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Accident sur un parking privé : qui est en tort ?


Invité §sai222zb

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Invité §sai222zb

Bonjour à tous,

 

Je viens d'avoir un accrochage sur le parking privé de mon immeuble, c'est un parking privé fermé par une barrière.

 

Je rentre dans le parking, une voiture me suit mais je n'y prête pas attention, je me gare sur l'une des places en bataille, puis pour remettre la voiture parfaitement droite, je recule, sauf que la voiture qui est derrière moi, elle, continue d'avancer, et évidemment il y a un choc qui a provoque des dégats sur les 2 voitures !

 

J'ai une fissure sur mon bas de caisse et mon radar de recul qui est mort, et l'autre voiture a son aile qque peu abimée.

 

Qui est en tort, je n'ai pas trouvé de réponse pour ce cas précis sur le forum.

 

Merci d'avance...

 

 

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Invité §sai222zb

J'ai lu que sur un parking privé et dans ce cas, les torts sont partagés, c'est faux alors ???

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J'ai lu que sur un parking privé et dans ce cas, les torts sont partagés, c'est faux alors ???

 

Faux et archi faux, c'est une légende urbaine, c'est tout.

Tu recules, tu dois donc t'assurer que personne ne se trouve derrière toi que ce soit sur parking ouvert ou privé (normal et logique par ailleurs).

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Invité §sai222zb

Cela me parait bizarre.

 

Si un mec fait un créneau dans une rue, il recule, si j'avance et que je lui rentre dedans, c'est lui qui est en tort ???

 

Après c'est vrai que je ne l'ai pas vu sur ce coup, fais ch***

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Légende !

 

Les règles de circulation sont aussi applicables sur les parkings.

 

Avant d'entamer ta marche arrière, tu aurais du contrôler qu'il n'y avait aucun obstacle derrière toi. Chose qui visiblement n'a pas été faite.

 

Donc, le simple fait que tu quittes une places pour te placer dans une voie de circulation (l'allée) même si c'est pour mieux te garer, ça te donnes tout les tords, désolé pour toi (je dis ça mais je m'en tamponne un poil).

 

Si les pets sont pas trop grave, essaie de financer les réparations, une aile + peinture + MO ça va chercher dans 300/400€ TTC, moins cher qu'un malus.

 

Sauf si tu es dans le cas d'une assurance tout risque, que t'es à 50% de bonus depuis plus de trois ans, ton accident ne te couteras rien sauf la franchises, tu ne seras pas malussé car il te font une fleure.

 

Autre cas d'assurance, c'est plus 25% plus majoration si t'es audela des 100% soit bonus coef O%

 

Voila voila :)

 

 

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Invité §sai222zb

J'aurais préféré lire autre chose, mais merci pour vos réponses.

 

Je pense que je vais faire jouer l'assurance car les dégats sont à mon avis supérieurs à ma franchise plus un éventuel malus sur les 2 bagnoles...

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J'aurais préféré lire autre chose, mais merci pour vos réponses.

 

Je pense que je vais faire jouer l'assurance car les dégats sont à mon avis supérieurs à ma franchise plus un éventuel malus sur les 2 bagnoles...

 

 

 

Mais t'es assuré comment ?

 

:)

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Invité §sai222zb

Dégats :

Autre voiture : aile avant gauche

Moi : bas de caisse à l'arrière + radar de recul endommagé

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Invité §so-331XR

Cela me parait bizarre.

 

Si un mec fait un créneau dans une rue, il recule, si j'avance et que je lui rentre dedans, c'est lui qui est en tort ???

 

Après c'est vrai que je ne l'ai pas vu sur ce coup, fais ch***

 

 

Exact, c'est celui qui manœuvre qui doit faire attention et n'est pas prioritaire (même si le plus souvent on attends le temps que la personne fasse son créneau)

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Dégats :

Autre voiture : aile avant gauche

Moi : bas de caisse à l'arrière + radar de recul endommagé

 

 

Pour les réparations ça te couteras ta franchise.

