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Achat véhicule neuf : que faut-il vérifier à réception ?


Invité §gaf272hg
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Invité §gaf272hg

Bonjour à tous !

 

J'ai commandé un véhicule neuf (une corsa GPL) qui ne devrait pas tarder à être disponible.

 

C'est la première fois de ma vie (et peut être aussi la dernière car à mon avis on ne reverra pas des offres pareilles de sitôt).

 

Alors voilà ma question : Quels sont les points à vérifier au moment de la remise des clés ? Avez vous eu déjà des mésaventures à ce stade d'un achat ? Y a t'il des choses à vérifier dans les jours suivants ?

 

Merci d'avance de vos réponses

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Invité §C2t338la

S'il n'y a pas de vice caché !!! :lol:

 

A part les options,que veux tu vérifier?

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Invité §jho810PN

Regarde la couleur....

Pour eviter de nous pondre un topic dans 1 semaine "j'ai commander une voiture, je vient de m'appercevoir que c'est pas la bonne couleur" (deja vue ici meme, s'pour ca que je me permet.

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Invité §mur164iy

garfanfoue : topic trouvé ! :sol:

 

bebel78 : y'a pas de roue de secours sur les GPL ;)

 

Si je récapitule l'ensemble des messages :

 

- faire le tour de la voiture et vérifier son état neuf

- vérifier les équipements et les options achetées

- vérifier les accessoires prévus au BDC (ecrous antivol, gravage des vitres, huile, lampes, kit de crevaison, etc...)

- vérifier la couleur

- vérifier le numéro de série sur la carte grise (là c'est moi qui me permet ayant déjà eu le problème)

- s'assurer d'avoir le double de clés (c'est aussi ma première voiture neuve que je réceptionne prochainement également, mais j'imagine qu'il y a bien 2 jeux de clés ?)

- Pour le GPL, vérifier que l'"adapteur" pour faire le plein est bien présent, sinon, ça va être compliqué :sol:

 

d'autres idées ?

Pour les jours suivants, il me semble logique de tout essayer, pour être sûr que tout fonctionne, cependant ne pas oublier qu'il y a la garantie constructeur au cas où on ne décèle pas un problème immédiatement...

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Invité §gaf272hg

Merci pour les réponses.

C'est vrai qu'à priori sur une voiture neuve ca doit être vite contrôlé.

Mais poser cette question évite de risquer d'oublier un truc ou un autre.

 

Bebel78, pour la roue de secours je ne crains pas grand chose, c'est une GPL ! Lol ! Mais je controlerai la présence du kit anti crevaison.

 

Jhon78 : En effet c'est très fort ! A quand un topic "Je viens de m'apercevoir que ce n'est pas la bonne marque" ? :lol:

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Invité §gaf272hg

wowww! bah là, je crois que tu as fait à peu près le tour de la question ! :)

Le numéro de série sur la carte grise je n'y aurai même pas pensé.

Pour le double de clés, sur la Coco, je crois qu'elle est livrée avec une seule clé, pliante.

Bien vu aussi pour ce qui est de l'adaptateur GPL ! S'il faut inspirer et expirer ca risque d'être long ! :lol:

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Invité §gaf272hg

ah, il me semblait bien que j'avais oublié quelque chose par rapport à ce sujet. Ca me revient :

Concernant le kilométrage...elle est sensée être au kilomètre zéro ou bien il se peut qu'elle ait 4 ou 5 km par exemple ?

Il se peut que la question paraisse bête à des initiés, mais bon je suppose qu'en usine elle fait quelques centaines de mètres pour être parquée et je ne sais pas si il y a un essai effectué ou pas, donc voilà...

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Invité §mur164iy

Pour moi, il me semble logique que le compteur ne soit pas à 0, ne serait-ce que pour la monter sur le camion de transport, ou la garer dans la concession une fois livrée, non ?

 

Pour la clé, je serais fort étonnée qu'il n'y en ait qu'une... Même pour mettre mon ancienne voiture à la casse, on me demande d'apporter le double...

Toutes les voitures que j'ai eues avaient toutes 2 jeux de clés, et ces voitures ont forcément été neuves un jour :lol:

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Pour moi, il me semble logique que le compteur ne soit pas à 0, ne serait-ce que pour la monter sur le camion de transport, ou la garer dans la concession une fois livrée, non ?

 

Pour la clé, je serais fort étonnée qu'il n'y en ait qu'une... Même pour mettre mon ancienne voiture à la casse, on me demande d'apporter le double...

Toutes les voitures que j'ai eues avaient toutes 2 jeux de clés, et ces voitures ont forcément été neuves un jour :lol:

 

Tu sais les voitures "neuves" peuvent avoir 0,3 comme 40km.

 

Des fois ils en prennent une au hasard à l'usine et fond quelques kilomètres pour s'assurer que tout va bien.

 

Sinon là où j'ai travaillé on réceptionnait les véhicules, et ensuite on les emmenait aux agents qui n'étaient pas concessionnaires.... résultat 20/30km de plus.

