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Joint de culasse - Garantie ou vice caché ?


Invité §Sur024VE

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Invité §Sur024VE

Bonjour,

Il y'a de ça un peu plus de 2 mois, j’achète une voiture (xsara VTS 167) à un 'marchant' (il achète et revend des voitures, mais ce n'est pas un garage)(il est à 200-300borne de chez moi).

 

Il y'a en gros 3 semaine, la voiture part en surchauffe coté LDR quand je me gare devant chez moi, j'arrête tout, les ventillo se mettent bien en route, le lendemain je passe dans un garage citroen à coté de chez moi, verdict : plus de LDR dans le haut moteur, il me font une purge, et le réassort de LDR, et sa repart nickel... 15j après et 500Km, elle recommence... 3L de LDR en moins en gros, le haut moteur est vide à nouveau...

Le premier coup il pensais que la purge avait était mal faite, mais là 2 fois en si peut de temps, c'est pas possible, c'est le JDC. Depuis l'achat, j'ai fait en gros 3200km...

 

Elle est encore sous la garantie des 3mois, mais :

- J'ai aucune intention de l’emmené la bas avec le JDC en vrac... Et j'ai pas confiance

- Le garage citron à l'air compétant avec des mécano qui ont, ou qui ont eu des VTS...

 

Que faire alors ? La faire passer sous la garantie, ou passer directement sur des vices caché ?

En gros, quel procédure lancé ? et comment ?!

 

Samedi je vais posé ma voiture au garage...

 

Cerise sur le gâteau, hier soir coup de téléphone, la nouvelle proprio de ma clio (que je lui avais vendu) ne peut pas la faire immatriculer, parce qu'il ne lui à pas donné tout les papiers qu'elle lui réclame depuis un mois... Donc elle roule avec mes plaques depuis 1 mois... En préfecture la voiture est bien noté comme vendu à ce 'pro'.

Vous comprendrez donc, que je n'est AUCUNE confiance en lui...

 

Merci pour vos conseils ! :jap:

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Invité §oul767Da

Bonjour,

Il y'a de ça un peu plus de 2 mois, j’achète une voiture (xsara VTS 167) à un 'marchant' (il achète et revend des voitures, mais ce n'est pas un garage)(il est à 200-300borne de chez moi).

 

Il y'a en gros 3 semaine, la voiture part en surchauffe coté LDR quand je me gare devant chez moi, j'arrête tout, les ventillo se mettent bien en route, le lendemain je passe dans un garage citroen à coté de chez moi, verdict : plus de LDR dans le haut moteur, il me font une purge, et le réassort de LDR, et sa repart nickel... 15j après et 500Km, elle recommence... 3L de LDR en moins en gros, le haut moteur est vide à nouveau...

Le premier coup il pensais que la purge avait était mal faite, mais là 2 fois en si peut de temps, c'est pas possible, c'est le JDC. Depuis l'achat, j'ai fait en gros 3200km...

 

Elle est encore sous la garantie des 3mois, mais :

- J'ai aucune intention de l’emmené la bas avec le JDC en vrac... Et j'ai pas confiance

- Le garage citron à l'air compétant avec des mécano qui ont, ou qui ont eu des VTS...

 

Que faire alors ? La faire passer sous la garantie, ou passer directement sur des vices caché ?

En gros, quel procédure lancé ? et comment ?!

 

Samedi je vais posé ma voiture au garage...

 

Cerise sur le gâteau, hier soir coup de téléphone, la nouvelle proprio de ma clio (que je lui avais vendu) ne peut pas la faire immatriculer, parce qu'il ne lui à pas donné tout les papiers qu'elle lui réclame depuis un mois... Donc elle roule avec mes plaques depuis 1 mois... En préfecture la voiture est bien noté comme vendu à ce 'pro'.

Vous comprendrez donc, que je n'est AUCUNE confiance en lui...