 

Par contre t'es que à 20% de bonus soit coef 0.80 donc dans leur barème ça fera 105 donc au dessus du coef 1 alors majoration il y aura. Va te falloir 5 ans pour retrouver ton niveau actuel. Calcul combien ça fait au total 5 annuité majoré et compare au frais des réparations.

 

Sincèrement tu risques de douiller un peu, prend en charge les réparations de l'aile, pour le bas de caisse, bah.. tampis, pour ton radars de recul, tu changes juste les capteurs, c'est pas sorcier.

 

 

 

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Invité §so-331XR

T'es sûr qu'il doit attendre 5 ans pour passer de 1,05 à 1 ? Car je suis à 1,06 et je passe à 1 en janvier prochain. Normalement, ça baisse pas de 12,5 % / an ?

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Invité §sai222zb

Pfff tout ca pour un un accident vraiment stupide, c'est abusé, ça va me coûter un bras...

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Invité §so-331XR

Pfff tout ca pour un un accident vraiment stupide, c'est abusé, ça va me coûter un bras...

 

 

C'est le jeu ma pauv' lucette :bah:

 

Tout les accidents sont stupide :oui:

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T'es sûr qu'il doit attendre 5 ans pour passer de 1,05 à 1 ? Car je suis à 1,06 et je passe à 1 en janvier prochain. Normalement, ça baisse pas de 12,5 % / an ?

 

 

Moi c'est ce qu'il m'a fallu pour mon pet en marche arrière :bah:

 

Une année sans accident : le coefficient de l'année précédente est multiplié par 0.95 (en usage normal)

 

1 année sans accident responsable = 1.00 x 0.95 = 0.95 de Bonus

 

2 années sans accident responsable = 0.95 x 0.95 = 0.90 de Bonus

 

3 années sans accident responsable = 0.90 x 0.95 = 0.85 de Bonus

 

4 années sans accident responsable = 0.85 x 0.95 = 0.80 de Bonus

 

5 années sans accident responsable = 0.80 x 0.95 = 0.76 de Bonus

 

6 années sans accident responsable = 0.76 x 0.95 = 0.72 de Bonus

 

7 années sans accident responsable = 0.72 x 0.95 = 0.68 de Bonus

 

8 années sans accident responsable = 0.68 x 0.95 = 0.64 de Bonus

 

9 années sans accident responsable = 0.64 x 0.95 = 0.60 de Bonus

 

10 années sans accident responsable = 0.60 x 0.95 = 0.57 de Bonus

 

11 années sans accident responsable = 0.57 x 0.95 = 0.54 de Bonus

 

12 années sans accident responsable = 0.54 x 0.95 = 0.51 de Bonus

 

13 années sans accident responsable = 0.51 x 0.95 = 0.48 plafond 0.50 de Bonus

 

Donc dans son cas, sa prime ne change pas jusqu'à la fin de son échéance, par contre l'année suivante, il passe en coef 1 et descendra année après année. Donc il faut bien entre 4 et 5 ans pour retrouver son bonus initial sous réserve qu'il n'ai pas de sinistre responsable durant cette période.

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Invité §59L836HY

 

Pour les réparations ça te couteras ta franchise.

 

Par contre t'es que à 20% de bonus soit coef 0.80 donc dans leur barème ça fera 105 donc au dessus du coef 1 alors majoration il y aura. Va te falloir 5 ans pour retrouver ton niveau actuel. Calcul combien ça fait au total 5 annuité majoré et compare au frais des réparations.

 

Sincèrement tu risques de douiller un peu, prend en charge les réparations de l'aile, pour le bas de caisse, bah.. tampis, pour ton radars de recul, tu changes juste les capteurs, c'est pas sorcier.

 

 

 

 

Attention : la règle n'est pas celle que vous indiquez : 0.80 + 0.25 = 105

 

C'est un pourcentage : 0.80 *1.25 = 1 donc à la prochaine échéance.

 

Pour ce qui est de la fleur, mentionné dans un précédent post,

c'est une règle du Code des Assurances qui permet de ne pas prendre de malus

effectivement au 1er sinistre responsable après 3 années au bonus 0.50.