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Il faut controler les niveaux aussi, c'est bête, mais il arrive que cela ne soit pas bien fait. Cela fait ouvrir le capot et voir si tout est bien en place et c'est le moment de poser des questions, si on ne trouve pas le bocal de lave glace ou autre.

L'inpection des dessous de la voiture n'est pas faite souvent, à vous de voir si elle n'a pas tapé ou des fils qui pendent, cela peut arriver, vu les précautions :lol: que prennent les gens qui manoeuvrent ces autos neuves .

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Invité §gaf272hg

Merci à vous pour les conseils et observations !

Je vois que finalement il n'est pas inutile ce petit topic ! :jap:

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Invité §eli044tf

bonjour,

 

et pour les papiers et la somme qu'il reste a régler?

 

le concessionnaire doit remettre quels papiers a la reception de la voiture neuve?

- carte grise a mon nom

- livret d'entretien

- certificat de garantie

- contrôle technique

- facture

 

j'imagine qu'il remet tout ca non? d'autres papiers auxquels je n'aurai pas pense?

 

je viens de lire des messages sur les frais de mise a disposition, mais rien de cela n'est note sur mon bon de commande, peut il m'en facturer quand je vais prendre la voiture neuve?

sachant que j'ai obtenu que la carte grise soit prise en charge par la concession,

les plaques d'immatriculation définitive seront sur la voiture alors, non?

 

moi je pensais qu'a la réception je ne paierai que le montant indique sur le bon de commande TTC (déduction faite de l'acompte)

ou alors y'a t'il d'autres frais que je n'ai pas pris en compte? j'ai un petit coup de stress la....

 

le concessionnaire reprend mon ancien véhicule dans le cadre de la prime a la casse, j'imagine qu'il me donnera un certificat de cession, y'a t'il d'autres papiers?

c'est moi ou c'est lui qui doit barrer la carte grise?

 

y'a t'il d'autres points de vigilance a surveiller?

 

merci pour les réponses que vous m'apporterez

elisa

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Y a pas de contrôle technique, le véhicule est neuf...

 

Tu dois avoir carte grise + carnet de la voiture par contre ta voiture doit être assurée sans quoi tu ne pourras repartir avec.

 

Sur le bon de commande c'est tarif clés en main donc y a pas de raisons que tu repayes quelque chose.

 

Quand tu iras récupérer ta voiture tu auras les papiers les plaques, tout quoi, t'auras plus qu'à faire le plein (souvent ils mettent entre 5L et 10L de carburant). ;)

 

Oui tu devrais avoir un certificat de cession, comme quoi tu donnes le véhicule pour destruction.

Tu lui donneras la carte grise et il se chargera du reste.

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Invité §mur164iy

Étant passée par là en début de semaine, voilà ce que j'ai eu :

 

rien à payer en plus puisque le BDC commande comprenait les plaques, les frais de mise en circulation, etc... Vérifie que c'est bien indiqué sur ton BDC. Le solde ou la totalité est souvent à régler par chèque de banque, en général 48 h avant la livraison (celle-ci dépend du jour où tu donne le chèque).

Concernant la carte grise, j'ai eu un certificat d'immatriculation provisoire qui permet d'assurer le véhicule pour le jour de la livraison, et j'ai reçu ma carte grise définitive par courrier recommandé. Si ton BDC comprend bien tout, tu n'auras rien à faire d'autre que repartir avec ta nouvelle voiture et faire le plein ;)

On m'a remis le manuel constructeur + carnet d'entretien, jeu de clé + son double, et un porte-clés :lol:

20 euros d'essence était compris dans le pris de la voiture.

L'ancienne carte grise a été barrée par mes soins et remise au concessionnaire. J'ai également du remplir des formulaires pour la prime à la casse, mais aucun double ne m'a été remis.

 

Tout ceci chez un concessionnaire suffisamment solide pour avancer les diverses primes de l'état (ce que ne font parait-il pas les mandataires).

Pas de contrôle technique avant 4 ans pour un véhicule neuf.

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Invité §mur164iy

Étant passée par là en début de semaine, voilà ce que j'ai eu :

 

rien à payer en plus puisque le BDC comprenait les plaques, les frais de mise en circulation, etc... Vérifie que c'est bien indiqué sur ton BDC. Le solde ou la totalité est souvent à régler par chèque de banque, en général 48 h avant la livraison (celle-ci dépend du jour où tu donne le chèque).

Concernant la carte grise, j'ai eu la veille un certificat d'immatriculation provisoire qui permet d'assurer le véhicule pour le jour de la livraison, et j'ai reçu ma carte grise définitive par courrier recommandé. Si ton BDC comprend bien tout, tu n'auras rien à faire d'autre que repartir avec ta nouvelle voiture et faire le plein ;)

On m'a remis le manuel constructeur + carnet d'entretien, jeu de clé + son double, et un porte-clés :lol:

20 euros d'essence était compris dans le pris de la voiture.

L'ancienne carte grise a été barrée par mes soins et remise au concessionnaire. J'ai également du remplir des formulaires pour la prime à la casse, mais aucun double ne m'a été remis.

 

Tout ceci chez un concessionnaire suffisamment solide pour avancer les diverses primes de l'état (ce que ne font parait-il pas les mandataires).

