usager Lamda n'st pas forcément mécanicien et cette rupture intempestive peut tres bien etre considéré comme un vice caché.

+1 000 000 000

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Invité §oul767Da

enfin de toute facon c a lui en a apporté la preuve,pour le vice caché,sauf que ds son cas son mecano lui a dit que le turbo etait a changé ,le sifflement etait surement le signes qu il y avait un probleme ,je reprend juste ces propos

Tu crois tout ce que raconte un meccano?

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Invité §lae105hC

pour ma part oui mais seulement je parle du mien ,car ca fait des année qu il repare nos voitures ,et on ne s en plein pas d ailleurs bien au contraire

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Invité §lae105hC

 

absolument faux car le défaut doit être décelable pour une personne normale, avec des connaissances mécaniques basiques.

une personne n'ayant jamais eu de véhicule turbo pourra facilement faire valoir cet argument, surtout auprès d'un professionnel.

 

il faut arrêter de penser que si c'était visible ce n'est plus un vice caché. C'est en partie faux.

alors relis mon post plus haut ou je dis la meme chose que toi ,que si il n a jamais eu de turbo sur c voiture il ne pouvait pas savoir mais c pa grave j adore reécrire les memes choses,apres meme si on ai pas experimenté on entend si un turbo a un bruit normal ou pas ,puisque il dit lui meme qu il a entendu un sifflement

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Invité §oul767Da

pour ma part oui mais seulement je parle du mien ,car ca fait des année qu mieux il repare nos voitures ,et on ne s en plein pas d ailleurs bien au contraire

Tant mieux pour toi. Mais beaucoup souffent encore d'une réputation d'honneteté douteuse. Et puis il est toujours interessant de facturer des réparations mème quand elles ne sont pas indispensables.

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Invité §lae105hC

nous c pas le cas ,apres je dis pas que tous sont honnete mais le notre essaye de nous arranger du mieux qu il peu ,c un petit mecano de campagne au milieux de nul part,qui est ravitaillé par les corbeaux comme on dit chez nous ,et il nous assomme pas non plu question prix,il est toujours moins cher que renault ,pour faire la meme reparation

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Invité §car351Su

alors relis mon post plus haut ou je dis la meme chose que toi ,que si il n a jamais eu de turbo sur c voiture il ne pouvait pas savoir mais c pa grave j adore reécrire les memes choses,apres meme si on ai pas experimenté on entend si un turbo a un bruit normal ou pas ,puisque il dit lui meme qu il a entendu un sifflement

 

 

moi je lis surtout ca :

 

laeti0910 a écrit :

 

 

parce que si c etait present lors de l essai ca ne peu etre considerer comme vice caché,car il a entendu le bruit suspect meme si le vendeur lui a dit que c etait normal un vice caché c censé ne pas etre decelable a l achat et la le bruit y etait ,alors pourquoi me demander pourquoi,c lui qui dit ds son post qu il a entendu le sifflement du turbo,donc il etait pas obligé de la prendre

 

 

 

et ca je ne peux pas le laisser dire non.gif.bb85b679d0ba60bacac212397a625613.gif

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Mlaheureusement c'est quasiment improuvable, mais si l'acheteur demande "c'est quoi ce sifflement ?" et que le vendeur répond "c'est normal, c'est le turbo" alors qu'il sait très bien que le turbo est en train de lâcher, c'est de la tromperie...

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Invité §oul767Da

Mlaheureusement c'est quasiment improuvable, mais si l'acheteur demande "c'est quoi ce sifflement ?" et que le vendeur répond "c'est normal, c'est le turbo" alors qu'il sait très bien que le turbo est en train de lâcher, c'est de la tromperie...

Absolument.jap.gif.a9e85c041f384ad9086dd8166c062cdf.gif Surtout que l'acheteur n'est pas sensé s'y connaitre. Les Juges ne sont pas tendres pour les abus de confiance et dol a fortiori venant de professionnels.jap.gif.a9e85c041f384ad9086dd8166c062cdf.gif

jap.gif.5e3d978974ec7d5fc122b8aeb81a0b4e.gif

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Invité §lae105hC

 

moi je lis surtout ca :

 

laeti0910 a écrit :

 

 

parce que si c etait present lors de l essai ca ne peu etre considerer comme vice caché,car il a entendu le bruit suspect meme si le vendeur lui a dit que c etait normal un vice caché c censé ne pas etre decelable a l achat et la le bruit y etait ,alors pourquoi me demander pourquoi,c lui qui dit ds son post qu il a entendu le sifflement du turbo,donc il etait pas obligé de la prendre

 

 

 

et ca je ne peux pas le laisser dire non.gif.531ceb314f75ecfc70f546f29ef70b39.gif

tu peu dire ceux que tu veu mais c la verité ,et en plus vous etes en general les premier a dire cela sur d autre post similiaire ,alors me jeté pas la pierre et en plus vous dites que ca rentre ds des pieces d usures,faut arreter de dire que ce que je dis ces des conneries ,alors que vous etes les premiers a en parler,que tu le veille ou non le sifflement est la meme pour une personne qui n a pas l habitude des turbo ca s entend la preuve c est l auteur du post qui en parle apres pour le vice caché c lui qui devra le prouvé ,meme si le professionnel a pas etait honnete suis d accord,moi pour mon probleme si je vous avez ecouté j aurai racheté un moteur d occasion,a mes frais en plus alors que c etait bien un vice caché,il n y a pas que moi qui dit des choses incensé