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Invité §so-331XR

 

Moi c'est ce qu'il m'a fallu pour mon pet en marche arrière :bah:

 

Une année sans accident : le coefficient de l'année précédente est multiplié par 0.95 (en usage normal)

 

1 année sans accident responsable = 1.00 x 0.95 = 0.95 de Bonus

 

2 années sans accident responsable = 0.95 x 0.95 = 0.90 de Bonus

 

3 années sans accident responsable = 0.90 x 0.95 = 0.85 de Bonus

 

4 années sans accident responsable = 0.85 x 0.95 = 0.80 de Bonus

 

5 années sans accident responsable = 0.80 x 0.95 = 0.76 de Bonus

 

6 années sans accident responsable = 0.76 x 0.95 = 0.72 de Bonus

 

7 années sans accident responsable = 0.72 x 0.95 = 0.68 de Bonus

 

8 années sans accident responsable = 0.68 x 0.95 = 0.64 de Bonus

 

9 années sans accident responsable = 0.64 x 0.95 = 0.60 de Bonus

 

10 années sans accident responsable = 0.60 x 0.95 = 0.57 de Bonus

 

11 années sans accident responsable = 0.57 x 0.95 = 0.54 de Bonus

 

12 années sans accident responsable = 0.54 x 0.95 = 0.51 de Bonus

 

13 années sans accident responsable = 0.51 x 0.95 = 0.48 plafond 0.50 de Bonus

 

Donc dans son cas, sa prime ne change pas jusqu'à la fin de son échéance, par contre l'année suivante, il passe en coef 1 et descendra année après année. Donc il faut bien entre 4 et 5 ans pour retrouver son bonus initial sous réserve qu'il n'ai pas de sinistre responsable durant cette période.

 

Merci, je ne connaissais pas le coef de bonus :jap:

 

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Invité §sai222zb

Merci... j'ai appelé l'assurance, ils m'ont dit que j'étais en bonus 0,76 et que j'allais passer en bonus 0,95.

Par contre ils me disent que je paierai environ le double d'assurance de ce que je payais jusqu'à maintenant, cela vous paraît normal ???

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Invité §so-331XR

Bin ta prochaine échéance sera ta prime annuelle x ton nouveau bonus (donc multiplié par 0,95 et non plus par 0,76).

Suite à cet accrochage, tu as pris 25 % de malus donc 0,76 x 1,25 = 0,95

Pour payer le double de ta cotisation, il te faudrai avoir 2 de malus.

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Invité §jar553Rd

Bin ta prochaine échéance sera ta prime annuelle x ton nouveau bonus (donc multiplié par 0,95 et non plus par 0,76).

Suite à cet accrochage, tu as pris 25 % de malus donc 0,76 x 1,25 = 0,95

Pour payer le double de ta cotisation, il te faudrai avoir 2 de malus.

 

 

 

Attention, les prix restent libres. Donc a prime sera au moins majoré de 25% mais l'assureur reste libre d'appliquer des majorations en fonction des sinistres et du niveau de CRM (ex : 1 sinistre responsable dans les 12 dernieres mois = majoration de la prime de 20% en plus du malus de 25% // ex : sinistre responsable + niveau de CRM > 0.90 => majo de 50%...)

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Invité §tab502jR

Normalement c'est 25 % de plus mais ils font ce qu'ils veulent et tu a le droit de résilier.

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Invité §so-331XR

Le bonus / malus est dans le code des assurances donc pareil pour toutes les assurances en principe non ?

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Invité §sai222zb

Re,

 

En fait, j'ai été chez un carrossier qui a estimé les dégâts à 250/300€ sur mon véhicule, et environ 200/250€ sur le véhicule du tiers.

 

J'ai une franchise de 390€, le calcul est donc vite fait, je vais régler cela à l'amiable !

 

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Le bonus / malus est dans le code des assurances donc pareil pour toutes les assurances en principe non ?

 

 

Le code assurance est une chose (AIDA de mémoire)

La tarification en est une autre !

