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Controle technique

controle technique gpl


Invité §tat130gt

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Invité §tat130gt

Bonjour, ayant commandé une voiture GPL, j'ai entendu qu'une nouvelle loi concernant le controle technique sur les voitures GPL serait obligatoire tous les ans ou tous les 2 ans, ce qui m'enbete c'est le prix qui serait de 650 euros, je trouve ca exessive et surréaliste, après une recherche sur google je n'ai rien trouvé concernant cette nouvelle loi, est ce quelqu'un en n'a entendu parlé car si c'est vrai, j'ai l'intention d'annuler ma commande quitte à perdre ma caution de 600 euros.

 

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Invité §dan040bL

Bonjour,

 

Non le prix de la visite est le même ce qui fait raller les contrôleurs... :lol:

a+Dan

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Invité §Ale256gG

Bonjour, ayant commandé une voiture GPL, j'ai entendu qu'une nouvelle loi concernant le controle technique sur les voitures GPL serait obligatoire tous les ans ou tous les 2 ans, ce qui m'enbete c'est le prix qui serait de 650 euros, je trouve ca exessive et surréaliste, après une recherche sur google je n'ai rien trouvé concernant cette nouvelle loi, est ce quelqu'un en n'a entendu parlé car si c'est vrai, j'ai l'intention d'annuler ma commande quitte à perdre ma caution de 600 euros.

 

Je ne sais pas où tu as entendu ça, mais c'est absolument n'importe quoi, et c'est à 200% sûr que c'est faux. En revanche, les installations GPL à l'ancienne norme (grosso modo AVANT 2001) doivent faire l'objet d'une réépreuve du réservoir tous les 8 ans, 5 ans en cas de vente. Mais ce n'est plus le cas pour les réservoirs à la norme 67R01 (depuis 2001).

 

Bonjour,

 

Non le prix de la visite est le même ce qui fait raller les contrôleurs... :lol:

a+Dan

 

 

Les prix sont libres, donc s'ils souhaitent appliquer un tarif différencié, rien ne les empêche (ce que font d'ailleurs certains, par ex 65€ pour un véhicule essence, 70€ pour un diesel, ou encore en cas de transmission intégrale...) De plus, le système GPL ne fait pas l'objet d'un contrôle supplémentaire lors du CT, donc pas de raison qu'il y ait un tarif différent (ce qui explique qu'aucun CT n'applique un tarif différent pour les véhicules GPL).

 

 

 

Bref encore une fois, c'est la méconnaissance de certains qui influence négativement le GPL

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Invité §dan040bL

le systeme gpl serra controler entierement a partir de l'année prochaine.

mais au point de rajouté un zero a la facture.

 

 

C'est ce que m'a dit le patron du CT mais quid des installations et des stations réparation de GPL insuffisantes pour répondre à la demande! :ange:

De plus on ne peut pas dire que les stations "distributeur de GPL" sont en train de fleurir, de plus faut pas tomber en panne un Dimanche ou la nuit... :cry: A part sur l'autoroute...ou le prix du litre est souvent prohibitif et pas d'intéret par rapport au gasoil!

Comprend pas bien la politique de non développement de ce carburant qui il faut le rappeler est un ...déchet!

Ou plutôt si je comprend bien... :lol::lol:

a+Dan

 

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C'est ce que m'a dit le patron du CT mais quid des installations et des stations réparation de GPL insuffisantes pour répondre à la demande! :ange:

De plus on ne peut pas dire que les stations "distributeur de GPL" sont en train de fleurir, de plus faut pas tomber en panne un Dimanche ou la nuit... :cry: A part sur l'autoroute...ou le prix du litre est souvent prohibitif et pas d'intéret par rapport au gasoil!

Comprend pas bien la politique de non développement de ce carburant qui il faut le rappeler est un ...déchet!

Ou plutôt si je comprend bien... :lol::lol:

a+Dan

 

Meme au prix du gpl sur autoroute il est toujours avantageux par rapport au prix du gazoil sur autoroute :W

après il faut etre prevoyant et en dernier recours tu as quand meme ton réservoir d'essence classqiue ;)

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Invité §opa552mU

Bonjour,

 

très bien, mais ça ne nous dit pas en quoi consistent les nouveaux contrôles, et applicables à partir de quand?

 

je viens de recevoir une note de mon centre de contôle pour anticiper ce contrôle GPL

 

cordialement à tous.