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Invité §oul767Da

tu peu dire ceux que tu veu mais c la verité ,et en plus vous etes en general les premier a dire cela sur d autre post similiaire ,alors me jeté pas la pierre et en plus vous dites que ca rentre ds des pieces d usures,faut arreter de dire que ce que je dis ces des conneries ,alors que vous etes les premiers a en parler,que tu le veille ou non le sifflement est la meme pour une personne qui n a pas l habitude des turbo ca s entend la preuve c est l auteur du post qui en parle apres pour le vice caché c lui qui devra le prouvé ,meme si le professionnel a pas etait honnete suis d accord,moi pour mon probleme si je vous avez ecouté j aurai racheté un moteur d occasion,a mes frais en plus alors que c etait bien un vice caché,il n y a pas que moi qui dit des choses incensé

Ma chère: on a de plus en plus de difficultés a te lire. ;)

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Invité §car351Su

tu peu dire ceux que tu veu mais c la verité ,et en plus vous etes en general les premier a dire cela sur d autre post similiaire ,alors me jeté pas la pierre et en plus vous dites que ca rentre ds des pieces d usures,faut arreter de dire que ce que je dis ces des conneries ,alors que vous etes les premiers a en parler,que tu le veille ou non le sifflement est la meme pour une personne qui n a pas l habitude des turbo ca s entend la preuve c est l auteur du post qui en parle apres pour le vice caché c lui qui devra le prouvé ,meme si le professionnel a pas etait honnete suis d accord,moi pour mon probleme si je vous avez ecouté j aurai racheté un moteur d occasion,a mes frais en plus alors que c etait bien un vice caché,il n y a pas que moi qui dit des choses incensé

 

 

je n'ai rien compris... mais bref entre ce que l'on dit sur le forum, les conneries que certains racontent et ce que tu crois comprendre, il y a un écart.

 

quelques vérités :

 

- un turbo n'est pas une pièce d'usure (en tous cas pas à un kilométrage raisonnable alors qu'un embrayage est une pièce d'usure

- un défaut visible à l'achat n'est pas un vice caché à l'exception près que la notion s'entend pour une personne normale n'ayant pas de connaissances spécifiques (ce que certains amateurs avertis ici ne semblent pas comprendre). Même si un turbo siffle de la même façon pour un initié et un non initié, c'est à lui seul un symptôme qui n'est pas suffisant à lui seul

- s'agissant d'un professionnel, il n'y a même pas besoin de se lancer dans la procédure de vice caché et d'avoir à prouver quoi que ce soit puisqu'on peut invoquer la garantie de conformité qui impose au professionnel d'apporter la preuve que sa responsabilité n'est pas engagée (inversement des rôles), et qui compte tenu du délai très court entre une vente et l'apparition du problème dans ce cas, ne prête même pas à discussion.

 

encore des questions ?

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Invité §oul767Da

 

je n'ai rien compris... mais bref entre ce que l'on dit sur le forum, les conneries que certains racontent et ce que tu crois comprendre, il y a un écart.

 

quelques vérités :

 

- un turbo n'est pas une pièce d'usure (en tous cas pas à un kilométrage raisonnable alors qu'un embrayage est une pièce d'usure

- un défaut visible à l'achat n'est pas un vice caché à l'exception près que la notion s'entend pour une personne normale n'ayant pas de connaissances spécifiques (ce que certains amateurs avertis ici ne semblent pas comprendre). Même si un turbo siffle de la même façon pour un initié et un non initié, c'est à lui seul un symptôme qui n'est pas suffisant à lui seul

- s'agissant d'un professionnel, il n'y a même pas besoin de se lancer dans la procédure de vice caché et d'avoir à prouver quoi que ce soit puisqu'on peut invoquer la garantie de conformité qui impose au professionnel d'apporter la preuve que sa responsabilité n'est pas engagée (inversement des rôles), et qui compte tenu du délai très court entre une vente et l'apparition du problème dans ce cas, ne prête même pas à discussion.

 

encore des questions ?

+1. L'inversement des roles n'étant pas un renversement de preuves puisque par définition le pro a la responsabilité des travaux pour la conformité du bien vendu.

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Invité §car351Su

je parle pour mon cas,j etait un pigeon et qu une courroie de distribution qui a un et demi soit une piece d usure a ce qu on m a fait comprendre et qu un turbo ne le soit pas quelle est la difference ?

 

 

il est clair qu'une courroie est une pièce d'usure... trouve moi une notice d'entretien où le remplacement du turbo est prévu... même si les deux peuvent lacher à tout moment

 

 

pour ton cas, je ne le connais pas en détail, donc je ne peux pas donner d'avis.

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Invité §oul767Da

 

il est clair qu'une courroie est une pièce d'usure... trouve moi une notice d'entretien où le remplacement du turbo est prévu... même si les deux peuvent lacher à tout moment

+1.jap.gif.e37a01d9c546bf1d8fe223f1618692c4.gif

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Invité §lae105hC

 

il est clair qu'une courroie est une pièce d'usure... trouve moi une notice d'entretien où le remplacement du turbo est prévu... même si les deux peuvent lacher à tout moment

 

 

pour ton cas, je ne le connais pas en détail, donc je ne peux pas donner d'avis.

pourtant tu y a laisser des commentaires sur mon post

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Invité §lae105hC

un turbo aussi est une piece d usure ,c est ce qu on ma repondu quand j ai changer le miens il y a 5 mois et ca fesait 16 mois que j avais la voiture ,c est pas moi qui les inventé,comme on m a repondu faute a pas de chance

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