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Législatif et Admin.

Reprise en concession de mon utilitaire (Peugeot expert) sans la TVA


Invité §fre587yh

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Invité §fre587yh

Bonjour,

 

Je suis en train d'acheter un nouveau véhicule et j'ai vu avec le concessionnaire qu'il va me reprendre mon véhicule utilitaire personnel (pas entreprise), un Peugeot Expert.

Il est de 2002 et a été estimé via l'argus à 3400€.

Cependant, mauvaise nouvelle, le commercial m'apprend qu'il ne vont pas pouvoir me le reprendre à ce prix, mais sans la TVA à 19,6% !

Et en plus, ils enlèvent leur marge et ça fait qu'ils m'on estimer pour le moment de reprendre mon véhicule à 1700€ ...

==> Tout de suite c'est du 50% par rapport à l'argus et j'ai tiré grave la gueule!

 

Vous qui connaissez peut-être cette situation, est-ce qu'ils ont le droit d'enlever cette TVA, soit disant qu'ils vont le revendre sur une plateforme pour les professionnels ...

Le camion appartenait avant à une société et a été revendu à une autre société, en l'occurrence un garage auto.

Et moi j'ai acheté ce camion d'occasion dans ce garage où il n'y a avait pas la distinction HT ou TTC, car je suis un particulier, donc j'ai payé le prix affiché TTC j'imagine comme indiqué sur la facture.

 

Pensez-vous que je me fait abusé par le commercial en enlevant cette TVA de la reprise.

Et sachant aussi qu'il a calculé assez bizarrement sa marge (et donc le total), aux alentours de 15% que l'on m'a dit, on devrait déjà au plus tourner à 34.6% (19.6 + 15) et pas à 50% en moins que l'argus ?

 

Merci à vous.

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Invité §fre587yh

Oui c'est sur, mais je préfère le faire avec le concessionnaire car j'ai une belle occasion sur une voiture, donc faut pas que je perde de temps...

Oui je sais, c'est comme ça que l'on se fait avoir quand on va trop vite, mais pour l'instant rien de signé, mais je veux que la TVA soit prise en compte !

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Invité §207657Wg

C'est de la connerie son histoire de TVA sur une reprise !! :pfff::lol: Ok pour l'abbatement de 15 % pour frais pro, on arriverai à 2900€ environ..........

Une proposition honnête de sa part serait 2500€, à toi d'essayer de négocier ! :D

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Invité §ale838Og

Bonsoir,

 

Le problème se pose ainsi :

 

Un véhicule utilitaire se vend essentiellement à des professionnels car ils peuvent récupérer la TVA sous réserve que ce véhicule ait toujours appartenu à des professionnels collecteurs de TVA.

 

Mais si un véhicule utilitaire a appartenu à un particulier, la chaîne de la TVA est brisée, plus personne ne pourra récupérer la TVA dessus.

 

Donc, pour espérer revendre ton véhicule à un professionnel, le concessionnaire devra le vendre TTC au prix équivalent HT.

 

Ce n'est pas une arnaque, mais un simple calcul mathématique lié à la règlementation fiscale française.

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Invité §fre587yh

Merci pour vos réponses.

Tu dis que la chaîne de la TVA s'est brisée vu que c'est passé par moi un particulier, mais la TVA du véhicule est remboursé à l'entreprise à chaque ventes, même en occaz ?

C'est le premier acquéreur du véhicule qui s'est fait remboursé la TVA, ensuite les suivants paient comptant et c'est tout ? ou ils se font aussi rembourser la TVA ?

 

Enfin, j'aime pas du tout leur calcul, pour peu qu'il soit revendu à un particulier, je ne peux pas laisser ça passer !

Je vais argumenter de la sorte ...

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Invité §car351Su

Bonsoir,

 

Le problème se pose ainsi :

 

Un véhicule utilitaire se vend essentiellement à des professionnels car ils peuvent récupérer la TVA sous réserve que ce véhicule ait toujours appartenu à des professionnels collecteurs de TVA.

 

Mais si un véhicule utilitaire a appartenu à un particulier, la chaîne de la TVA est brisée, plus personne ne pourra récupérer la TVA dessus.