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Invité §car474dy

une nouvelle législation est passé le 11 janvier 2011 sur les véhicules équipés GPL.

Pour information tous les véhicules équipés d'un réservoir d'origine portant la terminaison 00 devront être changé avant le prochain controle technique.

cout de l'opération : entre 600 et 800 €

 

Sans compter que le prix du contrôle technique pour le GPL passe 140€ environ !!!

 

faites le calcul pour un véhicule d'une dizaine d'année quasiment plus coté à l'argus !!

 

Bien entendu cette nouvelle législation a été passé sous silence.

 

Nous pouvons nous poser les questions suivantes :

- Combien de véhicules sont concernés par cette nouvelle loi ?

- Combien de consommateurs ne vont pas investir dans le changement de leur réservoir ?

- Combien de véhicules vont se retrouver invendable ?

- Allons nous voir se multiplier sur la route des véhicules sans contrôle technique à jour ?

 

A vos calculettes et BONNE ANNEE :q

 

 

 

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Invité §kur174iN

Bonjour,

 

J'ai 4 voitures équipées au gaz (89, 92, 93, 98), TOUTES ont des anciens réservoirs 67R00, donc j'ai 5000 €TTC à payer pour continuer à rouler avec : 4500 € de réservoir (estimation personnelle) et 400 € de contrôle technique (ça, c'est sûr par contre).

 

Je pense qu'il y a une astuce à mettre en œuvre dans le cadre de ce règlement DÉBILE.

 

La société qui réalise les CT par chez moi a publié sa grille de tarifs :

- Voitures essence : 68 €TTC,

- Voitures mazout : 68 €TTC,

- Voitures "gaz/GPL" (j'ai repris texto ce qu'ils écrivent) : 98 €TTC.

Ces blaireaux ont l'air de confondre le gaz naturel (GNV, stocké à 200 bars) et le GPL (butane+propane, stocké à 8 bars). Petite différence.

En attendant, c'est plus cher pour plus d'emmerdes.

 

Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

CONTRÔLE COMPLÉMENTAIRE DE L'INSTALLATION DE GAZ CARBURANT SUR VÉHICULE

 

G.1. PRÉSENTATION VÉHICULE GAZ

 

G.1.1. DOCUMENT SPÉCIFIQUE GAZ

 

G.1.1.1. SPÉCIFICATION

 

G.1.1.1.1. Absence ou non-concordance entre le véhicule et le document établi par l’installateur du réservoir GNC N

 

G.1.1.1.2. Date limite de validité d’épreuve ou d’utilisation dépassée O

 

(Vérifier la date d’épreuve indiquée sur le réservoir de votre véhicule GPL, voir ré-épreuve pour les installations d'avant janvier 2000)

 

G.1.2. PRÉSENTATION DU VÉHICULE

 

G.1.2.1. ÉTAT DE CIRCULATION DU VÉHICULE

 

G.1.2.1.1. Niveau de carburant (gaz) inférieur à 50 % de sa capacité (GNC) N

 

G.1.2.1.2. Fonctionnement au carburant gaz impossible O

 

G.2. ALIMENTATION GAZ

 

G.2.1. RÉSERVOIR DE GAZ

 

G.2.1.1. ÉTAT

 

G.2.1.1.1. Détérioration mineure (D, G, C, AV, AR) N

 

G.2.1.1.2. Détérioration importante (D, G, C, AV, AR) O

 

G.2.1.2. FIXATION

 

G.2.1.2.1. Mauvais état des fixations (D, G, C, AV, AR) N

 

G.2.1.2.2. Fixations défaillantes (D, G, C, AV, AR) O

 

G.2.1.3. ÉTANCHÉITÉ

 

G.2.1.3.1. Fuite de gaz O

 

G.2.1.4. DIVERS

 

G.2.1.4.1. Absence d’identification (GNC) (D, G, C, AV, AR) N

 

G.2.1.4.2. Accès impossible au(x) réservoir(s) (D, G, C, AV, AR) O

 

G.2.1.4.3. Date de réépreuve dépassée (GPL) O

 

G.2.2. ACCESSOIRES FIXÉS SUR LE RÉSERVOIR

 

G.2.2.1. SPÉCIFICATION

 

G.2.2.1.1. Absence de soupape (GPL) O

 

G.2.2.2. ÉTAT

 

G.2.2.2.1. Détérioration mineure N

 