 

A partir du moment ou vous retrouvez en situation de malus c'est à dire Coef 1, ils peuvent tout à fait appliqué une majoration, ce qui est le cas de la Matmut, j'en ai fait les frais :D

 

Tested and not approved !

 

:)

 

 

 

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Re,

 

En fait, j'ai été chez un carrossier qui a estimé les dégâts à 250/300€ sur mon véhicule, et environ 200/250€ sur le véhicule du tiers.

 

J'ai une franchise de 390€, le calcul est donc vite fait, je vais régler cela à l'amiable !

 

 

 

Et ba voila :bien:

 

Reste plus qu'a ton adversaire d'accepter ton arrangement à l'amiable :)

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Invité §so-331XR

 

Le code assurance est une chose (AIDA de mémoire)

La tarification en est une autre !

 

A partir du moment ou vous retrouvez en situation de malus c'est à dire Coef 1, ils peuvent tout à fait appliqué une majoration, ce qui est le cas de la Matmut, j'en ai fait les frais :D

 

Tested and not approved !

 

:)

 

 

 

 

En gros, tu peut, en plus de te prendre les 25 % de malus, prendre un second malus de la part de ton assureur ?

 

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Invité §jar553Rd

 

En gros, tu peut, en plus de te prendre les 25 % de malus, prendre un second malus de la part de ton assureur ?

 

 

 

Ce n'est pas vraiment cela, il faut distinguer 2 choses :

- le CRM (coefficient de reduction majoration) également appelé bouns malus est un systeme légal en France (et dans d'autres pays avec un mode de clacul différent), il s'applique sur la prime de base et vient sanctionner/récompenser les antécédents du conducteur

- la tarification : les prix sont libres, un assureur peut majorer/minorer à chaque échéance le montant des primes Dans le cas d'une police sinistrée il est très fréquent qu'en plus du malus légal, l'assureur majore la prime selon une politique tarifaire revu chaque année (ex : un (grand) assureur a cette année majorée ses primes auto de 3.5% + jeu du CRM et de 8% ses polices avec 1 sinistre non responsable et 15% avec sinistre responsable).

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Ce n'est pas vraiment cela, il faut distinguer 2 choses :

- le CRM (coefficient de reduction majoration) également appelé bouns malus est un systeme légal en France (et dans d'autres pays avec un mode de clacul différent), il s'applique sur la prime de base et vient sanctionner/récompenser les antécédents du conducteur

- la tarification : les prix sont libres, un assureur peut majorer/minorer à chaque échéance le montant des primes Dans le cas d'une police sinistrée il est très fréquent qu'en plus du malus légal, l'assureur majore la prime selon une politique tarifaire revu chaque année (ex : un (grand) assureur a cette année majorée ses primes auto de 3.5% + jeu du CRM et de 8% ses polices avec 1 sinistre non responsable et 15% avec sinistre responsable).

 

 

 

Voila, tout est dit :jap:

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Invité §coc314Ad

voila, a la deboche cet aprem midi ma collégue me rentre dedans, je venais de faire ma marche arriére pour sortir de ma place de parking et au moment de repartir ma collegue a fait voulu faire sa marche arriére vient me rentrée dedans. qui c est qui est en tort? est ce que c 50 50?

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Invité §ult301Bh

Tout dépend du constat que vous avez rempli et les cases cochées...

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Invité §Leg435wm

Je sais ça date, mais en cherchant je tombe ici. Une précision dans un parking privée, si une des voitures est dans le parking alors que le propriétaire n'habite pas l'immeuble et ne loue pas la place, un squat en somme. Qui est en tort? Celui qui se garais et tapais ou celui qui a laisser sa voiture en squatte?

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Invité §tab502jR

Je sais ça date, mais en cherchant je tombe ici. Une précision dans un parking privée, si une des voitures est dans le parking alors que le propriétaire n'habite pas l'immeuble et ne loue pas la place, un squat en somme. Qui est en tort? Celui qui se garais et tapais ou celui qui a laisser sa voiture en squatte?

 

 

le fait que le véhicule soit autorisé ou non à se garer ne change rien au partage des responsabilités.

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