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Pièce de rechange et obligations des marques


Invité §ouy237kt

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Invité §ouy237kt

Bonjour,

J'ai un petit problème avec ma voiture depuis quelques temps.

Après m'etre fait un gros cadeau en m'achetant la voiture de mes reves: une Opel speedster, j'ai eu une casse du silenbloc moteur.

Impossible de rouler avec ma voiture.

J'ai donc mené ma voiture au garage... ou elle y est toujours depuis 4 mois... oui oui 4 mois.

Pour la simple raison qu'ils sont en rupture de stock, et qu'ils n'ont toujours pas lancé de reproduction.

J'aimerai donc savoir si quelqu'un sait si il y a un texte, une loi, une jurisprudence sur le delai qu'a une marque pour fournir une piece de rechange. Je sais qu'ils ont l'obligation d'en fournir pour les voitures recentes... mais dans quel delai...?...?...

Si un expert dans le domaine peut m'eclairer...

Je vous remercie

 

Vroummmm à tous

 

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Bonsoir

 

4 mois, eh ben ! alfisteman.gif.975532473c3fb65ecef9f21b76d7e6fa.gif

 

Sinon, et sauf si l'usage a changé, les constructeurs doivent logiquement garantir la fourniture de pièces détachées jusqu'à 10 après la fin de fabrication d'un modèle..

 

Par contre je n'ai pas le texte de loi (qui doit certainement exister)

 

Bon courage :jap:

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Invité §ouy237kt

J'avais trouvé ce texte. Mais le probleme c'est qu'il ne precise pas dans quel délai....

C'est un peu la que ca me pose un probleme... parce que si il n'y a pas de délai ils attendent 10 ans... et hop ils sont plus obligés de la fournir.

Autant dire qu'ils sont pas obligés.

 

Ouai 4 mois ca fait long surtout que je m'etais fait un petit plaisir mais je pensais pas pouvoir la garder tres longtemps... je vais finalement avoir pu en profiter a peine 4 semaines...

 

Merci quand meme pour la reponse ca me conforte dans mon idée

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Sans vouloir dire de bêtises, il me semble que les travaux doivent être effectués dans un "délai raisonnable" selon la loi. Par contre, le délai raisonnable est à l'appréciation de chacun. Cela vaut en tout cas pour ton garagiste. Le délai pouvant être allongé en cas de problème pour lequel ton garagiste ne peut rien ( catastrophes naturelles, grèves des routiers, ... ). Je ne sais pas si les ruptures de stock en font partie en revanche.

En ce qui concerne le fabricant, je n'ai par contre aucune idée.

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Invité §ouy237kt

Je ne sais pas a qui m'adresser pour savoir ce qu'est un delai raisonnable. Pour moi 4 mois pour obtenir une piece ce n'est plus raisonnable.

j'aimerai pouvoir m'engager dans une demarche contre Opel, mais je ne sais pas a qui m'adresser, et les demarches qu'il faut effectuer.

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Invité §shr436nQ

si la piéces est en relicat tu ne peux strictement rien faire à part patienté croit moi le magasinier ne peux pas faire plus,si la piéces n'est plus en stock faut attendre que le fournisseur relance une série est ça c'est à son bon vouloir...

 

par exemple un ami a attendu 8 mois pour un alternateur d'integra type R chez honda,chez VW 6mois pour une aile arriere de golf 4...

 

en plus ton véhicule ne cour pas les rues se qui ne facilite pas les choses,essaye peut être de voir du coté de l'occasion au pire...

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4 mois c'est quand même gros.

Il faudrait voir ou la commande de pièce en est, où c'est fabriqué et pourquoi ce délais. Ont ils demandé à tous les garages Opel en Allemagne ?

Demandez ces renseignements , imaginons que vous deviez aller travailler avec vous faites quoi?

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Invité §ouy237kt

La relation clientèle Opel n'a pas d'information à me fournir...

Je comprend bien que le magasinier ne puisse rien faire, lui si il a pas la piece il ne peut pas me la vendre... mais j'aimerai bien que Opel relance la piece en fabrication.

Ils ont l'obligation de fournir des pieces de rechange, alors si ils ont aucun delai pour le faire c'est comme si ils étaient pas obligés...