G.2.2.2.2. Détérioration importante O

 

G.2.3. CIRCUIT DE GAZ CARBURANT

 

G.2.3.1. ÉTAT

 

G.2.3.1.1. Détérioration mineure (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N

 

G.2.3.1.2. Détérioration importante (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) O

 

G.2.3.1.3. Dispositif de remplissage détérioré O

 

G.2.3.2. FIXATION

 

G.2.3.2.1. Mauvaise fixation (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N

 

G.2.3.3. ÉTANCHÉITÉ

 

G.2.3.3.1. Fuite (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) O

 

G.2.3.4. DIVERS

 

G.2.3.4.1. Contrôle impossible (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N

 

G.3. PROTECTION

 

G.3.1. PROTECTION, CARTER DE PROTECTION DU RÉSERVOIR GAZ

 

G.3.1.1. ÉTAT

 

G.3.1.1.1. Absence ou détérioration importante O

 

G.3.1.1.2. Détérioration mineure N

 

G.3.1.2. FIXATION

 

G.3.1.2.1. Mauvais état des fixations N

 

G.3.1.2.2. Fixations défaillantes O

 

Si y'a un "N" >>> pas de contre-visite.

Si y'a un "O" >>> contre-visite, obligation d'y remédier.

 

Pour ma part, je pense que la filière GPL est morte et enterrée en France, au moins jusqu'en 2012.

 

Je dois faire un CT d'ici la fin du mois sur une R19 de 305000 km (moteur 1,4 Energy), je vous tiendrais au courant.

C'est clair, vu l'âge de mes réservoirs, je ne passerai pas.

 

 

J'ai 4 options :

  • - Voiture à la casse > j'y tiens pas, quand on voit le prix des merdes actuelles et le racket et la dépréciation comptable qui va avec le neuf, les pannes électroniques des occasions récentes... je garde ma poubelle et je fais un Hurlement Primaire à la mode Bigard.
    - Retrait complet du système GPL, passage en "mode essence" seul, et tant pis pour la notion "EG" (Essence+Gaz) sur la carte grise.
    - Achat et montage d'un nouveau réservoir dans un pays où le GPL vit encore : Belgique, Italie. Pas la Corée, ça fait un peu loin. Sûrement le scénario le plus probable.
     
    Grâce au gouvernement de pirates actuels, la filière GPL française est à l'agonie. J'ai pas envie de payer une prestation à des sociétés qui pourraient faire un dépôt de bilan; pour ne plus rien avoir : ni argent, ni réservoir, ni voiture.
     
    - Épreuve hydraulique du réservoir actuel, par un organisme de contrôle tierce partie, reconnu par Bruxelles. Ou par un organisme qui réalise des épreuves sur des camions-citernes, qui eux sont tenus à ce type de contrôle périodique : par exemple, les camions de 13 tonnes qui transportent une grosse cuve de GPL, pour alimenter les cuves aériennes ou enterrées pour le chauffage domestique : Primagaz, Antargaz, TotalGaz, etc...

 

C'est une autre piste, "de dernier recours".

J'explique cette possibilité que je connais bien :

 

Une épreuve hydraulique, pour quoi faire ?

 

Depuis maintenant 150 ans, on a réalisé des appareils et des équipements qui utilisaient la flamme pour générer de la vapeur, et d'autres appareils qui transformaient la vapeur en énergie mécanique : le fardier de Cugnot, les premières locomotives de Stevenson, etc.

 

Assez rapidement il y a eu des morts et des blessés, les catastrophes et défaillances ont conduit à réglementer ce domaine.

 

En France, L'Association des Propriétaires d'Appareil à Vapeur et Electricité (l'APAVE) a vu le jour en 1825 (d'abord en Alsace), puis en 1874 (en Normandie), avant de s'implanter partout en France puis dans le monde.

 

Aujourd'hui, il y a des concurrents de l'Apave (l'Institut de Soudure, le groupe Norisko-Dekra, le Bureau Veritas (fondé en 1828), mais aussi des labos spécialisés comme Bodycote, des organismes étrangers comme Det Norske Veritas, le Lloyd's, le TüV, AIB-Vinçotte en Belgique, RINA en Italie, etc...) toutes ces sociétés forment du personnel, conseillent, analysent, vérifient la conformité, inspectent des travaux, constructions et équipement, de manière indépendante vis-à-vis d'un Fournisseur et de son Client, ou d'un utilisateur vis-à-vis d'une réglementation.