 

Merci pour vos conseils ! :jap:

Si la voiture est sous garantie, il faut d'abord la ramener ou la faire ramener a ton vendeur qui est mème sans atelier un pro. Si il refuse la remise en état , tu pourra effectivement envisager une action pour vice caché. Il faut voir aussi les conditions et limitations de cette garantie. Si tu décide de la faire emmener par plateau ,vois si ton contrat d'assurance prévoit une assistance pour cette prise en charge.

Pour la clio , ce n'est plus ton probleme, puisque tu l'a revendue dans les regles a ce professionnel. qu'il se débrouille avec sa cliente.

 

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Invité §Sur024VE

Merci, mais vu qu'il n'as pas d'atelier, il ne peut pas faire les réparations. Donc je vois dans un premier temps avec lui pour voir comment faire ?

Peut être lui envoyer un aussi AR pour signaler le soucis ?

 

merci :jap:

 

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Invité §oul767Da

Merci, mais vu qu'il n'as pas d'atelier, il ne peut pas faire les réparations. Donc je vois dans un premier temps avec lui pour voir comment faire ?

Peut être lui envoyer un aussi AR pour signaler le soucis ?

 

merci :jap:

Attend . A lui de se débrouiller. Il travaille forcément avec un garage ne serait ce que pour les bricoles ou l'entretien. Dans un premier temps téléphone lui en exposant ton problème.Garde ton calme. Et puis en fonction du résultat de cette conversation nous essayerons de te conseiler au mieux. A+ :)

 

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Invité §ult301Bh

Si la procédure au civil pour vice caché peut être évitée, c'est très bien..... ;)

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Invité §cha120QM

Si les véhicules vendus par ce marchand sont garantis, c'est qu'il travaille forcément avec un garage.

 

Vois si tu peux obtenir les coordonées de ce garage auprès du marchand afin de faire marcher la garantie.

 

Revois les dispositions du contrat pour voir si ce genre de panne est couverte, dans le cas contraire, après avoir tenter un arrangement à l'amiable avec le marchand et le garage, tu pourras entammer une procédure pour vice caché si vous ne trouvez pas d'arrangement.

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Invité §Sur024VE

J'ai pas de contrat rien, tout ce que j'ai c'est une facture de la voiture avec noté dessus garantie 3mois (moteur/boite/pont)

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Invité §cha120QM

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Autant dire que tu n'as pas de gantie (ou garantie bidon).

 

Reste plus qu'à tenter l'arrangement à l'amiable.

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Invité §Sur024VE

Ok, si à l'amiable sa passe pas, reste le vice caché quoi ? mais long et chiant c'est sa ?

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Invité §cha120QM

Oui, c'est ça.

 

Autant dire que ce ne sera pas une mince affaire pour savoir qui va payer...

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Invité §Sur024VE

Bon, je pose la voiture au garage samedi matin et je leur dit de pas la touché pour le moment quoi...

 

Je l’appellerais dans la foulé... Si il veux rien savoir niveau garantie au téléphone, je lui parle de vice caché ? ou je dit rien et je lui envoie un recommandé par la suite ?

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Invité §oul767Da

J'ai pas de contrat rien, tout ce que j'ai c'est une facture de la voiture avec noté dessus garantie 3mois (moteur/boite/pont)

Garantie bidon par définition. Il se trouve que cette garantie trop vague pour etre honnete inclue le fonctionnement du moteur. Si il refuse, tu le menace d'entammer a son égard une procédure pour vice caché (article 1641 du code de procédure civile) doublée d'une procédure pour Dol (tromperie). La c'est du pénal et les peines peuvent etre lourdes.( amende élevées , interdiction d'exercer, avec a la clé un joli controle fiscal ) Pour lui éviter des ennuis tu lui fais une contre proposition. Il te reprend cette merguez et te rembourse avant que le Juge l'ordonne . Sois ferme mais courtois. Tient nous au courant pour la suite . Nous ne lachons pas l'affaire. :) Question: combien de km, version, année et prix payé pour cette voiture?