4 mois c'est long surtout quand c'est ta seule voiture et que tu en as besoin pour aller travailler.

J'ai pas eu le choix j'ai du en acheter une autre pour pouvoir me déplacer (vieille renault clio 1 au moins ca marche.... vive renault...)

Ce que je comprend pas c'est qu'au final Opel ne respecte pas le fait de fournir des pieces de rechange et c'est moi qui suis bloqué à devoir acheter une autre voiture (ca fait beaucoup de frais surtout 1 mois apres m'etre offert le speedster...)

Je suis impréssioné par les délai que tu annonces pour l'alternateur de integra, mais surtout pour l'aile arriere de golf.

La personne que j'ai eu chez Opel m'a quand meme dit que Opel avait l'obligation de la fournir dans un delai raisonnable, que 4 mois c'est pas un délai raisonnable, que Opel et en tord, mais qu'il s'en fout...

Donc en résumé... NE PAS ACHETER OPEL VW ET HONDA...lol

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Dès que que tu t'écarte de la grande série, tu t'expose à ce genre d'inconvénient dans toutes les marques :ange:

 

C'est pourquoi c'est important de participer à des forums ou clubs de marque qui auront les bons plans pour t'éviter pareille mésaventure...

De plus tu a une 'Opel anglaise' et là bas, l'introuvable n'existe pas :D ,

 

Une tite recherche en anglais apprend que les SB sont communs aux astra G et qu'on en trouve partout en PU renforcé à la place de l'origine :

http://www.verboom.net/projects/speedster/20061106/index.html

http://www.courtenaysport.co.uk/index.php?act=viewProd&productId=192

 

Evites donc les magasiniers incompétents du réseau, il ne veulent pas te voir, tu est un pénible, tu leur prend du temps et ils ne te facturent pas assez :lol:

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La relation clientèle Opel n'a pas d'information à me fournir...

Je comprend bien que le magasinier ne puisse rien faire, lui si il a pas la piece il ne peut pas me la vendre... mais j'aimerai bien que Opel relance la piece en fabrication.

Ils ont l'obligation de fournir des pieces de rechange, alors si ils ont aucun delai pour le faire c'est comme si ils étaient pas obligés...

4 mois c'est long surtout quand c'est ta seule voiture et que tu en as besoin pour aller travailler.

J'ai pas eu le choix j'ai du en acheter une autre pour pouvoir me déplacer (vieille renault clio 1 au moins ca marche.... vive renault...)

Ce que je comprend pas c'est qu'au final Opel ne respecte pas le fait de fournir des pieces de rechange et c'est moi qui suis bloqué à devoir acheter une autre voiture (ca fait beaucoup de frais surtout 1 mois apres m'etre offert le speedster...)

Je suis impréssioné par les délai que tu annonces pour l'alternateur de integra, mais surtout pour l'aile arriere de golf.

La personne que j'ai eu chez Opel m'a quand meme dit que Opel avait l'obligation de la fournir dans un delai raisonnable, que 4 mois c'est pas un délai raisonnable, que Opel et en tord, mais qu'il s'en fout...

Donc en résumé... NE PAS ACHETER OPEL VW ET HONDA...lol

 

 

 

C'est pareil pour les autres marques, ça en devient honteux. Sur ma safrane de 2001, le plip était HS, donc je vais vers renault et il n'en fabrique plus, la voiture a seulement 8 ans. Il me propose juste une clé simple de remplacement... Ca ne se fait plus d'après le magasinier... :pfff:

 

Heureusement que Norauto vende un système identique permettant d'ouvrir la voiture par plip...

 

 

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Invité §ouy237kt

Merci pour ces réponses... meme si ce n'est pas tres rassurant.

C'est quand meme pas normal qu'il soit aussi difficile de trouver des pieces de rechange...

Pour les pieces en PU, meme si je ne suis pas totalement bilingue en anglais, il me semble qu'il s'agit juste de pieces supplementaires qui servent à le renforcer.

Mon SB est le supérieur gauche et il est sauf erreur de ma part unique au speedster..(malheureusement)

Pourtant je trouve qu'ils facturent deja assez cher pour un petit bout de caoutchouc... 250€ pour ca c'est pas donné...