 

Et donc, dès les années 20, les appareils à pression ont été très encadrés.

Depuis tout ce temps, des Codes de Constructions spécifiques ont été écrits, d'abord par pays (France : CODAP, CODETI, CODRES, COVAP), Pays-Bas (Stoomvezen), Royaume-Uni (British Standard), USA (ASME), Japon (JIS), puis par regroupements géographiques.

 

Comme certains appareils contiennent des fluides pressurisés (des gaz, de la vapeur), ces appareils peuvent être mal fabriqués (conception, réalisation), mais aussi mal vieillir (fatigue mécanique, corrosion), ou être mal employés (fluides inappropriés, excès de pression, dépressurisations...)

Dépressurisation d'un wagon-citerne (retrait d'un bar de pression), attention les yeux !

 

Faire une épreuve hydraulique, c'est remplir une capacité (d'un litre, de 50 litres, de 500 litres, de 20 m3, voire de 2000 m3) avec de l'eau, sans garder de bulles d'air. L'eau étant incompressible, on ne risque pas de voir exploser le réservoir, juste de la faire éclater, avec un écoulement d'eau non violent.

 

Pour faire une épreuve, on tamponne le réservoir (étanchéité avec des joints et des plateaux métalliques renforcés), on inonde la cavité avec de l'eau la plus pure possible (pour ne pas apporter d'éléments chimiques susceptibles d'initier une corrosion), et on fait monter la pression.

En fonction de la nature du réservoir, si la pression de service Ps vaut 10 bars, la pression d'épreuve est nécessairement supérieure à cette valeur (en fonction du réservoir, de son usage final, de ses dimensions) une équation spécifique détermine la pression d'épreuve Pe.

 

Fréquemment, Pe vaut 150% de Ps. Une surpression n'abîme pas le matériel, elle a une visée conservative : on est sûr que l'appareil tient à ce niveau de contrainte.

 

Pendant un court laps de temps (quelques minutes, quelques heures parfois), c'est un inspecteur formé au métier qui va examiner l'appareil en épreuve, il vérifie l'absence de fuite (si fuite = pas de montée en pression possible, ou incapacité de maintenir la pression introduite), mais aussi l'absence de déformations "hors tolérances".

 

A la fin de l'épreuve, on fait chuter la pression à zéro, on vidange l'appareil, l'inspecteur prend un poinçon métallique avec un dessin particulier au produit contrôlé et "poinçonne" l'appareil contrôlé. Il rédige un procès-verbal d'épreuve, valable pendant un certain temps.

 

Par exemple, les équipements pétroliers ou chimiques (raffineries, pharmaceutique, etc...) sont intégralement déshabillés, avec un contrôle externe et interne des soudures, des épaisseurs de métal restants, avec réépreuves hydrauliques tout les 5 ans, voire moins selon les cas. Cela représente des coûts industriels très conséquents, et les accidents arrivent toujours : "Corrosion never sleeps".

 

 

Pour le nucléaire, c'est à peu près pareil : on se base sur des hypothèses de tenue vis-à-vis de certains phénomènes pervers (fatigue mécanique, rayonnement neutronique, génération de gaz de fission, phénomènes de fluage (déformation permanente et lente, sous haute pression et sous haute température), phénomènes de corrosion et de fissuration) et on prolonge (ou pas) l'usage d'un réacteur pendant un certain temps.

 

 

Là où tout cela est profondément débile :

- Si les réservoirs aux nouvelles normes 67R01 sont exemptés POUR LES SIÈCLES ET LES SIÈCLES d'épreuves hydraulique, c'est juste parce qu'avec des garanties supplémentaires (processus de fabrications des aciers à cuve, contrôle de santé externe et internes des soudures, méthode de peinture, métrologie à tout les étages (épaisseurs garanties, personnel formé, assurance qualité intégrale), ces réservoirs en acier sont exemptés de réépreuve périodique. Mais que je sache, l'acier rouille tout autant, c'est pas un système AQ qui va dire à l'oxygène atmosphérique : Ah non, tu ne t'installeras pas ici, le dossier de fab est conforme !" ON NOUS PREND POUR DES CONS ! Il faut juste payer pour faire plaisir à un bureaucrate.

 

- Les réservoirs 67R00 sont eux passibles de réépreuves périodiques, c'est un scandale absolu.

