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Législatif et Admin.

Où vendre une voiture pour pièce


Invité §flo135xj

Messages recommandés

Invité §flo135xj

Bonjour tout le monde, mon père possède une golf 3 GTI avec 250000km. Le problème, c'est qu'il y a un gros travail de carrosserie dessus. Et le moteur se fait tout faiblichon, et le centraliseur est hs, cependant il y a pas mal de pièce neuve dessus et je pense que vendre la voiture à 1000€ serait peut être une perte par rapport à la vente par pièce.

J'aimerais donc connaitre toutes les modalités de ce fonctionnement. Mais également savoir à qui vendre en pièce. Faut il que la vente s'effectue entre particulier. Ou dois-je aller voir un mécanicien ou une casse ?

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Invité §jar553Rd

Tu peux vendre à qui tu veux non ?

Après tu obtiendras un meilleur prix en le vendant à des particuliers (leboncoin, ebay...) et le moins d'emmerde en vendant la caisse complete à une casse.

 

que veux tu savoir de plus ?

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Invité §car351Su

http://vosdroits.service-public.fr/F17375.xhtml

 

Peut-on vendre un véhicule non roulant "pour pièces" ?

Mis à jour le 23.08.2010 par Direction de l'information légale et administrative

 

Non.

 

La mention "véhicule non roulant" ne peut plus être mentionnée sur le procès-verbal du contrôle technique.

 

Un certificat d'immatriculation portant la mention "véhicule non roulant" ne peut plus être délivré.

 

Les véhicules hors d'usage ne peuvent être remis qu'à des démolisseurs ou broyeurs agrées ou à des centres de regroupement.

 

Les professionnels agréés, quand ils ont accepté la prise en charge du véhicule, ne peuvent facturer aucun frais, excepté le coût du transport jusqu'à leur installation.

 

Pour être accepté, le véhicule ne doit pas être dépourvu de ses composants essentiels, (groupe motopropulseur, pot catalytique pour les véhicules qui en étaient équipés lors de leur mise sur le marché ou carrosserie), ou contenir des déchets ou équipements non homologués qui lui ont été ajoutés.

Sanctions

 

 

 

Est puni de 2 ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende le fait :

 

*

 

D'abandonner, déposer ou faire déposer son véhicule ailleurs que chez un professionnel agréé,

*

 

Remettre ou faire remettre des déchets à tout autre qu'un exploitant d'une installation agréée,

*

 

Éliminer des déchets ou matériaux sans être agréé.

 

Références

 

* Arrêté du 18 juin 1991 relatif au contrôle technique des véhicules dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes

* Code de l'environnement : article L541-46

* Code de l'environnement : articles R543-156 et suivants

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Invité §flo135xj

Ben la voiture roule y a pas de soucis. Le contrôle technique est ok. Elle est loin d'être considéré comme voiture non roulante ^^.

J'aimerais savoir si a une casse on peut vendre une voiture ?, qu'il l'a rachète en état ou pour pièce.

Car le problème c'est qu'elle est de 1991, elle a 250000km, le centraliseur est mort. Mais le moteur tiens la route, les pneus , disque, plaquette, embrayage, bougie, sont neuf.

Donc j'aimerais savoir si au total, il était plus intéressant de la vendre à une casse ou a un particulier.

Car si la casse me la rachète de façon plus intéressante en évaluant les pièces de la voiture plutôt que 1000€ à un particulier.

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Invité §lol547iC

une casse c'est 0€ ... ton "tas de ferraille" n'interressera qu'un passionné particulier. Le seul moyen d'en tirer de l'argent une vente classqieu avec CT de moins de 6 mois !

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une casse c'est 0€ ... ton "tas de ferraille" n'interressera qu'un passionné particulier. Le seul moyen d'en tirer de l'argent une vente classqieu avec CT de moins de 6 mois !

 

Et des fois c'est eux qui te demandent de l'argent pour la destruction :lol:

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Et des fois c'est eux qui te demandent de l'argent pour la destruction :lol:

 

 

 

Surtout une golf gti de 91 , à moins d'être dans un état exceptionnel ou correct n'intéressera pas grand monde.. La casse sera bien gentille de vous la reprendre gratos.. surtout qu'avec les primes à la casse de ces dernières années, les pièces de Golf GTi de 91 , ça doit pas manquer... :jap:

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Invité §flo135xj

ben c'est la voiture de mon père et comme il n'a plus de permis ^^.

ben je peux toujours la retaper et la vendre, je prefere la vendre à son prix de valeur plutot que payer pour la détruire

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ben c'est la voiture de mon père et comme il n'a plus de permis ^^.

ben je peux toujours la retaper et la vendre, je prefere la vendre à son prix de valeur plutot que payer pour la détruire

 

 

 

au choix, à voir ce qui est le plus rentable.... :jap:

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Invité §oul767Da

Un particulier sera intéressé pour récuperer des pieces si il possède une Golf.

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Invité §car351Su

Et des fois c'est eux qui te demandent de l'argent pour la destruction :lol:

 

 

 

normalement seulement si elle n'est pas roulante et qu'ils doivent la transporter ou si elle est incomplete.

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Invité §flo135xj

mais en aucun cas une casse rachete une voiture ?

sinon ben je pense que je vais la vendre sur le bon coin pour état

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mais en aucun cas une casse rachete une voiture ?

sinon ben je pense que je vais la vendre sur le bon coin pour état

 

 

Faut il encore lui faire passer le CT ou qi'il est moins de 6 mois , qu'il soit OK ou non pour la vendre conformément à la règlementation...