 

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Invité §Sur024VE

89000Km à l'achat, année de première imat 2002 mais millésime 2001, prix d'achat 3800€ - la reprisse de la clio donc j'ai payé 2800€...

 

Xsara VTS 167CH.

Globalement, elle était dans les prix, surtout du fait qu'elle vienne d'un 'pro'

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Invité §cha120QM

Est-ce que t'as pu récupérer les factures des entretiens?

 

Tu peux aussi demander un devis aproximatif (sans démontage, ce sera difficile) pour avoir de quoi négocier avec ton marchand.

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Invité §Sur024VE

nop pas de facture, j'etais parti pour refaire tout l'entretient de a a z... j'ai deja un devis approximatif chez citron...

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Invité §cha120QM

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Faire un devis chez citron n'est pas un bon plan. Le montant du devis est certainement égal à la moitié du prix de la voiture et je doute que ton marchand veuille participer si les frais sont aussi élevés.

 

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Invité §Sur024VE

le devis de citron pour le JDC :

 

http://img705.imageshack.us/img705/644/jdcx.jpg

 

soit un total de 1541.54€ TTC

 

 

Je sais bien, mais bon les mécano que j'y ai vu on l'air passionné (l'un à une saxo VTS, l'autre avais la même que la mienne en phase 1)...

 

C'est pte idiot ce que je vais dire, mais je préférerais payé une partie de ma poche et la faire réparer la bas plutôt que de l'amener je ne sais où :\

 

Jvais dire n'importe quoi mais si dans un autre garage, il prenne par exemple 1000€ pour faire pareil, ben je préférais pouvoir m'arranger pour que le 'pro' paye les 1000€ et que moi je rajoute les 500 et quelques ;)

 

C'est pte "idiot" parce que dans le fond je ne devrais rien avoir à payer, mais au fond je serrais peut être plus "rassurer'

 

Le soucis, c'est que je suis pas certain que sa puisse passer comme ça...

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Invité §oul767Da

Il faut procéder par étapes. D'abord voir si ton vendeur est disposé a assumer les frais, auquel cas il a le choix du garage.

En profiter pour faire d'autres devis qui seront moins cher. Lancer une procédure n'est pas anodin et te reviendra plus cher que le prix de la voiture plus les réparations. Ton vendeur peut avancer l'argument que tu a effectué 3200 km sans lui signaler les faits de manière formelle (écrits) , qu'une voiture s'use et qu'une "sportive" peut connaitre ce genre de déboires en fonction de la conduite. Pour l'instant appelle le et on en reparle. Si tu décide de réparer toi mème la voiture ailleurs que chez ton vendeur, tu n'auras plus aucun recours. :jap:

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Invité §cha120QM

Il faut procéder par étapes. D'abord voir si ton vendeur est disposé a assumer les frais, auquel cas il a le choix du garage.

En profiter pour faire d'autres devis qui seront moins cher. Lancer une procédure n'est pas anodin et te reviendra plus cher que le prix de la voiture plus les réparations. Ton vendeur peut avancer l'argument que tu a effectué 3200 km sans lui signaler les faits de manière formelle (écrits) , qu'une voiture s'use et qu'une "sportive" peut connaitre ce genre de déboires en fonction de la conduite. Pour l'instant appelle le et on en reparle. Si tu décide de réparer toi mème la voiture ailleurs que chez ton vendeur, tu n'auras plus aucun recours. :jap:

 

 

Apparament, il n'y a pas de garage...

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Invité §oul767Da

 

Apparament, il n'y a pas de garage...

Aucune importance. S

oit le vendeur confie la voiture au garage de son choix et s'arrange avec lui, soit il paye la réparation directement au demandeur en se basant sur le devis de Citroen. En cas d'accord sur le fond bien sur. Je suis un peu sceptique.