* Le GPL n'est pas un produit corrosif vis-à-vis des métaux ainsi que ces impuretés (soufre, CO2, poussières, etc...),

* Il n'y a pas d'eau dissoute dans le GPL, donc pas de corrosion interne, juste quelques saletés, et jamais d'air dans le réservoir !

* Le montage se fait déjà par des professionnels qualifiés et compétents, qui se sont fait doublement trahir par l'État : fin des primes à l'équipement, durcissement de l'usage du parc roulant.

* Avec 8 bars de pression (10 s'il fait chaud), on ne risque pas la fatigue ! Les réservoirs sont prévus pour résister jusqu'à 50 voire 60 bars ! Par contre, les voitures au gaz naturel qui embarquent des bouteilles à 200 bars, c'est déjà plus pareil !!

* Tant que le réservoir n'est pas soumis à un choc qui le déforme (choc qui plie la carrosserie au passage), le réservoir reste bon (et intègre, il est fait pour résister aux chocs) !!,

* Un réservoir ou des conduites en cuivre qui fuient, on s'en rend très vite compte, et c'est pas au CT qu'on constate le dysfonctionnement. On est pas suicidaire au point de se pointer avec une fuite. Si ça fuit, on attend que le réservoir se vide et on appelle son installateur...

* Un réservoir est rouillé à l'extérieur ?

Quelle importance ? Je rappelle que ce type d'appareils incluent dans les équations de dimensionnement des épaisseurs une surépaisseur pour la corrosion, et celle-ci est TRES conséquente : (en synthèse +15%), au pire, un petit sablage et un voile de peinture et puis c'est tout.

* Pour les chaudronneries industrielles (chaudières, colonnes de distillation de brut, réacteurs, échangeurs de chaleur, etc...) il est interdit de peindre l'appareil avant de faire l'épreuve. Donc pour nous usagers du GPL, cela implique qu'il faille sabler les réservoirs, les éprouver, les vidanger, les repeindre, remonter les organes de remplissage/sécurité/contrôle, pour enfin remonter le tout...

 

 

Le CFBP ne nous a RIEN dit à ce sujet, aujourd'hui c'est : "Démerdez-vous devant le fait accompli !"

 

Pour ma part, si les tarifs d'épreuves sont intéressants, je déposerai moi-même mes réservoirs, pour les confier à un organisme notifié par Bruxelles (voir la liste plus haut). Une fois l'épreuve faite, c'est remontage par le professionnel, transmission du PV d'épreuve, validation du Contrôle Technique.

 

Pour l'instant, le GPL est détaxé. Le pétrole ne devrait plus que monter à l'avenir, pour moi le pic mondial de la production de pétrole a déjà eu lieu, entre 2008 et 2010. Là c'est la spéculation qui ajoute son effet à celui-ci. La voiture électrique est et restera une chimère (pénurie de lithium annoncée dans 8 ans), le GPL a encore du potentiel.

 

Pourquoi un réservoir "neuf" est aussi cher ?

- Parce que l'acier employé est contrôlé en élaboration : chimie, caractéristiques mécaniques vérifiées chez l'aciériste, contrôles non-destructifs pour vérifier les défauts d'élaboration, usage de pièces forgées, jamais moulées...,

- Mise en œuvre dans des usines certifiées par Assurance Qualité ISO9002 : vérification des pièces, mesures systématiques (métrologie, épaisseurs, état de surface, variations des cotes), contrôles à toutes les étapes (taraudages, plans de joints, etc...)

- Soudures de qualification ET de production essayées en laboratoire (essais destructifs et non-destructifs, 1500 € le groupe d'essai par type de soudure), soudeurs certifiés pour 2 ans, par types d'assemblage (et votre médecin, il est diplômé à vie !), traçabilité totale sur le process : jusqu'aux métaux d'apport et du gaz de soudage !,

- Soudures contrôlées en externe et en interne (radiographie et/ou ultrasons, de 10% de l'étendue jusqu'à 100%, selon les cas), épreuve hydraulique finale, qualification et contrôles des revêtements de peinture... : tenue, épaisseur, process, chimie, traçabilité,

- Établissement de dossiers constructeurs qui reprennent toutes la genèse : du cahier des charges, en passant par les notes de calculs (vérifiées indépendamment), certificats d'étalonnage de toutes les mesures et essais, PV de mesure, de contrôle et de radiographies des soudures, essais mécaniques, certificats matières... Parfois le papier pèse plus lourd que l'appareil produit.