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Invité §Ben787lq

Bonjour,

 

et désolé par avance de remettre sur le tapis ce sujet déjà maintes fois abordé.

 

Mais il se trouve qu'en lisant pas mal de discussions sur le forum, j'ai vu beaucoup de choses contradictoires, au point où je n'arrive plus à faire le tri.

 

j'étais en train de rédiger mon message quand je suis tombé sur votre discussion.

 

Je vous explique mon cas : ma Golf III GL de 1993 / 1,8 l / 90 ch / 230 000 km avec moteur de 182 500 est immobilisée avec un sérieux problème électrique, qu'on a à peu près localisé, après avoir vérifié l'allumage (qui n'est pas en cause).

je ne tiens pas à effectuer les réparations car je ne sais pas ou ça va me mener.

Cette voiture peut encore très bien rouler, elle a eu de réparations et remplacements récemment (roulement et freins arrières, amortisseurs, pneus, bougies). L'accumulation des frais est aussi une raison pour laquelle je veux m'en séparer, tout en étant conscient qu'un futur acquéreur sera sans doute bien plus chanceux que moi !!…

De deux choses l'une, soit je la vends pour pièces, soit je la vends non roulante, mais avec l'impossibilité de lui faire subir un contrôle technique pour la bonne raison qu'elle ne démarre pas.

 

Pour couper cours, on va éviter les débats sur les mentions apposées sur la carte grise en cas de vente, les seules valables sont : "vendue" ou "cédée". Oublions tout de suite les "pour pièces" ou "dans l'état" qui n'ont aucune valeur juridique SVP.

 

Comment faire pour vendre cette voiture dans la légalité, avant de l'envoyer en dernier recours à la casse ?

 

Si je la vends pour pièces, ou non roulante, comment m'y prendre dans les deux cas, sachant que j'ai obligation du contrôle technique dans la vente ? Je dois faire le prochain avant juillet.

 

Merci pour vos réponses.

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Invité §lol547iC

pour vendre il faut un CT valide de moins de 6mois, ou un CT avec contre visite a repasser de moins de 2 mois !

 

La vente pour piece n'existe pas d'un point de vue legal ! Quand une voiture ne roule plus soit on la repare soit on la detruit dans une casse agréée !

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Invité §Ben787lq

La réparation d'une voiture pour problème électrique peut devenir un véritable feuilleton… Il y a un court-circuit localisé sous le tableau de bord, peut-être dans le chauffage, ou le moteur d'essuie-glace, je ne suis pas sûr qu'un électricien auto parvienne dès le premier coup à résoudre le problème. Par contre, la réparation peut dépasser allègrement du coût réel de la voiture… Et il y a aussi à prévoir 30 km de tractage vers l'électricien auto le plus proche…

 

Je ne suis vraiment pas très chaud pour tenter le coup…

 

Donc, je n'ai pas d'autre solution si je veux la vendre de la faire réparer absolument pour qu'elle passe le contrôle technique… mais dans ce cas, je la garde ! :-))

 

A moins de trouver un arrangement avec un éventuel acheteur prêt à faire la réparation (les électriciens auto sont rares, mais ça peut arriver). Admettons que cette situation se présente, qu'est ce que je peux proposer ?

 

 

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Invité §oul767Da

Meme réponse que pour Florent6901. Pas de CT: Pas de vente possible.

Un Acheteur qui a aussi une golf peut etre interesse pour retaper la sienne. Ce sera a tres bas prix .De toutes façons tu sera obligé de faire les choses dans les regles. La législation s'est durcie.

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Invité §Ben787lq

Un Acheteur qui a aussi une golf peut etre interesse pour retaper la sienne. Ce sera a tres bas prix .De toutes façons tu sera obligé de faire les choses dans les regles. La législation s'est durcie.

 

Je n'en doute pas, j'ai l'intention de toutes façons de faire le choses "proprement".

Ce qui donne concrètement : je me mets d'accord avec l'éventuel acheteur qui fait effectuer la réparation. Une fois celle-ci faite, je fais passer le CT et on procède à la vente à prix plancher ?

Ou alors : je tracte ma voiture vers un centre de CT ou il ne peuvent pas faire la plupart des contrôles car la voiture ne démarre pas ??

 

 

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Invité §oul767Da

Tu te débrouille pour la faire demarrer et l'emmener au CT. tu pourra ainsi la vendre mème avec une contre visite. Je ne vois pas comment tu pourrait vendre cette caisse sans CT et avec de grosses réparations dont tu ne connais meme pas le montant. Opération vouée a l'echec!

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Invité §Ben787lq

je n'ai pas l'impression de mal m'exprimer, pourtant : je cherche une solution la plus légale possible, donc vente avec CT…

j'essaie d'éliminer celles qui ne sont pas viables en en trouvant une satisfaisante. Mais comme je ne m'y connais pas assez, je me permets de demander conseil…

J'avais avancé une solution dans mon dernier message posté, pas envisageable ?

 

J'ai précisé plus haut que cette voiture ne démarre pas.

Donc pas de possibilité de CT.

Donc j'abandonne, je l'envoie à la casse et on n'en parle plus…

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Invité §oul767Da

Demande au controleur si il pourrait venir faire le CT chez toi. Il y a eu des cas.

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