 

Donc, pour espérer revendre ton véhicule à un professionnel, le concessionnaire devra le vendre TTC au prix équivalent HT.

 

Ce n'est pas une arnaque, mais un simple calcul mathématique lié à la règlementation fiscale française.

 

 

 

bien sur que c'est une arnaque au sens figuré, puisque sous couvert de tva, il cherche à faire une bonne reprise.

C'est comme si le garage disait que la norme dit que les hyundai se revendent mal donc il applique une décote prévue de 20%.

le garage augmente ses chances de revente en imputant le handicap de la tva sur le proprio, il n'a qu'à la vendre à un particulier, il y a une clientèle très friante pour des utilitaires à petit prix.

demande au vendeur qui vend son utilitaire avec tva 2000 € HT, si quand l'acheteur est un particulier, il demande à l'entreprise à qui il a repris la camionnette de payer la tva

 

un conseil, vendre par soi même ou aller voir ailleurs ou lui dire que c'est tel prix point barre.

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Invité §car351Su

Merci pour vos réponses.

Tu dis que la chaîne de la TVA s'est brisée vu que c'est passé par moi un particulier, mais la TVA du véhicule est remboursé à l'entreprise à chaque ventes, même en occaz ?

C'est le premier acquéreur du véhicule qui s'est fait remboursé la TVA, ensuite les suivants paient comptant et c'est tout ? ou ils se font aussi rembourser la TVA ?

 

Enfin, j'aime pas du tout leur calcul, pour peu qu'il soit revendu à un particulier, je ne peux pas laisser ça passer !

Je vais argumenter de la sorte ...

 

 

l'entreprise qui à revendu sa camionnette au garage lui a facturé par exemple 10 000 + 1960 € de tva, soit 1960 € ttc

 

le garage revend 14352 € TTC

 

si l'acheteur est un pro, il récupére la tva donc il paie 12000 €

si l'acheteur est un particulier, il paie 14532 €

 

à la revente si les deux revendent au même prix :

- l'entreprise revend de nouveau le véhicule 5000 € + 980 de TVA

- le particulier revend 5980 €

 

la reprise pour le garage est de 5000 pour l'entreprise, 5980 pour le particulier, donc le garage perd une marge potentielle de 980 euros

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Caribou a raison, sous couvert de rupture de chaine de Tva, le vendeur essaie de minorer la valeur de la reprise.

@FredBzh : ce qui compte n'est pas comment il va revendre votre voiture (ce n'est pas votre problème), mais combien il vous reprend la voiture.

 

Entre nous sur des véhicules utilitaires anciens, la tva présente ou pas n'est pas d'une grande importance, puisque un expert de 2002 se vendra aussi bien à une société qu'à un particulier (chasseur par exemple).

 

Essayez de le vendre vous même, vous risquez d'être surpris par la demande (si le véh est en état correct) vous serez alors plus fort pour négocier votre achat.

 

Par curiosité, c'est quoi cette voiture qu'il ne faut pas rater ?

 

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Invité §car351Su

Caribou a raison, sous couvert de rupture de chaine de Tva, le vendeur essaie de minorer la valeur de la reprise.

@FredBzh : ce qui compte n'est pas comment il va revendre votre voiture (ce n'est pas votre problème), mais combien il vous reprend la voiture.

 

Entre nous sur des véhicules utilitaires anciens, la tva présente ou pas n'est pas d'une grande importance, puisque un expert de 2002 se vendra aussi bien à une société qu'à un particulier (chasseur par exemple).

 

Essayez de le vendre vous même, vous risquez d'être surpris par la demande (si le véh est en état correct) vous serez alors plus fort pour négocier votre achat.

 

Par curiosité, c'est quoi cette voiture qu'il ne faut pas rater ?

 

 

1847111102_marceldu25.gif.80f7ab27edb9343b01830eb109b9cfc9.gif sur tous les points

 

pas facile du tout de trouver des utilitaires à bon prix, entre les caisses déglinguées ou les très forts kilométrages, il ne reste plus grand chose

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Invité §fre587yh

Mon engin a déjà pas mal de kilomètre (en dessous de 200 milles), état plus que correct, mais niveau mécanique j'ai eu pas mal de petit problème cumulatif depuis 2 ans (poulie d'amper, embrayage et dernièrement le moteur ventilateur).