 

Alors, c'est sûr, avec autant de précautions, un tel réservoir, ce n'est pas donné. En termes de philosophie de fabrication, un réservoir de GPL n'a pas à jalouser un tanker d'oxygène cryogénique pour fusées Ariane. Et ce, depuis les années 60, on procède ainsi.

 

Alors qu'on vienne pas me dire qu'un réservoir 67R00 c'est has-been. C'est juste une histoire de cachet pas dans la bonne case, sûrement à cause d'un fonctionnaire 100% pépère qui a pas envie, malgré toutes les garanties apportées.

 

Y a t'il des catastrophes récentes impliquant des systèmes GPL depuis que des pompiers ont été blessés et/ou tués ?

(Pour rappel, suite à des explosions de voiture au GPL volontairement incendiées, dont le gouvernement de criminels et d'incompétents de l'époque avait INTERDIT l'usage de soupapes sur lesdits réservoirs, avant de les tolérer puis de les rendre obligatoires; oui, vous avez bien lu !)

 

Je rassure les ménagères de 50 ans (et plus et moins) qui ne cuisinent pas avec EDF/GDF : les bouteilles de gaz de 13 kg (oui, c'est du GPL : butane ou propane, au choix) des soupapes de sécurité, elles n'en sont point pourvues. Si la cuisine brûle, courrez vite, c'est un conseil.

 

 

Voilà en l'état, j'aurai bientôt des nouvelles concernant le contrôle technique; je crois que je vais détester 2011...

 

Vivement 2012. Encore 400 jours à tenir, pour peut-être arriver à restaurer du bon sens dans cette arnaque.

Bon courage à tous.

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Invité §alf116fo

effectivement il y a un surplux en controle d'un véhicule gpl d'environ 70€ c'est tout nouveau tout beau!!!

 

on voudrait taper dans les propriétaire gpl qu'on s'y prendrait pas autrement déja que le prix du carburant annule tout interet !!!! et en plus pour s'entenfre refuser le controle pour cause d'épreuve du reservoir non valide (350€ tout les 8 ans) avec un papier introuvable auprès de la drire qui a receptionné le véhicule ..... mais bon :ange: vive le diesel!!!!!............ les allergies!!!!...... les cancers dus aux poussières et composés odorants très interessant des hdi !!!!.............. et tant pis pour les athmatiques!!!! ............. :)

 

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Invité §Bao207YK

Bonjour, Je viens de découvrir la nouvelle agression de nos fonctionnaires contre les propriétaires de voitures au GPL. J'ai une Nissan de 99 qui roule à injection liquide. Pour avoir le droit de rouler il m'en coûtera... je ne sais pas encore, la fabricant a arrêté de fournir des réservoirs. Mais je dois le changer. Plus de 1000 €. N'y a-t-il pas un mouvement organisé de protestation ? J'envisage d'acheter un vieux diesel tout pourri, d'expliquer ce qui m'arrive et de laisser les asthmatiques et les cancéreux pétitionner : ils sont plus nombreux que les voitures aux GPL de plus de 8 ans !

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si tu n'as jamais fait eprouvé ton reservoir, il y a des année que tu n'es pas conforme.

se qui m'etonne car tu n'aurais pas passé les controle technique auparavant.

la date de conformité du reservoir gpl etait deja controlé.

c'est quand meme logique qu'une bombe roulante ne soit pas autorisé a rouler

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Invité §pas756Pn

si tu n'as jamais fait eprouvé ton reservoir, il y a des année que tu n'es pas conforme.

se qui m'etonne car tu n'aurais pas passé les controle technique auparavant.

la date de conformité du reservoir gpl etait deja controlé.

c'est quand meme logique qu'une bombe roulante ne soit pas autorisé a rouler

 

 

Petit correctif : La date d'épreuve du réservoir aurait due être déjà contrôlée les années précédentes ...

 

Dans les faits, + de 50% des contrôleurs ne la contrôlaient pas ...

 

Beaucoup de propriétaires de vieux véhicules GPL vont avoir (ou ont déjà eu) de très mauvaises surprises ...

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Petit correctif : La date d'épreuve du réservoir aurait due être déjà contrôlée les années précédentes ...

 

Dans les faits, + de 50% des contrôleurs ne la contrôlaient pas ...