Pas de contrôle technique avant 4 ans pour un véhicule neuf.

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Invité §eli044tf

d'accord merci

 

il m'avait dit de faire un chèque normal le jour de la réception du véhicule, il m'a dit que le chèque de banque n'était pas nécessaire

 

sur mon bon de commande il a inclus les 153 euros de frais annexe (qui correspond a la carte grise) mais n'a renseigne le que le montant total sans préciser la nature des frais annexes....j'espère que c'est pas une entourloupe de sa part....

 

avec tout ce que je lis sur les problèmes a la réception des véhicules j'avoue que ca fait un peu flipper quand même

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Invité §mur164iy

qu'as-tu acheté comme véhicule ? et où ? concession ou mandataire ?

le chèque de banque n'est pas obligatoire en effet, mais en général ils préfèrent pour être sûrs...

 

Sur mon BDC il est clairement stipulé :

 

- prestation d'immatriculation SIV

- carburant

- carte grise (exonérée pour les GPL, uniquement frais d'envoi)

 

pour la carte grise tu peux savoir le montant exact ici : http://www.carte-grise.org/cout_carte_grise.htm

 

si ça te sort 153 euros c'est que l'immatriculation et le reste n'est pas pris en compte dans ton prix ou qu'il t'en font cadeau !

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Invité §eli044tf

j'ai acheté une peugeot 107 4cv essence en concession, 153 euros c'est bien le tarif de la carte grise

 

sur mon BDC y'a rien d'aussi précis de stipulé: il a laissé les cases "observations" "carburant" et "carte grise" vides et a reporte les 153 euros dans la case "total ttc frais annexes"

 

a l'achat j'ai négocié cette carte grise avec le commercial, il est même allé voir son chef pour avoir l'accord....

il a dit que pour que ca passe il augmente la prime de reprise de peugeot de 153 euros mais refacture cette somme dans prestation annexe....

 

vu que j'y connais rien en bon de commande ca ne m'a pas choque....

tu crois qu'il m'aurait arnaque?

 

si c'est la cas et qu'il a volontairement rempli le bon de commande de sorte a m'embrouiller, j'irai bien sur me plaindre a sa hiérarchie et au service clientèle peugeot, y'a une chance que j'obtienne gain de cause?

a mon avis je peux rien faire d'autre si jamais il a triche...non?

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Invité §mur164iy

je ne pense pas qu'il t'arnaque, mais je serais toi, je les rappellerais pour être bien sûre que le prix TTC indiqué sur ton BDC est "clef en main"...

maintenant si tu veux, montre le BDC (tu masques tes coordonnées et celle de la concession), comme ça on sait exactement ce qu'il en est.

Après les pratiques diffèrent sans doute selon les marques. Je n'ai jamais acheté de peugeot personnellement...

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Invité §mur164iy

ah c'est sûr c'est pas la même chose qu'Opel...

pour autant je ne pense pas qu'il y ait de piège particulier mais je maintiens l'idée de les rappeler pour vérification.

Sache que la loi oblige un vendeur de voiture neuve à inclure les plaques et 5 euros de carburant.

Donc, dans la mesure où la carte grise est bien sur le BDC, très logiquement tu ne dois rien avoir à payer en plus.

Tiens nous au courant. Tu la touches quand ta voiture ?

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Invité §eli044tf

il a mis livraison en décembre, j'attends de ses nouvelles, j'ai pas de date plus précise

 

merci a toi et sarti pour vos conseils

 

je vous dirai comment ca s'est passe une fois que j'aurai la voiture, je pense que je l'aurai avant noël, comme j'ai pris le modèle de base sans option je suis sure qu'ils l'ont en stock quelque part

 

c'est pas évident de s'y retrouver quand on achète neuf la première fois

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Invité §mur164iy

oui, moi aussi c'était ma première neuve... :sol:

 

Merci les forums, ça aide bien :D

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Invité §sca037Ww

C'est topic est intéressant... vieux, certes mais intéressant !!! :D

Je me permets donc de le remonter... :o

 

Je rajoute à ce qui a été écris il y a 8 ans un autre truc à vérifier au moment de la livraison...

 

---> que l'immatriculation inscrite sur les plaques correspond bien à l'immatriculation de la CG !!!

 

;)

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Invité §Tim877LY

Faut aussi contrôler les niveaux et la pression, un moteur neuf consomme de l'huile et c'est toujours rassurant savoir que les niveaux on était fait, la pression des pneus aussi car les véhicules neufs restent stationnés longtemps du coup il peuvent perdre un peut de pression.

 

Et un truc que personne fait mais demandé le contrôle du parallélisme, dans mon garage c'est arrivé , des voitures qui avaient 15 000 km le para était à régler ( provoquant une usure irrégulière des pneus)

Et demander la référence d'huile du moteur et la marque conseiller par le constructeur.

 

Et demander au vendeur qu'il vous montre toutes les manipulations de la console centrale ( notamment la réinitialisation de la pression des pneus) . Et renseignez vous des maladies possibles sur le véhicule ( maladie = défaut ou problème se répétant sur les même modèles) .

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