Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Peur d'arnaque Achat véhicule d'occasion


Invité §mrj864tC

Messages recommandés

Invité §mrj864tC

Bonjour à tous,

 

Je vais vous expliquer mon problème...

Hier je suis allé chez un vendeur professionnel de véhicules d'occasions, pour voir une clio dci 70 campus de 2007, 8000 kms pour un prix de 8000 euros.

Je " l'ai réservé " avec un chèque d'acompte de 500 euros.

Mais j'ai un soucis qui me tracasse pas mal quand même au niveau des papiers.

Il ma bien imprimer le certificat de non gage, aucun problème de ce coté là, mais le " HIC " c'est la carte grise.Il ne l'as pas en sa possession, il m'a donné une photocopie de l'ancien propriétaire, celle-ci est barré avec la mention vendu le 26 Juin 2010.

Il me dit que le véhicule appartient à Renault et était en dépot-vente, et que la secrétaire qui s'occupe des cartes grise pour faire par télétransmission est en congé... donc ce vendeur pro me propose de me faire un certificat de cession provisoire de véhicule et compte m'envoyer dans 3 semaine la carte grise et le certificat de cession définitif.

Est-ce normal qu'il m'envoie la carte grise bien après ( 3 semaines ) bien sûr hors délai de rétraction de la vente ?

Concernant la photocopie de la carte grise " vendu le 26 juin 2010 " vais je pouvoir refaire une carte grise 2 mois après ?

Bref qu'en pensez-vous, il se peut que je m'inquiète pour rien, j'aimerai savoir vos avis, si des personnes ont déjà vécu des histoires similaires.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et merci d'avance pour vos réponses.

 

MrJack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §inf117Se

De toute façon, tu n'as pas de délai de rétractation. Donc il fallait se soucier de ces détails AVANT de faire le chèque d'accompte t'engageant définitivement dans cette vente... :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou686PU

Ceci dit c'est pas sûr que ce soit un acompte. Tout le monde parle d'acompte alors que parfois ce sont des arrhes (s'il n'est écrit nulle part que c'est un acompte, ce sont des arrhes).

De toute façon, refuse toute carte grise portant une mention de vente antérieure au jour d'achat. Tu serais responsable pécuniairement de toutes les infractions qui auraient pu être commises avec le véhicule. (ceci dit, le risque est peu élevé)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mrj864tC

Salut à vous,

dans le bon de commande il est bien mentionné que l'acompte versé est de 500 euros.

Concernant la carte grise le vendeur m'en a présenté une photocopie, qui n'est pas à son nom ( sa encore je sais qu'il ont le droit de vendre sans les mettres à leur noms ) mais ou il est marqué vendu le 26 juin 2010 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rit146Gd

Si c'est un professionnel je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème du moins je l'espère pour toi.

Sinon tu peux peut être essayer de te renseigner auprès de l'ancien propriétaire (si tu as son nom sur la carte grise provisoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la voiture était en "dépôt-vente", elle n'appartient pas au garage vendeur mais bien à celui qui l'a mise en dépôt chez le garagiste pour que celui-ci lui trouve un acheteur. Donc il est normal que la CG soit au nom de "l'ancien" (et en fait toujours actuel) propriétaire tant que la voiture n'est pas vendue.

Dans le cas d'un dépôt-vente, il arrive que la garagiste fasse barrer-signer à l'avance la CG par le vendeur pour éviter de faire revenir celui-ci pour signer les papiers une fois la voiture réellement vendue. Je ne sais pas si c'est bien légal, mais ça se fait...

 

Quand à la responsabilité des PV avant ton achat, tu fais attester par écrit la date de livraison par le garage le jour où effectivement tu prends possession de cette voiture, ainsi tu es couvert.

 

Par contre attention : avec un dépôt-vente, le garage n'est qu'un intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur, donc tu ne peux pas te retourner contre lui en cas de défaut de la voiture. Le garage ne fait que faire profiter le vendeur d'un lieu d'exposition, du fait que les gens qui cherchent une voiture viennent dans les garages, qu'il peut aider pour les formalités... moyennant une commission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...