 

Beaucoup de propriétaires de vieux véhicules GPL vont avoir (ou ont déjà eu) de très mauvaises surprises ...

 

 

c'est pas ce que j'ai dit? :ange:

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Invité §pas756Pn

si si, je précisais juste que cette date a en vérité été très peu contrôlée malgré le fait qu'elle aurait dû l'être comme tu l'as précisé ...

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Invité §opa552mU

bravo à kurios 2, pour la précision de son post et pour le ridicule des fous qui nous gouvernent ; le lobby du tout fioul ou des tout fous au choix.

 

J'ai trois véhicules GPL qui ont passés le CT fin 2010 ,

 

une solution au problème du réservoir , sauf erreur de ma part, serait d'acheter des réservoirs aux normes 67 R01 et portant cette frappe à froid, en Allemagne disponibles , compter 200 euros environ. (169 à 259)

 

ce qui est définitif jusqu'à nouveau revirement de la législation et surtout globalement moins cher que l'épreuve.

 

Si quelqu'un a des entrées hors France , nous sommes preneurs de l'info

Dans tout cela, il y a aussi le problème de la grosse marge du GPListe installateur qui te voit arriver de loin.

 

Le GPL demeure quoiqu'en dise les détracteurs pollueurs économique certes c'est une aubaine mais il yaurait à dire, rejet stricte de CO2 très propre sauf effet de de serre et là c'est pas parfaitement démontré.

 

Cordialement aux visiteurs.

 

 

Je ne défendrais pas le contrôle technique qui n'est qu'une pompe à fric, voire un immense gâchis en temps et finalement en pollution pour un apport en sécurité voisin du zéro ; les accidents sont dus plus à la vitesse qu'aux défauts techniques.

le pire mais je vais en bénéficier : les vieux véhicules de trente ans et plus avec une CG en collection ne passeront le contrôle technique que tous les 5 ans ; si c'est pour la sécurité c'est paradoxal.......

je voulais seulement faire remarquer que le CT GPL a nécessité une formation et que ce contrôle est plus long pour un véhicule GPL

Même s'il est totalement inutile !!!!

 

J'oubliais de préciser que lorsque que je fait le plein GPL, je n'ai que 100 km d'autonomie et que je suis obligé de rouler décapoté tellement ça sent le gaz dans l'habitacle, pas vous ? ( inutile de s'enflammer, cet alinéa n'est qu'une boutade pour rire un peu.

 

 

 

 

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Invité §vir122kz

Bonjour,

Je viens de faire changer mon réservoir GPL pour 250 euros main d'oeuvre comprise. Je l'ai commandé en pologne et recu 1 semaine après. Il est homologué R67_01. En france j'en avais pour 450 euros (réservoir de 95L). Aussi vapo detendeur 93 euro en Angleterre au lieu de 300 en france. Allez voir à l'etranger, beaucoup moins cher!!! Bon courage

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Invité §Ale256gG

Tu as trouvé facilement un pro qui acceptait de te poser le réservoir acheté ailleurs ? Vu que tu dis "main d'oeuvre comprise", ça laisse sous-entendre que tu l'as fait poser.

 

Après je suis tout à fait d'accord avec toi, que ce soit en Pologne, Allemagne, Angleterre principalement. On trouve également des kits de réfection de vapodétendeurs soit-disant inexistants.

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Invité §laz788vu

qui doit payer lorsqu'1 vehicule n'est +gpl lors de votre achat et que 2 ans après vous devez soit faire un passage au mines soit réinstaller le système gpl

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Invité §YoY430fa

qui doit payer lorsqu'1 vehicule n'est +gpl lors de votre achat et que 2 ans après vous devez soit faire un passage au mines soit réinstaller le système gpl

bonjour

la carte grise est toujour en EG ?

 

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Invité §jcl503Ex

Bonjour,

Je viens de faire changer mon réservoir GPL pour 250 euros main d'oeuvre comprise. Je l'ai commandé en pologne et recu 1 semaine après. Il est homologué R67_01. En france j'en avais pour 450 euros (réservoir de 95L). Aussi vapo detendeur 93 euro en Angleterre au lieu de 300 en france. Allez voir à l'etranger, beaucoup moins cher!!! Bon courage

 

bonjour avez vous des liens merci

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125 euros le CT?