Mais si effectivement ce SB provient d'un autre modele et que tu peux me donner ta source je veux bien.

 

et pour gwen3 une petite remarque sur ton message perso... les renaults ca tombe pas en panne...lol.. d'ailleur apres 2 clio RS, j'en reprend une apres le speedster.

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Invité §cle846Om

Sans vouloir dire de bêtises, il me semble que les travaux doivent être effectués dans un "délai raisonnable" selon la loi. Par contre, le délai raisonnable est à l'appréciation de chacun. Cela vaut en tout cas pour ton garagiste. Le délai pouvant être allongé en cas de problème pour lequel ton garagiste ne peut rien ( catastrophes naturelles, grèves des routiers, ... ). Je ne sais pas si les ruptures de stock en font partie en revanche.

En ce qui concerne le fabricant, je n'ai par contre aucune idée.

 

 

 

Bonsoir,

 

Là le pauvre garagiste n'y peut absolument rien, il est comme son client il est obligé d'attendre avec en plus la résponsabilté d'un véhicule qui lui fait perdre une place dans son atelier ou sur son "parc"...

Bon maintenant pour être clair j'ai perso un opel frontera qui est parti à la casse pour un faisceau élec indisponible sous aucun délai ce qui veut dir qu'il aurait pût être livré le lendemain comme 2 ans après.

Et à mon taf celà va faire maintenant 5 ans que j'ai commandé une vis de support moteur d'un bus IVECO qui à l'époque était âgé que de 3 ans et qui était encore fabrique par le constructeur et bien à ce jour par ce que j'en sais ils n'ont toujours pas reçus....

Donc bon courage à l'auteur de ce topic et bonne chance.

 

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Bonsoir,

 

Là le pauvre garagiste n'y peut absolument rien, il est comme son client il est obligé d'attendre avec en plus la résponsabilté d'un véhicule qui lui fait perdre une place dans son atelier ou sur son "parc"...

Bon maintenant pour être clair j'ai perso un opel frontera qui est parti à la casse pour un faisceau élec indisponible sous aucun délai ce qui veut dir qu'il aurait pût être livré le lendemain comme 2 ans après.

Et à mon taf celà va faire maintenant 5 ans que j'ai commandé une vis de support moteur d'un bus IVECO qui à l'époque était âgé que de 3 ans et qui était encore fabrique par le constructeur et bien à ce jour par ce que j'en sais ils n'ont toujours pas reçus....

Donc bon courage à l'auteur de ce topic et bonne chance.

 

 

 

D'après le chef d'atelier Renault, pendant la crise de l'année passée, beaucoup de sous-traitant et d'entreprises dépendantes des constructeurs ont mis la clé sous la porte... :pfff: Par conséquent pourquoi les constructeurs se presseraint t ils de retrouver des entreprises pour fabriquer certaines pièces détachées vendues de plus à prix d'or (500 euros un volant en plastique, 300 euros un lecteur cd d'origine de qualité takara et j'en passe...) alors qu'il est beaucoup plus simple d'expliquer au client qu'une belle voiture neuve sans souci est disponible contre une malheureuse prime à la casse pour sa "vieille" voiture de 8 ans... :non:

 

 

 

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Merci pour ces réponses... meme si ce n'est pas tres rassurant.

C'est quand meme pas normal qu'il soit aussi difficile de trouver des pieces de rechange...

Pour les pieces en PU, meme si je ne suis pas totalement bilingue en anglais, il me semble qu'il s'agit juste de pieces supplementaires qui servent à le renforcer.

Mon SB est le supérieur gauche et il est sauf erreur de ma part unique au speedster..(malheureusement)

Pourtant je trouve qu'ils facturent deja assez cher pour un petit bout de caoutchouc... 250€ pour ca c'est pas donné...

Mais si effectivement ce SB provient d'un autre modele et que tu peux me donner ta source je veux bien.

 

et pour gwen3 une petite remarque sur ton message perso... les renaults ca tombe pas en panne...lol.. d'ailleur apres 2 clio RS, j'en reprend une apres le speedster.