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Invité §baf327tA

Vous parlez tous de vice caché, mais est-ce qu'un joint de culasse est considéré comme tel? Car dans certain topic où le vendeur se fait menacer d'une procédure pour un joint de culasse c'est l'inverse qui ressort.

deuxième question, il n'y a pas longtemps la notion de conformité selon de code de la consommation avait été évoqué. Est-ce qu'il ne serait pas judicieux d'établir cette procédure dont j'ai zappé le nom?

 

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Invité §lol547iC

Vous parlez tous de vice caché, mais est-ce qu'un joint de culasse est considéré comme tel? Car dans certain topic où le vendeur se fait menacer d'une procédure pour un joint de culasse c'est l'inverse qui ressort.

deuxième question, il n'y a pas longtemps la notion de conformité selon de code de la consommation avait été évoqué. Est-ce qu'il ne serait pas judicieux d'établir cette procédure dont j'ai zappé le nom?

 

 

Bien vu, garantie de conformité de 6 mois auprès d'un pro.

 

La encore un Joint de Culasse n'est il pas une piece d'usure ?

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Invité §oul767Da

 

Bien vu, garantie de conformité de 6 mois auprès d'un pro.

La encore un Joint de Culasse n'est il pas une piece d'usure ?

Pas a ce kilométrage la, et une telle panne est anormale quelque temps apres l'achat. J'ai pensé moi aussi a la garantie de conformité. Il faut maintenant attendre le retour de son appel au vendeur Et voir apres a quelle sauce nous allons essayer de manger son vendeur. Sans vouloir l'enfoncer pourquoi faire 300 km pour acheter une voiture a un pro sans atelier qui n'offre aucune garantie sérieuse ni atelier? Notre internaute est inscrit sur FA depuis pas mal de temps. Il aurait pu s'y renseigner avant de foncer. :??:

 

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Invité §Sur024VE

Parce que y'en avais pas plus près chez des 'pro' tout simplement ;) Et avant d'y aller je ne savais pas qu'il n'avais pas de garage a proprement parler...

 

A l'essaie et au premier regard, elle paraissais saine... Et le mec avais l'air réglo, on verras ce qu'il en est demain...

 

 

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Invité §oul767Da

Parce que y'en avais pas plus près chez des 'pro' tout simplement ;) Et avant d'y aller je ne savais pas qu'il n'avais pas de garage a proprement parler...

 

A l'essaie et au premier regard, elle paraissais saine... Et le mec avais l'air réglo, on verras ce qu'il en est demain...

 

Un regard plus approfondi aurait été souhaitable. et j'aurai fui en m'apercevant de l'absence d'atelier. Et puis tu aurais pu faire affaire avec un particulier. 3 choses importantes: Lire le CT, faire un essai et réclamer l'historique de la voiture (factures d'entretien et de réparations). Bon c'est le passé. A tu appellé ton vendeur?

 

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Invité §Sur024VE

Bah, j'ai fait le tour de ce que je pouvais voir :bah:

Huile clean, pareil pour le LDR, elle tournais rond :bah:

 

Pour l'absence de garage, c'est pas faux, mais c'est vrai que sur le coup, je me suis dit que j'aurais pas à faire marcher la garantie, une erreur...

 

je voulais un garage parce que je voulais me faire reprendre la clio, je voulais pas la vendre à un particulier, y'avais des travaux à faire dessus ;)

 

J'appelle demain matin ;)

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Invité §oul767Da

Bah, j'ai fait le tour de ce que je pouvais voir :bah:

Huile clean, pareil pour le LDR, elle tournais rond :bah:

 

Pour l'absence de garage, c'est pas faux, mais c'est vrai que sur le coup, je me suis dit que j'aurais pas à faire marcher la garantie, une erreur...

 

je voulais un garage parce que je voulais me faire reprendre la clio, je voulais pas la vendre à un particulier, y'avais des travaux à faire dessus ;)

J'appelle demain matin ;)

Pourquoi pas maintenant?