 

 

Ben oui, c'est le contrôleur - patron qui m'a donné le prix... Il faut arrèter avec les légendes urbaines sur le GPL, A l'usage c'est plus économioque que le gasoil tout en roulant avec un moteur plus fiable et de meilleur agrément...

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Invité §vir122kz

les prix varient de 80 à 150...suis d'accord avec vous, le gpl y a pas mieux

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Invité §vir122kz

Tu as trouvé facilement un pro qui acceptait de te poser le réservoir acheté ailleurs ? Vu que tu dis "main d'oeuvre comprise", ça laisse sous-entendre que tu l'as fait poser.

 

Après je suis tout à fait d'accord avec toi, que ce soit en Pologne, Allemagne, Angleterre principalement. On trouve également des kits de réfection de vapodétendeurs soit-disant inexistants.

Oui c'est mon garagiste habituel, il n'est pas gpliste, mais il connait bien, vu qu'il en a une et sa famille aussi, tournent tous au gpl. Faut arreter de se faire arnaquer par les soit disant professionnels du gpl : ils nous voient venir!!! si les gens veulent les adresses je leur donnerais.

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Invité §jho810PN

Certain profite trop du côté sécurité….

D’autant plus qu’il y a rien de compliquer de remplacer sois même un réservoir, suffi de prendre des précautions élémentaire….

 

Heu ouais la avant de d'avancé des trucs comme ca, je ferais gaffe tout de meme, entre changer un reservoir gpl et un jeu de bougie ou plaquette y'a une grande difference. D'autant qu'en changeant le reservoir il y'a de forte chance de repasser au mine.

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Ça te va comme preuve

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Me reste plus qu’à attendre la réception du coli

dès l’instant que tu possèdes le certificat de conformité du réservoir pas de souci

M’enfin je vais voir ça dès le montage pour le CT

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Invité §vir122kz

Heu ouais la avant de d'avancé des trucs comme ca, je ferais gaffe tout de meme, entre changer un reservoir gpl et un jeu de bougie ou plaquette y'a une grande difference. D'autant qu'en changeant le reservoir il y'a de forte chance de repasser au mine.

Pas besoin de repasser aux mines, ton réservoir doit etre estampillé R67-01, il est garantie 25 ans...

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Invité §YoY430fa

bonjour christophe​892

si vous avez besoin d info sur le ct gpl(les points a verifier) faite signe ca pourra vous aidez

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Certain profite trop du côté sécurité….

D’autant plus qu’il y a rien de compliquer de remplacer sois même un réservoir, suffi de prendre des précautions élémentaire….

 

Tu manipules du gaz, tu joues a un jeu très dangereux... Sans compter la jointure avec l'électrovanne qui risque d'être mal étanchéifiée...

 

Moi je ne prendrai pas ce risque, en cas d'accident provoqué par une collision ou bien une fuite de gaz, tu sera mis en cause et aucuen assurance ne vas te couvrir...

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bonjour christophe​892

si vous avez besoin d info sur le ct gpl(les points a verifier) faite signe ca pourra vous aidez

 

Merci,

En fait je suis en contre visite, pour la pollution (fuite à l’échappement) et le réservoir

J’ai reçu le coli, l’annonce fait pensé à un réservoir neuf, mais au bout du conte c’est un réservoir à l’ancienne norme mais éprouvé

Le hic le vendeur à oublier de m’envoyer le document, j’espère le recevoir sinon c’est un coup d’épée dans l’eau :(

Si j’avais su que c’était un éprouvage, bah je l’aurais fait faire (tempi pour moi)

 

Sinon les accessoires son monter, mise sous pression et contrôle de fuite, RAS

Reste plus que le document et monter le réservoir dans la voiture

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Merci,

En fait je suis en contre visite, pour la pollution (fuite à l’échappement) et le réservoir

J’ai reçu le coli, l’annonce fait pensé à un réservoir neuf, mais au bout du conte c’est un réservoir à l’ancienne norme mais éprouvé

Le hic le vendeur à oublier de m’envoyer le document, j’espère le recevoir sinon c’est un coup d’épée dans l’eau :(

Si j’avais su que c’était un éprouvage, bah je l’aurais fait faire (tempi pour moi)

 

Sinon les accessoires son monter, mise sous pression et contrôle de fuite, RAS

Reste plus que le document et monter le réservoir dans la voiture

 

 

je ne te le souhaite pas, mais ca sent l'arnaque ton affaire...

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