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Assurance

50/50: qu'est ce que cela signifie


lefreeman

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Bonjour,

 

tout d'abord désolé si ce topic fait doublon, je viens de lire une trentaines de sujets sur le 50/50 sans avoir de réponse claire.

 

J'ai eu un accident de moto contre une voiture.

La voiture devant roulait très doucement donc j'ai commencé a doubler, au moment ou j'arrive a son niveau il met son clignotant et en même temps il tourne à gauche d'un coup - j'ai eu beau freiner j'ai fini par heurter doucement sa porte arrière gauche

Je passe sur le fait que l'accident ait eu lieu hors union européenne (suisse) ce qui va alonger la procédure.

 

Je n'ai pas encore d'avis tranché mais l'assurance moto me dit que d'après le constat ce serait du 50/50.

 

Je suis assuré au tiers.

 

La conseillère de l'assurance me dit "pas d'indemnisation pour vous"

 

Qu'en est il réellement de mon indemnisation et du bonus?

 

De ce que j'ai lu jusque la ce serait le coeff de bonus x1.125, donc dans mon cas 0.76 (6 ans d'assurance mais 5 ans retenus car je me suis assuré en aout) 0.76*1.125 = 0.86? Et pour l'indemnisation ce serait 50% des dommages - 50% de la franchise?

 

Si c'est le cas, est ce que je peux décider d'effectuer les réparations moi même, et ainsi que l'assurance me verse directement l'argent?

 

Merci.

 

V

 

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Invité §gma300Fc

si tiers pas d'indeminisation pour le materiel.

encore moins en 50/50.

 

la situation est assez bancale, vous reconnaissez qu'il a mis son clignotant... aviez vous le votre ? il a ensuite tourné alors que vous doubliez... (deux voies ?)

bref ca aurait pu etre à 100 % pour vous...

 

en tout cas :

 

indemnisation : 0

vous etes considéré en tort et lui aussi.

et vous etes au tiers donc 0 en dedommagement materiels.

 

pour le malus je connait pas le calcul...

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Invité §ult301Bh

Moi je dirais 12.5% de malus, la moitié des réparations prise en charge avec la moitié de la franchise en moins.

Tabasco nous dira ce qu'il en est. :jap:

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Invité §Mur342iq

oui c'est correct, mais pas de demi franchise puisqu'il n'a pas de garantie dommages mise en jeu.

 

Donc uniquement une demi indemnisation

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Invité §cha120QM

Non, il y a une seule réponse, même si elle est incertaine...

 

Moi je dirais 12.5% de malus, la moitié des réparations prise en charge avec la moitié de la franchise en moins.

Tabasco nous dira ce qu'il en est. :jap:

 

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Invité §jar553Rd

Bon on refait un cours (rapide) d'assurance. Et le plus simple est de repartir du contrat.

 

En gros on a 2 types de garanties :

 

- la Responsabilité Civile (RC) : c'est la (seule) garantie obligatoire => elle sert a prendre en charge les dommages materiels et/ou corporels causés aux tiers (y compris les passagers mais pas le conducteur qui fait l'objet d'une garantieoptionnelle à part) dans le cadre d'un sinistre ou on est responsable. On appele souvent ce type d'assurance être assuré "au tiers" (cad être garantie pour les dommages causés au tiers).

Cette RC est assortie d'une garantie recours et defense cad la prise en charge par l'assureur du recours contre un tiers responsable dans le cadre d'un sinistre (l'assureur se charge d'effectuer le recours cad de demander l'argent/indemnisation au tiers ou assureur du tiers responsable, pas d'obligation de résultat, et d'ou l'interet de la convention IDA entre assureur francais membre de la convention qui permet d'accelerer l'indemnisaton dans le cadre d'un recours forfaitaire).

 

- les garanties dommages : ce sont les dommages causés au véhicule/conducteur sans tiers identifié ou dans le cadre d'un sinistre responsable (il y a principalement la garantie du conducteur, le bris de glace, le vol, l'incendie et la dommage tous accidents maladroitement appelé "tous risques").

 

Classiquement la franchise n'existe que dans le cadre de la garantie dommage (avec des exceptions en RC notamment dans le cadre de conduite exclusive ou de jeune conducetur non désigné dans le contrat).

 

 

Donc pour en revenir au cas présent : dans le cadre d'un sinistre a responsabilité partagée (50/50), 2 hypothèses :

- si on est assuré au tiers (donc mise en jeu que de la RC et/ou du recours): l'assureur dans le cadre de son recours n'obtiendra pour son assuré que la moitié de l'indemnisation, l'autre moitié restant à la charge de l'assuré (pas de franchise en principe sauf cas évoqait plus haut).

- si on est assuré en dommages tous accidents : on a la moitié de l'indemnisation du par l'assureur adverse (cf l'hypothès ci dessus) et la mise en jeu de la garantie dommage qui sera diminuée de la moitié d'une franchise (psuique 50% de responsabilité).

 

Concernant le jeu du CRM (bonus/malus) : descente d'échance à échéance de 5 % par an en l'absence de sinistre responsable (maxi bonus de 050), montée de 25% par sinistre responsable (maxi malus de 3.50). En cas de sinsitre à 50/50, le malus sera dimnué lui aussi de moitié soit un malus de 12.5%

Attention on parle de pourcentage et non de points(il faut 13 ans révolu pour arriver à 050 et non 10 ans sans sinsitre responsable)...

 

 

Comme quoi c'est plus simple quand on comprend la base et le fonctionnement d'un contrat d'assurance.

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Ok, merci :)

 

La procédure étant (très) longue je me suis lancé dans une réparation par mes propres moyen (j'achète les pièces et je les change afin de rendre le véhicule roulant - je ne suis pas mécano mais je sais le faire sérieusement). Je ne traite que les organes fonctionnels, toute la partie esthétique est laissée de coté pour le moment.

 

L'assurance me dit que si ce n'est pas le garagiste qui le fait, je ne serais pas indemnisé.

Est ce que c'est vrai ou est ce que je serais tout de même indemnisé de 50% des pièces que j'achète?

 

 

Mon raisonnement est de tout de manière que si j'en ai pour 600€ de ma poche, c'est toujours moins que d'en avoir pour 1800€ de garagiste, remboursé a 50% - la franchise, donc forcément plus de 900€. Maintenant si je peux obtenir ne serait-ce que le remboursement de 50% des pièces que j'ai acheté ce serait bien.

 

Pour tout prendre en compte, les pièces que j'ai acheté correspondent exactement à celles décrites par l'expert, et achetées sur un site officiel car introuvables en occasion, donc avec facture.

 

Le garagiste moto n'est pas certain, mais a priori en suivant la procédure classique, (expertise - réparation par le garagiste - indemnisation), le montant des réparations est inférieur à celui du véhicule.

 

Merci.

 

V

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Invité §jar553Rd

Tu peux faire toi même les réparations sauf si véhicule en procédure VEI (véhicule economiquement irreparable)

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