Si je le vend à un particulier, je sens qu'il va avoir d'autre probable problème et j'ai pas envie de faire le souffre douleur de vice caché au tribunal comme j'ai vu quelque cas sur le forum.

En passant par le garage, j'ai l'assurance que eux professionnels valident le camion comme en état de marche et vendable et après c'est plus mon problème.

 

Pour la voiture à ne pas rater, je vous dirais plus tard, car rien n'est fait pour le moment ...

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Invité §car351Su

Mon engin a déjà pas mal de kilomètre (en dessous de 200 milles), état plus que correct, mais niveau mécanique j'ai eu pas mal de petit problème cumulatif depuis 2 ans (poulie d'amper, embrayage et dernièrement le moteur ventilateur).

Si je le vend à un particulier, je sens qu'il va avoir d'autre probable problème et j'ai pas envie de faire le souffre douleur de vice caché au tribunal comme j'ai vu quelque cas sur le forum.

En passant par le garage, j'ai l'assurance que eux professionnels valident le camion comme en état de marche et vendable et après c'est plus mon problème.

 

Pour la voiture à ne pas rater, je vous dirais plus tard, car rien n'est fait pour le moment ...

 

 

 

tu fais signer un document à l'acheteur comme quoi il renonce à tous recours comme le permet l'article 1643 ;)

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Invité §tab502jR

 

 

tu fais signer un document à l'acheteur comme quoi il renonce à tous recours comme le permet l'article 1643 ;)

 

 

Dis donc, t'en arnaques beaucoup comme ça ? ;).

 

 

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Invité §car351Su

 

Dis donc, t'en arnaques beaucoup comme ça ? ;).

 

 

 

 

je ne vend que des véhicules sains moi :o

 

;)

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Invité §fre587yh

Mouais, je préfère l'article 1664 ^_^

Bon je négocie prochainement avec le commercial, je vous tiendrais au courant ;)

Merci encore !

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Invité §car351Su

Mouais, je préfère l'article 1664 ^_^

Bon je négocie prochainement avec le commercial, je vous tiendrais au courant ;)

Merci encore !

 

 

 

Article 1664

En vigueur depuis le 14 Mai 2009

Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 10.

 

Le vendeur à pacte de rachat peut exercer son action contre un second acquéreur, quand même la faculté de rachat n'aurait pas été déclarée dans le second contrat.

 

rien à voir dans ton cas.... :??:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

je plaisante :lol:

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Invité §ale838Og

Arrêtez avec vos histoires d'arnaques.

 

Mon explication et celle de Caribou sont pourtant claires :

 

Un professionnel de l'automobile reprend un véhicule en fonction du prix de revente escompté (moins les frais bien sûr).

 

Or, le prix de revente d'un véhicule utilitaire sera inférieur du montant de la TVA si celui-ci n'est plus éligible à la récupération de cette taxe. Il le reprend avec un prix inférieur du même montant pour garder la même marge.

 

C'est tout...

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Arrêtez avec vos histoires d'arnaques.

 

Mon explication et celle de Caribou sont pourtant claires :

 

Un professionnel de l'automobile reprend un véhicule en fonction du prix de revente escompté (moins les frais bien sûr).

 

Or, le prix de revente d'un véhicule utilitaire sera inférieur du montant de la TVA si celui-ci n'est plus éligible à la récupération de cette taxe. Il le reprend avec un prix inférieur du même montant pour garder la même marge.

 

C'est tout...

 

D'accord mais parfois il y a des vendeurs qui exagèrent un peu sur les montant de reprise et qui plus est en embrouillant le client sur des raisons bidons...

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Invité §fre587yh

Hello,

 

l'épilogue de cette histoire, j'ai réussit à négocier 300euros en plus, donc 2000€ de reprise sur mon VU (1700€ au début).

Donc, je suis assez satisfait, enfin surtout de la nouvelle caisse, pour info une Mégane III Estate Dynamique avec plein d'option en plus (toit ouvrant, siège en cuir ...) :)

Conclusion, dans un cas similaire de reprise d'un véhicule utilitaire, difficile de récupérer la TVA, mais il y a moyen de négocier la reprise tout de même.

 

Ä+,FreD.

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