 

 

 

HS[ON]

 

Effectivement, je roule en clio rs depuis 2003, une rs1 menée de 44 000 kms à 110 000 kms, juste un roulement arrière à 100 euros. Et pour la RS2 depuis 2007, RAS non plus. La seule Renault qui m'a coûté la peau des fesses, c'était une super 5 GTX que j'entretenais chez Nortoto, d'ailleurs je pense à ce sujet que Nortoto me faisait changer toutes les pièces en voyant arrivé le pigeaon que j'étais du haut de mes 19 ans... :lol:

 

HS[OFF]

 

 

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Merci pour ces réponses... meme si ce n'est pas tres rassurant.

C'est quand meme pas normal qu'il soit aussi difficile de trouver des pieces de rechange...

Pour les pieces en PU, meme si je ne suis pas totalement bilingue en anglais, il me semble qu'il s'agit juste de pieces supplementaires qui servent à le renforcer.

Mon SB est le supérieur gauche et il est sauf erreur de ma part unique au speedster..(malheureusement)

Pourtant je trouve qu'ils facturent deja assez cher pour un petit bout de caoutchouc... 250€ pour ca c'est pas donné...

Mais si effectivement ce SB provient d'un autre modele et que tu peux me donner ta source je veux bien.

 

et pour gwen3 une petite remarque sur ton message perso... les renaults ca tombe pas en panne...lol.. d'ailleur apres 2 clio RS, j'en reprend une apres le speedster.

 

 

J'ai aussi un véhicule 'rare' et qui s'appelle autrement dans 80% des pays du monde, donc je me suis habitué à rechercher ailleurs des pièces que les magaziniers ne se donnent pas la peine de cherche en équivalence :jap:

 

Pour le modele exact, je ne connais pas ton modele, mais fournis toi les éclatés avec les références et à partir de là tu part à la recherche, de plus les préparateurs en tout poil oeuvrent dessus et tu n'est surement pas le premier à qui ca arrive, quand aux pièces 'performance' en PU c'est parfois systématiquement monté pour le circuit et donner de la rigidité et de la précision, sans rien altérer d'autre chose que le confort, en plus c'est souvent moins cher et du coup, personne ne monte plus de l'origine, donc les concessions n'en vendent plus cqfd...

 

Au bout de 4 mois de privation de mon joujou, j'aurais les nerfs :ange: , faut pas se laisser marcher dessus, y'a longtemps que j'aurai été commandé les pieces pour essai (par contre en PU faut changer tout les SB, si tu laisse un en caoutchouc, ca déséquilibre...) ou fait les casses avec mon pied à coulisse pour trouver. Même si le support en lui meme est cassé, pour la meme somme un vrai garage t'en usine un mieu qu'à l'origine :lol:

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Invité §Phi613Bj

Voilà un autre exemple... le mien!

 

Apparemment je suis parti pour avoir mon Opel Frontéra 2002, à peine 100 000 kms bloqué chez mon garagiste pour au moins 1 mois, à cause d'une panne qui prend moins d'une heure de réparation... changer le vase d'expansion qui est fêlé!

 

Mais la pièce était introuvable jusqu'à maintenant et la dernière sur le territoire français a été dénichée à l'autre bout de la France... 10 jours de délai pour qu'elle nous parvienne... Cerise sur le gâteau son bouchon est introuvable et devra donc être bricolé... Pour la petite histoire cette rareté va me coûter 135 euros (sans le bouchon)... J'ai donc contacté le service clientèle Opel France pour leur demander si cette situation leurs paraissait normale... Réponse: AUCUNE!

 

Nous vivons une époque de plus en plus absurde et je ne suis pas procédurié, mais je cherche un texte de loi me permettant d'assigner Opel, pour manquement à ses obligations... donc si vous avez une piste, je la recevrais avec grand plaisir!

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Invité §lol547iC

....blablabla .... va me coûter 135 euros ...blablabla ....

Nous vivons une époque de plus en plus absurde et je ne suis pas procédurié, mais je cherche un texte de loi me permettant d'assigner Opel

 

 

Effectivement nous vivons une epoque de plus en plus absurde ...