 

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Invité §cha120QM

Enfin, là où tu as été un peu léger c'est sur les garanties (il n'y en a pas). Pour le reste tu ne pouvais pas y voir grand chose lors de ta visite.

Et puis la panne en question n'est pas décelable en un simple coup d'oeil, surtout à ce kilométrage...

 

Cela dit, si ça se trouve, ton marchand est de bonne foi et il ne pouvait en aucun cas se douter qu'une panne de ce genre surviendrait...

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Invité §Sur024VE

j'avoue ma faute pour la partie garantie, j'ai chier, j'ai pas l'habitude d'acheter des voitures, donc pour moi le faite que se soit noté sur la facture suffisait :$

 

A voir si il serras de bonne foi au téléphone surtout ;)

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Invité §lol547iC

Ca me fait marrer, on e est à parler de procedure, limite d'arnaque, alors que le "plaignant" connait le probleme depuis 3semaines et il n'a toujours pas daigné passer un coup de fil au vendeur .... On croit rever !

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Invité §Sur024VE

3 semaines ??

Nanan... Je suis au courant depuis le début de semaine...

La première fois qu'elle la fait citroen pensais juste à une mauvaise purge du LDR quand la distri avais était faite, pour eux ce jour là, rien de très grave... Il y'a 4-5 vis de purges et sa arriverais que certain garage oublie certaine purge et donc, ferrais un mauvais remplissage du LDR. Pour 15€ j'allais pas téléphoné pour une quelconque garantie :bah:

 

Elle la refait lundi, et c'est là qu'il m'ont dit que c'était pas possible que se soit une mauvaise purge et qu'il on diag le JDC. J'attendais d'avoir un devis de la part de citroen pour l’appeler :bah: chose que j'ai eu le mercredi... Finissant trop tard pour téléphoner... ben me reste que le samedi pour voir ça...

 

Si je me suis peut être un peu emporté, c'est que dans la semaine la nouvelle proprio de mon ex clio m'appelle pour me dire qu'elle peut pas l'immat cause le 'pro' ne lui fait pas tout les papiers...

 

Donc forcément, j'ai commencé à douter de trouver une solution et donc j'ai posté ici :bah:

 

Si on m'avais dit au garage, c'est le JDC y'a 3 semaine, j'aurais déjà vu avec lui...

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Invité §oul767Da

3 semaines ??

Nanan... Je suis au courant depuis le début de semaine...

La première fois qu'elle la fait citroen pensais juste à une mauvaise purge du LDR quand la distri avais était faite, pour eux ce jour là, rien de très grave... Il y'a 4-5 vis de purges et sa arriverais que certain garage oublie certaine purge et donc, ferrais un mauvais remplissage du LDR. Pour 15€ j'allais pas téléphoné pour une quelconque garantie :bah:

 

Elle la refait lundi, et c'est là qu'il m'ont dit que c'était pas possible que se soit une mauvaise purge et qu'il on diag le JDC. J'attendais d'avoir un devis de la part de citroen pour l’appeler :bah: chose que j'ai eu le mercredi... Finissant trop tard pour téléphoner... ben me reste que le samedi pour voir ça...

 

Si je me suis peut être un peu emporté, c'est que dans la semaine la nouvelle proprio de mon ex clio m'appelle pour me dire qu'elle peut pas l'immat cause le 'pro' ne lui fait pas tout les papiers...

 

Donc forcément, j'ai commencé à douter de trouver une solution et donc j'ai posté ici :bah:Pour la vente de ta cliO , je t'ai fait une réponse claire et précise. pour le reste nous ne pouvons téléphoner a ta place. A+ :o

 

Si on m'avais dit au garage, c'est le JDC y'a 3 semaine, j'aurais déjà vu avec lui...

 

 

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Invité §Sur024VE

Yep ;) Merci pour la clio, mais bon, c'est la partie qui à fait TIC un peu trop fort... Sans ça, je pense que j'aurais juste téléphoner samedi comme je pensais le faire à la base ;)

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