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Invité §phi437Yd

Bonjour

pour les voitures, je pense qu'il doit y avoir un délai légal particulier, mais ce que je sais, c'est qu'une loi existe concernant la disponibilité des pièces détachées ainsi que du SAV pour un matériel lambda acheté en France. Jusqu'en 2005, il était de 7 ans après la derniere vente dudit matériel, cela a peut-etre changé depuis. Disponibilité ne veut pas forcément dire stockage de pièces mais peut impliquer la conservation des machines outils pour les fabriquer. Et comme le précisent certains, il n'y a en revanche par de délai légal précis concernant la mise à disposition du client.

Le non stockage de silent blocks peut s'expliquer : il y a du caoutchou et ça périme assez vite...

Malgré ce petit souci, je te dirais quand même : très bon choix cette auto ! ;)

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Invité §jho810PN

Voilà un autre exemple... le mien!

 

Apparemment je suis parti pour avoir mon Opel Frontéra 2002, à peine 100 000 kms bloqué chez mon garagiste pour au moins 1 mois, à cause d'une panne qui prend moins d'une heure de réparation... changer le vase d'expansion qui est fêlé!

 

Mais la pièce était introuvable jusqu'à maintenant et la dernière sur le territoire français a été dénichée à l'autre bout de la France... 10 jours de délai pour qu'elle nous parvienne... Cerise sur le gâteau son bouchon est introuvable et devra donc être bricolé... Pour la petite histoire cette rareté va me coûter 135 euros (sans le bouchon)... J'ai donc contacté le service clientèle Opel France pour leur demander si cette situation leurs paraissait normale... Réponse: AUCUNE!

 

Nous vivons une époque de plus en plus absurde et je ne suis pas procédurié, mais je cherche un texte de loi me permettant d'assigner Opel, pour manquement à ses obligations... donc si vous avez une piste, je la recevrais avec grand plaisir!

 

 

Et concretement c'est quoi le manquement??

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Invité §phi437Yd

Oui mon non plus Jhon, je ne vois pas ou est le loup. Manque le bouchon ? Mais s'il est pas completement "étourdi", il a du garder l'ancien qui ira parfaitement sur le nouveau vase nan ?

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Invité §phi437Yd

Ah oups pardon autant pour moi ! C'est le garage qui a paumé le bouchon ? Ah bah là clairement, tout pour leur pomme, c'est eux les professionnels !!! --> T'as une protection juridique ? GO

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Invité §phi437Yd

Je vois déjà le topo :

Dans plus de 3 mois, perte de liquide de refroidissement, plus couvert par la garantie intervention SAV, évidemment, ça fuit pas par le vase mais par le bouchon "bricolé" et là je les entends déjà dire : "Mais M. Philippe de Bézier, vous avez bricolé, ce n'est pas une pièce d'origine, nous ne pouvons rien faire"... lol

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Invité §Ano765bB

Achetez une mercedes, toutes les pièces sont disponibles à vie sur tous les modèles. Ils fournissent encore les pièces de rechange pour les 300 sl !

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Invité §col641Nh

Achetez une mercedes, toutes les pièces sont disponibles à vie sur tous les modèles. Ils fournissent encore les pièces de rechange pour les 300 sl !

au prix de la voiture :ptdr:

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Achetez une mercedes, toutes les pièces sont disponibles à vie sur tous les modèles. Ils fournissent encore les pièces de rechange pour les 300 sl !

je demande a voir le delai pour une voiture fabriqué a 3000 ex il y a 60 ans.

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Invité §oul767Da

je demande a voir le delai pour une voiture fabriqué a 3000 ex il y a 60 ans.

 

Moi aussi!

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Invité §Mic780iA

Moi aussi!

 

 

Pour Mercedes c’est faux.

J’ai une mercedes classe C de 2011.

J’ai un probleme sur un faisceau électrique, la demande chez mercedes a ete faite en septembre, nous sommes en fevrier 2019 et ils n’ont toujours pas le faisceau. Conclusion, je ne me sers plus de ma voiture.

Bravo mercedes

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La disponibilité des éléments électroniques de plus en plus en répandus sur les véhicules d'aujourd'hui risque de poser pas de problèmes de ce genre dès qu'ils auront pris un certain âge.

Il n'est pas garanti que la marque Opel survivre plus longtemps que les autres marques rachetées par le groupe PSA...

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